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Comment rendre votre podcast convivial pour le référencement ?

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Le marché du Podcast en France se structure. Hébergeurs, régies publicitaires dédiées, studios de podcast, incubateurs, conservateurs, tout un écosystème dédié à ce format de contenu audio est désormais en place et les audiences commencent à suivre. Voici comment s'y prendre pour être visible et se démarquer avec le SEO dans ce domaine, avant le boom attendu de ce format de contenu. Ce mois-ci, on commence par l'état de l'art de ce format pas si nouveau sur le web d'aujourd'hui…

Nous aborderons dans cet article, en deux parties, le paysage du podcasting en France, tenterons d'expliquer pourquoi il faut s'intéresser à ce format de contenu et identifier quels espaces sont disponibles dans les moteurs de recherche, puis le mois prochain, nous détaillerons les étapes clés pour rendre votre podcast visible dans les moteurs de recherche et sur les principales plateformes d'écoute.

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Cartographie de l'écosystème Podcasting "natif" en France

Une image vaut mieux que de longs discours (comme disait l'autre), alors pour planter le décor de notre sujet SEO Podcast, voici l'écosystème des acteurs natifs Podcast en France :

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Fig. 1. Cartographie des principaux acteurs du Podcast en France, source CosaVostra Sories, Matthieu Stefani (source).

Qu'est-ce qu'un podcast "natif" ?

Voici comment le Paris Podcast Festival, événement de référence dédié à ce format de contenu, définit le Podcast "natif" : "Contrairement au podcast radio qui permet de rattraper un programme qu'on n'a pas pu écouter lors de sa diffusion, un natif le podcast est un contenu sonore conçu, produit et diffusé exclusivement en ligne et auquel chacun peut accéder via une application quand il le souhaite. Quand on écoute un podcast natif, on écoute ce qu'on n'entend pas à la radio : des voix, des histoires, des conversations, qui sont de nouvelles manières de raconter le monde et de capter l'attention".

Tout est dit, chacun peut désormais se lancer dans la production, la diffusion et même la monétisation (pour quelques chanceux) de podcasts natifs. D'une part, grâce à la démocratisation des outils et plateformes dédiés à cet accompagnement et notamment grâce à la baisse des prix des équipements de production de qualité. En revanche, le passage d'un trafic digital desktop à un trafic majoritairement « mobile », permet aux audiences de suivre et mieux, de décoller!

Fig. 2. Part des internautes écoutant chaque mois des contenus radio en replay et/ou en podcast natif, selon Médiamétrie.

Au fait, pourquoi ajouter des podcasts à votre stratégie de contenu ?

Le podcast commence à faire son chemin dans l'arsenal de marketing de contenu de la marque.