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Faire un audit SEO : le guide complet (exemples et outils)

Si vous cherchez à augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, un audit SEO est la première chose à faire pour atteindre vos objectifs. Pour vous aider à réaliser une analyse complète de votre site, je vous ai détaillé ici toutes les étapes indispensables à votre audit SEO.

Initiation Au Référencement Naturel Et Seo

Pourquoi faire un audit SEO?
Quels outils pour analyser votre site?
Étape 1 : Vérifier le trafic et les classements de la pageÉtat du classement des pages avec SEMrush
Vérification du trafic généré avec Google Analytics et Search Console
Distinguer les pages performantes des pages non performantes
Les critères à analyser au niveau du contenu
Comprendre l'architecture du site
Identifier les pages profondes et orphelines
L'état du lien interne
Vérifiez le fichier robots.txt
HTTPS
Réparer les liens brisés
Codes de réponse
Vitesse du site
Le profil du lien
Ancres de lien
Domaines référents
Pages liées

Pourquoi faire un audit SEO?

Un audit SEO est une analyse complète de chacun des facteurs de référencement naturel qui améliorent la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche.

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Il existe parfois des services qui vous proposent souvent de réaliser un audit gratuitement. Le problème est que ces solutions en ligne ne vous donneront que des analyses limitées à quelques problèmes de base de votre site. La meilleure approche pour analyser votre site en profondeur est de réaliser l'audit manuellement en suivant une méthodologie précise (comme celle que je vais vous présenter) ou de solliciter l'aide d'un consultant SEO pour vous faire gagner du temps.

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En d'autres termes, l'objectif de l'audit SEO est de mieux comprendre pourquoi votre site n'attire pas plus de visiteurs qu'il le devrait. Le but de cet audit sera de vous fournir toutes les recommandations pour améliorer les performances du site web dans les moteurs de recherche.

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Quels outils pour analyser votre site?

Maintenant que vous êtes prêt à réaliser un audit SEO de site, je vous recommande d'utiliser quelques outils pour mieux comprendre le fonctionnement de votre site, identifier les erreurs et les axes d'amélioration :

Console de recherche Google
Google Analytics
SEMrush
grenouille qui crie
Bien sûr, il existe d'autres alternatives en fonction de vos besoins. Je vous invite à voir mon article sur où je sélectionne les meilleurs outils SEO. Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que la majorité se paie et que la qualité a un prix!

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Étape 1 : Vérifiez le trafic et le positionnement de la page

Cette première étape est essentielle puisqu'elle permet de faire le point sur la performance des pages de votre site, qui servira ensuite à auditer le contenu.

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Etat des lieux du positionnement de page avec SEMrush

Pour commencer, regardons d'abord quelles pages génèrent le trafic le plus naturel sur notre site et lesquelles sont incapables de se positionner sur des mots-clés. Pour cela, SEMrush (voir mon test) est très pratique car non seulement il trouve automatiquement tous les mots-clés sur lesquels vous êtes classé mais en plus il les regroupe par page.

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Vérification du trafic généré avec Google Analytics et Search Console

Le comportement des utilisateurs révèle parfois des erreurs et des problèmes d'utilisation sur votre site. Pour savoir comment les visiteurs naviguent, vous pouvez analyser les URL individuelles à l'aide de Google Analytics. L'outil vous fournit des statistiques liées aux principales interactions telles que les taux de rebond, le temps moyen passé sur le site et bien sûr le trafic généré. Le rapport est disponible dans l'onglet Comportement > Contenu du site > Toutes les pages.

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Avec Google Search Console, vous pouvez voir directement les requêtes que les gens tapent pour visiter votre site. En vous rendant dans l'onglet "pages", vous trouverez les pages les plus performantes de votre site avec le nombre de clics et d'impressions dans les résultats Google.

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Étape 2 : Analyser le contenu

Le contenu est le premier matériau de vos pages afin qu'elles puissent se positionner correctement dans les moteurs de recherche. Nous verrons comment bien les analyser afin de les optimiser par la suite.

Distinguer les pages performantes des pages non performantes

Suite à l'état des lieux du positionnement et du trafic, on peut distinguer d'une part les pages performantes et les pages non performantes.

Comment Améliorer Son Référencement Naturel

Vous me demanderez ce qu'est une page réussie? Et bien c'est tout simplement une page qui arrive à se positionner sur la 1ère page de Google (position 1 à 10) et qui génère du trafic. Pour le moment nous ne toucherons pas à ces pages car elles fonctionnent plutôt bien et nous nous concentrerons sur les pages non performantes.

