LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

Interview : Voici comment les entreprises B2B réussissent à s'attaquer à l'optimisation des moteurs de recherche (SEO)

L'optimisation des moteurs de recherche (référencement naturel, SEO) est une tâche difficile. Si vous voulez que votre contenu Web soit bien classé et atteigne votre public cible, insérer quelques mots-clés ici et là ne suffira pas.

Améliorer Référencement Seo

Comment les entreprises B2B abordent-elles avec succès l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) ? Sandra Wendland, directrice du marketing Internet de Lionbridge, a fourni des informations intéressantes lors d'une récente interview avec Ursula Thomas-Stein.

Référencement Seo Sea Definition

Wendland explique comment les entreprises peuvent offrir aux clients existants et potentiels exactement le contenu Web qu'ils recherchent. Elle souligne à quel point il est important de comprendre les besoins et les intérêts des clients afin de trouver les bons mots-clés. Il fournit également des conseils, des outils et des liens essentiels pour un référencement réussi.

Seo Référencement Webmarketing Social-média

L'interview suivante est apparue pour la première fois sur le blog Text plus Konzept (en allemand uniquement), publiée ici avec autorisation.

De nos jours, partout où nous regardons, les gens lisent.Cela s'applique également au secteur interentreprises (B2B). Le texte truffé de mots-clés est considéré comme une nuisance. Mais renoncer totalement au référencement naturel (SEO) n'est pas non plus la solution.

Sandra Wendland : Tout d'abord, vous devez vous poser les questions suivantes : quel est le but de ma page Web ou de mon article de blog ? Quels mots-clés mon public B2B cible utilisera-t-il ? Quelle action dois-je entreprendre? La vitesse l'emporte généralement sur tout le reste. Au niveau de la société, la question est souvent « politisée », car un service veut monopoliser l'attention. Cependant, les statistiques des articles de blog brossent généralement un tableau différent, voire intimidant, enregistrant seulement quelques visites, voire aucune, par mois. Et qui est le coupable désigné? Le "numérique" naturellement. Parce qu'il y a un problème de compréhension.

Comment vous assurez-vous que vous comprenez le mot "go" dans l'arène B2B ?Wendland : Je pense que c'est une question de dialogue entre toutes les parties prenantes : marketing produit, experts SEO, éditeurs… Ils doivent réfléchir ensemble et se poser les bonnes questions : Quelle approche du marché veut-on mettre en place? Quels sont les besoins des internautes qui recherchent du contenu? Quels mots et expressions recherchent-ils ? Quelles questions les clients potentiels posent-ils ? Il est important de trouver des réponses à ces questions, car elles sont la clé du succès. Ils présentent le plus d'opportunités d'amélioration dans le secteur B2B. Il ne s'agit pas seulement de présenter des pages de fonctionnalités, de prouver vos capacités et de montrer à quel point vous êtes bon; il s'agit également de démontrer les avantages de vos solutions aux problèmes de vos clients.

Atelier Référencement Seo Cci Essonne

N'est-il pas temps de faire venir les éditeurs?
Wendland : Absolument, car des textes bien écrits sont essentiels. Ils vont de pair avec un référencement naturel (SEO) et une excellente expérience utilisateur.

N'est-il pas aussi crucial de se mettre à la place de ses clients?
Wendland : Oui, certainement. « Connaître son client » est fondamental. J'ai besoin de savoir exactement comment fonctionne mon client. En matière de référencement naturel (SEO), les questions marketing fréquemment posées sont tout aussi importantes : comment un client recherche-t-il une information? Que veut-il exactement? À quel point se soucie-t-il des prix ? Nous développons généralement un ensemble de personnages, en leur attribuant des noms, des images et des caractéristiques classiques de nos clients. Nous nous demandons : comment agissent-ils? Utilisent-ils un ordinateur de bureau pour rechercher des fournisseurs ou devrions-nous plutôt les traiter comme des utilisateurs mobiles ? Utilisent-ils la recherche vocale ? Quel serait le premier point de contact : un appel téléphonique ou peut-être un téléchargement?

