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Critères Google EAT : pourquoi est-ce important pour le référencement ?

L'ère du bourrage de mots-clés et de la sur-optimisation est révolue! Place à la qualité et à la sécurité! A partir de 2018, la mise en place de Google EAT visait à protéger l'internaute et à fournir des informations vérifiées. Dans cet article de blog, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur cet algorithme. Découvrez ce qui se cache derrière ces trois lettres et comment améliorer votre classement organique en conséquence. En bonus, je vous indique également ce qu'il faut éviter de faire pour rester visible sur Google.

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Définition de Google EAT

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Afin que je puisse vous en dire plus, je dois d'abord répondre à la question suivante : qu'est-ce que Google EAT? Derrière cet acronyme se cachent trois mots clés qui représentent les exigences actuelles du moteur de recherche :

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Expertise : expertise Autorité : autorité Fiabilité : confiance (ou crédibilité )

Ces critères permettent d' évaluer la qualité de chaque page web, mais aussi d'un site web dans son ensemble. Vous le savez, Google tend à devenir avant tout un moteur de réponse. C'est pourquoi ces critères sont essentiels pour afficher des résultats qui correspondent parfaitement à l'intention de recherche de l'utilisateur.

Google EAT a été officiellement présenté à Mountain View en octobre 2020 dans leurs évaluateurs de qualité de recherche. Ce PDF de 175 pages révèle des informations cruciales jusqu'alors tenues secrètes. Il détaille les critères d'évaluation de la qualité de la recherche de manière plus complète que ce qui se faisait en 2018. Si vous souhaitez lire ce document, voici le lien : https://static.googleusercontent.com/media/guidelines.raterhub. com/en//searchqualityevaluatorguidelines.pdf.

Dans la suite de cet article, je résume tout ce que vous devez savoir sur Google EAT.

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Critères d'évaluation de Google EAT

Nous allons maintenant détailler ces trois éléments de Google EAT. Ce n'est qu'en comprenant exactement ces critères que vous pourrez adapter votre stratégie de référencement.

compétence

Google EAT vise à afficher des résultats qui correspondent parfaitement aux requêtes effectuées. Votre objectif est de prouver aux moteurs de recherche que vous êtes un expert dans votre domaine. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de faire appel à un éditeur web spécialisé, car l'auteur du contenu doit pouvoir démontrer sa légitimité.

De plus, le sujet doit être traité dans sa globalité et apporter une réelle valeur ajoutée à son lecteur. SEOQuantum vous permet également de mesurer la pertinence de vos contenus grâce à une intelligence artificielle spécialement conçue à cet effet.

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Voici quelques indicateurs pour démontrer la fiabilité de vos informations :

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– proposer des sources fiables pour prouver la véracité du contenu de la page ; – utiliser un champ sémantique exhaustif pour démontrer la qualité du texte ; – informer sur l'auteur de l'article pour prouver son domaine d'expertise ; – ajouter des informations complémentaires en créant des liens internes ; mettre à jour le contenu pour assurer la fraîcheur des informations fournies.

Autorité

Au-delà de la page Web elle-même, l'autorité est essentielle sur l'ensemble du site Web. Pour déterminer cet élément, Google s'intéresse particulièrement aux liens pointant vers votre site (backlinks). De plus, les mentions faites de votre marque ainsi que les citations tirées de vos textes sont des indicateurs positifs.

Pour créer un netlinking efficace, je vous rappelle les points essentiels de ce pilier du référencement naturel :

Qualité : les sites qui vous mentionnent doivent eux-mêmes proposer un contenu de qualité. Notoriété : les liens doivent provenir de sites avec un bon indice de confiance (trust flow). Parentalité : la connexion entre deux sites doit respecter le même thème.

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Confiance

On pourrait aussi traduire ce facteur Google EAT par crédibilité. En effet, ce que veut le moteur de recherche, ce sont des indicateurs de plausibilité et de sécurité. De la même manière que pour l'expertise et l'autorité, les informations fournies par l'auteur, le contenu de la page Web et l'ensemble du site sont pris en compte.

