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Définition du SEO (Search Engine Optimization)

Optimiser son référencement naturel est essentiel pour être visible sur le web. Vous avez beau avoir le plus beau site du monde, sans référencement, vous serez noyé parmi les 2,2 millions de requêtes faites sur Google. Ainsi, propulser votre site en première page de Google peut être la clé pour attirer des prospects de qualité à visiter votre site. En cela, le SEO est un élément déterminant que notre agence SEO décrypte au cours de ce guide.

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Qu'est-ce que le référencement ?

Définition du référencement

SEO (Search Engine Optimization) est l'acronyme qui signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. C'est un ensemble de techniques permettant de positionner un site web dans les moteurs de recherche afin de le rendre visible aux internautes. Aussi appelé "référencement naturel", le SEO augmente la qualité et la quantité de trafic sur un site internet grâce aux résultats de recherches organiques non payantes. Contrairement au SEA (Search Engine Advertising), les résultats organiques sont obtenus grâce à un référencement sans publicité dont l'objectif est de répondre à la requête des internautes au sein des pages de résultats de recherche (SERP). Le référencement s'applique donc aux moteurs de recherche mais renvoie également aux besoins des internautes. Pour cela, il est important de comprendre les attentes des utilisateurs lorsqu'ils tapent une requête sur Google afin d'apporter la meilleure réponse possible. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé avec 94% de part de marché en France et 92% dans le monde, il est préférable de s'intéresser à ce dernier pour construire une stratégie de référencement. Part de marché des moteurs de recherche en France (Source : StatCounter, infographie WebRankInfo) Globalement, le SEO permet de renforcer et d'améliorer la visibilité d'un site pour gagner des positions sur les requêtes générales et plus spécifiques recherchées par les internautes. Le but ultime du SEO est d'amener votre site aux meilleures positions sur les pages de résultats de recherche (SERP) pour répondre aux besoins des utilisateurs et ainsi atteindre vos objectifs de trafic et de conversion. Pilier de l'inbound marketing, le SEO vise à attirer des visiteurs sur votre site web. C'est le principal levier d'acquisition de trafic pour un site. Selon l'étude Brightedge, 51% du trafic des sites web provient en moyenne du canal organique, loin devant les réseaux sociaux qui ne représentent que 5%. Source : Search Engine Land Ainsi, le SEO est souvent l'un des principaux enjeux en termes d'acquisition de trafic et donc de leads pour les entreprises, alors autant y travailler. Pour mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement du SEO, il est important de revenir sur son histoire.

L'histoire du SEO et de Google en quelques dates clés

Parcourir l'histoire du SEO (et plus particulièrement celle de l'algorithme de Google) permet inévitablement de comprendre comment il s'est développé. Cela permet aussi de savoir dans quel sens et à quel rythme Google évolue pour adapter au mieux sa stratégie SEO.

39;objectif est de valoriser des sites jusque-là sous-rémunérés.

– 1994 : Les premiers moteurs de recherche et annuaires apparaissent. – 1997 : Naissance de Google, qui enregistre le domaine google.com – Début des années 2000 : Google crée le Pagerank pour estimer la popularité d'un site internet. – 2005 : Google Analytics est lancé et permet une analyse simplifiée du trafic de son site et de ses performances SEO. – 2006 : Google lance plusieurs mises à jour d'algorithmes pour améliorer l'expérience utilisateur des internautes. – 2008 : le lancement de Google Suggest aide les internautes à affiner leur recherche pour obtenir des propositions de mots clés. – 2011 : Google lance la mise à jour Panda qui vise à sévir contre les sites proposant de grandes quantités de contenus de mauvaise qualité. – 2012 : Google lance la mise à jour Penguin pour pénaliser les sites avec des liens de mauvaise qualité. – 2013 : Google déploie un nouvel algorithme pour fournir de meilleurs résultats sur les requêtes conversationnelles et sémantiques. – 2015 : L'expérience utilisateur est au cœur des préoccupations de Google qui dégrade le référencement des sites qui ne disposent pas d'une version mobile conviviale et fonctionnelle. – 2016 : Confirmé en octobre 2015 et introduit progressivement, l'algorithme RankBrain considère désormais l'autorité d'un site (netlinking) et sa partie contenu comme égales. Cette mise à jour a permis de faire apparaître dans les SERPs les sites de qualité pouvant répondre aux besoins de l'internaute. – 2018 : A une époque où les internautes sont de plus en plus impatients, Google lance le Speed ​​Update. La vitesse d'une page Web devient un facteur de classement pour les recherches mobiles. Cela affecte négativement les pages qui offrent une expérience utilisateur lente, quelle que soit la technologie utilisée pour créer la page. – Core Update de mars 2019 : Intervenant en mars 2019, cette mise à jour a provoqué des fluctuations importantes dans le positionnement des sites sur la SERP. Les sites jugés sur-optimisés au niveau technique (balises Hn, titre, méta description, Hn, URL, etc. ) ont été pénalisés. Au contraire, ceux qui proposent d'excellents contenus ont été valorisés. Autre point, cette Core Update de mars 2019 est également venue apporter des corrections suite à la précédente Medic Update, notamment pour revaloriser les sites qui auraient été injustement pénalisés. – Core Update de juin 2019 : trois mois après la mise à jour de mars, Google remet ça à l'approche de l'été. Une fois n'est pas coutume, le géant américain avait fait une annonce la veille de cette mise à jour majeure dont l'objectif est de valoriser des sites jusque-là sous-rémunérés. Encore une fois, Google met un point d'honneur à créer un contenu de qualité.

