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Guide (presque) complet du référencement naturel

Vous avez décidé de commencer à optimiser votre site Web pour le référencement et vous ne savez pas par où commencer? Dans ce petit guide du référencement naturel que nous vous proposons, nous aborderons tous les points importants pour vous faciliter la mise au travail. Vous verrez notamment que certains sujets SEO sont beaucoup plus importants que d'autres. Par contre, excusez-nous d'avance, il est impossible d'embrasser toutes les questions (d'ailleurs cela n'aurait pas de sens) car les optimisations possibles sont nombreuses et certaines sont au cas par cas. Nous avons donc décidé de commencer par des éléments généraux et presque toujours valables, en omettant délibérément ce qui a à voir avec le domaine et les serveurs.

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Préambule du guide Comprendre Google Code simplifié basé sur HTML, JS? Structured Data Rich Code (JSON LD) Header et sémantique Web DocumentPage Arborescence SEO et maillage interne Popularité et backlinks Utilisation des services Google

Préambule du guide

Avant d'aller plus loin, il s'agit de préciser ici que le référencement SEO n'est pas simplement une tâche que pourrait effectuer un webmaster, par exemple, en plus de son travail quotidien (même s'il peut avoir certaines compétences), c'est un métier en soi. Il y a donc des professionnels plus spécialisés, comme nous, qui travaillent quotidiennement à l'optimisation SEO des sites web de leurs clients.

Le fait d'être focalisé sur une pluralité de disciplines, de métiers différents et de sites internet tous plus différents les uns que les autres permet de générer une expérience sensiblement plus importante, facilitant ainsi l'analyse et les recommandations appropriées pour booster la visibilité naturelle. de chaque contenu sur le Web. Un professionnel du référencement est une personne qui est généralement en mesure de proposer des formations et surtout des services de référencement.

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Rien ne remplace le point de vue d'un spécialiste SEO aguerri.

Comprendre Google pour le référencement

Quand on parle de référencement SEO, on pense principalement à Google. Et pour cause, le moteur de recherche est actuellement le plus dominant au monde. Mais avant même d'essayer de faire des optimisations en lisant tel ou tel tutoriel sur le Web ou tel ou tel livre produit en librairie, il faut bien comprendre ce qu'est le moteur de recherche et son environnement. Il faut aussi ajouter qu'une étude du fonctionnement d'un moteur de recherche comme Bing, dont l'approche est légèrement différente, peut aussi être très profitable.

Google est un moteur de recherche qui n'est pas tant axé sur le contenu que sur les liens. Il s'agit ici de comprendre que l'algorithme de classement des résultats (appelé PageRank) (les liens bleus que vous pouvez voir dans les pages de résultats), ancien et sujet à des variations régulières par les équipes de Mountain View, fonctionne via un robot qui tourne sur la toile (le Web) et qui s'appelle GoogleBot. Ce qu'il est important de toujours garder à l'esprit lorsque vous faites du référencement, c'est que :

1. Les équipes de Google tentent de faire des économies sur le crawl GoogleBot (qui coûte beaucoup de ressources chaque jour). C'est la raison pour laquelle motiver le robot n'est pas si simple (on parle de crawl budget) ; GoogleBot indexe (ou non) les pages afin de les restituer par affichage lorsqu'un utilisateur tape ou énonce une requête dans le moteur de recherche ; 2. GoogleBot découvre et redécouvre les pages qu'il visite grâce aux adresses web et donc aux liens (exemple de lien : Cliquez ici)

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Si vous avez beaucoup de pages inutiles sur votre site web (par inutiles, on entend avant tout « qui ne se classent pas »), il est fort possible que vous consommiez inutilement votre budget de crawl.

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En SEO, ces pages "inutiles" qui n'apportent pas de trafic sont appelées pages inactives.

Sur le second point, une page peut ne pas être indexée par choix (avec un meta noindex par exemple mais dans ce cas pourquoi faire des liens dessus?), car elle est assez inaccessible du fait de l'arborescence et de la carence des liens dessus, car le robots.txt le bloque, car le.htaccess bloque le passage, car les seuls liens pointant vers lui sont "nofollow". Ici, nous vous conseillerons toujours de vous assurer de la non indexation par les moteurs via la double protection des robots. txt + meta noindex (ce deuxième point étant d'ailleurs le plus sécurisé). Dans le cadre d'un site de pré-production, l'utilisation du.htaccess est également fortement recommandée.

