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Keyword Planner : comment l'utiliser en SEO?

Gratuit, le Keyword Planning Tool de Google Adwords s'avère être un outil très utile en référencement naturel. Il permet d'étoffer la liste des mots-clés, d'économiser les volumes de recherche sur les mots-clés pour ensuite les trier et les prioriser, mais pas seulement. Entre la quantité de mots-clés proposés et les données historiques des volumes de recherche, c'est aussi une source d'inspiration pour les blogueurs et une aide à l'établissement du calendrier de publication des articles. Pour les instructions : suivez le guide!

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Le Keyword Planner ou Google Keyword Planner a remplacé le Keyword Generator depuis août 2013. Malgré sa vocation officielle – préparer des campagnes publicitaires Adwords – il est très utile dans la phase de recherche de mots-clés stratégiques en référencement naturel. Il est notamment utilisé pour :

– Étendre la liste des mots-clés – Enregistrer les volumes de recherche par mots-clés – Identifiez d'éventuelles tendances saisonnières – Identifiez les mots-clés pour lesquels la concurrence Adwords est forte, signe qu'il y a beaucoup d'annonceurs sur ce mot-clé et donc qu'il est potentiellement intéressant de l'exploiter.

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Une stratégie de mots-clés efficace pour le référencement

Choisir les bons mots-clés est la première étape d'une stratégie de référencement qui a potentiellement des chances de donner des résultats satisfaisants. La concurrence est féroce aujourd'hui dans les SERPs, les résultats de recherche sur Google. Il faut donc pouvoir dénicher des expressions, parfois composées de plusieurs mots, voire un tout petit bout de phrase, pour commencer à se positionner là où les concurrents ne sont pas visibles, trop pressés qu'ils sont pour vouloir absolument se démarquer sur un seul mot. -touche trop difficile. C'est ce qu'on appelle la longue traîne, ou le bas de la courbe, sur laquelle sont placés tous les mots-clés et phrases clés relatifs à la problématique d'un site. Ce sont celles qui sont le moins écrites par les internautes, dans l'interface de saisie de Google, mais qui sont étroitement liées à ce dont parle le site que l'on essaie de mieux référencer. On comprend donc l'intérêt de faire appel à des professionnels du référencement comme ceux de linkweb, quand on a besoin d'utiliser cet outil de recherche de mots-clés Google Ads, en maximisant nos chances de trouver ceux qui permettront au trafic du site en question de se développer.

Cependant, dans une démarche de recherche de mots-clés, nous avançons aussi sur un autre dossier : celui du netlinking, autre partie cruciale du SEO. Il s'agit également de rédiger des contenus, afin de publier des textes extérieurs au site mais pointant vers celui-ci, au moyen de liens hypertextes, ou backlinks, qui eux-mêmes contiennent des mots-clés. Mais qui dit écriture dit forcément choix du vocabulaire et optimisation du code HTML des pages, ce qui implique une sélection de mots, dans un champ lexical qui contient le mot-clé principal de la requête cible du site. Ainsi, en optimisant votre utilisation d'un outil de recherche de mots clés, vous gagnez sur deux tableaux à la fois. La stratégie SEO démarre donc sur des bases très stables et l'objectif de référencement naturel est d'autant plus facile à atteindre que l'on a déjà les meilleures armes entre les mains. En revanche, il faut être conscient que pour obtenir de bons résultats en SEO, il faut mettre en place une méthodologie claire, et surtout il ne faut pas espérer grimper dans les résultats de Google en deux semaines : le SEO est un domaine dans lequel vous avez prendre son temps, faire un travail de qualité sur le long terme.

Comment utiliser le planificateur de mots clés

Selon nous, le planner n'intervient qu'en deuxième voire troisième étape dans la phase de recherche de mots-clés stratégiques. Avant de l'utiliser, vous devez donc avoir une pré-liste de mots clés. Cela suppose d'avoir réfléchi, analysé la concurrence, écouté le client parler de son métier, etc. Pour optimiser l'efficacité du planificateur, vous allez organiser la pré-liste par gamme de produits, services ou autre avant de la saisir dans le planificateur.

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Organiser la pré-liste des mots-clés à introduire

Imaginons un instant une société de diagnostic immobilier. Dans son jargon commercial, elle propose des prestations de : diagnostic immobilier, diagnostic amiante, diagnostic électricité, performance énergétique…

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Préparez ensuite une mini pré-liste de mots-clés par type de prestation plutôt que de les introduire en masse dans le planificateur de mots-clés : vous gagnerez ainsi en pertinence des résultats et en efficacité quitte à faire des copier-coller d'un fichier Excel vers un un autre alors.

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La pré-liste 1 liée au DPE se compose par exemple de : – Performance énergétique – Diagnostic de performance énergétique – Performance énergétique – Diagnostic DPE – Certificat de performance énergétique

Configuration de la recherche de nouvelles idées de mots clés

Tout d'abord, choisissez la première option proposée dans le planificateur de mots clés, c'est-à-diretrouver de nouveaux mots-clés :

Choisissez "commencer par des mots clés" plutôt que "commencer par un site"

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Cliquez sur obtenir les résultats :

Sur la capture d'écran précédente, vous voyez les résultats fournis par Google avec pour chaque mot-clé proposé : le nombre moyen de recherches par mois, le niveau de concurrence, une estimation des fourchettes haute et basse de la valeur de l'enchère et donc CPC – coût moyen par cliquez sur – dans Google Adwords.

