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Coût du référencement – Tarifs moyens et modèle économique des fournisseurs de référencement

Aujourd'hui, en raison de la multiplication de la concurrence sur le Web, travailler son référencement naturel est devenu incontournable. Le référencement naturel a un coût, mais un coût souvent difficile à anticiper. Dans cet article, nous allons essayer d'y voir plus clair en répondant à cette question simple et complexe : quel est le coût du référencement naturel? Nous nous intéresserons dans un premier temps au coût moyen d'une formule SEO classique, à savoir : audit SEO, création de contenus (articles ou fiches produits) et campagnes de backlinks. Nous aborderons ensuite les différents modèles économiques pratiqués par les prestataires de services (forfait, journalier, à la performance, abonnement mensuel). Cet article devrait vous donner une idée assez précise des tarifs moyens de référencement.

39;apparaître en bonne place dans Google (et les moteurs de recherche en général).

Coût moyen des services de référencement classique

Le référencement naturel est un objet mystérieux pour beaucoup. La plupart des gens savent maintenant quelle est la logique du référencement naturel et quel est son but. Le référencement naturel est l'ensemble des techniques qui permettent à un site web d'apparaître en bonne place dans Google (et les moteurs de recherche en général). Avoir une bonne place dans Google, c'est l'assurance d'une meilleure visibilité et de plus de trafic. Le but ultime du référencement naturel est celui-ci : augmenter le trafic de votre site internet. En revanche, peu de personnes savent en quoi consistent ces techniques, et surtout en quoi consiste réellement le travail d'un prestataire SEO. C'est au niveau des moyens mis en œuvre que le SEO apparaît comme un objet étranger et une activité mystérieuse. D'ailleurs, soit dit en passant, le travail d'un professionnel du référencement n'est pas le seul difficile à appréhender. Nous savons tous que le but du métier de mécanicien automobile est de réparer des véhicules automobiles, mais qui sait en quoi consiste techniquement son travail. Pas tout le monde.

Nous utiliserons à plusieurs reprises dans cet article les résultats d'une enquête menée en 2011 par AYTM Market Research et Moz (anciennement SEOMoz) auprès de 500 agences et consultants SEO répartis dans le monde. Les résultats de l'étude ont été condensés dans une très belle infographie. Tous les graphiques de cet article sont tirés de cette infographie. Le graphique ci-dessous donne une vue complète des principaux services de référencement. Comme dans tous les graphiques que nous avons sélectionnés, les données concernant la France (ou plutôt la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas) sont encadrées en rouge :

Recherche de mots-clés, création de contenus, recommandations SEO, promotion de contenus, génération de backlinks (linkbuilding), recommandations réseaux sociaux, community management, veille de position et analyse web, analyse de la concurrence, etc. Les services susceptibles d'être proposés par un professionnel du référencement naturel sont très divers. Certains sont même périphériques au référencement naturel lui-même. Le community management n'est pas à proprement parler un service de référencement. Mais les réseaux sociaux peuvent indirectement favoriser le référencement naturel. D'ailleurs, si ce sujet vous intéresse particulièrement, nous vous invitons à découvrir l'article que nous avons publié sur l'impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel. Ayant dit que les activités d'un professionnel du référencement se caractérisent par une grande diversité, concentrons notre attention sur les trois principaux services, c'est-à-dire ceux le plus souvent proposés par les experts SEO. Les trois services SEO classiques sont :

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– L'audit SEO, qui permet d'obtenir des recommandations SEO basées sur l'existant (= le site tel qu'il est au moment de l'audit). – Rédaction de contenu. Une activité centrale dans la mesure où Google et les autres moteurs de recherche valorisent les sites riches en contenus pertinents. – La génération de backlinks, c'est-à-dire des liens ancrés sur des sites tiers et renvoyant vers votre contenu.

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Mais avant, rappelons rapidement la différence entre le référencement naturel et le référencement payant, pour éviter toute confusion.

