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Comment réussir son référencement naturel sur Google en 2022?

Quand on parle de référencement naturel, on désigne généralement et implicitement le fait de référencer un site internet sur le moteur de recherche Google. En France, Google occupe une position très dominante sur le marché des moteurs de recherche. En effet, il totalise plus de 90% des recherches effectuées par les internautes français et ce depuis de nombreuses années. Ces chiffres sont valables quel que soit le type de support utilisé : desktop, tablette et mobile.

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Ceci explique pourquoi la majorité des actions et investissements associés au référencement naturel des sites internet se concentrent sur les spécificités du moteur Google.

Comment Fonctionne Le Seo

Si vous souhaitez gagner en visibilité sur Internet grâce au référencement naturel, alors vous devez impérativement concentrer vos efforts sur le moteur de la firme californienne.

Qu'est-ce que le référencement naturel Google?

Avant d'aller plus loin, prenons le temps de définir précisément ce que représente le référencement naturel. Le mot « référencement » désigne simplement le fait d'inscrire un site internet dans les résultats de recherche de Google. Si votre site est référencé, cela indique qu'il est bien présent au sein du moteur de recherche. En d'autres termes, si un utilisateur effectue une recherche qui coïncide avec des sujets abordés par votre site Web, il doit pouvoir la trouver.

Stratégie De Référencement Naturel Seo

Le terme "naturel" signifie que votre site est référencé par Google sans que vous ayez à débourser une quelconque somme d'argent à la société propriétaire du moteur de recherche. Ce sont les robots automatisés de Google qui scannent tous les sites Web du web pour les enregistrer un par un dans son immense base de données. Ce processus est dit "naturel" car il se produit tous les jours sans même que vous ayez à lever le petit doigt. Nous verrons plus loin que pour bénéficier d'un bon référencement, c'est en réalité un peu plus compliqué que ça…

Pourquoi le SEO est-il si important en 2022?

Google affiche des statistiques de trafic qui donnent littéralement le vertige. On dit que le moteur de recherche répond chaque seconde à plus de 80 000 requêtes tapées par les internautes, ce qui représente plusieurs milliards de recherches chaque jour!

Référencement Web Seo

Si vous avez un produit à vendre ou un service à promouvoir, Google sera l'endroit incontournable où vous devez être. Ce qui est magique avec Google, c'est que vos futurs clients ou futurs utilisateurs n'ont même pas besoin de connaître votre existence au préalable. Ils indiqueront au moteur de recherche ce dont ils ont besoin, comme un logiciel de comptabilité, ou un restaurant proche de chez eux, et c'est Google qui leur fournira des propositions adaptées.

C'est par ce mécanisme qu'intervient le référencement naturel. Il sera impératif que votre site web soit bien positionné pour apparaître lorsque vos prospects taperont les bons mots-clés.

Votre travail sera donc de convaincre Google que vous représentez un site pertinent pour les mots-clés tapés par vos prospects. Si vous pouvez le faire et que Google décide de vous classer naturellement en tête de liste, vous pourriez alors bénéficier d'un trafic web important et durable dans le temps. La majorité des sites e-commerce qui réussissent sur le web sont ceux qui ont su profiter d'un bon référencement naturel sur Google.

Quelle est la différence avec le référencement payant?

Ces deux types de référencement ne fonctionnent pas du tout de la même manière mais peuvent être complémentaires.

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Le référencement naturel a les spécificités suivantes : – il n'est pas nécessaire de verser une somme d'argent à Google – le référencement s'effectue progressivement dans le temps – les sites référencés naturellement apparaissent dans la zone principale des résultats de recherche – les sites référencés doivent être créés conformément avec les attentes de Google

Le référencement payant a les spécificités suivantes : Ce type de référencement correspond à ce qu'on appelle Google Ads ou Google AdWords. – Il faut payer Google pour être référencé – A chaque fois qu'un internaute clique sur votre site internet présenté par Google, vous devez payer une somme d'argent s'élevant généralement à quelques euros, parfois moins et parfois plus. – Les sites passant par ce système apparaissent dans la zone haute ou basse des résultats de recherche – Les sites apparaissent sur le moteur de recherche dès qu'ils acceptent de payer Google

Comment analyser le positionnement d'un mot clé sur Google?

