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En quoi le SEO et le SEA sont-ils des stratégies SEO complémentaires?

SEA + SEO + SMO = SEM

Référencement : Définition

Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé référencement naturel, est une discipline se concentrant sur un ensemble de techniques permettant d'optimiser le positionnement, et donc la visibilité d'un site dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

Rediger Seo Référencement

Réaliser un audit SEO est une étape essentielle puisqu’il permettra d’identifier les points bloquants et les potentielles opportunités d’optimisation SEO. Les moyens mis en œuvre par le SEO vont de l'optimisation des bases techniques SEO au netlinking, en passant par le marketing de contenu.

MER : Définition

Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant, consiste à produire et optimiser des campagnes publicitaires sur le web. Google Ads (anciennement Google Adwords) est probablement le plus connu dans ce domaine et repose sur un système d'enchères. Plus une requête est compétitive, plus le coût (CPC) sera élevé. Ces campagnes publicitaires peuvent prendre la forme d'annonces dans les résultats de recherche, de bannières d'affichage ou de la promotion de produits via Google Shopping.

SMO : Définition

Le SMO (Social Media Optimization) désigne l'ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité et l'e-réputation d'une marque sur les réseaux sociaux (principalement Facebook, LinkedIn, Youtube et Twitter). Les signaux sociaux pouvant potentiellement être un critère SEO, le SMO a d'abord été vu comme une stratégie complémentaire au SEO. Aujourd'hui la viralisation des contenus sur les réseaux sociaux est devenue un élément incontournable de toute stratégie marketing pour les entreprises souhaitant développer leur activité sur le web.

SEM : Définition

Le SEM (Search Engine Marketing) désigne donc l'ensemble des techniques utilisées (SEO, SEA et SMO) pour améliorer les performances d'un site, d'une marque, sur le web.La mise en place d'une bonne stratégie SEM permettra :

– Améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web et développer votre notoriété – Acquérir plus de trafic sur votre site – Toucher vos cibles et ainsi générer du trafic qualifié – Développer votre chiffre d'affaires

SEO et SEA : quelles différences?

La principale différence entre ces deux leviers d'acquisition réside dans le délai avant d'avoir des résultats significatifs. En effet si vous lancez une campagne publicitaire sur le réseau de recherche de Google, les résultats seront immédiats, mais dès que vous coupez les investissements, le trafic s'arrête.

En revanche, améliorer son référencement naturel demande un travail de longue haleine et les premiers résultats peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de se faire sentir. Une fois en bonne position dans le classement Google, et même s'il faudra surveiller les mouvements dans les SERPs, les pages optimisées continueront à vous apporter du trafic qualifié.

Une autre différence importante est le budget. En effet les coûts sont répartis différemment :

– En SEA vous devez approvisionner votre compte Google Ads afin que vos annonces continuent à être diffusées. – En SEO c'est plus un investissement en temps, même si des frais notamment liés aux outils SEO peuvent survenir.

Facteur Bloquant Seo Référencement Naturel

Pourquoi combiner SEA et SEO?

Ces deux canaux d'acquisition sont complémentaires et doivent s'inscrire dans une stratégie digitale globale. La mise en place de stratégies conjointes de référencement payant et naturel peut, par exemple, permettre :

– Pour une jeune entreprise de générer des revenus rapidement via le SEA, tout en travaillant sur le référencement naturel pour obtenir des résultats sur le long terme. – Obtenir une grande quantité de données via Google, pour les réutiliser en SEO : – Identifiez les descriptions et titres d'annonces qui convertissent le mieux. – Identifier les mots clés adwords qui convertissent, et optimiser les pages du site pour ces mêmes mots clés en SEO.