LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

Guide ultime du référencement de la recherche vocale [Editors Edition]

Il fut un temps où donner des commandes ou poser des questions à une machine et recevoir une réponse était un futur de science-fiction. Eh bien, pour plus de 110 millions de personnes aux États-Unis seulement, c'est leur cadeau quotidien. Selon Gartner, 30% des recherches seront effectuées via la voix en 2020.

Audit De Référencement Comment Faire Un Audit Seo

La voix est l'interface par défaut pour les plus de 200 millions de haut-parleurs intelligents qui, selon Canalys, existeront d'ici la fin de 2019. Mais la plupart des smartphones d'aujourd'hui ont également une sorte d'assistant numérique installé qui permet une interface vocale. Le cabinet d'études Juniper Research estime que d'ici 2023, 8 milliards d'assistants vocaux numériques seront utilisés. La plupart d'entre eux seront sur des smartphones, mais les téléviseurs intelligents, les appareils portables, les haut-parleurs intelligents et d'autres appareils IoT connaîtront également une croissance significative de l'utilisation grâce aux commandes vocales.

Référencement Seo Sur Shopify

Le marché des assistants vocaux numériques est dominé par quatre acteurs majeurs :

Assistant Google.Cet assistant numérique est installé avec tous les téléphones Android dans le cadre de l'application Google. Bien sûr, il utilise la recherche Google pour répondre à vos questions. D'autres propriétés de Google, telles que YouTube ou Google Maps, sont également étroitement liées à l'assistant. Les entreprises peuvent développer les capacités de l'assistant en développant des actions. Ces actions peuvent être utilisées pour interagir avec du matériel ("Hey Google, éteins les lumières dans le salon") ou tout autre service en ligne ("Hey Google, donne-moi les titres d'aujourd'hui pour mon site Web préféré"). Amazon Alexa. L'assistant numérique le plus célèbre d'Amazon est disponible sur la gamme de haut-parleurs intelligents d'Amazon, Echo. Mais en fait, il est disponible sur plus de 20 000 appareils, y compris non seulement des haut-parleurs intelligents ou des appareils portables, mais aussi des téléviseurs et même des voitures. Alexa permet également la création d'applications vocales via Alexa Skills. Amazon autorise même l'option d'abonnements premium pour Skills, afin que les éditeurs puissent monétiser leurs efforts en offrant plus d'options de personnalisation ou une couverture plus approfondie. Alexa utilise Bing comme moteur de recherche. Pomme Siri. Ce qui a commencé en 2011 en tant qu'application iOS pour iPhone est désormais un assistant vocal numérique à part entière intégré à tous les produits Apple, y compris leur gamme de téléviseurs intelligents, de haut-parleurs et de dispositifs portables. Apple propose SiriKit pour permettre aux entreprises d'étendre leurs applications et d'activer l'interaction vocale via Siri. Le moteur de recherche par défaut utilisé par Siri est Google, bien qu'il puisse être configuré pour utiliser un moteur de recherche différent, tel que Duck Duck Go ou Bing. Microsoft Cortana. L'assistant numérique de Microsoft est disponible dans Windows de manière native et dans les appareils Android et iOS en tant qu'application autonome. Cortana semble avoir pris du retard dans son adoption par rapport aux autres assistants numériques, et la stratégie de Microsoft semble être d'intégrer Cortana à d'autres assistants numériques, plutôt que de les concurrencer. Microsoft autorise également le développement de compétences tierces pour Cortana, mais uniquement pour le marché américain pour l'instant. Compte tenu de leur changement de stratégie, il n'est pas clair si Cortana Skills deviendrait plus largement disponible. Cortana utilise Bing comme moteur de recherche.

Améliorer Son Référencement Seo

La recherche vocale n'est pas seulement pour les mobiles, c'est pour notre vie quotidienneEn quoi la recherche vocale est différente de la recherche textuelle
Requêtes "à proximité"
Optimisez votre site pour le mobile
Utiliser AMP et des données structurées
Répondre de manière concise aux questions des utilisateurs
Rédiger un contenu facile à lire et à comprendre
Visez un classement élevé et des extraits en vedette
Analyser et répondre à l'intention de l'utilisateur
Renforcez votre confiance et votre autorité
Le référencement local est la clé de la recherche vocale

Référencement Seo Toulon

La recherche vocale n'est pas seulement pour les mobiles, c'est pour notre vie quotidienne

Les premiers stades de la recherche vocale ont été déclenchés par l'adoption croissante des téléphones mobiles. Google Now, l'incarnation précédente des assistants, a été lancé en 2012 et Siri a été lancé même avant, en 2011. Cela a changé avec l'introduction d'Alexa en 2014. L'assistant numérique vivait désormais dans un matériel conçu pour ne jamais quitter votre maison.

