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Devenez un expert SEO en ligne avec ma formation SEO

SEO, référencement naturel, moteur de recherche, robots Google… Tous ces termes sont très en vogue en ce moment! Vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas exactement ce que c'est? Ou vos connaissances sur le sujet sont limitées et vous souhaitez suivre une formation SEO?

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Pas de problème, vous êtes au bon endroit! Restez avec nous, on vous explique tout!

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Le référencement, qu'est -ce que c'est?

L'acronyme SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

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En d'autres termes, c'est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d'un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (ou SERPs). C'est ce qu'on appelle aussi le référencement naturel.

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L'objectif d'un expert SEO est d'améliorer la visibilité des sites web qu'il soutient. Comment? Tout simplement en leur faisant « gagner des places » sur les moteurs de recherche ( Google en première position, mais aussi Bing ou Yahoo!, etc.). Le but de la manœuvre est d'attirer des visites d'internautes intéressés par des produits, des services ou encore des contenus informatifs.

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Votre site sera dit "bien optimisé" voire "bien référencé" s'il se trouve dans les premières positions d'un moteur de recherche lors des requêtes souhaitées.

A noter : il existe aussi un référencement payant (SEA). Dans ce cas, le site Web paie Google pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu'un utilisateur saisit un mot-clé.

Quels sont les principaux critères en SEO?

Généralement, les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent sur la toute première page de résultats (parmi les 10 premiers). Sur ces 10 sites, ils visitent principalement les 3 premiers.

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Certaines études indiquent que les chiffres du pourcentage de clics sur les résultats de recherche Google en fonction de leur position sur la SERP :

– 1ère position : 33% des clics (sur ordinateur) – 2ème position : 15,6% des clics (tant sur ordinateur que sur smartphone) – 3ème position : 10% des clics (idem)

Au final, les 3 premiers résultats représentent donc près de 60% des clics sur Google. Vous comprenez maintenant l'importance d'être bien placé dans les résultats naturels!

Un moteur de recherche classe les sites Web par degré de pertinence. Meilleures sont les notes, meilleure est leur visibilité. En d'autres termes, ils seront plus proches de la première page.

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Et pour être pertinent aux yeux du moteur de recherche, plusieurs critères sont pris en compte.

Optimisation _

L'optimisation de votre site repose sur trois axes interdépendants. Autrement dit : pour être bien référencé, il doit donc être optimisé à ces trois niveaux. Mais lesquels?

1. Optimisation technique 2. Contenu 3. Popularité

Il y a deux leviers d'optimisation que vous apprendrez dans notre formation seo :

– Optimisation on-page ou on-site. Cela désigne l'ensemble des techniques visant à améliorer la qualité du contenu d'une page web. En d'autres termes, son contenu textuel. De votre stratégie de mots-clés, plusieurs éléments sont à travailler. Notamment le titre (balise Title), les balises Meta (Meta description, mots-clés), les URL (adresse de votre page), bien sûr le contenu de la page ou encore le maillage interne (les liens permettant de naviguer d'une page à l'autre sur le même site Web).

– Optimisation off-page, ou netlinking. Il s'agit au contraire de l'environnement d'un site, c'est-à-dire des liens externes qui redirigent vers une de ses pages (popularité!). La quantité de liens externes qui pointeront vers votre site (backlink) est un facteur à considérer. Cependant, il est plus important de miser sur leur qualité. En effet, l'origine de ces liens sera plus pertinente pour Google.

L' expérience utilisateur (UX) élément essentiel de nos formations seo

UX est une clé importante dans le développement de votre site Web. Il s'agit de l'expérience globale de son utilisation par un internaute. Sa qualité est évaluée par les sentiments émotionnels de l'utilisateur à propos de votre site.

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Plusieurs critères sont importants pour le SEO :

– l'ergonomie du site (qualité et apparence) – le taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir visité une seule page) – le taux de conversion (en résumé : proportion d'achats ou d'inscriptions obtenus sur votre site par rapport au nombre total de visiteurs) – parcours utilisateur

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Ces éléments, s'ils sont bien étudiés, sont susceptibles de vous faire gagner de nombreuses places et donc d'augmenter votre visibilité. A l'inverse, mettre de côté cet aspect de l'expérience utilisateur risque de vous pénaliser par les moteurs de recherche. Alors ne les négligez pas!

Les éléments techniques liés à l' infrastructure de votre site (nom de domaine, code HTML, etc.)

Ce sont tous des éléments relatifs à l'expérience utilisateur :

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– Vitesse de chargement d'une page (critère principal) – Aspect visuel et qualité du site – Architecture et arborescence

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Ce sont des facteurs essentiels. Notamment pour améliorer le taux de conversion d'un site, ou réduire son taux de rebond.

Sachez que traiter tous ces éléments est nécessaire, mais pas seulement.

En effet, le SEO passe par un grand nombre d'opérations et surtout, par une régularité de celles-ci. Ce sont donc toutes ces actions qui permettront d'améliorer l'image de votre site auprès de Google et des différents moteurs de recherche. C'est pourquoi le référencement naturel est coûteux en temps (et en argent).

Artisan, web-commerçant, blogueur : pourquoi suivre une formation SEO?

Car le travail des (bons) rédacteurs web coûte cher! Et que vous devrez utiliser leurs services de manière récurrente si vous voulez que votre site reste toujours dans les premiers résultats Google. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous former au SEO et être capable de gérer votre contenu web en toute autonomie?

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Ainsi, vous pourrez :

– réaliser un audit de votre propre site, afin de connaître ses forces et ses faiblesses et d'ajuster vos actions ; – améliorer votre visibilité au sein des moteurs de recherche, afin d'augmenter le trafic de votre site et, par conséquent, votre chiffre d'affaires ; – atteindre un public qualifié. En effet, en utilisant les bons mots-clés et les bonnes accroches, vous attirerez votre public cible et améliorerez votre taux de conversion. – faire des économies sur le long terme, en évitant de passer par les plateformes de rédaction web et autres agences de référencement. Le SEO est en effet un investissement durable, surtout compte tenu du développement grandissant du digital!