Le troisième conseil SEO est d'une importance primordiale dans tout ce qui suit dans ce guide. Google adore les liens pour découvrir de nouvelles pages, de nouveaux sites web. Encore faut-il que ces liens soient accessibles au robot et qu'ils intéressent par la suite pour permettre l'indexation et mieux, le positionnement sur les requêtes des internautes. Il s'agit d'un point focal essentiel de toute tentative d'optimisation d'un site Web et les professionnels du référencement sérieux commencent par là.

Une phrase que j'aime dire souvent à l'université ou en formation pour comprendre "la force ou la faiblesse du lien" :

D'un strict point de vue SEO, nous créons du contenu pour faire un ou plusieurs liens.

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Bon, ceci dit, le lien a beaucoup plus d'impact, on le voit un peu plus loin, quand la sémantique du contenu textuel est proche entre les pages. Google, autre point très important à comprendre, est un moteur de recherche orienté sémantique. Lien et sémantique, la combinaison gagnante pour optimiser votre site internet!

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Avoir un code simple, si possible en supprimant Javascript, Ajax

En 2020, les équipes de Google Search tentent toujours de se mettre au diapason des technologies utilisées sur le Web. GoogleBot comprend très bien le HTML et l'interprète, lit un peu le CSS et commence à se débrouiller avec le JS. En pratique, cela signifie que la simplicité dans le code est un atout pour une fonctionnalité basique du moteur : l'indexabilité des pages. Prenons un exemple extrême, puisque le flash est banni de Google, il est très compliqué (en fait aujourd'hui en pratique impossible) de référencer des sites conçus en full flash.

Si votre objectif est d'obtenir de la visibilité sur le moteur de recherche en référençant naturellement le SEO avant toute autre volonté, rendez les sites web les plus simples possibles en utilisant du HTML, du CSS et un peu de JavaScript si vous le souhaitez. (sans oublier que vous aurez ici bien du mal à voir vos pages indexées si elles ne sont, par exemple, qu'en full Ajax). Consultez la Google Search Console pour en être sûr.

Pourquoi Ajax (Asynchronus Javascript et XML) n'est pas apprécié par Google? Essentiellement parce que cela signifie que si la page est mise à jour, l'URL (encore une question de liens!) ne change pas. Cela dit, il existe bel et bien des solutions pour ces sites internet, procéder au référencement SEO du JS (qui n'est pas accessible à tout le monde, il est vrai) est désormais possible comme expliqué dans cette vidéo :

C'est une excellente occasion de montrer du HTML au moteur de recherche, peut-être de manière plus simplifiée si votre objectif est toujours l'optimisation avant tout.

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L'affichage html 5 permet désormais de faire de belles choses très "responsives" (adaptées à tous les écrans du smartphone au desktop). Plus simple, HTML 5 permet l'affichage sur tous les supports et Google aime ça.

Enrichissez votre code pour le SEO avec des données structurées

Nous avons parlé de simplicité de code, parlons maintenant d'enrichissement. Pour mieux comprendre ce que vous proposez, utilisez également des fragments de votre site web dans des affichages spécifiques comme des extraits en vedette ou encore un affichage sur le Knowledge graph, vous avez tout intérêt à enrichir sémantiquement votre code si vous faites du référencement SEO.

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Pour cela, il existe de nombreux moyens, des modes aussi. Ainsi, sur la base de Json-LD, on trouve de nos jours sur les SERPs (les pages de résultats de Google) de nombreuses FAQ. En quoi cela consiste? En créant des questions supplémentaires sous la métadescription qui permettent en pratique (il ne faut pas se mentir), de pousser les concurrents plus bas dans la page :

Exemple de "faq SEO" (qui a inventé le web, comment naviguer sur le web ? etc.

