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Définition SEO : qu'est-ce que c'est?

Pour cela, il faut comprendre de quoi il s'agit (ce qui explique la définition SEO). A quoi ça sert et comment le faire. Suivez le guide!

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Définition SEO, kezako?

SEO est un acronyme pour "Search Engine Optimization". Plus précisément, il s'agit d'optimiser une page web ou un site pour qu'il apparaisse dans les premiers résultats de la SERP (Search Engine Result Page).

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Un ensemble de techniques sont utilisées pour bien positionner un site web dans les pages de résultats. Le référencement naturel nécessite donc l'intervention d'un expert disposant des compétences adéquates, afin d'avoir un réel retour sur investissement.

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Cependant, aucune agence SEO ou consultant SEO ne peut vous promettre la première place ou la position zéro. De même, le référencement naturel prend du temps. Les résultats ne sont pas immédiats. Il faut en moyenne 3 à 6 mois pour remarquer des changements.

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Après la définition du SEO, à quoi sert le SEO?

L'objectif du référencement est bien sûr d'obtenir une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Les pages web les plus visitées sont, en général, celles qui apparaissent sur la première page des résultats, c'est-à-dire les 10 premières. Les 3 premières étant celle qui attire le plus les internautes.

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Cependant, le SEO ne sert pas seulement à atteindre le haut des SERP, mais aussi à se positionner sur les bons mots-clés en fonction de votre activité et de votre cible. Une page mal placée est une page mal référencée, qui subira un taux de rebond élevé.

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Comment optimiser une page pour les moteurs de recherche?

Google classe les pages en fonction de trois critères :

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1. pertinence, 2. notoriété, 3. et expérience utilisateur.

Ce sont les trois facteurs sur lesquels un SEO s'appuie pour obtenir les premiers résultats. Néanmoins, le référencement web évolue rapidement afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Aujourd'hui, de nouveaux éléments sont à prendre en compte tels que :

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– la recherche mobile, – le référencement local, – et la recherche vocale.

Les bases du référencement

1|Pertinence

La pertinence d'une page ou d'un site dépend de son contenu. Les systèmes de recherche fonctionnent sur la base de mots clés. L'algorithme se base ainsi sur le texte de la page pour savoir s'il correspond aux attentes de l'internaute. Depuis sa création, cet algorithme s'est néanmoins grandement amélioré. Il est désormais capable de "comprendre" le langage courant et de répondre plus précisément aux intentions de l'utilisateur. Les textes SEO doivent donc être de grande qualité, avec une vraie valeur ajoutée, pour être pertinents aux yeux de Google et des utilisateurs.

Plusieurs éléments doivent donc être pris en compte dans l'optimisation :

– la recherche de mots clés et le cocon sémantique ; – Balises HTML : balise meta-description, balise titre, balise sémantique ; – l'URL.

Il est également recommandé de faire appel à un éditeur Web professionnel pour cette partie.

2|Notoriété

La notoriété d'un site internet passe par le netlinking. C'est le nombre de liens externes (backlink) qui pointent vers celui-ci depuis un ou plusieurs autres sites. Attention, cela ne doit pas se faire n'importe comment! Les backlinks doivent certes être quantitatifs, mais surtout qualitatifs :

– le lien doit être sur un site ayant une thématique similaire à la vôtre ; – le site en question doit de préférence lui-même avoir une bonne popularité.

Le moyen le plus efficace pour réaliser un bon netlinking est de choisir quelques sites référents dans votre secteur et de leur proposer de rédiger gratuitement pour eux du contenu (article de blog par exemple) en échange d'un lien Dofollow.

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3|Expérience utilisateur

Google met également en avant les sites qui optimisent l'expérience utilisateur. La navigation et la lecture doivent être faciles pour l'utilisateur. L'optimisation de votre site doit donc passer par :

– un design responsive.Votre site doit pouvoir s'adapter et rester lisible sur n'importe quelle taille d'écran (smartphone, tablette, ordinateur). – temps de chargement rapide. Idéalement, les pages de votre site devraient mettre entre 3 et 4 secondes maximum à se charger. Cependant, Google a récemment annoncé que le temps de chargement a finalement peu d'impact sur le référencement. Il est néanmoins intéressant de l'appliquer afin d'éviter l'agacement des internautes et de voir votre taux de rebond exploser. – un bon réseau interne. L'arborescence de votre site (c'est-à-dire l'organisation de ses pages) doit être intuitive pour l'utilisateur. Il devrait être facile de trouver des informations spécifiques sur votre site.

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Encore une fois, l'intervention d'un professionnel est nécessaire pour cette partie plus technique.

Autres critères à prendre en compte

Les moteurs de recherche se sont également adaptés à nos nouvelles habitudes et attentes. Ces adaptations sont à prendre en compte pour optimiser votre référencement.

Référencement local

Lorsque vous recherchez une entreprise ou un restaurant dans votre ville ou votre quartier, Google utilise le référencement local pour vous donner les meilleures réponses. En tapant simplement "restaurant japonais", le moteur de recherche vous montrera d'abord les restaurants japonais près de chez vous.

Pour optimiser votre page localement, vous pouvez :

– créer une fiche Google MyBusiness ; – optimiser le contenu de la page : vous pouvez ajouter des mots-clés mentionnant votre localité à votre contenu. Par exemple : "Restaurant japonais à Compiègne". – optimiser vos backlinks depuis des sites locaux ; – vérifier l'exactitude des cotations qui sont faites de votre entreprise sur internet (pages jaunes, annuaires spécialisés, sites institutionnels, comparateurs de prix, etc.).

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Recherche vocale

Avec le développement des assistants vocaux (exemple : Amazon Alexa, Google Assistant, Siri, etc.), le nombre de recherches vocales a explosé : "58% des consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations commerciales locales au cours de l'année 2019".

Avec ce nouveau mode de recherche, l'utilisation de mots-clés à longue traîne, tels que des questions, devient plus courante. Les titres avec des questions fonctionnent mieux dans les recherches vocales. Pour optimiser votre référencement web, les titres interrogatifs deviennent indispensables.

Mobile d'abord

Selon le JDN, en 2020, 4 internautes sur 10 utilisent leur mobile exclusivement pour naviguer sur Internet. Il est normal que Google privilégie les sites Web qui facilitent la lecture sur les appareils mobiles.