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Entretien avec Olivier Andrieu (Abondance)

Vous êtes dans le web et vous ne connaissez pas Olivier Andrieu? C'est un grand vide dans la culture web. Imaginez que cet homme soit presque un mythe! Depuis 1996, il a su se maintenir au top de l'expertise SEO en France, autrement dit du référencement naturel! Et tu sais quoi? Il nous a fait l'honneur de répondre ici aux questions de SMFY. Voici l'interview "Ils font le web" d'Olivier Andrieu (Abondance) … Enjoy

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Le parcours d'Olivier Andrieu, expert SEO

Bonjour Olivier! Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours?

Je m'appelle Olivier Andrieu et je suis Consultant SEO indépendant dans le domaine de l'Internet, créateur de la société Abondance en 1996 et du site Abondance en 1998. Je suis basé à Heiligenstein, près de Strasbourg, dans le Bas-Rhin (67 ), en France. Agé de 57 ans, issu du monde de la télématique (vidéotex, audiotex), je travaille depuis 1993 sur le « réseau des réseaux » et j'ai « engagé » une vingtaine d'ouvrages sur Internet. Mon activité aujourd'hui tourne essentiellement autour des moteurs de recherche, en tant que consultant SEO. Il consiste à former les utilisateurs aux outils Internet, à rechercher des informations sur ce réseau et à promouvoir un site internet, à réaliser des audits SEO, à conseiller les entreprises sur leur visibilité "moteur", l'optimisation de leur site et leur référencement naturel, à entretenir les sites de l'Abondance Network", ainsi que d'écrire des articles et des livres sur la recherche d'informations et le référencement de sites internet.

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Les conseils d'Olivier Andrieu pour bien référencer son site internet

Pour nos lecteurs, comment un site doit-il être correctement référencé? Pouvez-vous nous donner quelques techniques simples?

C'est un sujet long, mon livre le plus complet sur le sujet en parle sur près de 700 pages. Mais, globalement, le SEO concerne 3 grandes parties :

– la technique (la façon dont le site est techniquement conçu : balises, navigation, arborescence, URL, etc.), – le texte (qui doit répondre à l'intention de recherche de l'internaute) – et les liens (popularité).

Peut-être le plus important étant de traiter les aspects techniques avant de mettre en place le site. Et de toujours privilégier la qualité et la durabilité, pour tous ces domaines.

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J'ai essayé de résumer tout cela dans un (long) article sur mon site traitant du SEO.

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Les techniques de référencement qui fonctionnent aujourd'hui

Vous avez longtemps été considéré comme le roi du référencement français. Comment était le référencement naturel à vos débuts? Quelles techniques fonctionnaient avant et sont maintenant interdites?

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Au début, il y avait les annuaires (Yahoo! , Nomade, Open Directory, Voila Guide) qui ont complètement disparu aujourd'hui, alors qu'ils généraient 50% du trafic "search" dans les années 90. Et il y avait beaucoup de moteurs (Excite, Lycos, Webcrawler, Hotbot, Infoseek, puis Altavista, etc.), ce qui était complexe, car il fallait parfois créer des pages spécifiquement pour tel ou tel moteur, car elles ne fonctionnaient pas toutes dans le de la même façon.

Google est arrivé en 1998 et a finalement simplifié les choses en "tuant" ses concurrents. Aujourd'hui, nous ne faisons du référencement que sur un seul moteur, Google. C'est plus facile quelque part. En même temps, il y a peu d'alternative en termes de "recherche", ce qui est dommage. A part Bing, c'est un peu le désert…

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Machine learning, intelligence artificielle, quelles adaptations pour le SEO?

Nous savons que Google accorde de plus en plus d'importance aux sites adaptés aux mobiles, comment voyez-vous l'avenir ?

Plusieurs voies sont possibles : mobile, vocale, sémantique, etc.

Les algorithmes s'orientent clairement vers plus d'intelligence artificielle, de réseaux de neurones, de machine learning, etc. Les concepteurs fournissent des données aux algorithmes qui tournent ensuite sur cette base pour prendre les "bonnes" décisions.

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C'est pourquoi les dernières mises à jour du moteur, au cours des deux ou trois dernières années, sont presque impossibles à comprendre, car la "rétro-ingénierie" est presque impossible compte tenu de leur complexité. Nous devons, en tant que référenceurs, nous adapter à cette nouvelle donne. A plus long terme, la recherche vocale me semble une piste intéressante à suivre dans les 4 ou 5 prochaines années.

Recherche vocale et SEO, quel avenir?

Parlons-en! Avec Google Home, Alexa etc… Quel avenir pour la recherche vocale en terme de SEO?

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L'avènement de la voix prendra des années, à mon avis (et 50% des recherches ne seront pas vocales en 2020 comme le disait récemment l'étude Comscore). Il faut inventer des usages, ou les usages vont s'inventer : usage en voiture, en milieu humide (salle de bain), usage pour les personnes âgées, handicapées, etc. Nous passerons par des cas et des usages particuliers avant un éventuel usage généralisé.

Alors qu'en ce moment, on essaie de se faire dire que dans quelques mois tout le monde fera quotidiennement des requêtes vocales. C'est faux. On va d'abord passer par des usages bien précis et ensuite on verra de quoi il s'agit… D'après ce que je vois en tout cas pour le moment, les techniques classiques de référencement s'appliquent par exemple à l'assistant vocal de Google pour y être audible en plus d'être visible. Avec un peu d'adaptation des techniques habituelles, ça marche plutôt bien. Sur Alexa, en revanche, on passera plutôt par des "skills", des applications vocales, qu'il faut développer. On est moins dans le SEO, du coup. Mais tout cela changera avec le temps. Et le SEO s'adaptera, comme d'habitude.

Le référencement naturel est-il en déclin?

Avec l'essor de Google Ads, comment voyez-vous l'avenir du SEO ?

L'ambition de Google a toujours été de devenir un « moteur de réponse ». AEO ou Answer Engine Optimization est, comme son nom l'indique, la stratégie pour apparaître et être visible/audible sur les "moteurs de réponse" tels que Google. Cela peut se faire par le biais de partenariats (exemple : Météo sur la météo), présence sur les outils Google (Google Flights, Knowledge graph, Knowledge panel, etc.) ou encore les feature snippets et PAA (People Also Ask). Bref, tout ce qui n'est pas des "liens bleus" (SEO "pur", optimisation pour les moteurs de recherche) ou de la publicité (SEA, publicité sur les moteurs de recherche). Mais il est certain que si Google supprime les résultats de type "liens bleus" (comme cela avait déjà commencé à l'été 2018), nous avions peu de questions à nous poser sur l'avenir de la profession.