Pour savoir à quelle position se positionne votre site web pour un mot-clé donné (ou plus généralement une combinaison de mots-clés) il vous suffit d'abord de taper la requête dans le champ de recherche Google.

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La deuxième étape consiste à trouver manuellement la position de votre site Web. Google affiche généralement 10 résultats par page. Cela signifie que si votre site Web est sur la 3e page, il sera classé entre le 21e et le 30e.

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En général, on cherche à référencer un site internet sur Google pour une série de combinaisons de mots -clés. Plus le nombre de mots-clés à travailler est important, plus il sera compliqué d'analyser manuellement l'efficacité de son référencement naturel. Il faudra alors utiliser un outil de suivi de positionnement automatique.

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats?

Le référencement naturel d'un site internet peut prendre plusieurs mois avant d' obtenir des résultats probants. Si le contexte concurrentiel est très fort, il faut parfois attendre même plus d'un an… Chaque situation est bien particulière et heureusement il existe des stratégies de référencement qui permettent d'obtenir du trafic sur un site internet en quelques mois même en période de concurrence tendue. environnements.

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Voici les facteurs qui peuvent allonger le temps d'attente avant d'obtenir des résultats probants : – Un niveau concurrentiel très fort – Un nom de domaine neuf et sans ancienneté – Un faible niveau d'optimisation du site – Un faible niveau éditorial – Un maillage externe faible

travaillé manuellement afin d'accélérer l'arrivée des résultats.

Comment choisir les bons mots clés?

Le choix des mots est une des étapes fondamentales pour réussir le référencement naturel d'un site internet. De ce choix découleront toutes les actions à entreprendre par la suite. Plus vous aurez choisi les bons mots-clés en amont, plus vous maximiserez vos chances d'obtenir des résultats probants et rapides. Voici quelques conseils à suivre pour définir les objectifs de votre référencement naturel.

Trouvez des mots-clés cohérents avec votre activité

Pour créer un référencement cohérent sur Google, vous devez choisir des mots clés qui correspondent aux produits ou services que vous proposez sur votre site Web. Par exemple, vous pouvez lister toutes les expressions qui correspondent à votre catalogue de produits et services. Ensuite il faudra faire un classement pour prioriser les combinaisons les plus prioritaires.

Prioriser les mots-clés réellement recherchés sur Google

Il est possible que certains produits ou services que vous proposez correspondent à des expressions qui ne sont jamais recherchées par les internautes. Au contraire, il faudra se concentrer sur les mots clés qui correspondent à des recherches efficaces et pour cela il existe des outils qui permettent d'obtenir ces réponses. Pour que votre référencement ait une chance de vous apporter des prospects ou des ventes, vous devez vous assurer d'optimiser votre site pour les mots-clés ayant un bon potentiel de recherche.

Étudier le niveau de concurrence

Certains mots-clés sont soumis à une très forte concurrence sur Google et il vous sera très difficile et très coûteux de positionner votre site pour ces requêtes. Certains outils vous permettront d' analyser le niveau de concurrence des mots-clés et nous vous recommandons de débuter vos actions de référencement naturel sur des requêtes associées à des niveaux de concurrence faibles ou moyens.

Optez pour un référencement naturel "longue traîne"

Pour éviter les contextes concurrentiels excessifs, vous pouvez dans un premier temps privilégier les combinaisons dites de "longue traîne". Cela revient à référencer votre site web pour des expressions assez longues, c'est-à-dire composées de plusieurs mots clés. Par exemple, le mot-clé "référencement" est très compétitif sur Google. Au contraire, la combinaison "référencement naturel google pas cher" l'est beaucoup moins. Cette dernière est une expression de longue traîne car composée de plusieurs mots clés et donc beaucoup plus ciblée et moins généraliste.

