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Le SEO ira-t-il au-delà du SEO Internet en 2022?

Le SEO ira-t-il au-delà du SEO sur Internet en 2022?

Le SEO devient-il un levier qui nécessite des ressources au-delà d'Internet, et qui recherche de la visibilité par tous les moyens possibles et/ou accessibles? Voici quelques points abordés sur l'avenir du SEO en 2022 et pour les années à venir :

RÉSUMÉ DE L'ARTICLE

Seo Stratégie De Référencement

SEO et rédaction web : ne les confondez pas!
Qu'est-ce que le référencement exactement? Le contenu ne suffit plus en SEO
Réseaux sociaux
Utiliser les webinaires
Prendre la parole lors d'événements publics
Contribuer à la prise de parole dans les médias spécialisés
Devenir influenceur?

Emilie Vial Agence Seo Référencement Naturel

Le référencement n'est-il qu'une question de référencement sur Internet? Si on raisonne du point de vue du sens du terme SEO : Search Engine Optimization ou optimisation de contenu pour les moteurs de recherche, on pourrait dire que ça s'arrête là!

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C'est un peu comme le community manager qui se traduit en français par community animator. Le CM anime une communauté, et il pourrait aussi s'arrêter à cette mission. Sauf que dans les deux cas, SEO comme community management, beaucoup de choses se cachent derrière, et encore plus au fil des années. Si ces 2 métiers ne sont pas redivisés, ils deviendront peu à peu malheureusement des univers fourre-tout ou plutôt mal perçus par les entreprises.

SEO et rédaction web : ne les confondez pas!

Le référencement ne se limite pas à la rédaction et aux mots-clés !

A ce titre, il ne faut pas le confondre avec le rédacteur web ou rédacteur SEO, qui est principalement orienté contenu, et non technique. Par technique on entend l'optimisation du site web et de son codage, ainsi que de nombreux aspects permettant de rendre un site parfaitement SEO friendly.

Le côté technique est plutôt attribué à l'expert SEO, qui connaîtra également toutes les astuces de la rédaction web et de son optimisation, mais sans être rédacteur. Cela n'exclut pas qu'un expert SEO puisse être un excellent rédacteur et technicien en même temps.

Complexe?Oui et non, si l'on prend le temps de bien comprendre l'univers, les objectifs à atteindre et comment le SEO est amené à évoluer en 2022 et au-delà. Cela reste complexe si on ne creuse pas profondément et si on ne s'y intéresse pas vraiment. Cependant! Aucune entreprise disposant d'un site Web et souhaitant faire des affaires en ligne ne devrait manquer le référencement.

Il faut donc considérer les 2 aspects en SEO : technique et éditorial et bien choisir ses prestataires.

Qu'est-ce que le référencement exactement?

Au sens strict du terme, il s'agit de pouvoir gagner en visibilité sur Internet grâce à son site internet, et aux contenus qu'il diffuse. Le SEO fait appel à des compétences techniques et éditoriales, lorsqu'il s'agit de produire du contenu et de le positionner au plus près de la première position dans Google.

Et si on n'évoque souvent que Google, c'est juste une question de monopole ici, mais tous les moteurs de recherche restent concernés quand on parle de référencement.

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Autre terme utilisé, le référencement naturel, qui désigne des leviers gratuits pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant, je le mets plus sous SEO, car on ne parle pas vraiment de l'aspect technique d'un site quand on l'évoque.

C'est une définition très simpliste, mais derrière elle se cache une multitude de choses et de compétences à avoir pour profiter pleinement de ce levier. C'est la raison pour laquelle nous mentionnons également que le référencement n'est pratiqué proprement et qualitativement que par des experts, comme une agence de référencement comme uplix.fr ou un référenceur indépendant sur de petites missions.

Comment Optimiser Son Seo

Quand on parle d'un éditeur web ou d'un éditeur SEO en particulier, seul le contenu entre en jeu. Ces profils sont capables d'optimiser un contenu, généralement un article éditorial, afin qu'il puisse mieux se positionner sur les moteurs de recherche.

Le contenu ne suffit plus en SEO

Sauf que le contenu seul ne suffit pas à répondre à cet objectif de positionnement. Il y a tout l'aspect technique du site qui héberge le contenu, qui est important. C'est presque la partie la plus importante car elle fournit une base, sur laquelle l'éditeur web ou l'éditeur SEO comme on les appelle va ensuite travailler.

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En clair, même si un éditeur optimise parfaitement le contenu, il ne servira à rien si le site ne respecte pas les règles édictées directement ou indirectement par les moteurs de recherche et notamment Google. Pour espérer un bon référencement, un site doit se charger rapidement, être en HTTPS, avoir son code également SEO friendly, diffuser régulièrement du contenu, alterner articles longs et courts, etc.

Même en respectant ces règles, vous ne faites que commencer votre travail en SEO, car c'est la base, ou le socle sur lequel va travailler un éditeur web.

Le référencement est une question d'autorité et de popularité !

L'autorité SEO est probablement l'un des critères les plus importants à intégrer! Pendant de nombreuses années, nous avons parlé de l'importance des backlinks pour gagner cette autorité. Mais aujourd'hui cela ne suffit pas! déjà à cause d'une rude concurrence, mais aussi parce que les entreprises intègrent de plus en plus la nécessité d'utiliser le SEO.

L'autorité est une sorte d'index, à travers lequel Google juge votre légitimité dans un univers, un sujet précis, afin de vous positionner sur son moteur de recherche. Plus vous avez d'autorité, meilleur sera votre positionnement (normalement).