Focus : référencement naturel et référencement payant

Ne confondez pas référencement naturel et référencement payant. La différence est simple :

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– Référencement payant : vous payez Google pour apparaître en première position sur les mots-clés que vous achetez. Vous achetez votre emplacement. La recherche payante est gérée par AdWords. Votre site apparaîtra dans les liens sponsorisés affichés en haut des pages de résultats, en jaune. – Référencement naturel : vous cherchez à apparaître dans les premiers résultats, naturellement, c'est-à-dire sans acheter Google. Cela implique : avoir un contenu de qualité, de bons backlinks, un site bien conçu et bien structuré, populaire, etc. Dans cet article, il ne s'agit que de référencement naturel.

Pour en savoir plus sur la recherche payante et sur le fonctionnement d'AdWords, découvrez comment créer votre première campagne AdWords. On parle de SEO pour le référencement naturel, et de SEA pour le référencement payant. SEO et SEA peuvent être combinés, mais les techniques utilisées sont très différentes dans les deux cas.

Contenu Seo Définition

Prix ​​moyen d'un audit SEO

L'audit SEO consiste, comme tout audit, à faire le point sur l'existant et à fixer des lignes directrices. Il s'agit d'un travail d'analyse qui aboutit à la remise d'un rapport donnant des recommandations. Si vous avez déjà créé votre site internet et souhaitez travailler votre référencement naturel, il est recommandé de commencer par faire un audit SEO. Cela vous permettra de repartir sur de bonnes bases et de construire votre référencement naturel sur des bases solides. On peut distinguer deux types d'audits SEO : l'audit SEO de base et l'audit SEO détaillé.

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Audit SEO de base – entre 500 et 2000 €

Un audit SEO nécessite entre 5 et 10 heures de travail, selon le nombre de pages de votre site interne et le volume de contenu. Le travail du prestataire consiste à examiner la structure globale de vos URL, à contrôler la qualité de votre code HTML (le principal langage informatique dans lequel votre site est écrit), à analyser vos contenus (leur structure, leur optimisation), l'organisation de le site (sa mise en page, son design, son arborescence) et vos liens (netlinking interne, backlinks, ancres, redirections, etc.). Une fois le travail d'audit terminé, le prestataire SEO vous remet un rapport comprenant deux types d'informations :

– Un rapport d'audit qui précise ce que le prestataire a analysé et les problèmes qu'il a identifiés, avec des exemples concrets à l'appui. – Une liste de recommandations SEO pour optimiser votre site internet au niveau de son référencement naturel.

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Il faut savoir que dans un audit SEO « pur », le prestataire ne met pas lui-même en place les préconisations qu'il préconise. Il dit juste ce qui ne va pas et ce qu'il faut faire. C'est alors à vous de faire le travail et de suivre les directives. Il y a deux possibilités :

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– Soit vous disposez en interne d'une personne capable de mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport d'audit SEO. – Soit vous n'avez personne suffisamment formé en interne pour assumer ce travail, et dans ce cas vous devrez à nouveau faire appel à un prestataire SEO. Si vous êtes satisfait du travail effectué par le prestataire en charge de l'audit, vous pouvez proposer de poursuivre la collaboration et de mettre en œuvre les recommandations. Ce qui, bien sûr, n'est pas gratuit et nécessite un budget supplémentaire. Vous pouvez également contacter un autre expert SEO susceptible d'être responsable de la mise en œuvre des directives. Dans ces cas, vous devrez leur remettre le rapport d'audit SEO.

Un conseil : si vous n'y connaissez vraiment rien au SEO, le prestataire chargé de l'audit doit être en mesure de vous expliquer en termes clairs les problèmes qu'il a identifiés et ses recommandations. S'il ne le fait pas et se cache derrière des termes techniques, cela révèle un manque de professionnalisme et peut-être un manque de compétences. Si tel est le cas, nous vous conseillons de choisir une autre personne pour l'application des recommandations.

Audit SEO détaillé – entre 3 000 € et 20 000 €

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Un audit SEO prend beaucoup plus de temps – plusieurs semaines voire des mois selon la taille de votre site ou même sa nature (un site e-commerce prend généralement plus de temps à auditer qu'un site de contenu). Dans un audit SEO détaillé, le prestataire ne se contente pas de vous donner des recommandations générales telles que "Créer un sitemap", "changer la structure de vos URLs", "passer en HTTPS" ou "faire des redirections 301".