Page Bien Référencée Seo Orme

Le code ici est similaire à ceci :

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Cela correspond donc à des optimisations que vous pouvez apporter, lorsqu'elles sont justifiées, sur chacune de vos pages. Vous pouvez aussi travailler sur la base de Microdata, RDFa (voir le site schema.org), mais Google a tendance à nous imposer ici encore JSON-LD avec le temps. A noter que selon nos tests SEO, il n'y a absolument aucun effet sur le positionnement des pages. Notez au passage que JSON-LD signifie "JavaScript Object Notation for Linked Data".

La Difference Entre Le Référencement Sea Et Seo

Travaillez surtout sur l'en-tête de vos documents web et les titres

Regardez comment les pages des concurrents les plus visibles sont construites. On parlait d'un code simple et enrichi? Oui, mais surtout, nous avons évoqué l'importance d'avoir plusieurs urls lisibles par le moteur. Et chaque adresse web est l'occasion d'améliorer la qualité d'un élément très important du document : Que se passe-t-il entre et. Ici, rappelons un élément souvent mal travaillé et que l'expérience du referrer SEO peut sublimer : le meta title. Souvent associée à la méta description (qui ne sert qu'à améliorer le CTR ou le taux de clics), la balise title est l'élément le plus important qui doit correspondre à l'intention de recherche d'un internaute. Comme il apparaît sous la forme d'un lien bleu dans Google, assurez-vous d'y placer des expressions de recherche ciblées.

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Mettez également d'autres éléments relatifs comme rel=canonical et adaptez vos en-têtes de document à vos besoins. Nous avons listé ici toutes les balises meta utiles pour le référencement SEO.

Travail sur le contenu sémantique des pages

Au-delà de ces en-têtes, les documents de la page doivent être riches et adaptés aux objectifs en termes de sémantique pour le référencement SEO. On écrit donc un texte de longueur variable (il n'y a pas de règle ici sur la longueur sauf que plus il y a de texte, plus il "référence") à partir de la balise title définie. Pour cela, nous créons d'autres titres, les fameux HX (H1, H2, H3, H4, H5, H6) et des paragraphes. N'oubliez pas non plus que la création de contenu, quel qu'il soit (comme ce "petit" guide par exemple), est une opportunité de faire des liens internes. N'oubliez pas : "Faire du contenu pour faire des liens".

Or, là encore, plus vous faites de liens internes, plus vous alimentez vos pages créées autrefois, mais plus vous réduisez le poids de la page même qui fait ces liens. Tout est question de dosage par rapport à l'objectif

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Ces liens internes ont un nom : maillage interne. Ce dernier est le fruit d'une réflexion globale sur le site, en tenant compte de l'arborescence que l'on voit juste après, en tenant également compte du potentiel de chacune des pages. Si vous voulez savoir si une page apporte quelque chose à votre site internet, rien de plus simple : Consultez Google analytics et faites un segment sur le référencement naturel. Si la page ne sort jamais sur une période d'un an, par exemple, elle doit probablement être retravaillée. Peut-être (beaucoup plus rare en vérité), faudra-t-il le rediriger.

Les techniques en rédaction Web sont connues, la structuration en paragraphes est un réel atout. Commencez par un extrait récapitulatif introductif de toute la page avant de développer (on parle en termes journalistiques de chapô) et utilisez le champ sémantique en rapport avec le mot-clé. Pensez à mettre celui-ci en gras de temps en temps, ne surchargez pas le texte avec ce mot (Keyword stuffing), mais utilisez toute la variété sémantique possible.

Seo Vs Sea

La structure et l'organisation facilitent l'affichage des extraits de fonctionnalité. Les listes à puces sont par exemple appréciées, tout comme les tableaux ()

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Côté média, intéressez-vous au référencement des images, notamment avec l'attribut alt, le fait de nommer correctement les urls de ces dernières ainsi que de toutes les pages d'ailleurs. Pour les vidéos, comme pour les images, le contenu textuel environnant joue un très grand rôle.

Développer un arbre adapté à l'intention de recherche

Un sujet extrêmement long à développer que celui de l'arborescence des sites internet en référencement SEO. Nous pensons que la plupart d'entre eux oublient ce point de vue fondamental pour la suite. Si vous organisez votre site Web en silos, c'est un bon début. Cela dit, la taille du projet et la concurrence de l'industrie sont des facteurs qui influencent fondamentalement la nature de l'optimisation des arbres. Pour les besoins de ce petit guide, supposons que vous ayez à réaliser le site internet d'un salon de coiffure. La géolocalisation et donc le référencement local primeront sur une présence plus généraliste.