Les assistants numériques sont désormais intégrés dans une large gamme d'appareils, des téléphones et des montres aux téléviseurs et aux voitures. Les gens peuvent désormais interagir avec eux dans un plus large éventail de situations. Mais la façon dont nous interagissons avec l'assistant est bien sûr radicalement différente de l'interface textuelle habituelle des moteurs de recherche.

En quoi la recherche vocale est différente de la recherche textuelle

Requêtes plus complexes et plus longues. La reconnaissance vocale a beaucoup évolué ces dernières années et permet désormais des requêtes plus complexes qu'il y a quelques années. Cela pousse l'utilisateur à utiliser un langage plus naturel pour ses requêtes et ses commandes.

Développer Son Trafic Grâce Au Référencement Naturel Seo

Plus de questions. Selon une étude de seoClarity, plus de 15% des recherches vocales commencent par comment, quoi, où, quand, pourquoi et qui. Cela est dû à l'interface différente par rapport à un moteur de recherche de texte.

Audit Seo Analyse Seo & Audit De Référencement

Réponses courtes et concises.Même si l'utilisateur peut utiliser des requêtes plus longues pour exprimer ce qu'il souhaite que l'assistant fasse ou recherche, les gens s'attendent à des réponses courtes et claires.

Refeclair Référencement Consultant Seo De Confiance

– Pas de hiérarchie des informations visuelles. Nous sommes habitués à utiliser et à détecter des repères visuels pour organiser le contenu et mettre en évidence les aspects les plus importants de ce que nous voulons transmettre à l'utilisateur. Le contenu d'une page de destination doit être repensé pour les interfaces vocales uniquement afin d'identifier ce qu'il faut mettre en évidence et comment le faire sans les repères visuels qu'un navigateur autorise.

Seo Pour Votre Référencement Local

– Le gagnant prend tout. Lorsque vous utilisez un moteur de recherche, vous pouvez parcourir les résultats de la recherche, et même si vous atteignez rarement la deuxième page du SERP, vous pouvez très bien cliquer sur un lien sous les trois premiers résultats. Dans une interface vocale, les utilisateurs n'obtiennent pas de page de résultats à partir de laquelle ils peuvent choisir où aller. L'assistant numérique renverra un seul résultat.

– Recherche locale. Considérant qu'entre 30 et 40 % des recherches mobiles sont des requêtes locales, nous pouvons également nous attendre à ce qu'un pourcentage élevé de requêtes de recherche vocale demandent des résultats locaux.

Contenu Référencement Seo

Recherche de mots clés pour la recherche vocale

La principale différence dans la recherche de mots-clés pour la voix au lieu du texte est que vous utiliserez beaucoup plus de mots-clés en langage naturel. La façon dont nous parlons est complètement différente de la façon dont nous tapons. Nous utilisons des expressions naturelles au lieu d'une courte chaîne de mots-clés.

Pour savoir quels mots-clés cibler, nous devons utiliser un outil de recherche sémantique de mots-clés. Répondre au public est l'outil le plus couramment utilisé dans ces cas. Insérez votre mot-clé de départ et vous obtiendrez une liste de questions avec ce mot-clé. Les données sont présentées d'abord dans un graphique, ce qui est agréable, mais pas très utile. Heureusement, vous pouvez télécharger les données dans un CSV pratique.

L'outil de recherche de mots clés de Twinword propose également des filtres utiles pour extraire des idées de mots clés. Vous pouvez filtrer les résultats par intention de recherche et modèles de mots-clés, ce qui vous permettrait de ne voir que les questions qui incluent votre mot-clé de départ.

Vous pouvez également prendre note de l'extrait "Les gens demandent aussi" dans la recherche Google pour découvrir plus d'opportunités de mots clés.

Si vous disposez d'un centre d'appels ou d'une fonctionnalité de chat en direct ou de chatbot, extrayez les données de ces conversations pour trouver les questions les plus fréquemment posées.

