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La taille idéale pour les articles de blog et les publications sur les réseaux sociaux

Sur les étals des supermarchés, fruits et légumes se ressemblent de plus en plus. Les oranges sont calibrées, les tomates sont identiques et visuellement, les fraises sont parfaites. Sur Internet, on assiste progressivement à ce même calibrage des contenus : la plupart des tweets contiennent un texte court, suivi d'un lien voire d'une image. Les titres des pages Web comportent généralement entre 50 et 60 caractères. Et les articles de blog suivent cette même tendance. Si cette standardisation des contenus publiés sur Internet est néfaste, elle n'est pas le fruit du hasard. Petit à petit, les auteurs de contenus ont identifié les dimensions idéales pour des publications sur le web ou des partages sur les réseaux sociaux. Buffer a sélectionné différentes études pour définir la durée idéale des publications sur Internet et sur les réseaux sociaux, afin de maximiser leur engagement.

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La longueur idéale d'un tweet : 100 caractères

Selon une étude de Track Social, la taille idéale d'un tweet est de 100 caractères. Cette mesure est basée sur le nombre de ReTweets obtenus en fonction de la taille en caractères des messages publiés.

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La longueur idéale d'un post Facebook : < 40 caractères

Buffer cite cette fois une étude de Jeff Bullas : la taille à privilégier pour les statuts Facebook serait de 40 caractères. Dépasser 80 caractères entraîne une baisse significative de l'engagement.

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D'autres études (notamment de BlitzLocal) indiquent que la longueur préférée est plus importante : entre 100 et 119 caractères. Quoi qu'il en soit, évitez les longs messages!

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La longueur idéale d'un post Google+

Selon Copyblogger, le mieux est de ne pas dépasser 60 caractères sur Google+. Du moins pour les titres des posts, souvent visibles sur Google+ : souvent affichés en gras, au tout début des publications, ces titres permettent de cerner rapidement le sujet, un peu comme un titre d'article de blog. Limiter cet élément à 60 caractères lui permet de tenir sur une seule ligne, ce qui maximise l'engagement.

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Selon Quinitly Research, cette fois-ci, les publications Google+ doivent être très courtes ou très longues pour engager l'utilisateur. L'institut indique que les publications Google+ comportent en moyenne 156 caractères et connaissent deux pics d'engagement : 5 caractères et 442 caractères. Bref, privilégiez un mot ou un roman, selon le sujet.

La longueur idéale d'un titre d'article : 6 mots et 55 caractères

Évidemment, cette mesure fournie par KISSmetrics concerne les publications écrites en anglais. En français, n'hésitez pas à le rendre un peu plus long. 14 mots pour le titre de ce billet, c'est peut-être un peu long. Mais cela permet également d'informer l'utilisateur du contenu spécifique de l'article.

55 caractères est parfois court pour un titre de blog. Seulement voilà : les titres de 70 caractères ne s'affichent pas en entier dans les résultats de recherche Google, ce qui a pour effet de réduire drastiquement la taille des titres sur Internet. Selon Moz, Google tronque ainsi les titres d'articles à partir de 55 caractères en général. Mais tout dépend des lettres contenues dans le titre : un « i » est moins large qu'un « w », et c'est la taille en pixels des titres qui définit leur limite.

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La longueur idéale d'un article de blog : 1 600 mots et 7 minutes

C'est un secret pour personne : sur Internet, les internautes ne lisent pas l'intégralité des articles. Certains peuvent être trop longs. Selon Medium, il est préférable de le limiter à 1 600 mots. Et la lecture ne doit pas dépasser 7 minutes. C'est déjà beaucoup, 94% des articles de blog peuvent être lus en moins de 6 minutes sur Internet (et 74% en moins de 3 minutes).

Si vous écrivez en pensant au référencement, la taille de vos publications devrait être encore plus grande, selon une étude SerpIQ. Les chiffres donnés ci-dessous représentent la taille moyenne en mots des publications positionnées sur la première page des résultats de Google. Mais deux données nuancent ces affirmations : les sidebars sont incluses dans les mesures, et l'hégémonie des articles Wikipédia sur la première page des résultats de Google augmente sans doute ces statistiques.

La longueur idéale d'un sujet d'email : entre 28 et 39 caractères

Pour maximiser le taux d'ouverture d'un email, son sujet doit contenir entre 28 et 39 caractères, selon une étude menée par MailChimp. Mais les différences sont minimes :

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– Entre 4 et 15 caractères : 15,2 % d'ouverture ; 3,1% de clics – Entre 16 et 27 caractères : 11,6% d'ouverture ; 3,8% de clics – Entre 28 et 39 caractères : 12,2% d'ouverture ; 4% de clics – Entre 40 et 50 caractères : 11,9% d'ouverture ; 2,8% de clics – Plus de 51 caractères : 10,4% d'ouverture ; 1,8 % de clics

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La longueur idéale d'un domaine : 8 caractères

Dernière chose : la taille idéale d'un domaine sur Internet. Selon Daily Blog Tips, qui a analysé les 250 sites les plus populaires au monde, le mieux est de se limiter à 8 caractères. Votre domaine doit être court, facile à retenir, facile à dire, être descriptif ou représenter une marque, il ne doit pas contenir de tirets ni de chiffres et vous devez privilégier l'extension.com.