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Guide de référencement WordPress

La rentrée et la fin de l'année sont les deux meilleurs moments pour faire le point. Comme j'ai toujours de très bonnes idées, je vous propose d'en faire une maintenant, ou juste entre les deux!

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Technique, contenu et backlinks : nous passons en revue dans cet article les principaux points qui vous permettront d'optimiser le référencement de votre site WordPress.

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Pour chaque jeu, nous suivrons un schéma récurrent : ainsi, vous ne serez pas perdu. Ainsi, pour chaque optimisation, j'explique brièvement de quoi il s'agit, puis j'aborde l'intérêt du SEO pour finir sur l'action concrète que vous pouvez mettre en place sur votre site WordPress. Cet article n'a pas vocation à remplacer un vrai manuel SEO, mais plutôt à vous lister des optimisations simples, qui sont pourtant bien souvent oubliées ou sous-optimisées sur les sites WordPress que je rencontre et sur lesquels je travaille. Suivez mes conseils et nettoyez les bases de votre référencement avant de vous lancer dans d'autres optimisations plus poussées. Allons-y!

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EN RÉSUMÉ

Les robots. fichier txtComment optimiser le fichier robots.txt sur WordPress?
Comment optimiser le fichier sitemap.xml sur WordPress?
Comment corriger les erreurs 404 sur votre site WordPress?
Comment gérer le cache de votre site WordPress?
Comment inclure des données structurées et activer des résultats riches dans WordPress?
Comment améliorer l'EAT sur votre blog WordPress? 1/ Contenu de qualité
2/ Soyez visible
3/ Une transparence sans faille
4/ Respect de la loi, et notamment du RGPD

Comment optimiser les critères on-page du contenu de votre site WordPress? 1/ Titre et titres H1
2/ Les différents titres de niveau
3/ la méta-description

Le fichier robots.txt

Premier sujet : les robots. SMS. Il est logique de commencer par ce fichier car son but est d'optimiser l'indexation de votre site web, mais c'est souvent là que commence toute optimisation SEO!

Le fichier robots.txt est donc un simple fichier texte. Il a pour but de bloquer certains utilisateurs de tout ou partie de votre site. Par "utilisateur", j'entends principalement les crawlers des moteurs de recherche (les fameux crawlers) dont la mission est de visiter votre site pour le scanner puis le sauvegarder : c'est la phase d'indexation, celle qui permet ensuite de proposer votre site aux internautes après ils ont fait une recherche sur Google. Cela signifie qu'une mauvaise configuration du fichier robots.txt peut être fatale pour votre référencement!

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Pourquoi bloquer l'accès à certaines de vos pages?

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Tout simplement parce que toutes les pages de votre site n'intéressent pas les internautes, et ne valent donc pas la peine d'être indexées. Au hasard et pour donner un exemple parlant, votre page CGV ne vous apportera certainement pas grand chose si vous choisissez de l'indexer. Pire encore : cela pourrait vampiriser une place sur la SERP de Google au lieu d'une autre de vos pages.

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Par exemple, un résultat comme celui-ci n'est pas très intéressant pour le site : un titre et une méta-description qui ne disent rien d'intéressant sur le site et qui n'incitent pas au clic, une landing page qui n'est pas faite pour encourager les achats… Bref, autant placer une page produit, la page d'accueil ou une page catégorie, non?

Comment optimiser le fichier robots.txt sur WordPress?

Votre fichier robots.txt se trouve à l'adresse suivante : votrenomdedomaine.fr/robots.txt. Cependant, à la racine de votre site, vous ne trouverez pas ce fichier, tout simplement parce qu'il s'agit d'un fichier virtuel sur WordPress. Pour le modifier, vous aurez donc le choix entre deux solutions :

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– créez vous-même le fichier robots.txt et téléchargez-le à la racine de votre site à l'aide d'un logiciel d'accès FTP, – utilisez l'une des nombreuses extensions gratuites disponibles pour configurer le fichier robots.txt de WordPress.

Si vous choisissez de passer par un plugin WordPress pour configurer votre fichier robots.txt, je vous conseille Virtual Robots.txt, très simple d'utilisation et que j'utilise personnellement.