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A quoi sert le référencement?

Le SEO est une stratégie pérenne qui vous permet d'augmenter et de développer votre visibilité sur le web. Il présente de nombreux avantages :

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– Attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet – Gagner en notoriété en démontrant votre savoir-faire – Améliorer le positionnement de vos différentes pages sur Google – Arriver dans les premiers résultats de Google, – Avoir de nouveaux prospects et clients, – Augmenter votre chiffre d'affaires (c'est le plus important chose).

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Comment fonctionne le référencement ?

Lorsque les robots de Google explorent votre site, ils prennent en compte 3 familles de critères qu'il est important de retenir.

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Les 3 piliers du SEO : technique, contenu, popularité (linking)

1. Optimisation technique (SEO technique) du site internet

39;indexer dans sa base de données.

L'aspect technique constitue le squelette de votre site. C'est la première chose que Google verra de votre site. Pour que Google voie votre site, il doit l'indexer dans sa base de données. Pour vérifier cela, vous pouvez taper la commande « site : » dans la boîte de recherche Google suivie de votre nom de domaine. Par exemple : "site:semji.com". Les résultats affichés montreront les pages de votre site qui ont été indexées dans l'index des moteurs de recherche. Google peut donc explorer votre site et analyser sa structure avec les balises Hn, la meta description, le serveur utilisé, la vitesse de votre site, etc.

2. Qualité et quantité de contenu

Le contenu d'un site est essentiel pour se positionner sur les SERP et affirmer son expertise aux yeux des internautes. Un contenu de qualité, unique, bien structuré et attractif aura toutes les chances d'être mieux positionné qu'un contenu ordinaire.

3. La popularité du site Web

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La popularité d'un site Internet se justifie notamment par le nombre de liens qu'il reçoit d'autres sites Internet. Plus les sites vous citent ou invitent leurs utilisateurs à visiter votre site Web, plus Google vous intéressera. Grâce à ses robots, Google indexe les pages web, les analyse selon les 3 familles de critères, puis les classe par ordre de pertinence pour chaque requête faite par les internautes. L'objectif de Google est de fournir aux internautes les résultats de recherche les plus pertinents pour un mot-clé donné. Plus vous entreprenez d'actions pour améliorer les 3 familles de critères (popularité, contenu, référencement technique), plus votre site internet sera visible dans Google sur vos mots clés stratégiques. Travaillé ainsi, le référencement naturel prend tout son sens.

39;enjeu est à la fois quantitatif et qualitatif : le SEO doit vous apporter un trafic qualifié.

Pourquoi le référencement naturel est-il important?

Selon une étude menée par GE Capital Retail Bank, 81% des internautes utilisent Google pour rechercher un produit avant de se rendre en point de vente. Cela démontre que l'acte d'achat est désormais précédé d'une recherche active dans Google, que ce soit pour connaître les caractéristiques du produit ou pour comparer les prix. Aussi, travailler son référencement naturel, c'est apporter une meilleure visibilité à son site internet sur Google et les autres moteurs de recherche. A terme, le SEO permet de multiplier son nombre de visiteurs ce qui se traduira alors par une augmentation des demandes de devis ou de commandes. La rentabilité de votre site web en sera améliorée. Un site correctement optimisé sera considéré comme "SEO friendly" par Google et verra donc son positionnement favorisé dans les résultats des moteurs de recherche. Le but est de se positionner sur la première page puis d'obtenir le meilleur positionnement possible. Il faut savoir que 91% des clics sur Google se font sur la première page, dont 70% – 77% des clics se font sur les 5 premiers résultats. Il n'y a donc pas de secret pour rendre visible votre site internet et vos pages stratégiques, il faut travailler son référencement naturel. L'enjeu est à la fois quantitatif et qualitatif : le SEO doit vous apporter un trafic qualifié. Il répond à une problématique marketing qui permet d'organiser la rencontre entre votre offre et la demande générée par le consommateur qui utilise de plus en plus Internet pour s'informer et réaliser son acte d'achat. Une stratégie SEO efficace prend en compte différents critères SEO et permet à vos prospects de vous trouver sur le web, de mieux vous positionner et d'augmenter votre trafic organique. Autrement dit, le référencement naturel peut vous faire gagner des clients.