En respectant les points suivants, vous enverrez des informations précieuses à Google pour avoir une chance de bien positionner votre site dans les SERP :

Site protégé : un site sécurisé avec un certificat SSL (URL commençant par HTTPS) donne confiance, que ce soit pour l'indexation des robots ou des utilisateurs. Paiements sécurisés : un outil comme 3D Secure permet par exemple de crypter les données des cartes bancaires utilisées. Mentions légales : non seulement importantes pour rassurer le Googlebot, elles sont aussi obligatoires en France. Politique de confidentialité : la confidentialité des informations transmises est également un élément important pour garantir la crédibilité d'un site. Avis certifiés : un outil comme Trustpilot garantit la véracité des avis des utilisateurs, ce qui plaît bien sûr à Google.

Sites concernés par Google EAT

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Bien que Google EAT s'applique à tous les sites Web, ces critères sont particulièrement importants pour les sites traitant de sujets sensibles. En effet, lorsqu'on aborde certains sujets, une information erronée peut avoir des conséquences dramatiques. On parle alors de sites YMYL, acronyme de Your Money Your Life (votre argent, votre vie).

C'est enfin la voie que Google a trouvée pour lutter contre les "fake news" et autres types d'informations pouvant avoir un impact négatif sur le bien-être de ses lecteurs. Parmi ces sites Internet, on reconnaîtra particulièrement ceux relatifs aux domaines suivants.

39;actualités ne sont pas concernés.

Médecine : Conseils concernant toute information médicale, médicaments, hôpitaux ou dangers liés à une activité spécifique. Juridique : recommandations concernant les lois et les droits, tels que l'adoption, le divorce, l'immigration ou l'avortement. Finance : informations sur les emprunts, les impôts, les taxes diverses et, plus généralement, les assurances. Gouvernements : institutions publiques, votes, services sociaux ou agences gouvernementales. Sécurité : informations aux voyageurs, dangers (politiques et écologiques), actualités politiques ou guerres. Groupe de personnes : l'âge, la nationalité, l'orientation sexuelle ou la religion sont des sujets extrêmement sensibles pouvant conduire à une importante ségrégation. Actualités : tous les sites d'actualités ne sont pas concernés. Seuls ceux traitant de sujets de grande importance le sont, comme l'économie, la politique ou les sciences. Boutiques en ligne : pour mieux protéger l'internaute contre diverses arnaques et obtenir des informations pour effectuer un achat en toute connaissance de cause. Autres : il existe encore de nombreux sites qui doivent être surveillés de manière très particulière. Parmi les thèmes principalement analysés par Google EAT, je citerais aussi la nutrition, le bien-être ou encore la recherche d'emploi et de logement.

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Adaptations SEO aux facteurs Google EAT

Répondre aux exigences de Google EAT pour améliorer votre référencement organique doit être pleinement intégré à votre stratégie de marketing de contenu. En effet, il ne s'agit pas d'actions d'optimisation spécifiques, mais de la manière générale dont vous communiquez.

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Ce qui n'a pas changé depuis 2018, c'est qu'une page web doit toujours proposer un contenu de qualité! En effet, ce que je vous ai présenté dans cet article est toujours d'actualité. Ce qui a été ajouté dans la nouvelle consigne de Google concerne principalement la pertinence de l'information ainsi que la crédibilité du site et de l'auteur.

Puisqu'il y a probablement des centaines (voire des milliers!) de contenus qui traitent du même sujet, votre objectif est d' ajouter de la valeur à vos textes. Pour cela, ne vous contentez pas de reformuler l'existant. Rassemblez les informations les plus pertinentes et répondez à l'intention de la requête le plus rapidement possible.

La qualité éditoriale doit aussi être au rendez-vous. La structure du Hn et l'orthographe doivent donc être particulièrement soignées. De plus, le sujet doit être traité dans sa globalité. En utilisant les outils de SEOQuantum, vous avez la possibilité de développer parfaitement vos champs lexicaux et sémantiques.