Stratégie De Référencement

Certains diront qu'elle peut être mise en opposition avec le cocon sémantique, un point technique qui viendra renforcer cette autorité, voir la supplanter dans certains cas (à vérifier). Travailler sur l'autorité en conjonction avec le cocon sémantique n'en sera que meilleur. Oui, ça commence à devenir un peu complexe!

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Lire la suite : Le guide complet du cocon sémantique

Comment Référencer Son Site Internet

Quant à la popularité, elle peut aller au-delà du stade Internet et s'acquérir au-delà, dans le monde très réel et physique. La popularité est liée à l'exposition en ligne et hors ligne.

Vous acquérez cette autorité par votre expertise, votre médiatisation et tout cela conduit à mieux faire connaître votre entreprise et donc votre site proposant des services et/ou des produits. C'est de cela qu'il s'agit aujourd'hui en SEO, mais pas que!

Où s'arrêtera le SEO à partir de 2022?

D'abord! il faut savoir qu'une fois votre site entièrement optimisé avec le contenu qui va suivre, vous ferez partie des personnes qui normalement font bien les choses en SEO. Sans rentrer dans les détails, on imagine que tout est bien fait dans les règles.

Balise Title Référencement Seo

A partir de là en 2022, vous ne faites que commencer! Ce sont les nouvelles fondations à poser, à moins que votre popularité et votre autorité ne soient déjà pleinement ancrées. Si vous avez une entreprise depuis de nombreuses années et que vous êtes devenu une référence, en plus d'être médiatisé, alors tout va bien pour vous. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

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Alors que faire pour gagner en popularité et comment aborder le SEO en 2022? Voyons quelques leviers qui augmenteront encore plus votre popularité, et en parallèle votre visibilité.

Réseaux sociaux

En 2022, il faudra donc frimer et utiliser les leviers d'exposition à portée de main. Pour ce faire, il existe déjà les réseaux sociaux. Donc oui! si l'on considère les sources de trafic web, dont le trafic social fait partie, il est déjà intégré dans la recherche de visibilité à acquérir en SEO. Mais si on vous dit qu'aujourd'hui il faut être présent partout, ça change la donne car cela va demander un vrai travail de présence sur les différents canaux que sont : Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, YouTube, mais aussi Pinterest, véritable levier marketing SEO.

C'est là qu'un ou plusieurs community managers seront directement impliqués dans le référencement. Alors oui, le community management rentre dans le SEO quand on parle de trafic social. Les réseaux sociaux en SEO n'amélioreront pas votre positionnement sur les moteurs de recherche, mais ils permettront d'envoyer des signaux positifs, ce qui conduira à une meilleure visibilité et donc plus de trafic sur votre site web.

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On disait pourtant, il n'y a pas si longtemps, qu'il ne sert à rien d'être présent partout. Néanmoins, encore faut-il considérer le contenu récurrent à produire, qu'il soit pertinent et de qualité tout en établissant une ligne éditoriale propre à chaque réseau social. Un vrai travail qui demande du temps et du personnel qualifié.

Utiliser les webinaires

Les webinaires sont un levier d'exposition en SEO et non une source directe de trafic. C'est donc une source indirecte qui va permettre à une entreprise et/ou à ses représentants, ses experts, de gagner en popularité. Il s'agit donc de se faire connaître, de parler de son métier, de s'exposer à travers une expertise avérée et de rechercher du trafic et du business par ce biais. Le but est de tout ramener sur le site web pour générer du trafic et des leads si c'est une entreprise.

Techniques De Référencement Seo

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Prendre la parole lors d'événements publics

Pourquoi s'arrêter aux webinaires quand on peut aussi intervenir sur des événements, et ainsi exposer un sujet d'expertise ou autre de la même manière. Un autre avantage vis-à-vis du webinaire est de vous permettre de rencontrer physiquement des personnes, des clients potentiels et de faire connaître votre entreprise dans une ambiance détendue.

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Vous créerez ainsi du lien et à ce titre, avoir de la sympathie et de l'empathie vous sera plus bénéfique pour gagner en popularité.

Contribuer à la prise de parole dans les médias spécialisés

Certains médias en ligne populaires et/ou spécialisés de votre univers sont toujours à la recherche d'experts pour s'exprimer sur un sujet d'actualité ou qui soulève de nombreuses questions. On peut aussi parler des châtaigniers pour lesquels on fait appel à une série d'experts pour donner un point de vue ou une vision future d'un métier par exemple.

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Là encore il faut se montrer, exposer son expertise et indirectement parler de son site, avec en plus la possibilité de gagner un backlink sur les médias.

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Devenir influenceur?

Pourquoi pas! si l'on doit néanmoins considérer qu'il ne s'agit pas d'un objectif à atteindre selon moi, mais plutôt d'une "finalité" qui se rapporte à son travail et à son expertise. En d'autres termes, vous devenez un influenceur en faisant bien les choses, mais pas en essayant de le devenir. L'influence a donc aussi et indirectement sa place dans le SEO.

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En conclusion

Si le SEO reste une histoire de visibilité, on peut aujourd'hui dire que tous les leviers sont bons à prendre même au-delà d'Internet. Surtout quand il s'agit de gagner en popularité, ce qui conduira indirectement à votre site Web.

A ce stade, le référencement n'est plus une question de mots-clés, d'écriture optimisée, mais aussi d'exposition massive à travers tous les canaux possibles, que ce soit en ligne ou hors ligne. Si à terme le propriétaire d'un site internet ou d'une entreprise devient un influenceur, cela contribuera clairement à faire exploser sa visibilité.