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Fiche méthode : 5 étapes pour mener votre étude de demande SEO

Comme vous le savez, le SEO (Search Engine Optimization) est un élément majeur de toute stratégie de Content Marketing efficace, puisque son objectif principal est de rendre un site web ou un blog plus visible auprès de vos cibles. Au-delà des optimisations classiques et nécessaires sur le contenu, le choix des mots clés susceptibles d'être utilisés par vos Buyer Personas peut complètement guider votre stratégie de Content Marketing. Mais combiner les exigences du marketing de contenu et celles du référencement naturel devient vite un véritable casse-tête… Pour vous faciliter la vie, voici 5 étapes pour mener à bien votre étude de demande SEO!

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L'alliance : Content Marketing + Etude de la demande SEO

Le but ultime de toute stratégie de Content Marketing réussie est de créer un contenu qui réponde vraiment aux attentes de vos Buyer Personas pour capter du trafic qualifié et, in fine, des leads. L'une des clés pour atteindre ces objectifs est de mener une étude de demande SEO.

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Mais à quoi sert exactement de réaliser une étude de la demande?

– Approfondissez la connaissance de vos Buyer Personas pour mieux cibler et répondez à cette question : que demandent vos cibles à Google?
– Guidez votre stratégie de Content Marketing : Google regorge d'informations qui vous permettront d'en savoir plus sur les besoins de vos prospects.
– Boostez votre Content Mapping et trouvez des idées de sujets pertinents.

Concrètement, comment étudie-t-on la demande?

Étape 1 : posez-vous les bonnes questions

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Comme tout bon marketeur qui se respecte, vous connaissez vos cibles, ce qui implique évidemment que vous ayez préalablement pris le temps d'identifier leurs centres d'intérêts. Vous avez donc déjà quelques idées de mots clés à exploiter dans votre contenu, mais correspondent-ils vraiment à ce que recherchent vos Buyer Personas sur Google? Voici les questions à vous poser avant de commencer votre étude :

Quelles sont les utilisations commerciales de vos cibles?Interrogez-vous sur leurs habitudes, dans quelles conditions et selon quels objectifs ils consomment vos produits et/ou services.
Quelles sont leurs questions? Vous devez être à l'écoute de leurs besoins, de leurs problématiques, tant métiers que techniques, mais aussi liées plus généralement à leur quotidien.
Qu'en est-il de l'actualité du marché? Quelles sont les tendances actuelles? Les sujets qui peuvent faire réagir?
Que recherchent vos cibles tout au long de leur cycle d'achat? Ils ne consommeront pas les mêmes articles selon qu'ils sont en phase de réflexion, de décision ou de fidélisation.
Une fois que vous avez répondu à ces questions, listez les termes/mots clés qui vous semblent les plus pertinents (pas besoin d'en avoir 50, 10 suffisent).

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Etape 2 : identifier les tendances SEO et l'évolution de l'intérêt de vos cibles

Par exemple, vous pouvez utiliser Google Trends pour savoir si les mots-clés que vous avez identifiés sont pertinents :

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– valent-ils la peine de se positionner ou non?
– L'intérêt de ces mots-clés augmente-t-il ou diminue-t-il dans la zone géographique que je cible ?
– les requêtes déjà identifiées génèrent-elles du trafic ou non?
À noter

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Vous pouvez également consulter Google Suggest pour obtenir très facilement des suggestions de mots clés. Exemple pour le mot clé "chatbot" :

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Une fois cette mini étude réalisée, vous pouvez affiner les mots clés déjà présélectionnés et rechercher les mots clés associés en vous appuyant sur la longue traîne.

Étape 3 : Inspirez-vous de vos concurrents directs

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Faites un état des lieux des contenus concurrents directs afin d'identifier les prérequis pour vous positionner sur cette demande. Par exemple, qui est en première position sur les SERPs et quels sont les mots clés utilisés?

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Vous pourrez mettre en lumière quelques bonnes pratiques et vous inspirer de ces résultats. Votre devise : "Ce qui marche, je le fais mieux!" ".

Étape 4 : classer les mots clés émergés

Prochaine étape et non des moindres : sélectionner les mots-clés les plus pertinents et leur volume de recherche. Ensuite, recherchez les mots clés associés à votre requête générique via l'outil Semrush (et nous vous avons préparé un guide pour bien configurer SEMrush) ou Answer the public par exemple. Cela vous permettra d'aller au-delà de la simple recherche de mots-clés et d'avoir un réel impact côté contenu, mais de manière plus rationnelle – d'où l'importance de prioriser vos mots-clés.

Vous obtiendrez alors une liste de mots-clés qu'il vous faudra hiérarchiser :

– par thème, pour définir les rubriques du blog, les grands thèmes des articles ;
– puis par question, pour faire émerger des idées de sujets et ce qui intéresse la cible de manière concrète et réfléchie. Si vos cibles recherchent ce terme sur Google alors pourquoi ne pas créer un article/contenu à ce sujet? Cela vous permettra à la fois de challenger votre lecteur avec un article qui correspond vraiment à ce qu'il veut savoir et de trouver l'inspiration pour le contenu de votre article.

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Étape 5 : sélectionnez les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner et placez-les dans votre Content Mapping

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Ça y est, vous savez sur quelle requête positionner votre contenu. Vous connaissez les questions que se posent vos cibles et avez même plein d’idées de sujets en tête… Vous avez la base de données globale et votre étude, il faut donc désormais prioriser les mots-clés sur lesquels travailler et les intégrer dans votre Content Mapping.

Longue traîne : volume plus petit, mais requêtes beaucoup plus précises. Il sera plus facile de se positionner naturellement et de proposer des idées de sujets pour répondre à des questions précises.
– Combinaisons (secteur, usage…) : choisissez des combinaisons pour spécifier un secteur, un usage, un métier. Par exemple, pour le mot-clé chatbot : "chatbot RH", "chatbot banque".
– Cycle d'achat : quels mots clés peuvent alimenter les différentes phases du cycle d'achat? Une fois le Content Mapping mis à jour, les requêtes sélectionnées pour chaque phase, cible et/ou secteur permettront de trouver des idées de sujets qui répondront ainsi à une demande bien précise.
– Géolocalisation : si l'activité de vos cibles est soumise à une localisation précise, il faut rechercher des requêtes géolocalisées (pays, région, ville, etc.).
– Concurrence : plus un mot a de la concurrence, plus il sera difficile de se positionner dessus. Cela permet de choisir un mot-clé de manière plus pragmatique que le volume de recherche habituel. Et ce, même s'il reste nécessaire de mélanger hauts et bas volumes.
Vous êtes maintenant prêt à réaliser une étude de demande SEO efficace, en adéquation avec votre stratégie de Content Marketing. Pour être encore plus efficace, vous pouvez également penser à des dispositifs de contenu vous permettant d'optimiser votre positionnement sur Google, comme un glossaire par exemple!