Une page non performante peut être pour plusieurs raisons :

Intégration D’un Module De Seo Pour L’optimisation Naturelle Du Référencement

Elle est de mauvaise qualité : La page peut manquer de contenu mais elle peut aussi être mal rédigée ou mal structurée au niveau des balises. Dans ce cas, il faudra identifier les problèmes pour l'optimiser.
Il duplique une autre page : S'il y a une autre page qui traite du même sujet, Google n'en proposera qu'une seule. La page la moins performante qui est dupliquée doit être redirigée en 301 vers la page qui a le plus de potentiel.
C'est sans importance : Enfin, il se peut que la page ne cible pas des mots-clés particulièrement recherchés. Cependant, la page peut être utilisée dans un autre but que le référencement (page d'aide, contenu viral, page de vente, etc.). Si ce n'est pas le cas, il peut parfois être judicieux de rediriger la page vers un autre mot-clé plus recherché.

Les critères à analyser au niveau du contenu

Qualité et longueur du contenu

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Il est peu probable que vos pages augmentent dans les résultats de recherche si le contenu est mince et ne répond pas aux besoins des utilisateurs. Un article de blog de 300 mots expliquant un concept complexe serait considéré comme de mauvaise qualité. Cela dit, il n'est pas forcément réaliste de mettre 1000-2000 mots sur certaines pages de votre site (comme la page d'accueil ou les pages produits).

Réflexion Seo Référencement

Vous devez parcourir chaque page individuellement et faire des recommandations au niveau du texte et des divers éléments qui l'entourent. Vous pouvez vous aider de la fonction Modèle de contenu SEM de SEMrush. Par rapport à votre demande initiale, il analysera les premiers résultats de Google et vous donnera différentes indications concernant les expressions à intégrer ou le nombre minimum de mots.

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Balises de titre et méta descriptions

Pour rappel, la balise de titre aide Google à comprendre le contenu de la page qu'il parcourt et est l'un des facteurs les plus importants que Google prend en compte pour déterminer son classement. Ensuite, la balise meta description est moins importante car elle peut être générée automatiquement par Google. Il vous permet d'accrocher l'utilisation de Google pour donner envie aux gens de cliquer sur votre résultat plutôt que sur celui d'à côté.

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Avec la fonctionnalité d'audit de site de SEMrush, vous pouvez facilement identifier les balises manquantes ou en double sur vos différentes pages.

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Si vous voulez voir toutes vos balises rapidement, je vous recommande de faire une exploration avec Screaming Frog.

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Réécrivez vos titres et balises meta description tout en restant cohérent avec votre stratégie de mots-clés et en veillant à les optimiser correctement par rapport aux standards de Google.

Balises Hn et structuration du contenu

Tout le texte doit être correctement formaté en utilisant H1 pour le titre principal, H2 pour les titres de paragraphe et éventuellement H3 pour les sous-parties. Vous devez inclure votre mot-clé principal et ses variations dans votre H1 et quelques H2, en veillant à rester naturel. Les caractères gras et italiques peuvent être utilisés pour les phrases importantes. Cependant, il est totalement inutile et contre-productif de répéter plusieurs fois votre même mot-clé en le mettant plusieurs fois en gras dans le corps du texte.

Pour rendre votre texte plus lisible, n'hésitez pas à faire des listes numérotées ou à puces. Les images doivent également être optimisées avec la balise alt et ne pas être trop lourdes pour minimiser le temps de chargement.

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Duplication interne et externe

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Il peut arriver qu'un contenu soit dupliqué au sein de votre site ou même qu'une de vos pages ait un contenu similaire avec une page d'un site externe.

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Dans le cas d'une duplication interne, vous pouvez utiliser des redirections 301 en utilisant le fichier.htaccess pour rediriger les internautes et les crawlers. Il existe des cas légitimes où plusieurs URL peuvent avoir le même contenu. Dans ce cas précis, il est possible d'indiquer à Google quelle URL semble être la référence par rapport aux autres grâce à la balise canonique.

Concernant la duplication externe si vous avez été plagié, vous pouvez d'abord contacter le plagiaire pour lui demander de retirer le contenu copié. Vous pouvez également avertir l'hébergeur du caractère illicite du site de plagiat en engageant sa responsabilité. Signalez le vol de contenu à Google à partir de ce formulaire. En dernier recours, vous pouvez faire un constat d'huissier et porter plainte.

Étape 3 : Améliorer la structure du site

La structure de votre site est un autre élément essentiel du référencement. C'est simplement la façon dont les pages de votre site Web sont organisées.

Comprendre l'architecture du site

L'architecture de vos pages web et les liens internes facilitent la navigation et équilibrent la répartition de l'autorité transmise par les autres pages à votre site.

Pour avoir une vue d'ensemble de l'architecture de votre site, Screaming Frog vous permet d'esquisser un schéma une fois le crawl du site terminé.

