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Comment réussir la mise en place d'une bonne stratégie SEO?

Dans un monde numérique en constante évolution, le succès d'une entreprise dépend en grande partie de la stratégie de marketing Web qu'elle adopte pour conquérir le marché. A noter qu'une vraie stratégie digitale s'appuie sur différents leviers e-marketing pour être efficace. Parmi elles, la mise en place d'une stratégie SEO ou stratégie de référencement naturel.

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En effet, l'adoption d'une bonne stratégie de référencement naturel est aussi très indispensable pour réussir à augmenter le chiffre d'affaires d'une entreprise sur le net. Pour suivre cette tendance, découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur l'importance du référencement naturel et les différentes étapes à suivre pour réussir à mettre en place une bonne stratégie SEO!

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Définition de la stratégie SEO

SEO (Search Engine Optimization) signifie optimisation pour les moteurs de recherche. Aussi appelé référencement naturel, le SEO consiste à augmenter le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Cela se fait, principalement de manière naturelle et organique, c'est-à-dire une grande présence sur le Web non sponsorisée.

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Généralement, il vise à générer un maximum de trafic et favoriser la visibilité de votre marque/produit/services sur le NET. En plus du référencement naturel, certaines entreprises choisissent Google Adwords, l'un des leviers de marketing web les plus utilisés pour booster encore leur classement au niveau SERP (page de résultats des moteurs de recherche).

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Quant à la stratégie SEO, c'est l'ensemble des différents processus et actions marketing qui vise à optimiser la place occupée par votre site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche. L'objectif de la stratégie SEO est donc de maximiser le trafic organique (ou le nombre de visiteurs) vers votre site via les moteurs de recherche.

L'importance d'une bonne stratégie SEO

Tout d'abord, il faut rappeler que le marketing digital permet aux marketeurs d'aujourd'hui de disposer de nombreux outils SEO très puissants quasi gratuits (comme l'emailing, les réseaux sociaux, les CMS, le CRM, etc.) et de nombreuses techniques éprouvées (comme le marketing automation, l'inbound marketing, etc.). D'autant plus qu'il existe, de nos jours, plusieurs livres blancs en stratégie SEO qui peuvent servir de support afin de mieux réussir dans ce milieu.

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A l'heure actuelle, la concurrence commerciale, que ce soit en BtoB ou en BtoC, sur le web est vraiment très rude. C'est la raison pour laquelle adopter la meilleure stratégie de référencement est essentiel pour toute entreprise. En effet, la stratégie SEO est devenue un élément incontournable, notamment dans le secteur de la vente de produits physiques (e-commerce).

Ainsi, si vous souhaitez attirer beaucoup plus de trafic sur votre site, il est crucial de définir une stratégie de référencement qui corresponde à votre objectif commercial. Entre autres, l'un des principaux avantages d'utiliser une stratégie de référencement adaptée est qu'elle permet à votre entreprise de gagner en notoriété sur le web. En conséquence, votre entreprise devient une ressource familière et fiable pour les consommateurs. De plus, cela est vraiment très important lors de chaque étape du parcours client.

Lors de l'élaboration d'une stratégie de marketing digital en SEO, il est impératif de prendre en compte certains éléments comme le budget, les objectifs, le calendrier à suivre pour l' atteinte des objectifs, etc. Si votre entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour gérer efficacement vos activités de référencement, vous pouvez solliciter les services d'une agence de marketing digital (exemple : Une agence d'inbound marketing B2B ou B2B).

En effet, les experts d'une agence de webmarketing sauront mettre en place toutes les meilleures stratégies de référencement adaptées à votre situation. De plus, la stratégie de visibilité qu'ils adopteront vous permettra d'atteindre plus rapidement vos objectifs SEO. Et en parallèle, l'agence webmarketing veillera également à l' optimisation de votre e-réputation sur le web.

Les piliers de toute stratégie SEO

Lors de la mise en place d'une stratégie SEO, certains domaines devront être maîtrisés : SEO de contenu, SEO technique, SEO on-page et off-page. En effet, comprendre ses domaines vous permettra de définir une solide stratégie marketing e-commerce.

