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Effectuer un audit SEO complet : la liste de contrôle en 16 points

Technique, il vous permet de comprendre le fonctionnement de votre site internet et de corriger d'éventuelles erreurs techniques.
"On page", c'est-à-dire le contenu de votre site.
"Off page" (ou offsite ) qui regroupe toutes les techniques de référencement en dehors de votre site, comme les backlinks par exemple.
Etroitement liés les uns aux autres, chacun des domaines nécessite des actions concrètes pour améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

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5 idées fausses sur les audits SEO

Voici 5 idées reçues sur les audits SEO à exclure immédiatement de votre esprit!

1. Je publie 10 articles par semaine, je n'ai pas besoin d'audit SEO

Pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, vous devez d'abord comprendre quelles requêtes et pourquoi. Ainsi, un bon classement organique dans les moteurs de recherche commence par une solide stratégie de mots-clés.

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Le choix des mots-clés est stratégique et nécessite souvent la réalisation d'un audit sémantique. Publier beaucoup d'articles ne signifie pas nécessairement se positionner sur les requêtes de première page de Google. La stratégie de contenu doit être cohérente avec les demandes que vous ciblez.

Redacteur.com vous propose un accompagnement dans la mise en place de votre stratégie de contenu SEO à travers 3 packs différents, incluant notamment la réalisation d'un audit sémantique pour faire le point sur votre référencement et détecter les opportunités de votre secteur. 'activité.

Des idées de sujets de contenus vous sont alors proposées puis le contenu résultant est rédigé (optimisé SEO et prêt à être intégré sur votre site) par l'équipe de rédacteurs professionnels de Redacteur.com.

2. J'utilise Google Analytics pour quantifier la qualité de mes actions

Un audit SEO de votre site ira bien plus loin que les précieuses informations obtenues grâce à Google Analytics.

Ainsi, vous saurez sur quoi vous concentrer à l'avenir : vidéos, articles, images, etc. Pour cette raison, vos lecteurs obtiendront un contenu attrayant et utile, ce qui conduira automatiquement à un meilleur classement dans les SERP.

3. Les mots-clés sont partout sur mon site : pourquoi faire un audit SEO?

Auparavant, le bourrage de mots clés était un moyen courant de manipuler les moteurs de recherche. En conséquence, les entreprises peu scrupuleuses ont facilement obtenu des classements élevés sur Google.

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Mais depuis la dernière mise à jour de Google Penguin 4.0, le contenu en double et le spam ont été supprimés des moteurs de recherche.

C'est pourquoi l'utilisation stratégique et naturelle des mots-clés est la meilleure option qui s'offre à vous. Même si les moteurs de recherche ne pénalisent pas tout de suite votre site web, vous risquez d'être blacklisté et de voir la réputation de votre site chuter.

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4. Tout semble "ok" techniquement !

Un audit approfondi de votre site Web peut vous aider à déterminer tout problème sur site ou hors site, à repérer une erreur de code ou un contenu caché. Certains des problèmes qui peuvent détourner le trafic de votre site Web incluent : Spam,
les backlinks toxiques,
Un fichier mal configuré,
Structure technique peu ou pas optimisée.

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Ces problèmes peuvent avoir un impact sur le trafic de votre site, ce qui peut affecter votre taux de conversion. Un audit SEO professionnel peut vous aider à découvrir et même à résoudre ces problèmes avant qu'il ne soit trop tard!

5. J'écris des articles de qualité qui intéressent ma cible

Et c'est déjà un très bon début : félicitations! Si ce n'est pas le cas pour X ou Y raison, n'hésitez pas à faire appel à un rédacteur web professionnel spécialisé dans votre domaine d'expertise.

Mais revenons aux choses sérieuses : pour que Google et ses acolytes vous considèrent comme un leader d'opinion, cela ne suffit pas. En plus de créer des articles de qualité, vous devrez les prioriser en les regroupant dans des cocons sémantiques.

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Maintenant que vous êtes convaincu et déterminé à réaliser un audit SEO complet de votre site web, apprenons à le faire correctement!

Comment faire un audit SEO technique de votre site web?

Nous avons regroupé 5 points essentiels pour réaliser la première partie de votre audit SEO complet : l'audit technique.

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1. Vérifiez vos balises

Mots clés : Canonique : En définissant l'URL canonique de votre page, vous indiquez aux moteurs de recherche quelle URL de page est la page "maître" et évitez ainsi que vos différentes URL soient classées en contenu dupliqué. Selon votre choix, cela ressemble à ceci:
Hreflang : Si vous avez un site qui contient le même contenu dans différentes langues, utilisez la balise hreflang pour indiquer aux moteurs de recherche qu'il ne s'agit pas de contenu dupliqué.
Meta robots : Il permet de choisir quelles pages ne doivent pas être indexées (Noindex) ou explorées (Nofollow) par les moteurs de recherche ou si elles ne doivent pas suivre un lien. Il est utile pour les pages qui n'ajoutent rien à votre référencement ou qui ont un contenu similaire.