Ensuite, vous devrez déterminer le contenu de votre fichier robots.txt, et ce n'est pas une mince affaire. En règle générale, gardez à l'esprit que vous devez répertorier les URL que vous ne souhaitez pas voir sur les SERP des moteurs de recherche. Vous devez respecter une syntaxe précise, comme ci-dessous :

Comme promis dans l'intro, je ne rentrerai pas dans les détails : il existe de nombreuses configurations possibles et c'est à vous de déterminer la meilleure configuration pour votre site. Je vous conseille fortement de lire l'article sur la configuration du fichier robots.txt pour WordPress si le sujet vous intéresse. Vous pourrez alors optimiser au mieux votre fichier robots.txt.

Le fichier sitemap

Si vous vous y connaissez un peu en SEO, vous saviez que j'allais parler du fichier sitemap juste après avoir évoqué le fichier robots.txt car les deux sont complémentaires. Déjà, car le fichier sitemap.xml vise aussi à optimiser votre indexation et la crawlabilité de votre site. Mais aussi parce qu'il fait en quelque sorte le contraire du fichier robots.txt.

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D'accord, cette déclaration est un gros raccourci, alors laissez-moi vous expliquer un peu plus ce qu'est le fichier sitemap.xml.

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Le fichier plan du site. xml est un fichier situé à la racine de votre site WordPress. Son but est de fournir une liste d'URL importantes aux moteurs de recherche.

Vous avez donc une vraie dualité entre ces deux fichiers, ce qui les rend parfaitement complémentaires :

– vous bloquez les URL qui ne vous intéressent pas avec robots.txt, – vous privilégiez les URL qui vous intéressent le plus avec sitemap.xml.

Simple, non?

Concrètement, en plaçant une URL dans votre fichier sitemap.xml, vous désignez cette URL comme importante. Les moteurs de recherche en tiennent compte lorsqu'ils explorent votre site et analysent donc cette page en premier.

Attention : cela ne garantit pas que vous serez mieux positionné grâce aux pages citées dans le fichier sitemap.xml. Simplement, le fichier garantit que les pages qui y sont répertoriées seront numérisées en priorité sur les autres. Il est donc particulièrement utile pour gérer efficacement votre budget de crawl.

Une autre utilisation du fichier sitemap.xml est qu'il est nécessaire pour booster l'indexation d'un nouveau site. Lorsque vous créez un site Web et que vous souhaitez qu'il soit indexé, vous soumettez votre fichier de sitemap à Google via la Search Console et hop, Google connaît votre site et commence à explorer.

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Dans la Search Console, allez dans "Sitemap" puis entrez l'URL où se trouve votre sitemap afin que Google puisse commencer à crawler.

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Comment optimiser le fichier sitemap.xml sur WordPress?

Pour configurer votre fichier sitemap.xml, le plus simple est de passer par le plugin Yoast SEO, puisque vous l'avez probablement déjà installé sur votre site.

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Tout ce que vous avez à faire est d'accéder aux fonctionnalités de Yoast, puis d'activer le sitemap XML.

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Au fait, si vous cliquez sur le "?", vous obtiendrez le lien qui vous mènera à votre sitemap.

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Une fois le sitemap ainsi activé, rendez-vous dans les Paramètres SEO de Yoast pour déterminer, pour chaque type de contenu, sa présence ou son exclusion du sitemap. Par exemple, vous pouvez exclure vos tags, mais pas vos articles bien sûr!

Erreurs 404 et redirections

Les erreurs 404 sont parmi les pires erreurs que votre site Web peut renvoyer à un utilisateur. Non seulement parce qu'ils signifient que l'utilisateur ne peut pas trouver le contenu qu'il voulait voir à l'origine, mais aussi parce qu'aucun contenu n'est proposé en retour. La plupart du temps, la frustration pousse l'utilisateur à quitter le site, ce qui est un sérieux problème en termes d'UX.