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Il s'agit d'un audit « détaillé », donc le prestataire explique en détail toutes les modifications à apporter pour optimiser le référencement naturel, page par page, élément par élément. Le rapport d'audit est beaucoup plus épais et peut facilement dépasser 100 pages, voire plusieurs centaines de pages. Pour que le prestataire fasse son travail, vous devrez lui donner tous les accès à votre site (y compris ceux des comptes associés : Google Analytics, Search Console).

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Tarifs SEO pour la rédaction d'articles / fiches produits

Un site web ne peut pas être bien référencé s'il est pauvre en contenu. Google et d'autres moteurs de recherche mettent en évidence les sites avec un contenu de qualité dans leurs pages de résultats. Mais encore faut-il que le site ait du contenu… C'est d'ailleurs pour cette raison que les sites vitrines ont souvent du mal à être bien référencés et qu'on préconise de plus en plus la création d'une partie blog pour lui donner plus de poids. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article "Bien référencer un site vitrine : mission impossible?". C'est pourquoi la rédaction de contenu (ce que l'on appelle dans le jargon le "marketing de contenu") occupe une place si centrale dans le SEO et le référencement naturel. On distingue les contenus de type « article de blog » pour les sites vitrines notamment, et les contenus de type « fiche produit » pour les sites e-commerce.

Le taux de référencement pour la rédaction de contenu varie considérablement. La fourchette se situe entre 30 euros et 200 euros par article. Les trois facteurs essentiels pour déterminer le prix d'un article sont :

– La durée. Un article de 300 mots ne coûte pas le même prix qu'un article de 2000 mots. – La qualité de l'écriture. – La complexité du sujet traité. Plus un sujet est complexe, plus il y a de travail et surtout d'expertise de la part de l'écrivain. L'expertise, comme partout, a un prix.

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La création de contenu peut consister soit à rédiger un nouveau contenu, soit à traduire un contenu existant. La traduction de contenu coûte entre 0,05 centimes et 0,15 centimes par mot source, selon la complexité du texte à traduire, la notoriété du freelance, le volume de mots à traduire, etc. Pour trouver des fournisseurs de services de rédaction ou de traduction de contenu, plusieurs options s'offrent à vous :

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– Utilisez des plateformes de freelance, telles que Hopwork ou Freelancer.com. Cela vous permet d'accéder en quelques clics à des centaines de profils de rédacteurs ou de traducteurs et de faire votre choix. – Utilisez des plateformes comme Textmaster ou Textbroker, qui agit comme une quasi-agence chargée de vous trouver les meilleurs prestataires en fonction des besoins exprimés dans le formulaire.

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Liste de prix Textmaster :

Tarifs moyens des campagnes SEO / génération de backlinks

Le contenu (avec des mots clés) et les backlinks sont les deux clés du référencement naturel. Ce sont les deux principaux critères utilisés par les moteurs de recherche pour référencer les sites Web. Pour être bien référencé, un site doit avoir d'une part un contenu riche et pertinent, et d'autre part des backlinks. La génération de backlinks est donc une des principales activités en SEO. Les backlinks, pour ceux qui ne connaissent pas le terme, sont des liens ancrés sur un site tiers qui mènent à l'une de vos pages. Pour Google et les autres moteurs de recherche, avoir beaucoup de backlinks est un gage de popularité et de pertinence. Si un site fait référence au vôtre via un lien, cela signifie que le contenu de votre site est pertinent. Il est donc primordial de chercher à créer des backlinks pour améliorer le référencement naturel.

Il est difficile de donner le coût moyen d'une campagne de création de backlinks. Les modèles sont très variés. Les services de génération de backlinks sont généralement facturés mensuellement par les agences web, dans le cadre d'un forfait mensuel. Le coût de ce forfait peut aller de 500 euros par mois à plus de 10 000 euros selon la taille de votre site et vos ambitions/objectifs. Prenons le cas type d'un forfait mensuel de 1 500 euros – 2 000 euros. Le contenu d'un tel forfait comprend généralement :

– La rédaction de 2 ou 3 articles. – La création d'une centaine de backlinks de faible qualité. Exemples : liens postés dans des blogs ou sur des forums, inscription dans des annuaires de sites. – La création d'une dizaine de backlinks qualitatifs. Exemple : rédaction d'un article journalistique proposé à la publication sur le site du Nouvel Obs. – Suivi des positions sur une cinquantaine de mots clés prioritaires.