Cela améliore encore vos chances d'atteindre le sommet du SERP. A vrai dire, une entreprise de vente en ligne, que ce soit pour la vente d'un produit ou d'un service, doit intégrer dans sa stratégie SEO, les piliers cités ci-dessous pour garantir un meilleur résultat en e-marketing.

La stratégie SEO technique

Le référencement technique est la base d'une stratégie de référencement. Avec une infrastructure technique solide, votre contenu et vos backlinks auront un impact beaucoup plus important sur vos résultats de recherche organiques.

En effet, vous devez donner à l'algorithme du moteur de recherche la capacité de comprendre, de lire et d'explorer votre site. L'objectif ici est de fournir aux moteurs de recherche une bonne expérience de Crawl afin qu'ils puissent facilement indexer votre contenu. Fondamentalement, la stratégie de référencement technique est axée sur :

– Le crawl : L'inspection de votre site
– L'index : Les pages que le moteur de recherche doit afficher
– Le mobile Friendly (la compatibilité de votre site sur un affichage sur Smartphone
– La vitesse de chargement : La vitesse de chargement de votre page
– Le fichier robots TXT, le balisage HTML et le sitemap XML
Vous pouvez utiliser les outils suivants pour résoudre d'éventuels problèmes techniques de SEO : Deep Crawl, Screaming Frog, OnCrawl, etc.

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Stratégie de référencement de contenu

Également connue sous le nom de stratégie éditoriale, une stratégie de contenu consiste à fournir à vos publics cibles un contenu numérique utile, informatif et pertinent. Cette stratégie aide non seulement Google à mieux percevoir votre pertinence, mais vous aide également à créer une approche commerciale plus qualifiée auprès de vos publics cibles.

C'est pourquoi le « content marketing » est une action tout à fait essentielle dans une stratégie de référencement. Entre autres choses, lorsque Google explore votre site, il évalue chaque élément de votre site, y compris votre page de destination ou votre page de destination. Par conséquent, vous devez également optimiser au maximum cette page afin de mieux convertir vos visiteurs en clients!

Rappelons que le contenu marketing est un levier digital qui favorise le succès de votre stratégie web et il constitue un très bon retour sur investissement même à long terme.

SEO sur la page

Votre site Web doit être optimisé à chaque niveau de page. Pour explorer les faiblesses et travailler méthodiquement sur vos pages, il est conseillé d'utiliser des outils comme Free Tools.seobility. Aussi, il est recommandé de commencer par créer un contenu bien structuré pour votre site. Vous trouverez ci-dessous les principaux domaines auxquels vous devez prêter attention :

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– Recherche de mots- clés : Trouvez tous les termes recherchés par votre public cible.
URL : assurez-vous que chacune de vos URL est simple et descriptive.
Titres de page : Priorisez et utilisez vos mots-clés dans les titres.
Métadonnées : Rédigez des Rich Snippets pour attirer les clics.
Optimisation du contenu : Utilisez les mots clés à bon escient dans le texte de vos pages.
– Une bonne expérience utilisateur ( UX ) : Assurez-vous que votre site est agréable à utiliser et à parcourir.
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Lors de l'optimisation de votre site, il est essentiel de vous concentrer sur vos clients. Si vous êtes une entreprise locale, le référencement local est plus important : votre adresse et votre emplacement deviennent des points d'optimisation cruciaux.

La stratégie de création de liens hors page

Le référencement hors page (également appelé référencement hors site ou hors page) fait référence à toutes les actions que vous entreprenez en dehors de votre site Web pour améliorer votre référencement. Il s'agit souvent d'établir des liens (netlinking), d'être éligible sur des sites tiers et d'être reconnu. En marketing Web, l'optimisation de votre autorité en ligne passe par la création de liens. En effet, les liens sont un élément crucial pour obtenir un bon classement organique sur la SERP.

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Google se soucie de ce que les autres pensent de votre site Web. C'est pourquoi l'optimisation technique et l'optimisation on-page ne suffisent pas. Pour que vous soyez privilégié aux yeux de Google, vous devez prouver que d'autres personnes considèrent votre site Web comme une autorité. Dans ce cas, il est important que vous établissiez les meilleures stratégies pour acquérir des Backlinks.