D'un point de vue SEO, les erreurs 404 sont également très impactantes puisque, comme les utilisateurs, les crawlers utilisent les liens présents sur votre site. Donc, s'ils obtiennent une erreur 404, ils arrêtent simplement d'explorer.

Comment corriger les erreurs 404 sur votre site WordPress?

Vous devez donc chasser les erreurs 404. Pour trouver des liens morts (liens mal configurés ou liens qui renvoient à une page 404), je vous recommande Broken Link Checker. Ensuite, vous devez résoudre le problème.

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Par exemple, vous pouvez :

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– corrigez l'URL ciblée dans le lien qui mène à la mauvaise page, si le problème vient de là, – créez un nouveau contenu pour remplacer celui manquant, mais cela peut prendre du temps, il faut donc passer à la solution suivante momentanément, – mettre en place une redirection vers un autre contenu similaire.

Pour ce faire, le plugin de référence est le plugin Redirection pour WordPress. Très simple d'utilisation, il permet de mettre en place des redirections 301 (redirections permanentes). Les redirections permanentes sont les seules que je vous conseille d'utiliser, car elles n'impactent pas négativement votre référencement naturel contrairement aux redirections 302. De plus, le plugin vous permet de garder une trace des erreurs 404, il vous aidera donc également à traquer ces erreurs!

Et en plus, l'interface du plugin est très simple d'utilisation, alors foncez!

Gestion du cache dans WordPress

La gestion du cache fait également partie du menu. Le cache est une zone tampon qui permet à votre serveur de garder une page en mémoire et ainsi d'accélérer le prochain chargement de la page. C'est donc un allié de taille lorsqu'il s'agit d'améliorer la vitesse de chargement de votre site.

Cependant, son intérêt est limité d'un point de vue SEO. En réalité, avoir un site qui se charge rapidement n'est pas un critère SEO majeur, loin de là! Le seul intérêt d'un chargement rapide en terme de SEO se situe au niveau du budget de crawl : si votre site se charge plus vite, les crawlers auront perdu moins de temps et pourront donc analyser plus de pages avant d'épuiser le budget de crawl.

En revanche, l'expérience utilisateur (UX) sera grandement améliorée si votre site parvient à se charger rapidement. Le contraire éloigne vraiment les utilisateurs du site. Il faut donc que la vitesse de chargement de votre site soit dans vos priorités, et le cache sert justement à ça.

Comment gérer le cache de votre site WordPress?

Sans surprise, la solution la plus simple pour gérer votre cache WordPress passe par un plugin. Il existe en fait de nombreux plugins de mise en cache. Parmi les plugins gratuits, je recommande WP Super Cache que j'utilise personnellement, mais d'autres font aussi très bien le travail. Je peux citer par exemple Hyper Cache, W3 Total Cache ou LiteSpeed ​​Cache, dont vous trouverez un test ici.

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Cependant, si vous avez un petit budget, je vous conseille de partir sur WP Rocket. Il s'agit d'un outil français extrêmement puissant qui peut également accélérer votre site d'autres manières, par exemple en compressant les fichiers JavaScript et CSS. Pour plus d'informations, consultez la présentation de WP-Rocket sur WPFormation.

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Les prix de WP-Rocket sont aussi tout à fait abordables : 44€ pour avoir un plugin de cette qualité, ça vaut le coup!

Balises de données structurées

Les balises de données structurées sont des balises qui indiquent aux moteurs de recherche le contenu qu'ils explorent. Grâce à ces balises, vous donnez plus d'informations sur ce contenu, et donc vous améliorez la compréhension de votre contenu par les moteurs de recherche. Vous ne serez pas vraiment classé pour les nouveaux mots-clés avec des balises de données structurées, mais vous gagnerez potentiellement beaucoup de trafic. Comment?

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Tout simplement parce que les données structurées permettent à Google d'activer ce qu'on appelle les Rich Results. Ce sont des résultats riches dont le principal avantage est justement d'être plus riches que les liens bleus classiques sur les SERP. L'exemple le plus connu est celui des recettes de cuisine.

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Ici, le site CuisineAZ utilise clairement des tags pour lui permettre d'afficher ses recettes de cuisine d'une manière qui attire beaucoup plus l'attention et donc les clics!

