LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

Les 5 plugins WordPress à utiliser pour booster votre référencement

Optimiser votre cache, alléger vos pages, améliorer votre temps de réponse… Autant d'actions nécessaires à un bon référencement et qui sont rendues possibles par les extensions recommandées par trois experts SEO sur WordPress.

C’est Quoi Seo WordPress

WordPress compte près de 60 000 extensions gratuites qui vous permettent d'améliorer, d'optimiser ou encore de protéger votre site. Le SEO ne fait pas exception et vous pouvez utiliser des fonctionnalités qui vous permettront d'optimiser le référencement naturel de vos pages web. JDN a interrogé trois experts WordPress sur leurs extensions préférées.

Yoast SEO, le plus connu

En évoquant les termes "SEO" et "Wordpress", deux extensions reviennent systématiquement. Le plus connu est Yoast SEO. Cette extension fonctionne avec presque tous les thèmes WordPress et inclut des fonctionnalités comme la possibilité de paramétrer des balises utiles pour le référencement, d'ajouter des rich snippets ou encore de créer un sitemap.xml, c'est à dire une interface d'optimisation du référencement naturel sur les pages et les articles. "L'avantage de cet outil, c'est qu'il est connu de beaucoup d'entreprises. Dans le cadre d'une refonte de site, son adoption par les équipes est beaucoup plus facile", souligne Aurélien Debord, développeur web spécialisé dans WordPress.

39;est pas présente dans toutes les autres extensions.

SEOPress, un autre généraliste populaire

Le grand rival de Yoast, SEOPress, a également bonne presse aux yeux des experts du secteur. Parmi eux, Steven Diai, webmaster et expert WordPress pour SH Digital : « SEOPress est vraiment complet et permet, entre autres, la gestion des métas et des sitemaps (XML ou HTML). Il propose également tous les outils nécessaires à la gestion de Woocommerce, qui permet de créer une boutique en ligne, et des données structurées." Notez que cette dernière fonctionnalité n'est pas présente dans toutes les autres extensions. Comme Yoast, SEO Press est une extension facile à mettre en place "D'autant plus que le support technique est français", comme le rappelle Steven Diai. Pacôme Perrichot, développeur web et expert WordPress, enfonce le clou : « Les deux meilleures extensions pour aider au SEO, ce sont Yoast SEO et SEOPress. A mettre en place chez nos clients quand ce n'est pas déjà fait, c'est selon les préférences de les équipes, les deux solutions étant sensiblement similaires ».

WP Rocket pour optimiser sa gestion de cache

Si YoastSEO et SEOPress permettent d'améliorer les performances de votre site sur de multiples points, d'autres extensions se concentrent sur une seule fonctionnalité… poussée à son maximum. C'est notamment le cas des extensions d'optimisation du cache. "Le studio lyonnais WP Media a développé le meilleur plug-in de cache du moment. Il s'appelle WP Rocket", précise Aurélien Debord. Cet avis est partagé par Steven Diai : « Même sans être un expert, on peut mettre en place un cache solide via une interface graphique tant la configuration est simple. " Une extension no-code où il y a très peu à faire car WP Rocket adaptera lui-même les presets à la typologie de votre site, après l'avoir analysé sous toutes ses coutures. Une fois ce cache généré, il est possible d'adapter le module.

Augmentez Votre Trafic Grâce Au Référencement Naturel Seo

"Vous pouvez demander à l'extension d'optimiser le chargement des CSS en exécutant des tâches hors écran après celles affichées"

Référencement Local Définition

"Par exemple, on peut indiquer à l'extension d'optimiser le chargement du CSS en effectuant des tâches hors écran après celles à l'écran. Ou même lui demander de précharger les requêtes DNS pour gagner un peu de temps", poursuit Steven Diai. Des fonctionnalités forcément intéressantes pour les sites qui utilisent des constructeurs de pages comme Elementor ou Divi, qui peuvent alourdir le chargement des pages.

Livres Seo Réussir Son Référencement Web 2017

WP Offload Media pour alléger la gestion des médias

Évoquant Elementor, Pacôme Perrichot met en garde sur son utilisation : « Elementor permet de gérer facilement la réactivité des pages d'un site. En contrepartie, il alourdit parfois énormément les pages en créant des ressources CSS gourmandes et cela apporte du poids là où ce n'est pas forcément nécessaire". Mais où maigrir pour garder un site léger? En optimisant les médias! conseille, à cet égard, Aurélien Debord, l'extension WP Offload Media : "Elle permet d'avoir tous les médias sur un espace de stockage dédié. L'intérêt est de réduire la charge de travail de l'appli car elle n'a pas besoin d'aller charger des images." Cela permet donc à la page de se charger beaucoup plus rapidement.

SecuPress pour la sécurité en français

Si la vitesse de chargement d'une page repose en grande partie sur les éléments qui la composent, de multiples facteurs externes entrent en jeu. Parmi eux, le temps de réponse du serveur. Avec le risque, ici, de voir votre site ferraillé par un robot de hotlinking. Ce robot va récupérer le lien de l'image du site A pour la faire apparaître sur le site B. Cela aura forcément un impact sur la bande passante du site A. Cependant, qui dit moins de bande passante, dit un temps de réponse du serveur plus long. C'est là que les plugins de sécurité sont utiles. Steven Diai recommande l'utilisation de SecuPress : "C'est un outil développé en France et qui est déjà utilisé par une communauté relativement importante. Nous sommes similaires à ce que fait Wordfence mais avec un support en français".