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Quels critères utiliser en SEO?

Nous avons parlé des critères SEO à prendre en compte pour une stratégie SEO réussie, mais qu'en est-il? Essayons de clarifier cela. Le SEO prend en compte près de 200 critères qui ne sont pas communiqués par Google mais que de nombreux experts SEO décryptent chaque jour pour en tirer des conclusions. Google souhaite fournir les meilleurs résultats pour répondre au mieux aux besoins des internautes. Pour cela, les algorithmes de Google classent les sites web selon des critères On-Page et Off-Page que nous détaillerons sans plus tarder.

Critères sur la page

Le référencement sur page (également appelé « référencement sur site ») consiste à optimiser différentes parties de votre site Web qui affectent le classement de vos pages sur les moteurs de recherche. Ce sont des optimisations techniques et éditoriales que vous pouvez appliquer sur les pages de votre site comme la qualité de votre contenu ou de votre code HTML par exemple. Il existe d'autres facteurs, voici les principaux :

– La structure des titres Hn

Les balises Hn correspondent aux titres et sous-titres qui structurent vos différents paragraphes. Ces balises permettent à Google de comprendre le sujet de votre contenu. C'est une bonne idée d'insérer vos mots-clés principaux dans le H1 et le H2 de vos pages. Une page doit comporter un titre principal (H1) et un seul. Pour comprendre la structure d'une page Web, vous pouvez utiliser l'outil Web Developer, puis parcourir l'onglet "Afficher le plan du document".

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– Taille et duplication des balises (titres et meta description)

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Chaque contenu doit être unique, le titre d'une page et les méta descriptions ne font pas exception à la règle. Nous n'avons pas encore discuté de la balise de titre qui est différente de H1. Le H1 correspond au titre de votre page ou article tandis que la balise title fournit un titre pour les moteurs de recherche qui sera affiché dans la SERP. Pour le SEO, la balise title ne devrait pas dépasser environ 70 caractères en 2021 (cela évolue au fil des années). Concernant la méta-description, elle est peu utile pour le référencement mais fortement recommandée pour inciter l'internaute à cliquer sur votre page plutôt que sur celle de la concurrence. Sa taille recommandée est comprise entre 70 et 150 caractères. Au-delà, Google limite son affichage à 150 caractères.

Le poids et le dimensionnement de vos images doivent être optimisés pour limiter le temps de chargement de vos pages. Les moteurs de recherche prennent en compte la rapidité de votre site internet, les images trop grandes ou trop lourdes mettront plus de temps à se charger ce qui aura un impact sur le temps de chargement global du site. On considère qu'une image supérieure à 60K peut être réduite. Pour cela, Photoshop ou ILoveIMG font bien le travail. De plus, les moteurs s'assurent que vos images ont un texte alternatif, sinon il ne pourra pas lire vos images. Le texte alternatif est en fait utilisé par les logiciels de lecture d'écran pour aider les internautes aveugles à comprendre le contenu de vos images. Les moteurs de recherche analysent les images de la même manière. Il est donc préférable de décrire précisément l'image afin d'aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de vos pages.

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– Le responsive design du site

Il est important de fournir une bonne expérience utilisateur avec un site fonctionnel sur desktop, tablette et smartphone.

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– Le temps de chargement des pages du site

Google a annoncé que 70% des pages nécessitent 7 secondes pour que la partie supérieure du contenu se charge et 10 secondes pour se charger complètement. Ce constat négatif inclut que plus l'utilisateur attend longtemps qu'une page se charge, plus il aura tendance à quitter la page.

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– Liaison interne : les pages du site sont-elles correctement liées entre elles?

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– Liens externes : les pages du site contiennent-elles des liens vers des sites pertinents?

– Le champ sémantique autour des mots clés

– La pertinence des mots-clés prioritaires et de longue traine choisis

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– La position des mots clés dans le contenu

– L'ergonomie du site

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– La "propreté" du code html

– Les fichiers robots.txt et sitemap.xml

– Accessibilité et indexation du site

Le site est-il correctement indexé par Google ? Certaines pages sont bloquées ou contiennent des erreurs ? Autant de questions à se poser et d'éléments à identifier et vérifier pour vérifier le bon fonctionnement technique de votre site. Nous vous invitons à lire notre guide sur l'audit SEO qui vous éclairera sur les rouages ​​d'une analyse SEO réussie afin d'y voir un peu plus clair sur l'aspect technique de votre site.