Comment Savoir Si Mon Article Est Bien Référencé Seo

Requêtes à proximité

Étant donné que les requêtes locales constituent une grande partie de la recherche vocale, vous pouvez vous attendre à de nombreuses requêtes se terminant par l'expression "près de chez moi". Comme dans : "quel est le meilleur sushi près de chez moi" ou "quelle est la meilleure salle de sport près de chez moi". Comment optimiser pour cela? Les entreprises locales doivent mettre à jour leurs données dans des annuaires comme Yelp, des sites d'avis comme Tripadvisor et des services comme Kayak. Pour les éditeurs, les données structurées sont la réponse.

Livre Référencement Seo

Comment optimiser votre contenu pour la recherche vocale

Optimisez votre site pour le mobile

La plupart des optimisations que vous devriez apporter à votre site pour vous assurer qu'il fonctionne bien dans la recherche mobile bénéficieront également à votre classement de recherche vocale. L'un des facteurs les plus importants est la vitesse du site. Que l'interface soit vocale ou mobile, les gens s'attendent à des résultats rapides.

Utiliser AMP et des données structurées

Les données structurées sont essentielles pour aider Google à mieux comprendre et analyser votre contenu afin de mieux fournir à votre public les réponses qu'il recherche. Vous pouvez aider Google à identifier des personnes, des organisations, des événements, des recettes, des produits, des lieux.

AMP signifie Accelerated Mobile Pages. Il s'agit d'un projet open source lancé par Google qui restreint les fonctionnalités des pages Web pour augmenter considérablement leur vitesse. AMP est souvent utilisé avec des données structurées, car c'est ce qui permet aux pages AMP d'être présentées dans les résultats enrichis de la page de résultats de recherche.

Aussi, pour les éditeurs, afficher votre contenu au format AMP avec des données structurées est l'une des conditions requises pour créer une action pour Google Assistant.

Il existe un schéma de données structuré appelé "speakable", actuellement en version bêta, qui identifie les sections d'un article adaptées à la lecture de synthèse vocale. Le contenu balisé avec ce schéma sera identifié par l'Assistant Google comme un contenu pouvant être lu via un appareil compatible avec l'Assistant Google. Le contenu est attribué à la source et l'URL est envoyée à l'appareil mobile de l'utilisateur.

Ce schéma de données structurées n'est disponible que pour les utilisateurs anglophones aux États-Unis via les éditeurs sur Google Actualités.

Répondre de manière concise aux questions des utilisateurs

Selon les recherches de Backlinko, le résultat typique de la recherche vocale n'est que de 29 mots, mais le nombre de mots d'une page de résultats de recherche vocale est de 2 312 mots. Ce n'est pas contradictoire. Dans le premier cas, on parle de l'assistant numérique répondant à une question ou une demande précise. Dans le second cas, le nombre de mots fait référence à la source de la réponse. Il n'est pas clair si Google privilégie le contenu long comme gage de qualité ou si c'est simplement que plus de contenu signifie qu'une page est plus susceptible d'être utilisée comme réponse à une requête.

Référencement Seo Test

Quoi qu'il en soit, ce que ces deux statistiques combinées nous disent, c'est que nous devons réfléchir à la structure de notre contenu afin d'aborder les idées principales et les principaux points à retenir dans de courts paragraphes pouvant être repris par un assistant vocal.

Secteur Référencement Seo Chiffres

Rédiger un contenu facile à lire et à comprendre

Si vous souhaitez que votre contenu soit utilisé en interaction vocale, il doit être facile à lire et, surtout, facile à comprendre pour vos lecteurs. N'oubliez pas que les utilisateurs ne pourront pas utiliser d'indices ou de visuels pour mieux comprendre votre contenu, tels que des titres ou des graphiques.

Comment Améliorer Son Référencement Naturel Seo

N'oubliez pas que la plupart des requêtes seront faites en utilisant le langage naturel de la parole, comme s'ils avaient une conversation. Gardez cela à l'esprit lorsque vous développez votre contenu et écrivez de manière conversationnelle lorsque vous répondez à des questions spécifiques.