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Il existe différentes écoles de pensée à ce sujet. Certains référenceurs diront qu'avoir une architecture plate est préférable pour accéder à toutes les pages en moins de 2 clics. D'autres (y compris moi-même) pensent qu'une architecture cloisonnée est meilleure pour améliorer la compréhension de Google.

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Identifier les pages profondes et orphelines

Lors de l'inspection de la structure de votre site, il est important de vérifier le niveau de profondeur de chacune de vos pages. Avoir des pages au-dessus du niveau 6 ou 7 peut commencer à causer des problèmes.

Screaming Frog vous permet d'analyser la profondeur de vos pages en un coup d'œil.

De cette façon, vous pouvez identifier les pages trop profondes pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. À partir de là, c'est à vous de décider où vous voulez remettre ces pages dans la structure de votre site.

Il peut également exister des pages orphelines qui ne sont pas reliées au reste du site par des liens internes. Les robots ne peuvent alors pas accéder à ces URL pour les explorer. Ce problème se produit généralement après une refonte de l'architecture du site où les liens ou les menus de navigation ont changé. Ces pages peuvent alors toujours être indexées par Google mais perdent leur pouvoir car elles ne sont plus liées à d'autres pages.

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L'état du lien interne

Les liens internes sont utiles à la fois pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs. Assurez-vous d'avoir lié vos pages connexes ensemble en vérifiant plusieurs choses :

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– Utilisez les bonnes ancres de liaison avec un profil varié.
– Liez en priorité les pages que vous souhaitez pousser sur Google.
– Inclure entre 2 et 10 liens internes par page.
Attention aux pages orphelines. Ce sont des pages avec peu ou pas de liens pointant vers elle. Ils sont donc pratiquement invisibles pour Google puisque les robots ne peuvent pas y accéder.

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Étape 4 : Identifier les problèmes techniques

Avec les outils dont vous disposez, il est possible de détecter de nombreuses erreurs techniques sur le site que vous analysez. Voici les principaux à surveiller :

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Vérifiez le fichier robots.txt

Robots. txt est un petit fichier texte que les robots de différents moteurs de recherche parcourent pour explorer votre site Web. Il contient de nombreuses instructions destinées aux robots, leur permettant de contrôler directement les opérations d'exploration et d'exclure certaines pages si nécessaire. En effet, Google a des ressources finies et limitées et il a tout le Web à crawler. Il alloue donc un temps limité au crawl de chaque site, ce qu'on appelle le budget de crawl.

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Si vous voulez vérifier vos robots. txt, vous pouvez le trouver à la racine de votre domaine www.exampledomain.com/robots.txt. S'il n'y est pas, vous devrez en créer un.

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Vous pouvez optimiser le budget de crawl en bloquant les pages qui ne sont pas nécessaires au SEO :

Community Manager Chargé De Référencement Seo

-?etabs pages
-?gclid pages
– Pages liées à la recherche de recherche

HTTPS

Avoir un site Web sécurisé est l'une des priorités de Google et c'est pourquoi ils ont officiellement confirmé que le HTTPS était l'un des facteurs de classement.

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Le protocole HTTPS signifie que votre connexion est sécurisée par un certificat SSL qui crypte le lien entre le serveur et le navigateur. Cela permet une navigation sécurisée et des paiements protégés. Voici les étapes pour activer HTTPS

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– Obtenir un certificat de sécurité SSL
– Rediriger les pages et ressources HTTP vers de nouvelles URL en HTTPS
– Mettre à jour la console de recherche Google

Réparer les liens brisés

Les liens brisés sur votre site sont préjudiciables à votre référencement naturel mais aussi à votre expérience utilisateur. Notez que les liens brisés peuvent concerner à la fois des liens internes et externes. Quoi qu'il en soit, ils affectent votre référencement en diluant votre PageRank.

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Vous pouvez accéder à votre console de recherche Google et rechercher manuellement les liens rompus dans le rapport de couverture. Vous pouvez également utiliser un outil (gratuit) comme Broken Link Checker pour inspecter les liens sur votre site Web.

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Codes de réponse

Des codes de réponse corrects et des redirections fonctionnelles contribuent à une meilleure expérience utilisateur. Lorsqu'un internaute envoie une requête à un serveur, ce dernier doit en théorie répondre par le code d'état "200 OK". Si une page n'est plus disponible, une erreur de type "4xx" s'affiche. Les codes "5xx" sont des erreurs liées à votre serveur.

Pour identifier ces erreurs, vous pouvez également utiliser Screaming Frog ou Google Search Console. Pour les pages qui renvoient des erreurs 404, utilisez des redirections 301 vers les bonnes pages pour les corriger correctement.