Qu'est-ce que le référencement naturel hors site?

Le principe de base

Parmi les facteurs pris en compte par Google dans le référencement naturel, on retrouve le netlinking. Ce sont tous les liens externes qui pointent vers le site internet à référencer. Plus le nombre de liens est important, meilleure est la qualité des sites distants et meilleur est le positionnement du site en question. Le moteur de recherche Google prend en compte ces paramètres dans ses algorithmes et il est indispensable d'y porter une grande attention pour réussir son référencement naturel hors site.

Trouvez les bons sites

Si vous souhaitez mettre en place un référencement solide pour votre site internet, il vous faudra alors investir un certain temps dans la recherche de partenaires pour construire des liens externes de qualité. Vous aurez à votre disposition plusieurs solutions pour y parvenir plus ou moins rapidement et efficacement. Parmi eux, on peut citer : le linkbaiting, l'échange de liens, l'achat de liens, l'inscription dans des annuaires, etc. Quelle que soit l'approche que vous choisirez, il sera primordial de bien évaluer la qualité des sites sur lesquels vous placerez vos backlinks. Pour ce faire, vous pouvez analyser les métriques suivantes : trust flow, citation flow, autorité du nom de domaine, âge du nom de domaine, trafic naturel du site web, etc. Plus vous serez sélectif par rapport à ces métriques et plus votre naturel hors site le référencement va progresser.

L'emplacement des liens de référencement

Une fois que vous aurez bien choisi vos sites distants, vous devrez faire attention à la manière dont vous placerez vos liens. Idéalement, ils devraient être placés au sein de pages Web hébergeant un contenu éditorial volumineux et pertinent. Les algorithmes de Google sont très sensibles à cet aspect. Un bon référencement naturel hors site passe aussi par l'utilisation d'ancres de liens variées et pas trop optimisées.

Comment structurer son site pour obtenir un bon référencement?

Le principe de base

La structuration d'un site joue un rôle majeur dans une stratégie de référencement naturel. Une fois les mots clés choisis, il faudra les organiser au sein du site. De manière générale, il est préférable d'associer à chaque page du site un ou plusieurs mots-clés ayant une signification assez proche.

Google Seo Guide 2017 Référencement Google

Prenons l'exemple d'un site internet d'une agence digitale située dans une ville de France, par exemple Montpellier. Imaginons que cette agence propose deux services principaux : un service de création de site internet et un service de référencement de site internet. Après quelques recherches, nous retenons que les mots clés à optimiser pour le référencement sont :

Pour le service de création de site internet ( famille 1 ) : – "Création site internet Montpellier" – "Création site internet Montpellier"

Seo Référencement Sur Blogger

Pour la prestation de référencement web ( famille 2 ) : – « Agence seo Montpellier » – « Référencement Montpellier » – « Agence référencement Montpellier »

A noter que nous avons regroupé dans une même famille des combinaisons de mots différentes mais très proches d'un point de vue sémantique. A partir de ces deux familles, il faudra alors créer deux pages au sein du site à référencer. Pour cela, il faudrait créer une page visant à mettre en avant les mots-clés de la première famille et une autre page pour les mots-clés de la deuxième famille.

Voici un schéma représentant ce système : Voici un deuxième exemple correspondant à une boutique en ligne dédiée aux produits de beauté et de bien-être. Pour réussir à référencer ce type de produit sur Google, il faudrait par exemple diffuser le contenu du site à travers des pages de ce type :

Quelques chiffres sur Boosterlink

La plateforme Boosterlink propose une série de fonctionnalités visant à aider les propriétaires de sites Web et les agences Web à améliorer leurs actions de référencement naturel sur Google. Des milliers d'utilisateurs utilisent notre plateforme en 2022.