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Entre autres, pour maximiser vos résultats de recherche organiques, vous devez adopter un plan marketing orienté vers l'action comme faire appel à des influenceurs crédibles ou acheter directement des backlinks via des sites d'autorité. Cependant, si votre contenu est unique et très informatif, vous pouvez recevoir des backlinks de qualité sans avoir à acheter.

Mettre en place une bonne stratégie SEO : Les différentes étapes à suivre

Voici les principales étapes à suivre pour mettre en place une meilleure stratégie SEO :

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1. Recherche de mots-clés

Afin de mettre en place une stratégie de référencement efficace, vous devez d'abord commencer par effectuer une recherche de mots-clés. En effet, c'est la base d'une meilleure stratégie de référencement. La première étape consiste à examiner de près votre site en identifiant des sujets et des thèmes appropriés. Ensuite, choisissez les bons mots-clés qui s'y rapportent.

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Pour vous faciliter la tâche, il est important d'identifier les habitudes, les demandes et les intérêts de vos publics cibles. Le choix de vos mots clés doit correspondre aux termes qu'ils utilisent lors de leur requête. Si vous réussissez à identifier ces termes, vous pourrez atteindre votre public cible et les convertir plus facilement par la suite en prospect.

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Vous pouvez utiliser divers outils tels que Google Ads Keyword Planner, Ubersuggest, Semrush Keyword Research tool, Keyword Tool, etc. pour mieux identifier les mots-clés susceptibles d'engager votre audience. Ces outils permettent également de détecter les meilleurs mots-clés qui génèrent le plus de trafic.

Au fait, découvrez également ce qu'est une stratégie multicanal. Ce guide vous propose la meilleure technique de marketing direct à mettre en place pour promouvoir au maximum vos produits ou services.

2. Audit SEO de votre site

L' audit SEO est dédié aux entreprises qui ont du mal à être visibles sur le web. Les sites Web nouvellement lancés n'ont pas besoin d'être audités. En effet, il s'agit de revoir la structuration et le fonctionnement général de votre site.

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L'audit SEO ne concerne pas seulement le niveau technique, il examine également l' aspect on-page et off-page de votre site web. Cela nécessite également, entre autres, de revoir les différentes stratégies adoptées en matière de marketing de contenu et de marketing numérique.

Fondamentalement, vous devrez examiner votre site de haut en bas pour vérifier si tout fonctionne comme il se doit. Par exemple : Le contenu du site est-il correctement indexé, les liens internes sont-ils efficaces, les backlinks sont-ils de bonne qualité, etc.? En termes de contenu, vous devez également vérifier que toutes vos pages ont des méta- titres et des méta-descriptions optimisés.

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Pour faire un audit SEO, vous pouvez utiliser des outils SEO gratuits comme Woorank, Freetools.seobility, ScreamingFrog, Serpsim.com pour auditer votre site web. Entre autres choses, vous devez également éviter le contenu en double, les URL en double et les informations non pertinentes.

3. Créer une stratégie de création de liens

La création de liens est l'un des objectifs du référencement hors page. Cela implique généralement d' attirer des liens entrants (appelés Backlinks) vers votre site Web à partir d'autres sources sur Internet. Lors de l'élaboration d'un plan de création de liens, la première étape consiste à choisir les mots-clés que vous envisagez de promouvoir. Ensuite, vous devez ajouter des liens pertinents à votre contenu.

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Les backlinks de qualité doivent provenir à la fois d'une source fiable, mais aussi d'une source qui traite de la même thématique que la vôtre. Entre autres choses, un site d'autorité supérieure qui renvoie un lien dofollow vers votre contenu a un impact plus important sur votre classement que plusieurs sites qui renvoient des liens nofollow. Il vaut donc la peine de travailler sur les différentes façons d'attirer des liens entrants.

