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Guide du débutant sur les balises méta dans le référencement

Les balises META aident à améliorer vos pages Web et aident les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre contenu. Souvent méconnues, ces petites balises ont une "mauvaise réputation".

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Pendant longtemps, il était courant d'essayer de tromper les algorithmes des moteurs de recherche en répétant des mots-clés dans les métadonnées (keyword stuffing). Cela a amené Google à modifier ses algorithmes et à évaluer les balises méta différemment.

Dans ce guide, nous vous montrerons comment optimiser les balises méta de manière à améliorer votre référencement. Nous verrons comment les balises méta ont évolué et identifierons celles qui sont utiles pour le référencement et celles qu'il vaut mieux éviter.

Qu'est-ce qu'une balise Meta ?

Les balises META sont de petits extraits de code HTML qui aident à décrire le contenu de votre page Web à Google et aux autres moteurs de recherche. Le mot "Meta" est l'abréviation de métadonnées. Il s'agit de données supplémentaires sur votre page Web, telles que le titre de la page, la description et le type de contenu. Les moteurs de recherche utilisent des données de balises méta dans leurs pages de résultats (SERP).

Vérifiez vos balises META et identifiez les problèmes affectant l'indexabilité de votre site Web.

Les balises méta ont-elles un impact sur le référencement ?

Les balises META sont toujours nécessaires et très utiles pour le référencement aujourd'hui. C'est un élément de base des stratégies de référencement depuis le début de l'optimisation des moteurs de recherche. Bien que leur utilisation et leur valeur aient évolué au fil des années, elles ne doivent pas être négligées.

Balises Meta et HTML

Les métadonnées se trouvent dans l'en-tête de toutes vos pages Web et articles. Vous pouvez facilement ajouter votre balise meta en HTML à l'aide d'un plugin WordPress ou d'un éditeur de contenu CMS. Tout ce que vous avez à faire est de les insérer dans votre HTML, afin qu'ils deviennent visibles pour les robots d'indexation.

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Quelles sont les balises Meta les plus importantes ?

Pour bien se positionner, il est important d'utiliser les bons tags. Ceux-ci peuvent avoir un impact important sur votre classement et, lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils améliorent l'expérience utilisateur.

Je considère que les deux balises meta les plus utiles sont :

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La balise title La Meta description

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Balises Meta et Google

Chaque moteur de recherche évalue les balises différemment. Cependant, je vous conseille de suivre les conseils ci-dessous. Faites attention aux différences et adaptez-les en fonction des besoins de votre site Web.

N'oubliez pas d'utiliser vos balises META pour faire savoir à Google qui vous êtes et quel est le but de votre contenu. Contenu tel que des articles de blog, des textes sur un produit, un service, des webinaires, des médias enrichis, etc.

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Utilisez notre infographie ci-dessous pour voir quelles balises META ont un impact sur le référencement et les résultats de recherche Google.

Astuce : Les moteurs de recherche apprécient un contenu informatif de qualité qui répond de manière concise aux questions des internautes. L'optimisation du référencement de vos balises méta mettra en évidence les meilleures parties de votre contenu et votre site Web se démarquera dans les résultats de recherche.

Les meilleures balises méta pour le référencement

1. La balise de titre

Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'une balise META, elle est souvent incluse dans les discussions sur le balisage des pages Web.

Il s'agit d'une balise HTML qui consiste en une description concise de votre page Web. Il est très important pour le référencement, l'ergonomie et le partage de vos pages. Le moteur de recherche tient compte de cette balise et l'affiche sur la page de résultats sous la forme d'un titre cliquable. Votre titre doit être unique, présent sur toutes les pages web et comporter entre 50 et 60 caractères.

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2. La méta description

Cette balise est tristement célèbre dans le monde du référencement. En effet, depuis 2009 ces balises n'affectent plus le classement des sites internet.

La description META a toujours un rôle très important : améliorer le taux de clics (CTR). Cette balise fait la promotion de votre page et est visible lorsque les internautes parcourent une SERP. C'est pourquoi une méta description de qualité aide à obtenir plus de clics. C'est aussi simple que ça.

La méta description doit comporter environ 160 caractères.

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3. La balise de fenêtre

On l'oublie souvent! Dans notre monde où de nombreux appareils différents sont utilisés pour naviguer sur Internet, l'utilisation d'une balise de fenêtre est indispensable. Il permet une expérience optimisée sur tous les navigateurs. Son utilisation est devenue la norme sur tous les sites Web modernes.

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Sans cette balise, les moteurs de recherche afficheront vos pages Web sur l'ensemble du bureau. Les utilisateurs d'appareils mobiles devront zoomer pour lire le contenu.

4. La balise Robots

Ces balises donnent des instructions spécifiques aux crawlers (par exemple Googlebot). Vous en avez rarement besoin, car les moteurs de recherche gèrent bien eux-mêmes le comportement des robots d'exploration. Cependant, il est parfois nécessaire de donner des instructions supplémentaires.

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De nombreux spécialistes du marketing croient encore que les balises Meta robots sont nécessaires. Cependant, ils sont vraiment utiles lorsque vous devez modifier les instructions d'indexation ou de lien. S'il est omis, Google utilisera les valeurs par défaut de l'index : suivre.

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5. Balises méta pour les réseaux sociaux

Ajoutez des balises méta pour Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram pour optimiser vos flux de partage de contenu. Ces balises vous permettent de spécifier comment vos titres, descriptions et images seront affichés sur les réseaux sociaux.

Le contenu optimisé peut être diffusé et partagé plus facilement. Cela vous permettra d'obtenir de nouveaux liens entrants vers votre contenu, ce qui a un impact positif sur votre référencement.

6. La balise canonique

Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'une balise META, elle est souvent incluse lors du balisage des pages Web. Introduit pour la première fois en 2009, il s'agit de l'une des grandes avancées du référencement.

Son but est d'indiquer aux moteurs de recherche qu'une URL spécifique est la version préférée d'une page Web. En langage marketing, on l'appelle aussi "URL canonique".

Site Internet Avec Referencement

Sur votre site Web :

https://www.example.com/blog/seo/ https://www.example.com/digital/seo/ Ces deux URL font référence à la même page, ce sont deux façons pour les crawlers d'accéder à la page. Dans ce cas, Google peut indexer les deux URL, ce qui pourrait prêter à confusion.