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La formation en marketing numérique se fait également localement !

Formation locale

En impliquant les adhérents, vous participerez à l'émulation de chacun sur les sujets parfois complexes du numérique en local.

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La formation en Marketing Digital se fait aussi en local!

Sous l'effet de la crise sanitaire, les fermetures administratives de nombreux commerces ont donné un nouvel élan aux services de web-tostore et de click & collect en 2020 et 2021. Cette mutation rapide, et les enjeux économiques qu'elle implique pour les points de vente, besoin d' activer les leviers du webmarketing pour offrir une visibilité locale via de bonnes pratiques de référencement sur les moteurs de recherche et de community management sur les réseaux sociaux. Deux stratégies qui doivent être maîtrisées, voire pilotées par tous les maillons de votre réseau.

La formation continue des franchisés et de leurs collaborateurs est essentielle au développement de votre réseau. Les sensibiliser aux enjeux du marketing digital démultipliera l'impact de vos investissements dans le digital et favorisera le référencement de votre marque localement.

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QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA FORMATION D'UN RÉSEAU DE MEMBRES ET DE FRANCHISÉS DE MARKETING DIGITAL ?

Lorsqu'un réseau envisage de former son personnel au marketing numérique, le premier réflexe est souvent de cibler ces sessions d'apprentissage uniquement sur les employés du siège social. Rien de plus normal : c'est en effet à ce niveau de décision que va se dessiner la future stratégie webmarketing de la marque. Bien souvent, les membres du réseau – les franchisés – sont les oubliés de ces projets pédagogiques. Cependant, sans vision globale, le programme ne sera pas forcément apprécié à sa juste valeur : les franchisés tenus à l'écart des formations digitales ne pourront pas estimer les efforts entrepris par leur tête de réseau pour faire du site internet de l'enseigne un véritable apporteur de business. En fait, ils pourraient aussi être amenés à penser – à tort! – que les dirigeants de la marque ne prennent pas le "tour" du digital et n'agissent pas dans un environnement qui pourtant se digitalise à grande vitesse.

Au contraire, en impliquant les membres, vous participerez à l'émulation de chacun sur ces sujets parfois complexes. Vous multiplierez ainsi l'impact de votre stratégie digitale car elle sera portée par tous les membres de votre réseau qui, soyez-en sûrs, ne manqueront pas de la soutenir.

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« Un impact significatif sur le recrutement de vos futurs membres et un élément de fidélisation pour les membres historiques du réseau. »

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Il y aura même un impact positif sur l'expansion de votre réseau. Cela contribuera à encourager le recrutement de nouveaux membres et à retenir les membres les plus anciens. Après tout, les entreprises utilisent depuis longtemps la formation pour fidéliser leurs salariés et améliorer leur image par un travail sur la marque employeur. Pourquoi ne pas utiliser cette pratique pour instaurer la confiance avec vos membres?

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UNE FORMATION MARKETING DIGITAL ADAPTÉE À TOUS

Il est important que tous les acteurs adhèrent à votre stratégie webmarketing grâce à la mise en place de formations communes à tous les niveaux du groupe. Attention cependant à ne pas dupliquer les mêmes objectifs pédagogiques indistinctement pour tout le monde. Entre les collaborateurs de votre tête de réseau, les animateurs ou les adhérents, les attentes ne sont pas les mêmes, le niveau aussi. Il convient donc d'envisager des formations pour chacun et d'adapter leur contenu et leurs méthodes aux besoins spécifiques exprimés et/ou identifiés.

Pour les membres, privilégiez des formations accessibles et immédiatement applicables pour eux et leurs employés. Ils souhaitent généralement être sensibilisés aux enjeux du numérique et aux nouveaux comportements de consommation. Avec pour objectif d'acquérir les bonnes pratiques pour attirer et fidéliser les clients dans leurs points de vente.