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Le budget de crawl (SEO) expliqué par Google !

Le crawl Google est-il un indicateur SEO vraiment important à prendre en compte et à optimiser? Comment Google alloue-t-il un budget de crawl par site ? Google vient d'apporter quelques réponses aux questions fréquemment posées sur le crawl d'un site par Google et le calcul du budget de crawl.

39;un site impacte-t-il son budget de crawl?

Optimisation du crawl Google : un intérêt pour tous les sites?
Qu'est-ce que le budget de crawl et comment est-il alloué?
Quels éléments peuvent impacter négativement le crawl d'un site par Google?
Questions fréquemment posées liées au crawl avec leurs réponses officielles par GoogleLe temps de chargement d'un site impacte-t-il son budget de crawl? Un grand nombre d'erreurs peut-il également l'affecter négativement?
Le crawl est-il un facteur de positionnement?
Les URL alternatives sont-elles prises en compte dans le budget de crawl ?
L'utilisation du crawl-delay dans les robots. txt pris en charge par Google ?
Le nofollow a-t-il un impact sur le budget de crawl?

Optimisation du crawl Google : un intérêt pour tous les sites?

Selon Google, si un site compte moins de quelques milliers de pages, le webmaster ne devrait (la plupart du temps) pas avoir à s'inquiéter de l'exploration de son site par Google.

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L'optimisation du crawl de Google est une pratique particulièrement intéressante pour les gros sites (plus de 10 000 pages indexées) et ceux qui génèrent dynamiquement de nouvelles URL en fonction de paramètres.

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Qu'est-ce que le budget de crawl et comment est-il alloué?

Le budget de crawl alloué à un site dépend de plusieurs facteurs :

39;a pas bougé depuis plusieurs semaines/mois.

Temps de réponse du site : plus le serveur répond rapidement (site rapide à charger), plus Googlebot sera capable de crawler un gros volume de pages simultanément. Limites possibles configurées dans la Search Console : En gros, Google optimise lui-même la vitesse à laquelle il va crawler un site en fonction de son temps de réponse. Si le temps de réponse est très rapide, la vitesse de crawl sera plus élevée, à l'inverse si le serveur est lent, Google ralentira la vitesse de crawl. Cependant, depuis la section "Paramètres du site" de la Search Console, les webmasters peuvent demander à Google de réduire sa vitesse de crawl maximale. Ils peuvent également configurer le taux de crawl maximal acceptable pour leur serveur. Le volume de pages populaires à crawler : Google a tendance à crawler beaucoup plus fréquemment les pages populaires que les pages moins populaires afin qu'elles soient le plus à jour possible dans l'index (ex page populaire : accueil). Le volume de nouvelles pages à crawl : un site qui aura fréquemment de nouvelles pages ajoutées nécessitera forcément plus de budget de crawl qu'un site statique qui n'a pas bougé depuis plusieurs semaines/mois. La refonte d'un site avec un changement d'URLs / nom de domaine : la refonte d'un site avec un changement d'URLs a un impact très fort sur le crawl de Google car il doit rapidement mettre à jour les anciennes URLs avec les nouvelles.

Tous ces facteurs déterminent le budget de crawl attribué à un site. Pour Google, le budget de crawl est simplement le volume d'URL que Google peut et veut crawl sur un site.

Quels éléments peuvent impacter négativement le crawl d'un site par Google?

Selon Google, les URL de mauvaise qualité qui ont un impact négatif sur l'exploration et l'indexation des pages pertinentes d'un site sont :

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– URL générées via la navigation à facettes ou avec des identifiants de session – URL avec contenu dupliqué interne au site – URL qui répondent en code 200 lorsqu'elles n'existent plus (soft 404) – Pages piratées – Pages avec navigation infinie (ex : calendriers) – Faible pages de qualité ou avec du contenu spam

Ces différents problèmes ralentissent la découverte de contenus et d'URL de qualité sur un site, ce qui impacte donc leur indexation et forcément leur positionnement sur le moteur de recherche.

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Questions fréquemment posées liées au crawl avec leurs réponses officielles par Google

Le temps de chargement d'un site affecte-t-il son budget de crawl ? Un grand nombre d'erreurs peut-il également l'affecter négativement?

Plus un site se charge rapidement, plus Google explorera de pages. Le temps de chargement d'un site impacte donc vraiment le budget de crawl.

Si un site renvoie de nombreuses erreurs 50x, Google diminuera automatiquement le budget de crawl.

Le crawl est-il un facteur de positionnement?

Le crawl est utile pour l'indexation des pages mais ce n'est pas un facteur de positionnement en soi.

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Les URL alternatives sont-elles prises en compte dans le budget de crawl ?

Oui. Toutes les URL crawlées par Google sont comptabilisées dans le budget de crawl. Pour découvrir ces URL alternatives (hreflang, site mobile sur une autre URL, page AMP, etc.), Google doit crawler la page source et la page de destination.

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L'utilisation de "crawl-delay" dans robots.txt est-elle acceptée par Google ?

Non, cette directive non officielle n'est pas interprétée par Google.

Le nofollow a-t-il un impact sur le budget de crawl?

Oui, si tous les liens internes pointant vers la même page sont nofollow, Google ne la crawlera pas. Non si seulement certains des liens pointant vers cette page sont nofollow.