Seo Référencement Carcassonne

Visez un classement élevé et des extraits en vedette

C'est un cas de corrélation, pas de causalité. Mais il existe des preuves, telles qu'analysées par Backlinko dans leur recherche de résultats vocaux dans Google Assistant, que plus de 75% des résultats de recherche vocale proviennent des trois premières positions SERP, et 40% proviennent d'un extrait en étoile.

Emplacement Seo Référencement

Ce n'est qu'une preuve de plus que Google Assistant et d'autres assistants vocaux numériques donneront la priorité aux résultats faisant autorité pour s'assurer qu'ils satisfont la requête de l'utilisateur lors de leur première réponse.

Guide Seo Pdf

Étant donné que les extraits de code sont déjà des réponses courtes à des questions spécifiques, il est logique que l'assistant les utilise.

Optimiser Son Référencement WordPress Référencement Naturel Seo

Cela signifie que vos efforts d'optimisation de la recherche Google auront également un impact mesurable sur la façon dont votre contenu est utilisé par un assistant vocal numérique.

Analyser et répondre à l'intention de l'utilisateur

Identifiez l'intention de l'utilisateur pour laquelle vous fournissez du contenu. Trois intentions principales de l'utilisateur peuvent être répondues par la recherche vocale. Tout d'abord, renseignez-vous : qu'est-ce que c'est? Comment puis-je faire ceci?. La seconde est la navigation : où est-elle?. Et la troisième et dernière intention est d'agir : réserver une table dans un restaurant, acheter une paire de chaussures, obtenir une liste de tous les concerts de musique qui se passent ce week-end.

Mots Clés Référencement Naturel Seo

L'Oréal a mis en place une stratégie de contenu basée sur la réponse aux questions "Comment faire". Leurs recherches montrent que c'est ce que leurs utilisateurs recherchent en utilisant des requêtes de recherche vocale.

Référencement Seo Sea Marketing Digital

Renforcez votre confiance et votre autorité

Comme nous l'avons vu, la recherche vocale est un jeu gagnant-gagnant. Un assistant vocal numérique n'affichera pas une liste de résultats mais fournira directement une réponse à partir de ces résultats de recherche. Puisqu'ils ne peuvent fournir qu'un seul résultat, il est logique qu'ils aient tendance à favoriser les résultats des domaines de haute autorité, même s'ils ne sont peut-être pas le meilleur résultat pour cette requête.

Le référencement local est la clé de la recherche vocale

Un volume élevé de requêtes de recherche vocale concerne les résultats locaux. L'optimisation pour les requêtes de référencement local ne consiste pas tant à produire du contenu avec des mots-clés locaux qu'à maintenir une présence saine et à jour sur certains services et annuaires. Par exemple, les entreprises locales doivent revendiquer leur fiche sur Google My Business, Bing Places for Business et Apple Maps Connect. Vous pourrez alors avoir un plus grand contrôle sur les informations récupérées par Google Assistant, Alexa, Cortana et Siri, qui utilise également les données et avis Yelp.

Les éditeurs (et les entreprises locales également) peuvent mettre en œuvre des données structurées pour mettre en évidence les éléments locaux dans leur contenu, un peu comme Yelp et Ticketmaster le font pour leurs avis et événements. Créez des actions Google ou des compétences Alexa pour permettre aux utilisateurs d'interagir avec votre contenu

Audit Seo Comment Améliorer Son Référencement Naturel

Tous les principaux assistants vocaux numériques permettent la création d'applications vocales pour permettre aux utilisateurs d'interagir avec votre contenu via les assistants.

Optimisation Seo C’est Quoi

Google va encore plus loin et crée automatiquement des actions pour votre contenu en fonction des données structurées de votre site Web. Lorsque cela se produit, le propriétaire de votre site, tel que spécifié dans les données de la console de recherche Google, recevra un e-mail. Ensuite, vous pouvez réclamer votre action ou la désactiver.

Audit De Référencement Analyse Seo Google

Par exemple, Google créera une action pour les podcasts basée sur leur flux RSS qui permettra aux utilisateurs de rechercher et de lire des épisodes sur leurs appareils via l'assistant. Les guides pratiques, les FAQ et les recettes utilisent également un balisage de données structuré pour générer automatiquement des actions.

Optimiser Son Référencement Seo

Pour les éditeurs d'actualités, vous devez déjà être inclus dans Google Actualités et utiliser des données AMP et structurées dans vos articles pour pouvoir générer automatiquement une action.