Il ne s'agit pas d'être sur l'expression « salon de coiffure » mais plutôt sur « salon de coiffure + ville » ou « coiffeur + ville ». Si l'on peut légitimement soupçonner que le menu comprendra tous les services proposés (coupe homme, coupe femme, coupe enfant par exemple), la manière dont vous organiserez les pages dépendra des demandes choisies. Pour cela, il vous faudra donc étudier les expressions clés (ou mots- clés ) en fonction de la concurrence.

En poussant un peu plus loin la réflexion, vous pourriez créer de nouvelles pages sur chacune des expressions en créant des pages plus spécifiques. Dans l'arborescence d'un site internet, on va du plus général (la page d'accueil) au plus spécifique (les pages les plus profondes). Ces "chemins sémantiques" entre les pages sont qualifiés de filiations mère-fille. La fille ayant pour objectif une expression plus spécifique et par exemple composée de trois mots au lieu de deux pour la mère. Attention, ceci est purement spéculatif, vous avez vraiment besoin de faire une carte mentale dans la majorité des projets que vous rencontrez en référencement SEO.

Petit guide de la popularité et de la question des backlinks

Le référencement SEO c'est "on-site" mais c'est aussi "off-site". Et à ce niveau-là, il y a vraiment, vraiment, beaucoup à dire. Comme il est impossible de comprendre le lien (en l'occurrence le backlink ou le backlink d'un autre site internet) sans l'expérimenter, nous allons rentrer dans l'essentiel des règles en la matière :

1. Google ne souhaite pas que vous achetiez le lien au risque d'être sanctionné ; 2. Google ne veut pas que vous fassiez de faux liens (par exemple en utilisant des réseaux de blogs) ; 3. Google souhaite que vous produisiez un excellent contenu et, ce faisant, les autres se lieront naturellement à vous. 4. Un lien naturel peut nuire à votre référencement au même titre qu'un faux lien ; 5. Un lien naturel peut être positif pour votre référencement SEO tout comme un faux lien

Connaitre Son Positionnement Google

À partir de là, il est nécessaire de porter un regard attentif sur la popularité d'un site Web. Il est clair que, globalement, plus la popularité est élevée, plus grandes sont les chances d'améliorer également son classement SEO. Seulement, ce n'est pas si simple au regard des éléments précédents et de la qualité des sites qui font le backlink.

Trop de paramètres entrent en jeu pour tous les citer et il est amusant de voir certains déterminer la force d'un lien à l'aide de 1, 2, 3, 4 voire 5 critères. Mais admettons qu'il faille en garder. Les sites qui ont des positions thématiques dans votre activité sont certainement parmi les plus intéressants. Pour ma part, je mets plus de crédit sur le fait qu'un site Web a des positions dans Google plutôt que d'être une autorité seule. Les très anciens annuaires ont une énorme "autorité de domaine" ou "flux de confiance" et pourtant ne se "classent" (se positionnent) sur rien, par exemple. J'espère que vous voyez ce que je veux dire.

Le backlink peut être considéré comme un vote d'un autre site en votre faveur, la qualité de la page produisant le lien est à prendre en compte, tout comme l'ancre de lien évidemment. Les ancres de liens optimisées sont un risque car potentiellement sanctionnées par Google malgré leur réelle efficacité en matière de référencement SEO. La localisation du lien dans l'arborescence du site est aussi un critère, l'ancienneté en est un autre. Tout cela vous l'aurez compris, s'apprécie à l'aune d'une réelle connaissance empirique mais nul doute que la vulgarisation de votre site internet peut être très forte pour la visibilité des pages.

Les services Google à votre service

Pour terminer notre petit guide sur le référencement SEO, nous vous conseillons de scruter la SERP, de la lire, d'observer ses évolutions pour mieux la comprendre. De la même manière, pensez à utiliser d'autres services Google comme Analytics, la console de recherche (notamment pour voir la santé de votre site web, l'indexabilité des pages, et les erreurs rencontrées), Google My Business pour le référencement local.