Il est très rare de trouver des services d'agences qui se limitent à la création de backlinks. La création de backlinks fait presque toujours partie de packages de services incluant la rédaction de contenu. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas. La preuve, La Fabrique du Net propose un service à 299 euros pour créer 10 à 15 backlinks de qualité.

Vous pouvez également trouver des freelances capables de créer des dizaines de backlinks en deux heures. Mais soyez très prudent sur un point : les backlinks de mauvaise qualité ne valent pas grand chose et ne vous apporteront rien en termes de référencement. Au contraire, vous risquez des pénalités de la part des moteurs de recherche. Les backlinks de bonne qualité sont ceux qui proviennent de sites proches de votre secteur d'activité (ou de votre thématique) et qui ont eux-mêmes une certaine notoriété. Si vous avez un site qui parle de voitures, le must est d'avoir un ou plusieurs backlinks depuis auto-moto.com. Si vous faites appel à un freelance, indiquez clairement que vous ne souhaitez créer que des backlinks de qualité.

Guide De Démarrage Relatif à L Optimisation Du Référencement Seo

Le petit plus : découvrez nos 9 techniques efficaces pour créer des backlinks.

Comprendre le trafic SEO de l'agence

Vous avez désormais une idée assez précise du coût des principales prestations de référencement. Passons maintenant à un point important : la diversité des modèles économiques et des formats de services SEO. Il existe essentiellement quatre types de formats :

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– Tarification du projet. Le tarif est établi sur la base d'un service spécifique et prend la forme d'un prix forfaitaire. – Tarification journalière. – Tarification basée sur la performance. Le prix de la prestation dépend, en partie, de l'atteinte d'objectifs fixés au préalable. – L'abonnement mensuel, pour les services longue durée.

Le schéma ci-dessous montre la répartition de ces différents modèles tarifaires selon les zones géographiques :

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Pour le bloc Allemagne/France/Italie/Pays-Bas, on constate que le paiement à la mission domine, suivi de la tarification horaire. L'abonnement mensuel est moins fréquent. La rémunération au rendement est marginale. Entrons dans les détails.

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Colis mission, le modèle classique

La tarification au projet est le modèle économique dominant en Europe. Ce modèle est encore plus répandu en Asie. Des raisons culturelles peuvent expliquer ces différences entre les régions du monde. Les entreprises asiatiques sont moins enclines à externaliser la gestion d'une partie de leur site web, d'où le recours relativement faible aux abonnements mensuels et aux collaborations à long terme. Avec la tarification projet, on est clairement dans des prestations à court terme (ou moyen terme) et très précises. L'agence SEO évalue la charge de travail en amont sur la base du brief que vous lui adressez, puis vous propose un forfait pour la réalisation de la mission. La mission au forfait est le modèle économique par excellence pour l'audit SEO. La plupart du temps, le paiement s'effectue en deux versements : une première partie versée au début de la mission (sous forme d'acompte), le reste à la fin. Si la mission dure plusieurs mois, le prestataire peut exiger un paiement par mois.

Ce graphique (toujours issu de l'étude Moz/AYTM) montre le coût moyen d'un projet SEO :

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Nous convenons volontiers que ce graphique n'a pas beaucoup de sens. Car tout dépend de la nature, de la complexité et de l'ampleur du projet. Nous vous invitons à vous référer à la première partie de notre article pour obtenir une estimation du coût de votre projet.

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Focus : quelle agence SEO choisir?

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Nous parlons de "fournisseurs de référencement" depuis le début. C'est vers eux que vous devez vous diriger pour améliorer votre référencement naturel. Mais qu'est-ce qu'un fournisseur de référencement? Ou plutôt : quelles formes prennent-ils? Il existe deux types de prestataires SEO :

– Les indépendants, qui travaillent de manière autonome et indépendante dans une entreprise individuelle. – Agences SEO – focalisées sur les services de référencement naturel -, agences web ou webmarketing (services SEO, community management, emailing, SEA, etc.). Les agences offrent une gamme de services beaucoup plus large.

