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Les différences entre les algorithmes de classement Google et Bing

Mais l'algorithme de Bing peut être exploité pour atteindre un public spécifique

Bien qu'il n'existe pas de données exactes sur la démographie des personnes utilisant les moteurs de recherche utilisant les algorithmes de Bing, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

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Le premier est le fait que Bing est le moteur de recherche par défaut d'Internet Explorer, un navigateur préinstallé sur chaque appareil utilisant Windows. Si de nombreux initiés passent exactement 5 minutes sur Internet Explorer au total par ordinateur (le temps nécessaire pour installer Chrome, Firefox ou Brave), de nombreux novices du web conservent ce navigateur et, par extension, le moteur de recherche Bing. Ainsi, Bing reste le moteur de recherche de nombreuses personnes peu familières avec le web, à commencer par une grande partie des Boomers, qui n'ont pas eu l'opportunité de grandir dans un environnement numérique, et qui donc le numérique n'est pas natif d'eux.

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Concernant Yahoo! , c'était le même que Bing avant, c'était le moteur de recherche par défaut de certains navigateurs, dont Firefox en 2014. Comme Google, Yahoo! proposé (et propose toujours) de créer gratuitement une adresse e-mail. Ainsi, de nombreux ménages ont aujourd'hui une adresse Yahoo personnelle créée il y a quelque temps, et conservent l'adresse Yahoo! et son moteur de recherche pour naviguer sur le web et accéder à leurs e-mails. Ainsi, Yahoo! représente une aubaine pour atteindre une partie de la génération X.

Enfin, Ecosia propose aux utilisateurs de planter des arbres en fonction de leur nombre de recherches. Une proposition de valeur qui touche au cœur des personnes soucieuses de l'environnement… Idéal pour tout référenceur travaillant sur des sites traitant d'écologie, de nature ou encore concernant tous types de végétaux.

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Source : https://info.ecosia.org/what

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Au final, même si Google détient la grande majorité des parts de marché en France, il peut être intéressant de plaire aux algorithmes de Bing pour non seulement toucher aussi une partie de l'audience, mais surtout toucher une cible précise.

Quelles sont les différences entre les algorithmes des 2 moteurs de recherche?

Au niveau technique

Les 302 peuvent être vus comme… des 301 pour Bing

Au vu de ce titre accrocheur, quelques explications s'imposent. Bing déclare que les 302 qui existent depuis un certain temps et qui redirigent toujours vers la même page pourraient être considérés comme des 301 à long terme. Et inversement, les 301 qui changent régulièrement d'URL de destination peuvent être considérés comme des 302. Et oui, c'est toujours une déclaration de Bing lui-même.

Source : https://blogs.bing.com/webmaster/2011/10/06/managing-redirects-301s-302s-and-canonicals/

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Bing privilégie les métadonnées

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C'est un fait : Bing ne dispose pas d'algorithme de compréhension avancé comme BERT, il préfère se référer à la présence du mot-clé dans les Metadata, Hn et URL, voire domaine. Autre différence entre Google et Bing : ce dernier donne beaucoup plus de poids à la Meta Description. Au final, Google a besoin de tout cela de moins maintenant qu'il comprend mieux le contexte des phrases et leurs thèmes (ce que nous verrons dans la partie sémantique).

Avec Bing, n'hésitez pas à ajouter du contenu multimédia

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Là où Google améliore sa compréhension des langages autres que HTML pour crawler une page, Bing a tout de même un peu de mal. Attention cependant : Bing est généralement capable de traiter également le JavaScript d'un site. Source : https://www.bing.com/webmasters/help/webmasters-guidelines-30fba23a En termes d'images, vidéos ou autres éléments intégrés, Bing attache plus d'importance à la présence de ces éléments sur une page. N'hésitez pas à illustrer et apporter du contenu autre que textuel dans vos pages et articles. Enfin, en restant pertinent par rapport à votre sujet principal, bien sûr.

