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Comprendre le budget de crawl et son importance dans le référencement

Pour qu'une page apparaisse dans les résultats de recherche Google et génère du trafic vers votre site, Google doit d'abord l'explorer.

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Cependant, étant donné que Google ne dispose pas d'un temps ou de ressources illimités pour explorer chaque page Web, toutes les pages ne seront pas explorées. C'est ce qu'on appelle le "budget de crawl" ou "budget de crawl", et son optimisation peut être la clé du succès de votre stratégie SEO.

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Quel est le budget de crawl? (Définition)

Le Crawl Budget est le nombre maximum de pages de votre site que GoogleBot (le robot de Google) peut crawler en un temps donné.

Google détermine le budget de crawl d'un site selon de nombreux critères (liste non exhaustive) : la vitesse de chargement du site, sa taille, sa "santé", la qualité des contenus et la fréquence de leur mise à jour.

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Différence entre la limite de taux de crawl et le budget de crawl

La limite de vitesse de crawl est un aspect différent mais essentiel du budget de crawl et permet de définir le nombre de connexions simultanées que GoogleBot utilise pour crawler un site web ainsi que le temps d'attente entre chaque page crawlée.

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Le concept "Crawl rate limit" a été introduit pour empêcher Google de crawler trop rapidement trop de pages de votre site web. Il évite donc que les robots de Google fassent trop de requêtes, car cela pourrait surcharger votre serveur et donc ralentir la vitesse de chargement de votre site.

Vous pouvez définir la limite de vitesse d'exploration dans Google Search Console. Cependant, définir une limite élevée ne garantit pas un taux de crawl élevé.

Pourquoi optimiser le budget de crawl?

Lorsque vous ajoutez de nouvelles pages et mettez à jour des pages existantes, vous souhaitez qu'elles soient détectées et indexées le plus rapidement possible.

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Si vous gaspillez votre budget d'exploration, les bots Google ne pourront pas les explorer efficacement. Ils passeront du temps sur des pages sans importance, au détriment des pages stratégiques de votre site.

Gaspiller le budget de crawl peut donc nuire à vos performances SEO.

Comment vérifier le budget de crawl de mon site ?

Budget de crawl dans Google Search Console

Si votre site est lié à la console de recherche Google, vous pouvez obtenir un aperçu du budget d'exploration de votre site Web pour Google.

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Suivez les étapes suivantes :

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Connectez-vous à Google Search Console et choisissez un site Web. Accédez à Paramètres > Statistiques d'exploration. En ouvrant le rapport, vous verrez une page récapitulative qui comprend un graphique de tendance d'exploration, des détails sur l'état de l'hôte et une répartition des demandes d'exploration (par réponse, par type de fichier, par objectif et par type de Googlebot).

Budget de crawl dans les logs de votre serveur

Il est très intéressant de vérifier les logs de votre serveur pour voir à quelle fréquence les crawlers de Google passent (hit) sur les pages de votre site. Il est intéressant de comparer ces statistiques à celles affichées dans Google Search Console. Il est toujours préférable de s'appuyer sur plusieurs sources afin d'être le plus précis possible.