2. Gérez vos codes HTTP

Chaque page a un code HTTP. Lorsqu'un internaute visite un site Internet, il envoie une requête au serveur sur lequel il est hébergé. Si la page est valide, le serveur renvoie un code 200. 300 codes correspondent à des redirections, 400 codes à des erreurs.

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Le code HTTP 404, en revanche, signifie que votre page est introuvable. Soit il a été supprimé, soit son URL a changé.

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3. Chassez le contenu dupliqué

Sanctionné par Google, le contenu dupliqué nuit considérablement à votre référencement.

Répertoriez toutes vos URL et balises identiques ou similaires et utilisez soit la balise canonique, la balise méta robots ou une redirection 301 pour diriger les robots des moteurs de recherche vers le contenu le plus pertinent.

4. Structurez vos URL

Les URL de vos pages aident les internautes et les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page.

Ils doivent être courts et explicites : Séparez les mots par le trait d'union 6 (-);
N'utilisez que des minuscules, sans accents ;
Insérez vos mots-clés;
Ne pas dépasser 70 caractères pour une meilleure lisibilité.

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Un conseil, reprenez le titre de votre page et supprimez tous les mots inutiles. Par exemple, pour cet article, l'URL serait : https://www.redacteur.com/verifier-seo-technique-site-web.

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5. Augmentez la vitesse de charge

La vitesse de chargement est un des points importants de votre référencement technique. Vous pouvez tester votre vitesse de chargement avec l'outil PageSpeed ​​Insight et suivre ses conseils pour optimiser votre site web.

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Comment faire un audit SEO off-site de votre site web?

Passons maintenant à votre audit SEO off-site, en 4 points.

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1. Analyse concurrentielle

L'étude des sites des concurrents vous permettra de comprendre pourquoi leurs sites génèrent plus de trafic que le vôtre. Vous pourrez modifier votre stratégie de référencement avec des données efficaces.

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L'audit hors site consiste à répertorier les sites les plus performants correspondant à votre créneau. Ensuite, un audit de leur site est réalisé pour trouver : Sur quels mots-clés sont-ils classés ?
Quels sont leurs points forts, points faibles…

réfléchissez-y Le but de l'audit n'est évidemment pas de copier leur stratégie, mais d'adapter la vôtre pour faire mieux qu'eux et finir devant eux dans les moteurs de recherche.

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2. Auditer vos liens entrants

Les liens qui pointent vers votre site ont un impact sur votre référencement naturel. S'ils sont de mauvaise qualité, votre site web sera pénalisé par Google et non seulement vous risquez de perdre des places de positionnement, mais les moteurs de recherche pourront même désindexer votre site web.

Comment Gérer Les Connecteurs Logiques Dans Le Référencement Seo

Vous devrez ensuite soit nettoyer vos liens entrants, soit les supprimer ou les désavouer via l'outil de désaveu de Google.

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3. Analyse du marché

Un audit SEO hors site étudie également l'ensemble du marché que vous ciblez. Cela commence par identifier votre public cible avec pertinence. Ainsi faite, votre recherche de mots-clés sera plus en phase avec les intentions de recherche de votre buyers persona.
Il s'agit ensuite d'adapter votre stratégie digitale en vous penchant sur de nouvelles niches auxquelles vous n'aviez pas pensé.
Pour enfin scruter tous les résultats liés à vos mots-clés pour déterminer lesquels ne sont pas viables.

4. L'étude de votre e-réputation

Comme nous l'avons vu, un audit hors site englobe tout l'environnement externe de votre site, et cela concerne également votre réputation sur les réseaux sociaux et les sites référents.

39;identité des personnes qui parlent de vous et surtout la qualité de leurs interventions.

L'audit vous permettra ainsi d'avoir une vision globale de votre marque sur le net : Sur quels réseaux ou sites êtes-vous cité? Cela vous indiquera si vous devez modifier votre stratégie de communication. Si vous avez besoin d'être plus présent sur tel ou tel réseau social ou au contraire arrêtez de publier sur un média non porteur.
Quels sujets parlent de votre entreprise? En analysant ce que vos prospects disent de votre marque, il vous sera plus facile d'adapter votre discours pour répondre plus précisément à leurs attentes.
Qui parle de toi? L'audit hors site fera ressortir l'identité des personnes qui parlent de vous et surtout la qualité de leurs interventions. L'analyse vous sera utile pour trouver les meilleurs ambassadeurs de votre marque ou les influenceurs capables de véhiculer efficacement votre image de marque.