Core Web Vitals : oui pour Google, non pour Bing

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En 2021, Google a lancé sa mise à jour de l'algorithme "Core Web Vitals". Le principe est simple : favoriser le positionnement de pages rapides et conviviales (pas de pop-up intrusif pour les utilisateurs). En particulier, des informations sur ces données peuvent être trouvées dans les rapports de la Google Search Console. Du côté de Bing en revanche, l'importance accordée est bien moindre.

Niveau sémantique

Google préfère un champ sémantique riche, Bing les répétitions d'expressions exactes

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Comme on l'a vu plus haut, Google travaille dur pour optimiser sa compréhension des textes. Nous avons notamment eu le droit à 2 mises à jour majeures, plus spécifiquement RankBrain et BERT. Ces 2 mises à jour favorisent le positionnement des pages offrant la présence d'un champ sémantique varié autour du thème principal. N'hésitez pas à optimiser votre champ sémantique. Puisque l'algorithme de Bing n'est pas encore poussé à ce point, il se concentre sur la présence d'expressions exactes dans le contenu et les métadonnées, comme vu ci-dessus.

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Le contexte des mots clés plus important chez Google grâce à RankBrain et Bert

BERT et Rankbrain offrent la possibilité de mieux comprendre la sémantique globale d'un contenu, y compris le contexte des mots-clés placés dans une phrase. Ainsi, Google a une longueur d'avance sur la compréhension globale d'un texte, et peut mieux s'assurer que ce dernier est un résultat pertinent vis-à-vis de l'internaute.

Concernant hors site

Vous attendiez une partie sur le Netlinking? Cette fois, nous préférerons une partie hors site globale, et pour une raison précise : inclure les réseaux sociaux.

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Réseaux sociaux : avantage Bing

Bing prend en compte les facteurs des médias sociaux dans ses algorithmes de classement. Parmi eux figurent les abonnés du compte relatif au site internet, mais également les likes, partages et commentaires des publications du compte du site internet ou de publications d'autres comptes contenant un lien vers une page du site internet en question.

Attention cependant : Bing prétend valoriser les comptes de réseaux sociaux avec un nombre élevé d'abonnés et peu d'abonnements. L'idée est d'éviter l'impact social artificiel, et de préférer prendre en compte les comptes offrant une réelle valeur ajoutée.

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Source : https://www.bing.com/webmasters/help/webmasters-guidelines-30fba23a

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Les backlinks comptent plus du côté de Google

Ne vous y trompez pas : les 2 moteurs de recherche accordent de l'importance à leur lien en fonction de la quantité de backlinks d'un site, mais aussi (et surtout) de leur qualité. Sauf que Google attribue plus de jus SEO aux backlinks d'un site, là où Bing préfère valoriser les extensions de domaine officielles comme vu plus haut.

YMYL : avantage Google

Your Money Your Life, ou YMYL en abrégé, représente des sujets liés à la finance, à la médecine, à la sécurité et à d'autres domaines qui peuvent avoir un impact considérable sur l'apparence personnelle d'une personne. Google se donne beaucoup de mal pour s'assurer que ses algorithmes donnent la priorité aux sources fiables lorsque ces sujets "touchants" sont recherchés. C'est d'ailleurs un terme utilisé par Google dans ses instructions données aux Quality Raters, c'est-à-dire les personnes employées par Google qui évaluent la qualité des pages d'un site. Suite à la différence entre les SERP de Google et de Bing sur des sujets sensibles, Bing en particulier est depuis un certain temps la cible des mememers. Par example :

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Source : https://www.boredpanda.com/google-vs-bing-memes/

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Les extensions de site officielles sont populaires chez Bing

Tous les sites des extensions officielles (.gov,.edu) ont une préférence concernant le positionnement côté Bing. On peut en déduire la raison suivante : à l'heure où, comme on l'a vu plus haut, Bing a du mal avec la notion de YMYL, il est logique qu'il préfère se référer aux extensions officielles, qui traitent souvent du médical, du financier ou de la sécurité.