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Rien qu'en voyant cette image, vous comprenez la puissance des résultats enrichis : capter l'attention du SERP et donc un taux de clics beaucoup plus élevé. De plus, si l'une de vos positions active une de ces fonctionnalités, il y a de fortes chances que Google fasse remonter votre page sur sa SERP.

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Bien que l'inclusion de balises de données structurées ne garantisse pas l'activation des résultats enrichis, les résultats enrichis ne sont possibles que si vous proposez des balises de données structurées. Vous devez donc vous assurer de les avoir sur votre site !

Comment inclure des données structurées et activer des résultats riches dans WordPress?

Encore une fois, il existe différentes façons d'inclure un balisage de données structurées dans votre WordPress, mais le moyen le plus simple consiste à utiliser un plugin.

Un bon plugin gratuit pour ce faire est le plugin Schema – All in One Schema Rich Snippets. Il vous permet d'inclure très facilement de nombreuses balises différentes.

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Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur avec ce plugin, des plugins payants et plus complets existent. On peut citer par exemple le plugin sobrement nommé Schema ou Schema Pro.

Le sujet des balises de données structurées est un sujet très dense, mais pas si compliqué. J'explique tout ce qu'il y a à savoir sur ce sujet dans mon guide des balises de données structurées dans WordPress.

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EAT et RGPD

Vous avez sûrement déjà entendu au moins un de ces deux acronymes. EAT et RGPD ne semblent pas forcément liés au premier abord, mais vous comprendrez vite pourquoi j'ai choisi d'aborder les deux dans la même partie.

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Mais commençons par le début : qu'est-ce que EAT?

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EAT est un acronyme qui signifie Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness. Soit l'expertise, l'autorité et la fiabilité ou la confiance.

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Ce sont trois éléments que Google prend en compte pour déterminer si un site Web est fiable et digne de confiance lorsqu'il aborde certains sujets.

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Ces critères sont surpondérés par Google dans certains cas, et notamment lorsque le blog traite de sujets YMYL (Your Money, Your Life), c'est-à-dire liés à des sujets tels que l'argent, l'investissement, la santé…

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Vous devez donc vous assurer que Google reconnaît votre légitimité à couvrir les sujets dont vous parlez sur votre blog.

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Comment améliorer l'EAT sur votre blog WordPress?

Il s'agit principalement de 4 points.

1/ Contenu de qualité

La condition sine qua non pour améliorer votre EAT sur votre blog WordPress est de proposer aux internautes des contenus de grande qualité. La condition sine qua non pour améliorer votre EAT sur votre blog WordPress est de proposer aux internautes des contenus de grande qualité. The sine qua non for improving your EAT on your WordPress blog is to offer high quality content to Internet users. La condition sine qua non pour améliorer votre EAT sur votre blog WordPress est de proposer un contenu de haute qualité aux internautes. Je ne reviendrai pas ici sur la nécessité de proposer un tel contenu pour votre référencement : c'est tout simplement la base du référencement! Mais en termes de critères EAT, voici les éléments les plus importants que vous devrez appliquer à tous vos articles :

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– Couvrez votre sujet de manière exhaustive en explorant tous les sous-sujets. Par ailleurs, si vous traitez d'un très gros sujet, il peut être judicieux de le diviser en plusieurs articles, reliés entre eux par des liens et une page mère qui permettra à l'internaute d'aller sur l'article. qu'il désire. Vous l'aurez peut-être reconnu : c'est bien un silo sémantique que je vous décris – Répondez au mieux à la question posée par l'utilisateur. Pour ce faire, le mieux reste encore d'utiliser des outils de génération de mots clés comme Semrush Keyword Magic Tool que j'apprécie particulièrement. Vous connaîtrez ainsi précisément le volume de chaque mot-clé et vous obtiendrez également des variantes longue traîne de vos mots-clés, pour mieux cerner la demande de l'internaute.

