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La bonne formation SEO

Maximisez vos chances de réussite grâce à une formation complète. Certification incluse

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Une formation SEO qui favorise la pratique

Il ne faut pas oublier que le SEO est une discipline qui s'apprend et se maîtrise par la pratique. Un formateur SEO qui se contenterait de relater ce qu'enseignent les principaux ouvrages sur le sujet vous permettra d'acquérir les connaissances de base du référencement naturel, mais ce genre de formation sera bien moins intéressant qu'un programme mettant l'accent sur la pratique. Surtout si vous avez dépassé le stade de débutant et que vous voulez vraiment progresser dans le domaine! Une fois les fondamentaux du SEO assimilés, il est indispensable de passer très vite aux phases de test et d'expérimentation et de mettre la main à la pâte. Tous les experts SEO vous le diront : rien de tel que l'expérience pour pouvoir monter en compétence dans ce domaine, les erreurs faisant bien entendu partie de l'apprentissage!

Formation SEO en phase avec l'actualité

Il est impossible de pratiquer le SEO sans s'intéresser aux dernières évolutions des moteurs de recherche. Les algorithmes de Google, Bing ou Yahoo pour ne citer qu'eux, changent régulièrement, les mises à jour sont constantes même si elles n'impactent pas toutes le positionnement. Il est donc indispensable de suivre une formation SEO actualisée qui tienne compte des nouveautés et bouleversements récents du référencement naturel. Trop de formations SEO proposent encore des programmes dépassés qui transmettent des informations dépassées et donc inexactes : des "conseils" qui, une fois appliqués, risquent de pénaliser le positionnement des sites dont vous aurez la charge. N'hésitez pas à montrer le programme de formation SEO convoité à un professionnel du référencement organique afin qu'il puisse vous donner un avis sur la fraîcheur du contenu.

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Choisir le bon format de formation

Quant au format des cours, vous aurez généralement le choix entre une formation SEO en ligne ou en présentiel. Vous devrez également arbitrer entre un accompagnement personnalisé ou des ateliers collectifs avec regroupement par niveau. Ce choix devra se faire en fonction de vos préférences d'apprentissage pour la simple raison que le type de format de formation ne dit rien sur sa qualité et sa pertinence.

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Quant à la durée d'une formation en référencement naturel, vous n'aurez en principe aucune difficulté à vous insérer dans un créneau de votre agenda : une formation SEO dure généralement deux ou trois jours maximum, sauf exceptions (découverte ou approfondissement d'autres leviers du webmarketing, par exemple : SEA, réseaux sociaux, e-mailing). De plus, en optant pour la formation en ligne, vous pouvez apprendre à votre rythme et répartir les cours sur une semaine ou plus selon vos disponibilités.

Vous l'aurez compris, choisir la bonne formation SEO demande avant tout une bonne dose de logique. De quoi se mettre dans le bain avant même de commencer sa formation puisque c'est une qualité essentielle à cultiver lorsqu'on travaille sur le référencement naturel d'un site internet!

Vous aurez raison de privilégier un formateur SEO qui a fait ses preuves dans le domaine.

L'expertise des formateurs SEO

La communauté SEO francophone est très active sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Il peut être judicieux de sonder les avis des professionnels sur la qualité des formations SEO qu'ils ont pu suivre au cours de leur carrière. Si un nom ou un organisme de formation revient souvent dans les recommandations, alors vous avez de fortes chances que la formation SEO proposée soit effectivement de qualité. Vous aurez raison de privilégier un formateur SEO qui a fait ses preuves dans le domaine. Un formateur SEO qui bénéficie d'une excellente visibilité sur les moteurs de recherche sans passer par la publicité payante (Google Ads notamment) montre déjà qu'il a su travailler son référencement naturel et déployer une stratégie efficace pour y arriver.

Partez de vos besoins naturels en référencement

Être sûr de choisir la bonne formation SEO, c'est avant tout prendre soin de votre niveau de départ (débutant, intermédiaire, avancé) et de vos besoins actuels ou futurs. Il faut aussi prendre en compte que le référencement naturel repose sur trois critères principaux : le contenu, la technique et la popularité (netlinking). Il existe ainsi des formations SEO généralistes qui englobent ces trois piliers, alors que d'autres formations en référencement web permettent de se focaliser uniquement sur l'un d'entre eux. De plus, de nombreuses formations SEO sont flexibles et s'adaptent aux besoins des participants.