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Comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux?

Les hashtags sur les réseaux sociaux sont toujours aussi populaires de nos jours. Devenu populaire sur Twitter en 2007, le hashtag a fini par être adopté par la majorité des réseaux sociaux. Que ce soit pour parler d'une campagne contre le sexisme (#SexismePasNotreGenre), d'un événement marquant (#SuperBowl), ou de son domaine (#SEO), les hashtags sont devenus des éléments forts sur les réseaux sociaux.

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De plus, ces hashtags peuvent également être un excellent moyen d'augmenter le trafic de votre site Web. Cependant, il est important de les utiliser correctement afin d'espérer un résultat positif.

C'est pourquoi, dans cet article, les experts de notre agence web montréalaise vous présentent quelques astuces pour utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux.

Qu'est-ce qu'un hashtag?

Tout d'abord, la question que l'on peut se poser est : « Qu'est-ce qu'un hashtag? ».

Le hashtag, ou "hashtag" en français, est un mot ou une phrase (sans espaces) qui est précédé du symbole dièse (#).

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Les hashtags utilisés par les internautes sur les réseaux sociaux sont indexés et se retrouvent sur une page spécifique de la plateforme regroupant toutes les publications ayant repris ce même hashtag.

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Ainsi, les hashtags sont cliquables afin que les utilisateurs puissent retrouver des publications traitant du même sujet sur les réseaux sociaux.

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"Que diriez-vous d'utiliser # (hachage) pour les groupes. Comme #barcamp…"

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Le tout premier hashtag date de 2007 sur Twitter et provient d'un ancien employé de Google. Twitter a finalement officialisé les hashtags en 2009 pour les inclure dans leurs résultats de recherche. Grâce à cette popularité, les hashtags sont aujourd'hui utilisés sur les réseaux sociaux suivants : Twitter, Facebook, Instagram, Google+, LinkedIn, Tumblr, Pinterest et YouTube.

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Touchez de nouveaux internautes avec des hashtags

Le but des hashtags est de mettre l'accent sur un sujet particulier dans votre message. Cette mise en avant permettra aux utilisateurs qui ne connaissent pas une entreprise de tomber sur votre publication. En effet, si les internautes sont intéressés par le SEO, ils finiront par cliquer sur #SEO et seront redirigés vers une page regroupant toutes les publications avec le hashtag #SEO.

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Ainsi, les hashtags permettent de toucher des utilisateurs qui n'ont aucune connaissance d'une entreprise. Cependant, il est important de bien sélectionner vos hashtags pour que votre stratégie de gestion des réseaux sociaux soit efficace.

En effet, de nombreux hashtags sont créés chaque jour en ligne. Très souvent, ces hashtags seront liés à des humeurs personnelles et n'auront aucun lien avec une entreprise en particulier. Cependant, il est important pour un community manager de choisir un ou plusieurs hashtags pertinents pour son audience afin d'obtenir un trafic qualifié via les réseaux sociaux.

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Par exemple, le hashtag lancé pour la chanteuse britannique Susan Boyle #SusanAlbumParty a fini par être interprété sur Twitter comme #sus anal bumparty.

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Enfin, même si les hashtags sont particulièrement efficaces pour engager les utilisateurs, nous vous conseillons de ne pas en utiliser trop. Si vous finissez par utiliser plus de 8 hashtags par publication, cela peut être considéré comme du spam. Utilisez donc les hashtags avec parcimonie sur les réseaux sociaux, à l'exception d'Instagram où vous n'avez pas vraiment de limite.

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Créez votre propre hashtag

Le hashtag peut également faire partie de l'identité numérique d'une entreprise, c'est pourquoi il n'est pas surprenant de voir de nouveaux hashtags pour les entreprises.

Apple n'a pas hésité à créer le hashtag #AppleEvent lors du dévoilement du dernier iPhone. Cependant, si une entreprise n'est pas encore connue, il est déconseillé de créer plusieurs hashtags en même temps. Créer différents hashtags n'aidera pas votre stratégie pour améliorer votre image de marque.

Il est très important que votre hashtag soit unique avant de décider de l'utiliser régulièrement sur les réseaux sociaux. En effet, un hashtag pourrait déjà être utilisé par une autre entreprise ou pourrait sembler négatif en ligne. Afin de s'assurer de l'originalité de votre hashtag, il est conseillé de vérifier régulièrement sur Google que le hashtag n'est pas utilisé par d'autres personnes.