Référencement Logiciel Seo

Les éditeurs ont déjà commencé à développer des partenariats avec Google pour développer des Actions spécialisées. Vogue a lancé une fonctionnalité en 2017 où les utilisateurs pouvaient interagir avec la publication dans Google Home pour obtenir plus d'informations sur certaines histoires, racontées par les écrivains eux-mêmes.

D'autres éditeurs, comme Bloomberg ou The Washington Post, ont développé des Alexa Skills qui permettent aux utilisateurs d'écouter quotidiennement les actualités les plus importantes de la journée.

Audit Référencement Naturel Seo

Le Daily Mail est allé plus loin en mettant toute son édition quotidienne sur Alexa. Alors que d'autres éditeurs enregistrent eux-mêmes l'audio, dans ce cas, le Daily Mail utilise les capacités de synthèse vocale automatisées d'Alexa. Une autre différence est que dans ce cas, le Daily Mail rend cette fonctionnalité disponible uniquement pour ses abonnés actuels.

Pouvez-vous analyser l'impact de la recherche vocale ?

La réponse courte est non. Pas encore, du moins. Même si Google dit depuis au moins 2016 qu'il souhaite inclure l'analyse de la recherche vocale dans Google Search Console, le fait est qu'à ce jour, il n'existe aucun moyen d'analyser les requêtes et les résultats de la recherche vocale. Recherche vocale.

Audit Referencement Naturel

Il existe quelques problèmes qui empêchent Google et d'autres fournisseurs d'analyse de fournir cette fonctionnalité :

La première est que les requêtes en langage naturel ont tendance à être plus longues que les requêtes basées sur des mots clés. Et les gens formuleront essentiellement la même requête en utilisant différentes constructions de mots ou de phrases. Cela signifie que la même requête aura de nombreuses variations à faible volume, ce qui rendra difficile l'analyse et l'extraction d'informations significatives. Le deuxième défi est que les requêtes de recherche vocale sont souvent enchaînées, comme dans une conversation. Par exemple, vous pouvez demander à un assistant vocal numérique "Qui est Stephen Curry ?". L'assistant vous donnera un résumé des réalisations de la star de la NBA. Vous pouvez leur demander "Combien mesure-t-il ?" et l'assistant saura que vous faites référence à Stephen Curry. Le problème se complique lorsque vous vous rendez compte que l'assistant peut répondre aux deux requêtes en utilisant deux sources de contenu différentes.

Etude De Cas Référencement Seo

Toute fonctionnalité d'analyse de recherche vocale doit tenir compte à la fois des défis et :

Fournissez un moyen de regrouper des requêtes similaires, tout en donnant aux analystes la liberté d'explorer ces variations, afin de mieux comprendre la langue de l'utilisateur. Affichez les arbres conversationnels pour comprendre comment les utilisateurs naviguent dans les informations et quelles requêtes les retiennent dans notre contenu et qui aboutissent à une réponse à la requête avec le contenu d'autres sites. Les éditeurs qui souhaitent comprendre l'impact de la recherche vocale sur leur présence en ligne peuvent commencer par analyser les requêtes qui amènent les internautes sur votre site et rechercher des requêtes plus longues et plus conversationnelles, ainsi que des requêtes formulées sous forme de question.

Lexique Référencement Seo Serp Web Pdf

Vous pouvez également effectuer des tests avec différents assistants vocaux numériques pour voir quelles sources ils utilisent pour leurs réponses (les assistants vocaux commencent leurs réponses par "selon…"), et comment cela est corrélé avec les SERPs sur Google Search.

Consultant Referencement Web

La recherche vocale est déjà notre présent

L'évolution des habitudes de consommation et le rôle croissant que jouent les appareils intelligents et les assistants numériques dans notre vie quotidienne signifient que la recherche vocale n'est pas une chose du futur. C'est déjà un cadeau dont il faut prendre soin.

Les éditeurs doivent tenir compte du changement d'interface des références textuelles et visuelles à la voix simple. C'est un changement qui change la façon dont les gens accèdent et consomment notre contenu. Le manque d'analyses fiables pour comprendre les performances de la recherche vocale rend cet objectif difficile à atteindre. Mais, comme toute autre facette de la recherche, tout se résume à établir la confiance avec votre public grâce à un contenu faisant autorité et de haute qualité.