Vitesse du site

Plus votre site est rapide, notamment sur mobile, plus Google est susceptible de vous récompenser en vous favorisant dans ses résultats. A l'inverse, un temps de chargement relativement long peut vous pénaliser. C'est pourquoi il est important de toujours améliorer la vitesse de votre site Web.

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PageSpeed ​​​​Insights est l'un des outils que j'utilise pour analyser les versions mobiles et de bureau de votre site. Il vous donne un aperçu de la vitesse de vos pages et propose des suggestions d'amélioration.

Annuaire Référencement Seo

Les suggestions pour améliorer la vitesse de chargement de votre site vont de l'élimination des éléments JavaScript et CSS à la simple compression des images.

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Étape 5 : Examiner les backlinks

Les backlinks ou liens entrants ont toujours un rôle majeur dans les facteurs de positionnement de vos pages. Voici les points à vérifier pour analyser vos backlinks.

Le profil du lien

La première chose à faire est de vérifier votre profil de backlink. Vous pouvez inspecter vos backlinks à l'aide du rapport sur les liens entrants de la console de recherche Google. Cependant, si vous souhaitez une analyse plus approfondie, je vous suggère d'utiliser SEMrush ou Majestic SEO.

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L'objectif est d'évaluer votre profil de backlink et votre autorité de domaine dans son ensemble. Cela vous aidera à estimer si vous devez faire plus d'efforts pour créer des liens.

Sur SEMrush, vous pouvez accéder à Tableau de bord > Analyse de domaine > Backlinks et voir les détails de votre profil de lien.

Qu’est Ce Que Référencement Seo

Seo Référencement Pdf

Les principales informations présentes dans les différents onglets sont :

Formations Seo Référencement Organique

– Le nombre total de backlinks
– Ancres
– Le nombre de domaines référents
– Pages référencées
Selon l'outil d'analyse que vous utilisez, vous pouvez également avoir une note pour votre domaine. Pour SEMrush, on retrouve l'Authority Score ou encore le Trust Flow et le Citation Flow sur Majectic SEO.

Ancres de lien

Un aspect important lorsqu'il s'agit de liens est la distribution de textes d'ancrage. En général, la majeure partie des backlinks sont liés à des ancres de marque ou génériques. Les ancres peuvent également contenir les mots clés que vous ciblez, mais attention elles ne sont pas non plus sur-optimisées, ce qui pourrait avoir un impact négatif en cas d'abus.

Calcul Référencement Seo

Dans SEMrush, l'onglet "Ancre" permet de voir les termes les plus utilisés dans les ancres de liens et de vérifier qu'ils sont suffisamment diversifiés :

Domaines référents

Passons à l'onglet "Referring Domains" dans le rapport SEMrush. Cette fois, nous pouvons voir le nombre de backlinks par pays et inspecter chaque domaine individuellement avec leurs scores d'autorité. Cela aide à comprendre la qualité des liens.

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D'un point de vue SEO, il est conseillé d'avoir un portefeuille diversifié de domaines référents liés à notre thématique. Les moteurs de recherche considèrent cela plus naturel et vous accorderont plus de crédit.

Vérifiez que vos backlinks sont pertinents et de bonne qualité et soyez à l'affût des backlinks suspects tels que les liens provenant de sites de spam qui sont considérés comme des liens de mauvaise qualité.

Référencement Seo Shopify Tuto

Pages liées

La dernière étape de l'audit des backlinks consiste à regarder quelles pages bénéficient le plus des backlinks afin d'améliorer la diffusion du PageRank via le maillage interne

Il faut ensuite identifier les principales landing pages à l'aide de l'onglet "Pages référencées" de SEMrush et "Liens externes" de la Search Console. Avec ces informations, vous pourrez mettre en place des liens internes entre vos pages qui bénéficient de liens et celles qui n'en ont pas encore mais que vous souhaitez pousser davantage dans les résultats Google.

De conclure

Gardez à l'esprit que l'objectif de l'audit SEO est d'identifier les principales erreurs de votre site à un moment donné. Une fois les problèmes corrigés, l'optimisation SEO ne doit pas être considérée comme définitivement terminée. Le référencement naturel est un travail continu et des améliorations doivent être apportées régulièrement sur votre site internet. La prochaine étape sera de refondre votre stratégie SEO en ciblant les bons mots-clés avec une architecture de site efficace et un netlinking concret.

C’est Quoi Le Référencement Naturel

J'espère qu'avec cet article, vous avez pu avoir le maximum d'informations pour réaliser un audit SEO complet de votre site.

Vous pouvez bien sûr effectuer votre propre analyse SEO. Cependant, en tant que consultant en référencement naturel, l'audit est un sujet sur lequel je peux évidemment vous aider.