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Comment faire un audit SEO on-page de votre site web?

Enfin, voici quelques précisions pour vous aider à réaliser votre audit SEO on-page en 4 points.

1. Contenu

Google aime les contenus de qualité et il est donc primordial lors du démarrage d'un projet de site web d'avoir du matériel avec lequel travailler.

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En effet, il est essentiel que vous montriez à Google que vous êtes un expert. Pour cela, vous pouvez très bien imaginer concevoir des contenus profonds, c'est-à-dire des contenus où l'on tente de répondre à toutes les inquiétudes que peuvent avoir les internautes sur une question donnée.

Généralement, cela se traduira par des articles longs (2000 à 3000 mots) prenant la forme d'une véritable synthèse d'informations à forte valeur ajoutée. Si vous optez pour cette voie, utilisez un maximum de mots clés sémantiques afin d'étoffer au maximum le contenu tout en optimisant le référencement de la page.

Aussi, les porteurs de projets web doivent s'assurer que les mots clés sélectionnés pour le contenu de leurs pages informatives et commerciales correspondent aux intentions de l'internaute.

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Si ce n'est pas le cas, Google considérera que votre page n'apporte pas de réponse pertinente et il baissera son classement dans les moteurs de recherche. Il faut donc avoir un contenu de qualité mais aussi un contenu pertinent par rapport aux demandes des internautes.

2. Le niveau d'engagement des internautes

Dès la création de votre site internet puis très régulièrement, il est indispensable de s'intéresser au niveau d'engagement des internautes sur votre site internet.

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En effet, Google récompensera les sites qui parviennent à capter les internautes et à les fidéliser. Aussi, pour estimer cet engagement (et savoir où des améliorations sont à apporter), deux données principales sont à utiliser : Le nombre de pages par session. Donner le nombre de pages consultées par un internaute avant de quitter votre site. Cet indicateur vous permet de savoir si votre contenu est attractif, si votre maillage interne est pertinent, mais aussi de comprendre les performances, bonnes ou mauvaises, de votre tunnel de conversion.
Le taux de rebond. C'est un indicateur du niveau de satisfaction des internautes lorsqu'ils consultent vos pages. Une étude approfondie de vos tarifs page par page devrait vous permettre d'identifier les pages problématiques sur lesquelles des changements sont indispensables.

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Un bon travail pour booster ces indicateurs doit être bénéfique au site pour son référencement, sa popularité et son image.

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3. La structure technique

C'est la base de tout projet web puisqu'il correspond en quelque sorte aux fondations d'une maison. Cependant, dans de nombreux projets, il laisse encore à désirer même s'il jouera un rôle clé dans le référencement.

Par exemple, il ne faut jamais perdre de vue que pour que vos pages soient indexées par les moteurs de recherche, elles doivent avoir été préalablement crawlées. Aussi, dès le début de votre projet, veillez à faciliter le travail des crawlers.

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Autre élément à ne pas négliger : la sécurité! Google a en effet décidé de valoriser les sites web adoptant le protocole HTTPS, au détriment des sites HTTP. Rapprochez-vous de votre hébergeur et voyez comment obtenir un certificat SSL vous permettant d'activer le HTTPS et donc d'avoir une connexion sécurisée entre le navigateur et le serveur web.

Ce sont de petits efforts simples à faire mais qui peuvent considérablement booster votre référencement.

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4. Compatibilité mobile

C'est dès la conception de votre site internet que vous devez vous assurer qu'il est compatible avec les appareils mobiles.

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A l'heure où plus de 50% du trafic web est généré par les appareils mobiles, il serait en effet dommage de s'en priver. Mais ce n'est pas tout, Google classe différemment les sites mobiles puisqu'il tient compte de leur compatibilité avec des écrans plus petits.

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Si vous souhaitez être bien placé et pouvoir profiter d'une partie du trafic généré par les appareils mobiles, il vaut mieux penser à votre site web pour les mobinautes.

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Des outils indispensables pour votre audit SEO

Il existe de nombreux outils qui permettront de dresser un état des lieux de votre site et de signaler les éventuelles erreurs sur lesquelles travailler :

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1. Contrôlez l'indexation de votre site web

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2. Recherchez des mots-clés pertinents

Semrush
Ubersuggérer
Rankxplorer
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3. Évaluez les backlinks de votre site Web

MajesticSEO
Moz
Observateur SEO

4. Suivez votre classement dans les moteurs de recherche

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Autres outils indispensables :

Test Google Mobile
La suite Google (Google Analytics, Google Search Console)

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Nos conseils

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