2/ Soyez visible

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Deuxième condition : vous devez être (re)connu sur le web, et notamment auprès de vos pairs. Cela se matérialise par la présence de backlinks, ces liens que d'autres sites créent et qui pointent vers votre contenu. Du point de vue EAT, c'est le meilleur moyen pour un site Web de citer favorablement un autre site. D'un point de vue SEO, les backlinks sont extrêmement importants pour améliorer votre réputation, ce qui est largement pris en compte par Google.

Essayez donc de créer des liens (dans tous les sens du terme) avec d'autres sites ou blogs qui traitent de sujets similaires au vôtre. Le top est de rédiger des articles invités, ce qui permet de s'adresser directement au lectorat d'un autre site, tout en l'invitant sur le vôtre grâce au backlink. C'est vraiment un gagnant-gagnant.

3/ Une transparence sans faille

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La transparence d'un site est aussi un critère de qualité et de confiance pour Google.

Concrètement, cela signifie que Google veut pouvoir retrouver facilement des informations essentielles comme le nom et les coordonnées de l'auteur d'un article, ou encore le nom, le logo, la page de contact du site et les liens vers les pages de mentions légales. depuis la page d'accueil.

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Les blogs qui font l'effort de présenter leurs rédacteurs misent donc sur la transparence et donc sur l'EAT 🙂

4/ Respect de la loi, et notamment du RGPD

Nous voici donc sur le sujet du RGPD. Cette dernière a obligé les propriétaires de sites Web à modifier certains éléments de leurs pages, et le respect de cette réglementation fait également partie des critères EAT de Google.

Je n'aborderai pas ici toutes les conséquences du RGPD et ses conséquences pour votre site, cela mériterait un article entier! En revanche, voici quelques principes de base liés aux critères EAT :

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– saisir le nom du DPO dans les mentions légales, – mettre en place un bandeau cookie à l'aide d'un plugin adapté : pour cela, vous pouvez vous tourner vers notre tutoriel sur le plugin Complianz RGPD, – mettre en place un bouton de contrôle pour valider l'envoi de données suite au remplissage d'un formulaire.

Conseils généraux pour le contenu

Quel mauvais référencement ferais-je si je ne couvrais pas le contenu dans un guide d'optimisation WordPress SEO!

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Le contenu et la rédaction d'un site représentent le cœur de l'optimisation SEO, que ce soit sur WordPress ou non d'ailleurs. C'est dans le contenu que vous pourrez faire correspondre votre site à de nombreux critères on-page, sur lesquels Google s'appuie pour comprendre votre contenu, et pour mieux le classer dans son index. En d'autres termes, les critères on-page sont parmi les plus importants et c'est notamment le choix des bons mots-clés qui déterminera leur réel impact.

Comment optimiser les critères on-page du contenu de votre site WordPress?

Comme je le disais, les critères on-page sont assez nombreux, et vous allez avoir besoin d'un plugin SEO pour paramétrer certains d'entre eux. Je vais donc vous parler de Yoast SEO car c'est celui qu'utilisent la majorité des sites WordPress. Cependant, les étapes restent les mêmes pour les autres plugins SEO comme Rank Math SEO ou SeoPress.

Je me concentre ici sur les principaux critères on-page liés au contenu.

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1/ Titre et titres H1

L'une des confusions WordPress les plus courantes concerne les titres. Il est aisé de se perdre entre le titre du document, le titre de la balise Title, le H1… It is easy to get lost between the title of the document, the title of the Title tag, the H1… Il est aisé de se perdre entre le titre du document, le titre de la balise Title, le H1… Il est facile de se perdre entre le titre du document, le titre de la balise Title, le H1…

En effet, par défaut dans WordPress, le titre de la page (le premier champ tout en haut du document que vous venez de créer) correspond à plusieurs de ces éléments. Il s'agit de :

– la balise Title, – la balise H1 de votre contenu, c'est-à-dire le titre général du document, située tout en haut de votre article. – Ce même titre sera affiché en H2 par défaut si vous décidez d'afficher une suggestion d'article sur votre page d'accueil par exemple.

Cependant, pour être parfaitement optimisé, la balise Title et le titre H1 de votre contenu doivent être différents.

