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Différence SEO SEA – Quelle stratégie SEO choisir?

Vous avez décidé d'améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche pour augmenter votre notoriété et être en première page de Google? SEO, SEA, SEM… Qu'est-ce que c'est? Quand utiliser l'un ou l'autre? Comment ça fonctionne? Nous allons essayer ici de mettre les choses au clair pour vous aider à comprendre la différence entre SEO et SEA afin de choisir la meilleure stratégie SEO possible.

Du Référencement Naturel Seo à L’inbound Marketing Fnac

1 Différence SEO & SEA? 1.1 SEM = SEO + MER
3.1 Les 3 principaux critères du référencement naturel : 3.1.1 Technique :
3.1.2 Sémantique :
3.1.3 Autorité :

Coût Référencement Google

4.1 Les trois principaux critères de qualité du référencement payant : 4.1.1 Le montant de la mise par clic :
4.1.2 La qualité de votre annonce :
4.1.3 Expérience sur la page :

Guide Référencement Seo WordPress

Différence SEO & SEA?

SEM = SEO + MER

Tout d'abord, vous devez savoir quelle est la différence entre SEO, SEA et SEM.

39;il monte "naturellement" dans les résultats de recherche.

SEM = "Search Engine Marketing", c'est-à-dire le marketing des moteurs de recherche.
SEO = "Optimisation des moteurs de recherche". Optimisation pour les moteurs de recherche. Ici l'enjeu est d'optimiser un site internet pour qu'il monte "naturellement" dans les résultats de recherche. Sans passer par le réseau publicitaire de Google.
SEA = "Publicité sur les moteurs de recherche". Il s'agit du premier bloc de résultats de recherche avec la petite mention "sponsorisé" ou "publicité". Pour apparaître ici, il faut passer par le réseau publicitaire de Google et donc payer au clic.

Différence SEO SEA : Comprendre les enjeux pour google

Il faut comprendre que lorsque vous faites une recherche sur google, vous avez en réalité deux mécaniques totalement différentes qui coexistent. Publicité (résultats sponsorisés = Google Ads / anciennement Google Adwords) et résultats dits "naturels". Google fait sa marque sur la publicité et n'a donc aucun intérêt à ce que les résultats de recherche organiques soient modifiés trop facilement et que quiconque puisse grimper dans les premiers résultats sans trop d'efforts. En revanche, les publicités sont tolérées car google est un excellent moteur de recherche qui sait afficher les bons résultats en fonction des mots que vous écrivez dans sa barre de recherche. Il est donc possible de faire plaisir à google et de remonter de manière "naturelle". Google doit donc pouvoir continuer à gagner de l'argent avec sa régie publicitaire et que les contenus soient mieux classés et compris. Pour que ces contenus soient de mieux en mieux classés et compris, Google doit récompenser les sites qui respectent ses règles. Pour résumer, Google a besoin de la recherche payante (SEA) pour être rentable. La publicité est tolérée car son algorithme met en avant les bons contenus. Il est possible de s'assurer que ce que vous écrivez sur votre site est un bon contenu aux yeux de google.

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SEO : Référencement naturel

De manière très simple, le SEO est le fait de jouer avec les critères de l'algorithme de classement pour se positionner le plus haut possible.

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Les 3 critères principaux du référencement naturel :

Technique:

Votre code est-il propre? Votre site se charge-t-il rapidement? Les balises que les robots d'exploration de Google s'attendent à voir au bon endroit ? De manière générale, la philosophie de l'optimisation technique pour plaire à google est : "Dans quelle mesure j'aide google à comprendre et trier les contenus de mon site de la manière la plus simple et la plus économique pour eux?" ". Sachez que si les autres piliers sont optimisés mais que celui-ci est laissé pour compte, vous serez bloqué par un plafond de verre à cause d'une mauvaise optimisation technique.
Sémantique:

La sémantique se joue à plusieurs niveaux sur un site web. C'est la sémantique qui va permettre à google de comprendre sur quel mot-clé vous positionner.
– D'abord de manière globale entre toutes les pages. Techniquement, un site Web n'est rien de plus qu'un ensemble de pages reliées par des liens cliquables. L'idée de l'optimisation sémantique globale est de faire en sorte que les pages reliées entre elles aient un sens au niveau des sujets traités. Nous parlons de groupes de pages thématiques. On parle ici d'optimiser le maillage interne pour référencer votre site.
– Dans un second temps, la sémantique se joue au niveau de la page elle-même. C'est-à-dire, le sujet annoncé est-il traité de manière suffisamment riche? En respectant les critères de qualité et de lisibilité attendus par google.

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Autorité :

Google calculera l'autorité/la popularité de votre site en fonction des liens que vous recevez d'autres sites Web. Plus le site Web qui vous cite a d'autorité, plus votre autorité augmentera. Des précautions doivent être prises pour recevoir des liens provenant de sites qui ont plus d'autorité que vous. Si vous recevez beaucoup de liens provenant de sites qui ont peu d'autorité, votre profil d'autorité sera considéré comme de mauvaise qualité par Google.
– Exemple très courant : Une agence web réalise un site internet pour un client. Elle signe sa création en mettant un lien vers le site de l'agence en bas de page. Le site du client est nouveau, l'autorité du nom de domaine est vide. le site de l'agence envoie donc un lien par page depuis un site à faible autorité.

39;hui fortement sur la sémantique.

Le critère d'autorité a longtemps été la faille de l'algorithme de google. Au début des années 2000, il suffisait de faire un maximum de liens pour remonter dans les résultats de recherche. Avec les progrès technologiques et l'essor de l'apprentissage automatique, il est de plus en plus facile de comprendre le langage humain grâce à des processus informatiques et logiciels. Ainsi, là où la course à l'optimisation se jouait il y a 10 ans uniquement sur l'autorité, les consultants, agences de référencement et référenceurs se battent aussi aujourd'hui fortement sur la sémantique. Attention, le référencement ne consiste plus à bombarder un texte de mots-clés et à envoyer des liens depuis 20 000 Skyblogs. Si vous ou votre fournisseur de services continuez à utiliser cette méthode, vous courez le risque d'être pénalisé par Google. L'avantage du référencement naturel, c'est qu'ici, on joue sur le long terme. Si vous n'y connaissez rien, considérez-le comme une tour. A chaque brique d'optimisation supplémentaire, le concurrent devra poser au moins autant de briques pour être aussi haut que vous. Au début vous aurez une petite tour puis elle sera aussi grosse que les concurrents et vous finirez par prendre de l'avance sur les autres.

39;ouvre. Vous le fermez, le robinet se ferme.

SEA : Référencement payant

La recherche payante est un système d'enchères où vous décidez combien vous êtes prêt à payer pour chaque clic. En fonction de votre mise et de la qualité de vos annonces, vous recevrez du trafic. Pour rester sur les métaphores, où le SEO est une tour, pensez au SEA comme à un robinet. Vous ouvrez le portefeuille et le robinet de visibilité s'ouvre. Vous le fermez, le robinet se ferme. L'avantage ici est que l'ouverture du robinet est immédiate là où la construction de la tour prend du temps.

Les trois principaux critères de qualité du référencement payant :

Le montant du pari par clic :

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Attention, ce n'est pas celui qui est prêt à payer le plus qui remportera l'enchère. Si c'était le cas, vous auriez des publicités pour les pilules bleues (vous savez? celle pour les hommes) lorsque vous chercheriez des idées pour un premier rendez-vous ou des recettes de gâteaux végétaliens.
La qualité de votre annonce :

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Si votre annonce n'est pas impactante et ne donne pas envie de cliquer. Votre taux de clics (impressions/clic) sera mauvais. Cela enverra un signal à Google indiquant que l'expérience offerte par votre annonce n'est pas bonne. Vous pourrez toujours le voir, mais votre coût par clic augmentera.
L'expérience sur la page :

