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Définition du concours SEO

Qu'est-ce que le Concours SEO?

Bien qu'ils n'existent que depuis deux décennies, les concours de référencement se sont multipliés au fil du temps. Qu'ils soient d'envergure nationale ou internationale, ils rassemblent plusieurs centaines voire plusieurs milliers de webmasters autour d'un ultime défi : atteindre la meilleure position possible dans la page de résultats de Google (ou d'un moteur tiers) pour une requête. présélectionnés pour une période bien définie.

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L'origine du concours SEO

L'histoire des compétitions SEO a commencé il y a environ deux décennies au début des années 2000. Le premier concours SEO identifié a été organisé en 2002 par des webmasters allemands. Il s'agit du fameux « Schnitzelmitkartoffelsalat » dont l'objectif était de vérifier la vitesse de fonctionnement des robots de recherche. Mais il faudra attendre le début de l'année 2004 pour que les premiers concours SEO de taille significative voient le jour. Au cours de cette année, le premier concours de référencement naturel francophone a été organisé par l'agence Promoweb sur le mot-clé « mangeur de cigogne ». Depuis, de nombreuses compétitions ont été organisées partout dans le monde pour permettre aux référenceurs de démontrer leurs compétences à travers différentes techniques de référencement et facteurs de référencement.

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Le concept du Concours SEO

Le concours de référencement naturel repose sur un concept très simple. En général, la concurrence s'articule autour d'une phrase qui n'est pas présente dans l'index du moteur de recherche ciblé. Une fois la demande déterminée, chaque SEO qui participe au jeu devra optimiser son site internet pour se positionner au mieux sur ce mot-clé, pendant une durée bien définie. Au bout de ce laps de temps, le référenceur qui arrive à la position la plus élevée dans la SERP (page de résultats des moteurs de recherche) est sacré vainqueur.

Les règles du concours SEO

Les règles du jeu qui régissent le concours SEO dépendent de chaque concours, en fonction des objectifs de l'organisateur. Ainsi, certaines compétitions peuvent être "open-bar" (avec l'utilisation des techniques Black Hat SEO) tandis que d'autres sont très strictes (totalement White Hat SEO). Cependant, quelle que soit la situation, l'utilisation de noms de domaine expirés n'est pas autorisée. Il est important que le nom de domaine utilisé soit créé spécifiquement pour l'occasion. Dans certains cas, ce dernier ne doit pas contenir les mots-clés ciblés. Cela met tous les participants sur le même pied. Cependant, le nom de domaine peut être réutilisé une fois le concours terminé.