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Les 10 meilleurs conseils pour augmenter votre classement SEO

Loin d'être un tour de passe-passe ou de l'ésotérisme, le référencement naturel repose à la fois sur la technique et la stratégie de contenu afin de développer le positionnement de votre site internet au sein des moteurs de recherche. Retour sur quelques conseils pour obtenir un bon classement.

Référencement Seo Du Site

Comment positionner son site parmi les premiers lors de la recherche sur les moteurs de recherche? Une question redondante qui trouve sa réponse dans le référencement SEO (aussi appelé référencement naturel). Et pour y parvenir, de nombreux facteurs entrent en jeu : réfléchir au SEO avant la conception du site (maillage interne, sitemap, type de CMS ou non, UI/UX design, mots-clés, etc.), regarder de près les aspects techniques ( balises H1, alt, etc., vitesse, sécurité, etc.) et ayant une stratégie digitale, notamment éditoriale, pour faire vivre le site et donc gagner en visibilité. Des pratiques que vous pourrez approfondir grâce à nos tutoriels SEO/SEO. Parce que le référencement ne se fait pas en un jour, il nécessite non seulement des outils de mesure (voir notre formation sur Google Analytics par exemple), une bonne connaissance des algorithmes, notamment ceux de Google qui ont tendance à pleuvoir et faire beau temps, et une régularité dans les publication de contenu. Un site doit être vivant et les moteurs de recherche adorent ça, le peu que les liens dans le contenu pointent vers les bons mots clés! Voici quelques conseils – non exhaustifs – qui permettent d'obtenir un meilleur positionnement dans le temps.

Qu’est Ce Qu’un Référencement Seo

1. Évitez de perdre des visiteurs avec une page 404 informative et personnalisée

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Rien de plus désagréable que de cliquer sur un lien pour atterrir sur une page d'erreur, car le contenu n'existe plus à cette adresse. Le temps qu'un visiteur passe sur un site internet est particulièrement court (en moyenne 2 min et 17 secondes en 2021 selon une étude du site Orson.io). Cependant, il est toujours dommage de perdre un visiteur alors que des efforts considérables ont été faits pour capter son attention. En créant une page d'erreur 404 dans le style de votre site, visuellement impactante voire humoristique, tout en donnant la possibilité de revenir sur le menu du site, vous évitez d'avoir un taux de rebond élevé (personne quittant votre site).

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2. Utilisez les redirections 301 à bon escient

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Dans la lignée des erreurs 404, les redirections 301 permettent de rediriger le lien brisé d'un contenu vers la bonne adresse, évitant ainsi l'apparition de cette fameuse page. Utilisés à bon escient, ils offrent non seulement la possibilité d'éviter les erreurs 404, mais donnent également de bonnes informations aux robots des moteurs de recherche qui scannent régulièrement votre site en les pointant vers la bonne URL.

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3. Rationalisez le budget de crawl de Google

Avec près de 1,8 milliard de sites créés dans le monde, il est difficile pour Google de consacrer toutes ses ressources au scan des URL site par site. C'est pourquoi le moteur de recherche dispose d'un budget de crawl qui lui permet d'économiser ses ressources en allouant à chaque site un nombre de pages à explorer par ses robots. En étudiant de plus près le comportement des robots, grâce au journal d'analyse, il est possible d'induire leur passage sur les pages les plus performantes de votre site afin de maximiser le référencement et la conversion.

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4. Structurer les textes et les images (tags)

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C'est la base du SEO! L'utilisation des balises h1, h2, h3… permet de structurer efficacement le contenu en indiquant aux moteurs de recherche les titres les plus importants. En ce sens, il est primordial de reprendre les mots clés les plus importants ainsi que leur synonyme, gage de bonne pratique. C'est la même chose avec les images, la balise alt sert à indiquer ce que l'image représente pour les bots et à quoi elle fait référence.

5. Optimisez le maillage interne

Une bonne structuration d'un site passe par les liens entrants en faisant des corrélations logiques avec les pages existantes. Cette pratique à elle seule peut jouer un rôle important dans l'amélioration de votre positionnement.

6. Étudiez les backlinks de vos concurrents pour affiner votre stratégie

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Une veille constante de la concurrence est indispensable, aussi bien avant la création d'un site qu'après. En regardant d'où viennent les backlinks, il sera plus facile de développer une stratégie qui fonctionne et d'éviter les pièges. Dans tous les cas, c'est une approche bénéfique basée sur l'observation qui vous permettra d'acquérir rapidement de bonnes connaissances dans ce domaine. Attention cependant à vérifier que ces pratiques ne sortent pas des limites de ce que tolèrent les moteurs de recherche.

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7. Promouvoir le contenu original régulier

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Depuis plusieurs années, les moteurs de recherche comme Google privilégient les sites régulièrement mis à jour avec du nouveau contenu original (exit le duplicate content en copiant les textes d'un site concurrent ou de son propre site) et en lien avec le secteur auquel vous vous adressez. Le choix des bons mots-clés pointant vers les bonnes pages à pousser est également un élément important, le choix de la sémantique jouant un rôle considérable.

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8. Créez votre réseau de sites privés (PBN)

Moins connue, mais actuellement tolérée par les moteurs de recherche, moins par la concurrence, la technique de création d'un réseau de sites privés (PBN pour Personal Blog Network), offre plusieurs avantages :

– Maîtrise de la stratégie de netlinking sans dépendre de tiers ;

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– Une modification rapide de votre stratégie si nécessaire ;

Référencement Seo Et Longue Traîne

– D'avoir des liens pertinents pointant vers des contenus adaptés à vos besoins.

9. Interdire les publicités et les popups sur mobile

Des popups mal placés sur mobile affectent la lisibilité d'un site web. Une technique à éviter, tout comme les publicités dites interstitielles (ouverture de pop-up devant le contenu, déclenchement de la vidéo après un temps de lecture, etc.) qui peuvent entraîner des pénalités, nuisant à l'expérience utilisateur. Le choix du placement des publicités doit être fait de manière raisonnée et raisonnable au risque de voir les visiteurs fuir votre site.

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10. Visez la vitesse et la conception réactive

La rapidité d'exécution d'un site est primordiale à l'heure où la consultation des sites sur mobile dépasse depuis longtemps celle sur ordinateur. Cela passe par une optimisation au niveau technique (minimisation, réduction du poids des images, CDN, extension de cache, solution d'hébergement, technologie, etc.), plusieurs sites, dont GTmetrix, fournissent des informations pertinentes sur ce qu'il faut améliorer. De plus, le contenu d'un site doit s'adapter à tous les écrans, d'où l'importance du responsive design.