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Guide pratique : L'essentiel à savoir sur le référencement naturel/organique (SEO)

SEO, référencement organique, référencement naturel, référencement de site internet, optimisation de site internet… A quoi font référence ces expressions? Pour toute entreprise qui souhaite attirer le plus de visiteurs possible sur son site et assurer une visibilité maximale, il est primordial de pouvoir répondre à cette question. Sans plus tarder, voici ce qu'est le référencement organique et plus d'informations sur son fonctionnement.

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Qu'est-ce que le référencement naturel/organique (SEO)?

Le référencement naturel ou référencement organique (souvent appelé SEO ou Search Engine Optimization) regroupe les techniques mises en œuvre naturellement pour permettre à un site d'apparaître le plus haut possible dans la liste des résultats de recherche effectués sur un sujet donné. Ces techniques font directement référence aux critères sur lesquels se basent les moteurs de recherche pour évaluer la qualité de votre site. Plus le site répond à certains critères fixés par les moteurs de recherche, meilleure est sa position dans les classements.

Référencement naturel vs référencement payant

A noter que le référencement organique (ou naturel) s'oppose au référencement payant (Search Engine Advertising, Google Ads/Google Adwords), qui implique de devoir payer un certain prix pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Ce sont en effet ceux qui ont opté pour le référencement payant qui verront leur site web être choisi en premier par les moteurs de recherche. Ainsi, pour une nouvelle entreprise qui souhaite obtenir une visibilité à court terme, le référencement payant peut s'avérer une option intéressante.

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Malgré cela, le référencement payant présente un inconvénient majeur qui ne le place pas forcément en position de favori face au référencement organique. En effet, il perdra automatiquement sa place dans les résultats de recherche dès que l'entreprise qui le possède cessera de payer pour maintenir sa position.

De ce fait, c'est une option qui n'est pas adaptée pour conserver de bons résultats à long terme, contrairement au référencement naturel qui sécurise sa place en appliquant un grand nombre de stratégies. Ceux-ci sont regroupés en deux catégories : le référencement qui se fait depuis le site lui-même (on-site) et le référencement hors site (off-site).

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Définition Du Référencement Naturel

Les deux visages du référencement naturel pour un site internet

Référencement sur site

Loin d'être unilatéral, le référencement organique implique un grand nombre de variables qui ont toutes un rôle à jouer dans le positionnement de votre site sur le web. Le référencement basé sur le site lui-même (on-site) regroupe toutes les actions que vous pouvez effectuer vous-même sur votre site pour augmenter le trafic et améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

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Le premier de ces facteurs concerne évidemment le contenu, pierre angulaire de votre site web. Commençons par mentionner la très grande importance de la quantité et de la qualité de celui-ci. Lorsque nous parlons de contenu de qualité, nous faisons explicitement référence à un contenu soutenu par des sources fiables, régulièrement mises à jour. Notez qu'il n'est pas certain que l'intégration de liens hypertextes vers les sites de ces sources augmentera votre référencement. Cependant, notez à ce sujet que la présence de liens qui ne sont plus fonctionnels peut nuire à votre référencement organique, c'est pourquoi il convient de les vérifier de temps en temps.

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Deuxièmement, votre contenu doit intégrer des images optimisées, ce qui signifie principalement trois choses. Premièrement, vos images doivent être de haute qualité et capables de prendre en charge votre contenu. Deuxièmement, vous devrez les choisir au bon format (PNG, JPEG ou GIF) et enfin, les redimensionner et les compresser au besoin.

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En guise de conclusion, précisons qu'il est fortement recommandé de nommer vos images afin qu'elles soient prises en considération par les moteurs de recherche. Pour tout savoir sur l'intégration d'images sur votre site Web, consultez notre article Comment utiliser des images sur votre site Web.

Photo: Pexels

Gardez à l'esprit que la présence de liens dans le texte qui ramènent le lecteur vers le site (vers d'autres articles notamment) et l'utilisation d'un bon codage dans les intertitres des textes sont également des aspects importants à considérer. Dans le même ordre d'idées, le choix de titres évocateurs et la présence de mots clés ciblés selon votre domaine seront indispensables pour obtenir un bon référencement.

Concernant la structure du site, ce point ne doit à aucun moment être négligé. En effet, un site sur lequel il est difficile de savoir où cliquer pour avoir accès à des informations précises ou dont les onglets sont trop nombreux ou insuffisamment présents nuira au référencement naturel de votre site. Mettez-vous toujours à la place de l'internaute qui arrive sur votre site. Comme lui, vous n'avez probablement pas envie de chercher indéfiniment sur un site pour trouver l'information dont vous avez besoin. N'oubliez pas de préciser que la structure du contenu est également primordiale, une mauvaise hiérarchie des informations peut également nuire à votre référencement.

