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Le nombre de mots idéal pour un article de blog

Lorsque vous commencez à écrire un article, vous ne vous souciez pas des détails techniques! Généralement, pris par l'inspiration (ou aussi par la contrainte de l'article à publier ou de l'actualité) on se lance et l'article peut être long, voire très long… Mais, si l'on souhaite optimiser les articles, que ce soit pour améliorer le référencement ( l'ensemble des techniques utilisées pour se positionner sur les moteurs de recherche) ou pour augmenter le nombre de lecteurs, il existe quelques règles simples à appliquer. Il ne s'agit évidemment pas d'arrêter l'élan créatif de l'histoire ou de ralentir la plume à grands coups de stratégies… disons qu'un bon compromis doit être mis en place entre stratégie et spontanéité. Mais il n'y a pas de mystère, rédiger des articles de qualité prend du temps mais la question récurrente est quel doit être le bon nombre de mots dans les articles?

Réussir Son Référencement Web Stratégie Et Techniques Seo

Ecrire de longs articles, à quoi ça sert?

Bien sûr, le meilleur ami des articles de plus de 1500 mots est Google! Et autant dire qu'il a du poids… Plus un article est long, plus il est apprécié pour le référencement car il contient forcément beaucoup plus de mots clés et une longue traîne plus conséquente. Les articles de moins de 300 mots ne seront pas référencés de la même manière que les articles de 1500 ou 2000 mots. Mais des articles volumineux en termes de nombre de mots seront également bénéfiques pour le public qui appréciera qu'un sujet de fond soit traité de manière complète, et peut-être sous des angles différents…

Et vous devez leur donner des accroches.

Alors articles longs ou articles courts?

L'explosion des lecteurs sur mobile et leur facilité de zapping n'arrangent pas les choses car ils sont beaucoup moins enclins à lire de longs articles sauf (oui, vous avez encore une chance…) si le contenu les rattrape. Des études montrent que les mobinautes et les internautes n'hésitent pas ou plutôt n'hésitent pas à lire plus de contenu quand cela les intéresse vraiment. Enfin, il faut savoir qu'un lecteur commence à capter le contenu de ce qu'il lit au bout de 7 minutes selon un sondage réalisé par Medium. Et vous devez leur donner des accroches. La première impression de l'article est cruciale. Avant même de lire l'article, le lecteur lit le titre, qui doit être cohérent avec le texte présent dans l'article et contenir les mots clés que vous utiliserez. Il doit également être court pour apparaître en entier dans les moteurs de recherche et accrocheur. D'ailleurs, parmi les articles les mieux référencés dans Google (version anglaise), on retrouve les fameux "How to", c'est-à-dire "How". Vous comprenez donc que l'optimisation d'un article pour un bon référencement naturel par les moteurs de recherche (SEO) commence par les premiers mots que vous allez écrire. Le plus important est de retenir que même si votre article contient 2000 mots mais est structuré avec des titres et des sous-titres mais aussi une mise en page agréable (et non monotone) avec des visuels accrocheurs, votre article sera consulté et lu jusqu'au bout!

La qualité prime sur la quantité

Même si des articles longs peuvent vous apporter plus en termes de référencement naturel dans les résultats de recherche Google, il est inutile de tarder s'il n'y a pas lieu de le faire. Rédigez vos articles en y mettant toutes vos idées, vous pourrez ensuite les étoffer d'exemples et de remarques personnelles, mais si tout votre contenu est là et que votre article fait 500 mots, alors un bon article de 500 mots vaut mieux qu'un répétitif et article sans intérêt de 2000 mots! Il faut penser aux lecteurs et à ce qu'ils peuvent ressentir : perte de temps pour eux, perte de crédibilité pour l'auteur de l'article.