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Voici la répartition des prestataires selon la taille des structures :

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On constate que les freelances et plus généralement les petites structures sont beaucoup plus présentes dans les pays anglophones (USA et GB), même si elles sont aussi majoritaires dans les pays d'Europe continentale. Le fonctionnement est souvent différent selon qu'il s'agit d'une petite agence ou d'une grande agence :

– Les grandes agences proposent plus souvent des services clés en main standardisés répondant aux besoins traditionnels (audit, rédaction de contenus, backlinks…). Ils sont généralement moins chers que les petites agences. – Les petites agences sont plus disposées à proposer des services sur mesure et personnalisés. Souvent plus disponibles, ils sont aussi plus chers.

Voici la répartition des agences SEO/Web selon le nombre d'années d'existence :

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Pour terminer ce petit détour, voici la typologie des clients SEO/agence web (selon la taille de l'entreprise) :

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Il n'est pas surprenant que les très petites entreprises soient moins bien représentées que les moyennes ou les grandes entreprises. C'est d'autant plus évident que les très petites entreprises sont de loin les plus nombreuses. Cela s'explique par le coût du référencement naturel, qui reste malgré tout important, comme on peut le voir dans cet article. De plus, toutes les TPE ne disposent pas (encore) d'un site internet.

Tarification journalière, le modèle de l'agence de conseil SEO

Certaines agences fonctionnent comme des cabinets de conseil, sur un modèle homme-jour. Le consultant SEO est à votre écoute et réalise les missions qui lui sont confiées, en donnant un délai prévisionnel avant le début de chaque mission. Le prestataire est rémunéré au temps passé sur la base du projet. C'est un modèle économique souvent utilisé lorsque le consultant SEO gère la mise en place des recommandations de l'audit SEO, ou pour la préparation d'un projet de refonte du site internet. Le taux journalier est fixé en partie sur la base d'un taux horaire implicite ou explicite. Ce taux est très variable et dépend de plusieurs facteurs (complexité du projet, expérience et notoriété du consultant, etc.) :

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Le petit plus : découvrez les 10 questions à se poser pour choisir son consultant SEO.

Référence naturelle à la performance

Le référencement naturel à la performance est un modèle économique très marginal. Elle consiste à négocier avec l'agence une rémunération basée (en partie ou exclusivement) sur la position obtenue sur des mots-clés cibles définis au départ (quelques dizaines de mots-clés en général). Sur ce type de prestations à la performance, l'agence se concentre principalement voire exclusivement sur la génération de backlinks sur certaines pages et sur l'optimisation des ancres de liens. Il est très rare que le prestataire SEO intervienne, dans ce modèle, sur le site internet ou au niveau du contenu. Se concentrer sur les liens vous permet d'aller plus vite et de booster rapidement la position de votre site web sur les mots-clés ciblés. Le risque de ce modèle est qu'il incite certaines agences à utiliser des techniques risquées, connues sous le nom de Black Hat SEO, qui peuvent entraîner des pénalités de Google. Si vous choisissez ce type de tarification, assurez-vous que le fournisseur de services n'utilisera aucune technique d'optimisation risquée. Évitez ceux qui vous promettent une première place dans deux mois sur des demandes compétitives.

Abonnement mensuel, le modèle des agences SEO full service

Les services de référencement peuvent être classés en deux types :

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– Prestations "one-shot" ou en tout cas n'excédant pas quelques mois. Cela suppose implicitement que vous avez déjà une stratégie SEO et que vous savez où vous allez. La tarification au forfait (par projet), à la journée (voire à l'heure) ou à la performance sont les plus courantes dans ces cas. – Des prestations de longue durée, s'étalant sur plusieurs mois voire plusieurs années. Dans ce cas, l'abonnement mensuel prend tout son sens.