Référencement Naturel Seo

Comment trouver les meilleurs mots-clés?Wendland : Si vous avez un contact direct avec votre client final, vous pouvez en apprendre beaucoup sur lui. Il est préférable de documenter tout – et je veux dire tout – que vous savez sur votre client et ses intérêts. Vous utilisez ensuite ces résultats pour analyser les performances de Google Keyword Planner, SEMRush, Ahrefs, Moz, Google Search Console, Google Trends, Ryte.com et d'autres outils. De cette façon, vous pouvez rechercher des mots-clés et sélectionner ceux qui ont le plus grand potentiel. Surtout lorsqu'il s'agit de sujets plus complexes, vous devez utiliser plusieurs mots-clés à la fois, y compris des questions. Ce n'est qu'après avoir collecté toutes ces informations que vous pouvez réfléchir à la manière de résoudre le problème.

Si je vise un blog expert : à quelle fréquence dois-je publier des articles?
Wendland : Une certaine fréquence est nécessaire : un article de blog par semaine ou toutes les deux semaines est raisonnable. En termes de sujets, il vous suffit d'en tester certains et de voir ce qui fonctionne, c'est-à-direce que le public cible aime et a besoin. Vous pouvez écrire sur un sujet en pensant qu'il devrait être bien classé, mais ce n'est pas le cas. Et d'autres articles pour lesquels vous aviez des doutes sont les bienvenus.

Quel est le secret d'un classement élevé?
Wendland : Les règles de classement de Google sont les mêmes pour tout le monde. Vous pouvez suivre les recommandations SEO suivantes. Vous devez rechercher des mots-clés et les placer au bon endroit. Et n'oubliez pas d'utiliser des hyperliens internes. Naturellement, vous devez également créer autant de backlinks externes vers des sites Web thématiques que possible. Il s'agit de fournir un contenu riche et utile pour faire penser à votre public cible : "Ce contenu est génial !".

Référencement Seo Meta Keywords Bing

Qu'en est-il des publicités ?
Wendland : C'est une idée fausse commune qu'il n'y a aucun moyen d'acheter de la publicité. Un bon classement organique est un travail difficile et le référencement n'est pas lié aux requêtes de recherche payantes comme AdWords. Cependant, si j'étais à la tête d'une PME qui souhaitait être suffisamment reconnue, j'investirais dans la publicité payante, sur LinkedIn par exemple. De cette façon, vous générez au moins du trafic vers la page que vous souhaitez. C'est en fait un cercle vicieux : si seulement une poignée de personnes vous connaissent, vous n'allez pas vous classer.

Les ressources des PME sont généralement limitées. Ils doivent commencer avec une petite envergure…
Wendland : Certainement. Mais commencer petit est aussi l'une de leurs plus grandes forces. Lors de la prise de décisions, les processus de prise de décision sont simplifiés, et c'est certainement quelque chose que vous pouvez exploiter pour votre site Web ou vos médias sociaux. Si vous voulez mettre en œuvre ou essayer quelque chose, vous êtes capable de réagir rapidement.

Le Référencement Web Et Seo

Quels conseils donneriez-vous aux prestataires?Wendland : En tant que petite entreprise d'ingénierie ou agence de livraison numérique, vos chances de succès à l'international sont très minces. Localement, votre entreprise est pertinente. Si vous recherchez des clients dans une zone géographique spécifique, vous devez utiliser autant de mots-clés géographiques que possible. C'est également là que les "données structurées" entrent en jeu : vous pouvez répertorier le nom, l'adresse et le personnel clé de votre entreprise sur la page HTML, ce qui aura alors un effet positif sur les résultats de recherche.

Enfin et surtout : pourquoi est-il si important pour les sites Web d'avoir des titres de page et des méta descriptions?
Wendland : Parce que c'est la toute première chose que vous voyez sur un site Web, c'est-à-dire ce qui apparaît sur la page des résultats de recherche. Si 20 correspondances sont affichées sur la première page, c'est là que seront déterminés les éléments sur lesquels un internaute cliquera. Cependant, bien trop souvent, vous ne verrez que "Accueil" ou "Page d'exemple" affichée. Ce qui n'est pas suffisant. Le texte qui fait référence aux titres de page et aux méta descriptions est extrêmement important pour les personnes effectuant des recherches. Ici, de bons résumés significatifs de votre page sont nécessaires. Vous pouvez trouver de bons exemples ici et un autre exemple ici.