LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

Infographie : la guerre du référencement de l'industrie cosmétique

La cosmétique est un marché hyper concurrentiel où les grandes marques concurrencent les nouveaux entrants. Mais qui se démarque dans la bataille du référencement naturel?

Consultant Seo Nantes

Le JDN, en partenariat avec l'agence Smartkeyword, explore le marché des cosmétiques en France. Entre grands acteurs établis depuis des décennies et challengers, la compétition est féroce et les places en tête des SERP coûtent chères. Pour décrypter ce marché, notre partenaire a analysé une base de données de 27 300 mots-clés collectés via différents outils (Smarteyword, Semrush, Ranxplorer et Google Search Console). Pour obtenir les résultats à un instant donné, une analyse hebdomadaire est réalisée sur les 6 000 premiers mots-clés représentatifs du secteur. Ci-dessous le résultat en infographie.

En remportant toutes les premières places de cette étude, Sephora est incontestablement le grand gagnant de ce marché. Au Mondial, le leader devance Nocibé de 2,8 points, lui-même talonné de près par Marionnaud qui monte sur la troisième marche du podium avec 3,7%, 0. 1 point de retard. La demande par secteur est également assez tendue avec 8,7 millions de recherches pour le secteur des parfums (48,4%) et 8,1 millions pour les recherches par marque sur le marché des cosmétiques (45,1%), reléguant les secteurs du maquillage (5,2%) et des coffrets ( 1,3 %) en retraite.

Optimiser Référencement Seo WordPress H1

C'est au niveau des parfums que Sephora creuse l'écart avec ses poursuivants, culminant à 9,7% (dont 8,56% des positions 1 à 3) contre 5,6% pour Nocibé. En ce qui concerne les requêtes sur les marques, Sephora arrive en tête avec 2,7 %, suivi de Notino (2,3 %). Néanmoins, il faut saluer les performances de Dior (2,02%) et Hermès (1,70%) qui atteignent respectivement la 4e et la 7e place en capitalisant sur les trois premières positions des SERP. Les secteurs "Maquillage" et "Box" sont plus concurrentiels : Sephora se classe premier dans les deux mais avec des chiffres bien inférieurs aux autres secteurs (1,43% dans le secteur "Maquillage" et seulement 0,44% pour le secteur "Box").

Méthodologie : l'étude est basée sur un échantillon de 27 300 mots-clés. Les volumes de recherche sont ceux donnés par Google.