Référencement Naturel Ou Payant

L'abonnement mensuel est le modèle des agences SEO full service, c'est-à-dire des agences proposant tous les services qui concernent directement ou indirectement le SEO. Comme nous l'avons vu au tout début de cet article, les prestations peuvent être diverses : rédaction d'articles, backlinks, suivi de position, communiqués de presse, etc. L'abonnement mensuel permet à l'agence de gérer une véritable stratégie globale de référencement comprenant plusieurs actions coordonnées.

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L'abonnement mensuel suppose une certaine externalisation de la gestion SEO de votre site. Les agences à service complet s'occupent généralement de tout et vous proposent un rapport régulier à la fin de chaque mois ou à des intervalles de temps prédéterminés. Comme toute collaboration de longue durée, cela suppose de prendre le temps de choisir le prestataire et d'avoir une grande confiance en lui. Un conseil, choisissez une agence transparente, capable de vous tenir régulièrement informé de l'avancée des travaux et des actions menées, à l'écoute de vos besoins et disponible.

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Remarque : le référencement prend du temps et nécessite un travail régulier et de longue haleine. Il est très difficile d'obtenir des résultats immédiats dans le domaine du référencement naturel. C'est la raison pour laquelle ce modèle économique est tout à fait justifié.

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Voici, toujours selon la même étude, la répartition des tarifs des abonnements mensuels :

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Rentrons plus en détail sur le prix des abonnements mensuels. On peut distinguer quatre grandes gammes de prix :

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1. Entre 200 et 400 euros par mois. Ce tarif mensuel convient aux TPE ou PME intéressées par le référencement local. Exemple : un petit cabinet d'avocats, un médecin, un restaurant, un garage, etc. L'agence va gérer votre site vitrine, cibler quelques mots clés "locaux" (comme "restaurant italien de Blois"), vous inscrire dans des annuaires, sur Google MyBusiness, etc. Attention, c'est dans cette gamme de prix que l'on trouve le plus d'"arnaques", c'est-à-dire des prestataires peu scrupuleux et pas toujours aussi compétents qu'ils le prétendent eux-mêmes. 2. Entre 600 et 1 400 euros par mois. Avec ce budget, l'agence peut gérer le référencement local dans une zone géographique à forte densité de population et à forte concurrence. Exemple : un restaurant italien à Marseille. Un budget de plus de 1 000 euros permet même de travailler votre référencement au niveau national, à condition que votre secteur d'activité soit une niche, avec peu de concurrence. Exemple : le Musée de la torture de Carcassonne. 3. Entre 2 000 et 5 000 euros par mois. Cela commence à représenter un gros budget. Avec lui, l'agence pourra gérer votre stratégie de référencement naturel au niveau national, à condition que vous ne soyez pas dans un secteur trop concurrentiel. 4. Plus de 10 000 euros. C'est avec un budget de cette taille que votre agence pourra mettre en place une stratégie de référencement naturel au niveau national sur des demandes très compétitives. Exemples de secteurs/demandes fortement concurrentiels : immobilier, assurances, etc.

Le musée de la torture de Carcassonne parvient à être en tête des résultats sur la requête "musées de la torture france". A noter que c'est également le cas pour la demande "musées de la torture". Il s'agit d'une demande nationale, mais très peu compétitive :

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Conclusions sur les tarifs de référencement et les forfaits de référencement de sites Web

Deux remarques pour conclure. Premièrement, les fournisseurs de référencement sont (la plupart du temps) des experts. L'expertise a un coût. Si les tarifs proposés dans cet article vous surprennent, dites-vous qu'ils ne correspondent pas à un coût, mais plutôt à un investissement. Le SEO est un investissement qui, s'il est fait intelligemment, peut conduire à un retour sur investissement très important.

Deuxièmement, le référencement naturel s'intéresse principalement à la question de l'acquisition, comme nous l'avons vu au tout début de l'article. Le référencement c'est avant tout augmenter le trafic vers votre site. Mais la question de la conversion est au moins aussi importante que celle de l'acquisition. La conversion est ce qui transforme les visiteurs en clients ou en abonnés à la newsletter. Pour compléter cet article sur le coût du référencement naturel, nous vous invitons à découvrir nos 10 techniques simples pour augmenter le taux de conversion de votre site internet.