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Pour gagner des liens, vous devez créer un contenu de qualité facilement partageable. En d'autres termes, vous devez créer un contenu que d'autres voudront utiliser comme source d'informations fiable. Cela prend généralement beaucoup plus de temps et d'efforts, mais c'est le plus rentable en termes de liens entrants et de visiteurs sur votre site.

Vous pouvez également vous rapprocher d'autres blogueurs pour créer des opportunités d'échange de liens et de contenus. C'est ce qu'on appelle le blog invité. Grâce à cette méthode d'acquisition de Backlinks vous pourrez renvoyer des liens vers votre site web.

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Autre guide : la communication numérique. Découvrez dans ce guide les stratégies méthodologiques à mettre en place pour développer une communication digitale efficace.

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4. Créer un contenu percutant et optimisé

Un contenu percutant dans un blog peut améliorer le classement de votre site Web, grâce aux mots-clés qu'il contient. Nous pouvons considérer chaque article de blog comme une nouvelle page Web. C'est l'occasion de se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Donc, si votre entreprise n'a pas encore de blog, envisagez d'en créer un (vous pouvez consulter notre guide complet sur "comment créer un blog" pour commencer à bloguer).

Lors de la rédaction de chaque article de blog, veuillez éviter le bourrage de mots clés. Les moteurs de recherche peuvent vous pénaliser pour cela. En outre, vous devez créer des liens sortants qui mènent à d'autres pages d'autorité pour prendre en charge vos sujets. Vous pouvez le faire sous forme de texte d'ancrage dans le corps de vos messages ou sous forme de bouton.

Pour avoir une bonne stratégie de contenu, votre site ne doit pas forcément se focaliser à 100% sur le même sujet. Cependant, les sujets abordés doivent concerner votre créneau principal et être pertinents pour votre public cible. Cela pourrait renforcer votre autorité avec les algorithmes de Google. Dans cette optique, il est donc utile de créer des catégories d'articles pour mieux atteindre vos objectifs.

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5. Référencement sur site

La première étape consiste à déterminer quelles pages vous devez optimiser. Ce sont généralement les pages les plus visitées et celles qui convertissent le plus de visiteurs en leads, les landing pages. Voici les six étapes pour optimiser les pages de votre site Web :

– Choisissez les mots clés que vous souhaitez promouvoir pour une page spécifique.
– Mettre à jour les méta-informations selon les mots-clés principaux : Rédigez des Rich Snippets attractifs et descriptifs pour attirer un maximum de prospects.
– Incluez des mots-clés dans votre contenu : assurez-vous que votre contenu est pertinent et qu'il contient des mots-clés cohérents avec le thème ou le sujet que vous traitez.
– Saisir des mots-clés dans vos pages H1, H2 et H3 : Google aime voir des mots-clés dans les sous-titres de votre article pour faciliter son crawl.
– Utilisez des balises Alt sur vos images : en ajoutant des balises ou du texte alternatif à vos images, vous indiquez à Google qu'il peut indexer les images.
– Créez des liens internes vers vos autres pages : Les liens internes sont une partie importante de votre plan d'optimisation. La création de liens vers vos autres pages vous permet d'établir une navigation perspicace au sein de votre site. De plus, cela favorise votre référencement.

6. La mise à jour pour suivre les nouvelles tendances en SEO

Tout comme le marketing numérique, les moteurs de recherche évoluent également en permanence. Il est donc important de se tenir au courant des tendances actuelles ainsi que des nouvelles pratiques SEO. Sachez qu'il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider. Par exemple : SEOBook, Moz, Search Engine Roundtable, etc.

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7. Suivi du succès de votre site

Il est essentiel de savoir si la stratégie SEO mise en place fonctionne, malgré l'investissement en temps que vous y avez consacré. Ainsi, pour connaître l'efficacité d'une stratégie de référencement, vous devez suivre l'ensemble du processus. Cela vous permet non seulement d'identifier les différents points à améliorer, mais également de détecter de nouvelles opportunités à exploiter.

Pour le trafic organique, par exemple, vous pouvez le surveiller à l'aide d'outils d'analyse de site Web comme Google Analytics ou Smartlook. Sinon, vous pouvez créer votre propre tableau de bord à l'aide d'Excel ou de Google Sheets.