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La complémentarité entre SEO et SEA

Le SEO est devenu en quelques années une discipline majeure, en lien avec la création et le développement d'une activité digitale. Plusieurs méthodes complémentaires sont aujourd'hui identifiées, permettant d'optimiser le positionnement d'un site internet sur les moteurs de recherche.

On parle volontiers de référencement SEO, ou "Search Engine Optimization".

Quelques bases du référencement
Quelles sont les différences fondamentales entre SEO et SEA?
Comment jouer sur la complémentarité des techniques

Quelques bases du référencement

Pour optimiser le référencement d'un site internet, vous pouvez utiliser des méthodes d'optimisation pour obtenir plus rapidement des résultats concrets. On parle volontiers de référencement SEO, ou "Search Engine Optimization". L'idée est d'utiliser toutes les méthodes marketing pour permettre à un site web d'améliorer son classement dans les moteurs de recherche, tout en observant en même temps la pertinence des résultats concurrents mis en avant par l'algorithme. Cette méthode demande du temps et de la patience, et garantit des résultats à long terme. Au contraire, le référencement SEA (pour Search Engine Advertising) désigne la publicité payante proposée par les moteurs de recherche, permettant à un site internet d'apparaître en bonne place dans les résultats. Ces deux méthodes, loin d'être contradictoires, peuvent être associées pour plus d'efficacité selon les cas. Une réflexion qui peut être menée par une agence telle que Digital Lead, spécialisée dans les problématiques de référencement naturel et payant.

Ces résultats peuvent avoir tendance à fortement diminuer en cas de baisse des investissements.

Quelles sont les différences fondamentales entre SEO et SEA?

La principale différence entre ces deux leviers d'acquisition réside dans le temps nécessaire pour obtenir des résultats significatifs. On peut voir, en effet, des résultats immédiats en cas de lancement d'une campagne publicitaire sur le réseau de recherche. Ces résultats peuvent avoir tendance à fortement diminuer en cas de baisse des investissements. A l'inverse, le référencement naturel nécessite une réflexion stratégique sur le long terme, et l'obtention des premiers résultats concrets risque de prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Au final, c'est la répartition des coûts qui complète la répartition des avantages et des inconvénients de ces deux principales techniques : dans le cadre d'une campagne sponsorisée de type SEA, il faudra alimenter régulièrement un compte Google Ads, pour continuer la distribution quelques annonces. Dans le cadre d'une campagne de référencement sponsorisé, il s'agira plutôt d'un investissement en temps, bien que des coûts liés à l'utilisation d'outils de référencement puissent survenir.

Comment jouer sur la complémentarité des techniques

Contrairement à certaines idées reçues, les techniques de référencement SEO et SEA ne s'opposent pas directement. La plupart des agences spécialisées auront même tendance à recommander d'inclure ces deux canaux d'acquisition dans une stratégie digitale globale. Pour une jeune entreprise, par exemple, travailler sur le SEA générera des revenus rapidement, alors que le SEO sera l'opportunité d'obtenir des résultats à long terme. La complémentarité des techniques sera aussi l'occasion d'occuper plus de place dans les résultats des moteurs de recherche (ou SERPs), et donc de réduire la visibilité.