Critères hors page

Contrairement au On-Page SEO, le Off-Page SEO consiste à renforcer des éléments externes au site web. Il vise à renforcer votre autorité de domaine en obtenant des liens d'autres sites Web. Wikipédia est un site avec une très bonne "autorité de domaine" qui reçoit de nombreux liens. Vous pouvez voir le score d'autorité de votre domaine ici. Voici les principaux critères d'optimisation pour optimiser votre Off-Page SEO :

– L'autorité de domaine de votre site

– La qualité et le nombre de liens qui redirigent vers vos pages (backlinks) : des sites influents ou à fort trafic font-ils référence aux vôtres?

– La popularité de votre site sur les réseaux sociaux

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Le plus grand facteur de référencement hors page reste le nombre et la qualité des backlinks (liens entrants) pointant vers votre site Web. Plus il y aura de liens d'autorité de qualité liés à votre industrie dirigés vers votre site, meilleure sera sa popularité.

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4 étapes SEO essentielles à retenir pour bien positionner votre site web

1. Déterminez votre cible

Déterminer votre cible est une étape importante pour catégoriser les différents types de clients que vous souhaitez atteindre, comprendre leurs besoins et leurs attentes. Une fois vos cibles déterminées, vous pouvez plus facilement hiérarchiser les mots-clés stratégiques et créer du contenu pertinent pour les attirer sur votre site et les convertir en clients. Par exemple, pour un site e-commerce de vélo, une de mes cibles est :

– Homme 30-40 ans – Athlète – Cadre supérieur

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Je sais donc que ma cible utilisera Google pour acheter des pièces de vélo, mais aussi pour trouver des informations sur la randonnée, la course de vélo ou encore la réparation de vélo.

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En fonction des enjeux de ma cible, je saurai créer des contenus adaptés.

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2. Rechercher et hiérarchiser les mots-clés stratégiques

La recherche stratégique de mots-clés vous permet de :

– Connaître le potentiel maximum d'acquisition de trafic SEO de votre secteur – Définir vos objectifs en termes d'acquisition de trafic SEO – Suivre vos performances sur tous les mots clés stratégiques de votre secteur

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Pour effectuer cette recherche de mots-clés :

Comment Apprendre Le Seo

1. Lister et hiérarchiser les mots-clés directement liés à votre univers sémantique à l'aide d'outils tels que Semrush, Ahrefs ou Yooda Insight

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1. Étudiez les mots-clés sur lesquels se positionnent vos concurrents directs pour identifier des mots-clés supplémentaires liés à votre secteur

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1. Organisez les mots-clés par groupes thématiques pour les faire correspondre à vos différentes gammes de produits ou de services

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1. Mettre en place un suivi de positionnement de votre site internet sur ces mots clés afin d'évaluer vos performances

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1. Prioriser les mots clés à améliorer pour définir un plan d'action SEO qui permettra à votre site internet de gagner en visibilité sur ces mots clés stratégiques

Grâce à cette recherche de mots-clés, vous avez listé tous les mots-clés sur lesquels il est stratégique d'être visible par Google pour développer votre business.

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3. Définissez vos objectifs SEO

Définir vos objectifs SEO est essentiel pour calculer le ROI du plan d'action SEO et évaluer l'efficacité des actions entreprises. Les objectifs SEO sont souvent liés à :

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– Un gain de trafic SEO – Un gain de leads SEO – Un gain de positions sur des mots-clés stratégiques dans Google – La diminution du coût d'acquisition client (le SEO étant connu pour être plus rentable que le SEA) – Un gain de notoriété

Nous vous conseillons de formuler l'objectif avec les critères SMART pour le rendre efficace : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste. Exemple d'objectif SEO :

– Nous voulons passer de 50K de trafic SEO mensuel à 100K en 12 mois

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4 Établissez votre stratégie de référencement

Pour atteindre vos objectifs, il est nécessaire de réaliser un audit SEO sur chaque famille de critères pour répondre à ces questions clés :

Popularité : – Combien de domaines référents (liens de sites référents) devrions-nous obtenir? – Quel type de liens devrions-nous obtenir et comment ?

– Quel contenu doit être optimisé? – Quel nouveau contenu devrions-nous créer ? – Quelles sont les optimisations sémantiques indispensables pour chaque contenu? – Quels signaux utilisateur échouent ? Comment les améliorer?

– Quels sont les défauts techniques du site Web? Comment les réparer?