De plus, si vous êtes un expert reconnu dans votre domaine, n'hésitez pas à signer vos articles de votre nom. En revanche, si votre site fournit des informations généralistes, je vous conseille fortement de faire appel à un éditeur spécialisé dans le sujet traité. Pour démontrer l'expertise de votre site internet, travailler sur vos clusters thématiques est aussi une excellente pratique!

Technique

Aujourd'hui, obtenir un certificat SSL et proposer un site sécurisé en HTTPS est devenu extrêmement facile. Bien que ce ne soit pas un facteur qui propulsera à lui seul votre site en haut des pages de résultats des moteurs de recherche, c'est un facteur largement pris en compte lors de l'examen de Google EAT.

Les paiements sécurisés sont également un élément à prendre en compte lors de la mise en place ou de l'optimisation de votre boutique en ligne. Il en va de même pour la transparence vis-à-vis de votre entreprise (mentions légales) et la protection des données (politiques de confidentialité). Si vous ne l'avez pas déjà fait, envisagez de les ajouter à votre site.

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L' indexation de vos pages et les redirections doivent également permettre à Google de proposer des résultats de qualité. Un crawl régulier de votre site web est donc recommandé afin de garantir l'actualité de vos informations.

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Popularité

Quand on parle de popularité en SEO, on pense souvent au netlinking. Ce qui n'est pas totalement faux! En effet, en obtenant des liens de sites reconnus, vous avez de bonnes chances d'améliorer votre crédibilité.

Cependant, lorsque l'on pense à Google EAT, il faut plus que des backlinks de qualité. L'image de marque de votre entreprise est également prise en compte. Pour le développer sur le Web, vous devez également affiner vos réseaux sociaux et être présent et réactif auprès de votre communauté. Les avis émis sur votre marque ainsi que votre présence sont des éléments à prendre en compte pour développer votre notoriété digitale!

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❌ Pratiques SEO à éviter avec Google EAT

Vous connaissez désormais les bonnes pratiques SEO pour améliorer votre score Google EAT. Mais, au contraire, il existe aussi de mauvaises pratiques SEO à bannir de toute urgence. De manière générale, n'oubliez pas que la qualité prime sur la quantité!

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– N'écrivez pas de textes de mauvaise qualité et sans intérêt car vous avez entendu dire que vous deviez publier toutes les semaines sur votre blog. – Ne créez pas un maximum de backlinks de mauvaise qualité en peu de temps car votre concurrent direct en a plus que vous. – N'écrivez pas sur des sujets que vous ne maîtrisez pas ou qui ne correspondent pas à la thématique de votre site, même si vous souhaitez créer le buzz. – Ne transmettez pas d'informations erronées sur votre entreprise ou les opinions de vos clients. – Ne vous lancez pas dans la création d'un site généraliste en pensant attirer ainsi un maximum de trafic. – Ne faites pas de contenu dupliqué, qu'il soit interne ou externe. – Ne mentionnez pas les sources douteuses qui ne répondent pas elles-mêmes aux critères de qualité de Google EAT.

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Conclusion

Grâce à Google EAT, les résultats affichés sur le moteur de recherche sont de meilleure qualité. Ils respectent l'intention de demande de l'utilisateur tout en garantissant la véracité des informations transmises. L'objectif principal est de protéger la santé (physique et mentale) des Googleurs et d'améliorer leur sécurité (financière et sociale). Pour améliorer votre visibilité sur Google, vous devez donc suivre les bonnes procédures détaillées dans cet article.

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– Offrez de la qualité à vos lecteurs. – Protégez-les dans leurs transactions. – Respecter leur vie privée. – Soyez sincère et transparent. – Élargissez votre domaine d'expertise. – Soignez l'image de marque de votre entreprise.

Ces éléments doivent faire partie intégrante de votre stratégie SEO. Pour en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à lire le post suivant : https://www.seoquantum.com/billet/strategie-SEO.