Enfin, n'oublions pas le rôle joué par la vitesse de chargement de votre site web. En effet, c'est aussi un facteur pris en compte par les moteurs de recherche.

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Référencement hors site

Le référencement hors site, quant à lui, concerne la présence de votre site sur d'autres pages ou sur plusieurs plateformes. Grâce à des partenariats, vous pourrez lier votre site à d'autres sites afin d'augmenter le trafic (et donc le référencement). Une autre astuce consiste à être très présent sur les réseaux sociaux afin de toucher une très large audience et d'inciter un grand nombre d'individus à venir visiter votre site internet. Attention cependant à ne pas créer de liens artificiellement. Pour en savoir plus sur les techniques à éviter pour obtenir des liens vers votre site, consultez notre article Comment les backlinks influencent le SEO?

Comme le souligne Michel Jodoin, président et fondateur de SoumissionRénovation.ca (et co-fondateur de B2BQuotes.com), ces deux types de référencement sont complémentaires et ont une part égale d'influence dans votre capacité à vous classer relativement haut dans les résultats de recherche. Dès lors, la meilleure stratégie à adopter est clairement de mettre autant d'efforts d'un côté que de l'autre.

Notez que les adresses se terminant par.com sont généralement plus populaires.

Un nom de domaine soigneusement choisi

N'oubliez pas de bien choisir le nom de domaine de votre site. Avant de poursuivre, précisons que le nom de domaine désigne plus précisément la partie centrale de l'adresse de votre site internet. Bien qu'il doive être relativement concis, il doit d'abord être pertinent par rapport au sujet principal de votre site. Notez que les adresses se terminant par.com sont généralement plus populaires. De la même manière, vous devrez probablement payer plus pour que votre adresse se retrouve comme ça.

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Pour un meilleur référencement : faites attention au choix des mots-clés

Bien que chaque rédacteur ait son propre style et aura tout naturellement tendance à privilégier l'utilisation d'un terme au détriment d'un autre, la prudence est de mise. À cet égard, il faut toujours garder à l'esprit que les mots-clés choisis doivent refléter le vocabulaire habituellement utilisé par la personne moyenne. Même si vous préférez dire une "propriété" plutôt qu'une "maison", sachez que vous devez choisir la deuxième possibilité si votre objectif principal est d'écrire un texte qui sera bien référencé. Ainsi, des termes moins fréquemment utilisés ne vous aideront pas à améliorer votre référencement naturel même si votre préférence en tant qu'éditeur penche vers cela.

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Des outils de veille sur le référencement de sites web

Plusieurs outils sont utilisés pour guider les propriétaires de sites dans l'optimisation de leur page Web pour le référencement organique. Des outils tels que Google Search Console fournissent des informations précieuses sur les mots-clés qui ont conduit à une recherche sur un site.

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Comme l'explique Michel Jodoin, « être à l'affût des intentions de recherche des internautes permet de mieux cerner les sujets qui pourraient être abordés dans de futurs articles ». Il s'agit d'informations essentielles si vous souhaitez attirer un maximum de visiteurs sur votre site.

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Mais une fois sur votre site, que se passe-t-il? C'est alors que vous aurez besoin d'un outil comme Google Analytics pour répondre à cette question. Grâce à lui, vous pourrez identifier quels articles de votre site ont amené les visiteurs à vous contacter, quelles pages ont reçu le plus de visiteurs et le taux de conversion global de votre site.

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Ces indicateurs vous donneront un aperçu de l'intérêt suscité par votre site et vous indiqueront les aspects à améliorer.

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Référencement naturel/bio : une question de patience et d'effort constant

Il est normal d'être impatient de récolter les fruits de vos efforts, mais sachez que vous devrez être patient pour voir les premiers signes d'impact positif . Lors de notre entrevue, Michel Jodoin a témoigné du fait qu'« il faudra s'écouler six mois et plus avant de voir votre site grimper dans les rangs des résultats de recherche, si vous visez à optimiser votre site pour le référencement naturel. Cependant, comme cette ascension permettra d'avoir une présence stable à long terme, vos efforts rapporteront gros.

Poursuivant sa réflexion sur les efforts qu'implique le référencement d'un site internet, il s'attache à rappeler « qu'un site doit sans cesse être affiné et retravaillé, car la perfection n'arrivera jamais ». Peu importe le domaine dans lequel vous faites affaire, celui-ci ne restera pas stable dans le temps et évoluera constamment. Alors, mieux vaut se retrousser les manches que de croiser les bras, si l'on ne veut pas perdre sa place au sommet.

Vous voulez connaître les raisons pour lesquelles les stratégies de référencement prennent du temps à produire des résultats ? Voir notre article sur le sujet.

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Pour connaître les prix moyens du référencement web, y compris le référencement naturel, consultez notre article Quels sont les prix du référencement web?

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