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ici google prendra en compte l'expérience de l'utilisateur sur votre landing page (après le clic sur l'annonce). Il ne s'agit pas ici de juger de la conception mais plutôt (liste non exhaustive) d'observer :

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– De respecter le temps de chargement (plus il est rapide, meilleur sera votre score de qualité),
– Le taux de rebond (si 80% des visiteurs de votre page partent après moins de 2 secondes, Google identifiera clairement votre page comme mauvaise)
– Le bon affichage sur mobile (responsive design)
– Le fait que vos mentions légales et CGU soient facilement accessibles
– etc.

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Quand utiliser le SEO ou le SEA?

Idéalement, dans 80% des cas il faut commencer par le SEA car il permet des retours rapides. Si vous êtes sur un marché où les sites concurrents ont déjà du bon contenu et qu'il faut plusieurs milliers d'euros de budget d'achat de liens pour rattraper l'autorité, alors autant utiliser le SEA et générer une première source de rentabilité à moyen et court terme à travers cela. Le gros avantage du SEA est d'être rapidement fixé sur ce qui marche et ce qui ne marche pas pour réagir rapidement sur la mise en forme du site ou les arguments affichés sans que cela impacte votre visibilité. SEO ou SEA Naturel ou payant, dans tous les cas il faudra essayer de comprendre comment optimiser ses résultats et si c'est le titre de premier niveau qui pose problème alors le changer peut représenter un risque pour le SEO. Une fois qu'une campagne SEA est rentable, vous avez une réelle expérience du marché. Vous savez ce qui convertit et ce qui ne convertit pas. Vous pouvez l'utiliser pour stabiliser et pérenniser les résultats en prenant deux fois plus de place sur les résultats de recherche (SEO + SEA sur le même mot-clé).

Cependant, si vous avez une campagne ou lorsque vous mettez 1 €, 4 € sortent.

Enfin, pourquoi payer google?

J'entends depuis longtemps : "Je ne veux pas payer google, je veux optimiser mon site et le faire monter naturellement". C'est un argument qui a du sens. Je vais vous dire un secret, j'ai commencé par le SEO et quand je ne faisais que du SEO c'était un de mes arguments de vente. Cependant, si vous avez une campagne ou lorsque vous mettez 1 €, 4 € sortent. Vous disposez d'un nouveau levier de rentabilité et de quoi financer la latence des résultats avec le référencement naturel. Cela dépend donc de votre budget, mais soyez prudent. Si vous n'avez jamais fait de SEO, sachez qu'une optimisation poussée demande des compétences pointues et je ne peux que vous recommander de vous entourer d'un expert qui saura vraiment quoi faire.

Attention aux panneaux clignotants!

Il n'y a qu'une seule certification SEO en France et beaucoup pensent qu'installer une extension SEO sur wordpress et attendre que ça se fasse tout seul suffit. Dont de nombreuses agences web
Certification Google Partner : Pour être certifié Google Partner, il faut avoir un niveau minimum d'optimisation de campagne google (ignorer les recommandations google et ça monte tout seul), avoir passé une certification google (ce n'est pas simple mais ça ne garantit pas un certain niveau d'expertise de l'outil), gérant un budget total de dépenses équivalant à 10 000 $ de dépenses sur les 90 derniers jours. Cela n'a rien à voir avec le référencement
– Ceci n'est pas un gage de qualité en soi

Chargé De Référencement Seo Salaire

Comment choisir son fournisseur SEM?

Faites confiance aux résultats qu'il a obtenus pour ses clients. Par exemple, comment ioquery a mis en place une campagne avec un retour sur investissement x52. Et tu? Par quoi as-tu commencé? par où commencerais-tu? Préférez-vous attendre des résultats SEO plus rentables à long terme ou générer rapidement de la rentabilité grâce à la publicité? Ouvrez les débats, j'y répondrai avec plaisir.

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