LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

Comment savoir si votre site est référencé sur Google?

C'est une question que l'on me pose souvent : mon site est-il référencé sur Google? La première réponse au départ est courte. Si vous n'avez pris aucune mesure pour l'empêcher, votre site est sûrement référencé.

Comment Etre Bien Référencé Sur Google

Pour être sûr à 100 %, tapez la commande suivante dans Google :

site:votreadresse.com

Par exemple : site:consultante-seo.com vous donnera tous les résultats pour mon site.

Pourquoi ne puis-je pas voir mon site lorsque je tape mon nom sur Google ?

De nombreuses personnes recherchent leur entreprise sur Google et ne trouvent parfois rien. Ou pire : des pages et des pages de résultats de concurrents. Puis, après un certain temps, votre site commence à apparaître. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous êtes bien classé!

En effet, Google tient compte de votre historique de navigation et aura tendance à réserver les sites que vous avez déjà visités.

Voici un exemple avec mon site, il est tout nouveau, il n'a pas beaucoup de visibilité pour le moment. Mais si je tape consultant seo dans google.fr, je me vois en 5ème position. Joli! Sauf que je sais que je suis plutôt entre 27 et 30ème sur cette demande actuellement. De plus, Google me dit que j'ai déjà visité cette page il y a 3 semaines. Ici comme j'ai configuré la Search Console, elle me montre aussi mon classement moyen, qui correspond à celui que mes autres outils me proposent.

Comment savoir si mon site est bien positionné?

Dans ce cas il existe une méthode accessible à tous qui consistera à vérifier avec un nouveau navigateur ou un nouvel appareil, en vidant votre cache par exemple. Vous tapez votre mot clé pertinent puis vous regardez sur quelle page vous apparaissez (il y a 10 résultats par page). Des outils indépendants existent également pour évaluer votre investissement. La suite Google (Search Console, Google My Business, Analytics) peut vous guider. Des outils payants existent enfin pour vous donner des informations sur vos investissements.

Seo Inbound Marketing

Outils de suivi régional

Attention, les outils qui vérifient votre placement doivent être le plus précis possible sur la géolocalisation. En effet, si votre entreprise est située à Montréal ou Bordeaux, une recherche depuis Lyon, Paris ou Dublin ne donnera pas du tout les mêmes résultats. Le moteur de recherche a une forte composante locale.

Par exemple, pour un de mes clients situé à Bordeaux, une recherche sur un outil généraliste gratuit (au niveau national, probablement situé à Paris) donne une 30ème position sur un mot-clé pertinent. Cependant, selon un outil de paiement plus précis (au niveau régional : Aquitaine), je suis en 5ème position. Ce qui correspond à l'expérience utilisateur et au volume de trafic naturel enregistré sur cette requête.