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Heureusement, grâce à Yoast SEO, vous pouvez différencier ces deux éléments en entrant un titre de contenu et la balise Title séparément.

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Meta title (ou balise Title), Slug (la partie de l'URL que vous pouvez modifier) ​​et meta description sont les trois éléments que Yoast et d'autres plugins SEO vous permettent de modifier facilement. Vous remarquerez également que vous pouvez très bien utiliser des variables qui généreront un titre automatiquement selon la manière dont vous le constituez.

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Généralement, il est conseillé d'éviter de dépasser 70 caractères et de cibler de préférence votre mot-clé principal dans votre balise Title.

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2/ Les différents titres de niveau

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La structure de votre contenu favorisera également sa compréhension par Google et améliorera sa lisibilité par les internautes. C'est grâce aux sous-titres (h2, h3 etc…) que vous procéderez. De plus, les mots-clés contenus dans ces titres sont plus forts que les mots présents dans votre contenu, privilégiez donc toujours le placement d'au moins un des mots pour lesquels vous souhaitez optimiser votre contenu.

Je précise que contrairement aux idées reçues, vous n'êtes pas du tout obligé de suivre l'ordre logique. Vous pouvez par exemple placer un titre h5 puis un titre h2 pour finir par un titre h6. Bien sûr, cela manquerait de logique en termes de structure, mais ce n'est pas une mauvaise chose du point de vue du référencement.

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3/ la méta-description

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La méta-description correspond à la petite description qui se trouve sous le lien bleu sur la SERP de Google.

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Dans cet exemple, la méta-description désigne la petite phrase sous le lien. Ici, le lien pointe vers la page d'accueil, donc assez logiquement la méta-description est assez générale et décrit ce que l'on va trouver sur le site de WPFormation.

Son but est de faire en sorte que l'utilisateur le lise, et qu'il ait envie de cliquer dessus. En fait, c'est même son seul but, donc contrairement à ce que beaucoup pensent (et même certains référenceurs…) la méta-description n'a aucun poids dans le référencement!

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Cependant, c'est tout de même un domaine qui nécessite une certaine optimisation car même si ce n'est pas grâce à la méta-description que vous gagnerez des places, elle joue un rôle dans l'amélioration de votre taux de clic, ce qui est toujours bon à prendre!

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De manière générale, vous devez connaître les mots-clés que votre cible utilise habituellement afin de remplacer ces termes dans votre description. De ce fait, les mots clés contenus simultanément dans votre description et dans la recherche de l'internaute seront mis en évidence en gras, ce qui améliore encore la visibilité de votre résultat.

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De plus, vous remarquerez peut-être que Google réécrit votre méta-description dans certains cas : c'est tout à fait normal. En réalité, Google fait cela pour faire correspondre autant de termes de recherche de l'utilisateur que possible avec votre méta-description. Et, si Google doit creuser un paragraphe de votre contenu pour cela, il n'hésitera pas!

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Vous pouvez essayer de garder le contrôle en écrivant de temps en temps un paragraphe dans votre contenu, plutôt court et très direct : ce paragraphe aura de facto une chance de servir de méta-description de secours pour Google! Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous renvoie à mon article intitulé "Pourquoi Google réécrit vos méta-descriptions dans 70% des cas".

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En conclusion…

Voici les principales optimisations sur lesquelles vous devriez vous pencher pour optimiser le référencement de votre site WordPress.

Evidemment, je ne pourrais pas aborder toutes les spécificités du SEO liées à WordPress! De plus, n'oubliez pas qu'un site internet bien optimisé pour le référencement est avant tout un site internet qui répond à la demande des internautes et qui prend en compte l'ensemble des (très) nombreux critères SEO. Au hasard, n'oubliez pas la compatibilité mobile, l'accessibilité, les temps de chargement, le choix des mots-clés… Bref, n'oubliez rien et ça devrait aller

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Grâce à ce guide, vous avez une idée claire de la manière dont vous pouvez améliorer considérablement votre site WordPress!

Enfin, rappelez-vous que je suis toujours prêt à répondre à vos questions dans les commentaires ci-dessous.

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