Vous pouvez cliquer sur le petit graphique bleu qui illustre la variation du nombre moyen de recherches mensuelles et vous verrez alors les chiffres des 12 derniers mois.

A noter que vous pouvez cibler une zone géographique particulière – pays, région, voire une ville lorsque le volume de statistiques est suffisant –

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Vous pouvez également cibler une langue qui correspond à la version linguistique de Google utilisée : le français. Ces deux options font directement écho aux paramètres des campagnes publicitaires Adwords.

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Avec les deux paramétrages précédents, vous obtiendrez les volumes de recherches sur les mots-clés saisis par les internautes situés en France et utilisant la version française de Google. Google ou Google et ses partenaires ont relativement peu d'influence.

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Mots- clés négatifs :

Un conseil, pensez à exclure les mots-clés "formation", "emploi", "gratuit" : pour écarter ainsi toutes les idées de mots-clés du style "diagnostic de formation" "diagnostic d'emploi".

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Afficher et télécharger les résultats du volume de recherche pour les mots-clés pré-répertoriés

Par défaut, Google fournit des résultats d'idées de mots clés en masse avec des informations immédiates sur les recherches mensuelles moyennes, etc.

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Pour télécharger et exporter les mots-clés avec leurs données statistiques de volume de recherche, niveau de concurrence, etc. rien de plus simple, il suffit de cliquer sur l'icône de téléchargement en haut à droite.

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Vous récupérez alors un fichier Excel contenant les mots clés non classés avec le détail :

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– Le volume de recherche mensuel moyen – Le qualificatif du niveau de concurrence (faible, moyen, élevé) Le niveau de concurrence quantifié (plus le score est proche de 1, plus les annonceurs utilisent ce mot-clé). C'est donc un bon indicateur de la convoitise des annonceurs. – Le score du niveau de concurrence compris entre 0 et 100 – Une estimation basse de l'enchère, c'est-à-dire le coût par clic du mot-clé dans Adwords. – Une estimation d'enchère élevée. – Détail mois par mois des volumes de recherche des douze derniers mois

Résultats du planificateur de mots clés de groupe

L'outil étant conçu pour organiser des campagnes Google Ads, il offre la possibilité de regrouper des mots-clés.

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Cela peut être utile pour éviter de se retrouver avec une liste de 500 mots clés non classés. Les groupes de mots-clés obtenus permettent d'identifier les idées principales.

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Pour obtenir les mots-clés groupés, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur "Vue groupée"

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Au final, même si vous n'êtes pas en mode préparation de campagne Adwords, le tri par groupes d'annonces est très utile. En effet, les tendances de recherche se profilent derrière les listes de mots-clés. Avec les suggestions de l'Adwords Keyword Planner, vous pourrez repérer des problématiques pour des articles de blog, des ensembles de mots-clés pour des fiches produits, d'autres pour des gammes, etc. Il vaut donc mieux préparer les groupes de mots-clés à ce stade plutôt que de garder les mots-clés en vrac dans une longue liste. Cependant, c'est à vous de trouver le mode qui vous convient le mieux.

Variations mensuelles du volume de recherche de mots-clés

Comme indiqué plus haut, pour visualiser les variations des volumes de recherche sur les douze derniers mois, passez la souris sur le petit symbole « graphique », vous verrez alors apparaître un graphique avec les données statistiques disponibles. Ces données peuvent être exportées dans le fichier Excel.

Dans l'exemple illustré ci-dessus, il y a évidemment plus de recherches pour une crème solaire en juin. Deux points d'attention :

– Ne pas écarter d'emblée un mot-clé dont le volume de recherche moyen est faible car il peut en réalité avoir un pic de volume de recherche très élevé un ou deux mois de l'année (4400 requêtes en juin pour monoi tan / à une moyenne indiquée de 1000) – Réflexion sur la planification d'un article de blog basé sur un thème saisonnier, identifiant les bons mots-clés "bronzage en toute sécurité" ? "se protéger du soleil"?

Dans le cas du diagnostic immobilier, il s'agit d'identifier par exemple s'il existe un moment plus favorable pour publier une information sur les obligations de réaliser un diagnostic sur la vente d'un bien immobilier. Je pourrais vérifier par exemple s'il y a plus de ventes immobilières en juin, juillet (période des mutations professionnelles) et si les propriétaires de biens immobiliers anticipent se renseigner sur les obligations légales en matière de diagnostics.

Trouvez les mots-clés qui convertissent le plus!

Dans le fichier Excel, le score de concurrence est numéroté entre 0 et 100. Plus il est proche de 100, plus les annonceurs enchérissent sur le mot-clé. Je m'éloigne un peu du référencement naturel du point de vue du positionnement dans les SERP pour anticiper et penser conversion ou retour. En effet, une façon d'interpréter ces informations est de penser que les annonceurs optimisent régulièrement leurs campagnes (du moins on l'espère) et qu'ils se concentrent donc sur les mots-clés qui convertissent le mieux.