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Liste de contrôle d'audit SEO 2022 [GUIDE COMPLET]

Liste de contrôle d'audit SEO 2021 [GUIDE COMPLET]

Cet article propose une liste de contrôle d'audit SEO en quatre parties. La première partie est consacrée à un audit général du positionnement du site sur Google, sa visibilité générale ainsi que celle de ses concurrents. Le second vise à lister et analyser les points d'amélioration concernant votre contenu et son optimisation. La troisième partie traite des aspects techniques de votre site. Enfin, la quatrième et dernière partie s'intéresse à la popularité de votre site et de vos concurrents. Découvrons maintenant comment réaliser un audit SEO avec cette checklist.

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Liste de contrôle d'audit SEO – Mots clés et positionnement

A. Audit de votre site : êtes-vous bien référencé?

1. Inventaire global des mots-clés

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La première étape selon moi pour démarrer cette checklist d'audit SEO est de réaliser un état des lieux de son positionnement sur Google, des requêtes sur lesquelles vous vous trouvez en première page notamment. Un outil comme la Google Search Console n'est pas assez précis et ne fournit pas assez d'informations. Les solutions efficaces sont payantes, et notamment SEMrush.

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NB : Je mets en avant l'outil SEMrush tout au long de cet article car c'est tout simplement celui que je connais le mieux.

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– Quels sont les mots-clés à haut volume où vous vous trouvez sur la première page ? – Gagnez-vous globalement des positions sur vos mots-clés cibles ?

2. Vos mots-clés de première page sont-ils pertinents ?

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– Les pages correspondant à ces requêtes correspondent-elles vraiment à l'intention de recherche ? – Comparez vos landing pages avec celles de vos concurrents et leur contenu – Quels mots-clés génèrent directement de la valeur? Déterminez les pages de destination les plus performantes en termes de trafic. Si certaines de ces pages n'ont pas de CTA, mettant en avant un produit ou un service… c'est peut-être le bon moment pour le faire!

3. Comment améliorer rapidement votre visibilité?

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Les mots-clés de la seconde moitié de la première page et de la deuxième page ont souvent un gros potentiel : ciblez les mots-clés qui vous semblent les plus intéressants (proches de votre activité, d'une catégorie de produits ou de services, etc.) et mettez à jour, améliorez, optimisez les pages correspondantes pour booster le référencement sur ces requêtes. Vous pouvez gagner rapidement de nombreuses positions en peu de temps.

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Affinez cette analyse grâce à la Search Console : analysez les requêtes avec peu de clics mais un très grand nombre d'impressions, indiquant un potentiel de trafic supplémentaire important. Déterminez si :

– ces mots clés sont intéressants pour votre activité – la landing page associée à la requête répond efficacement à l'intention de recherche des internautes – il est possible d'améliorer cette page pour bénéficier d'un boost de référencement.

Continuons cette checklist pour un audit SEO complet réussi en nous concentrant sur les mots-clés que vous ciblez dans votre stratégie SEO.

4. Les mots clés que vous ciblez sont-ils accessibles ?

Avoir pour objectif de se positionner sur des mots-clés trop génériques est contre-productif. La notion d'intention de recherche souvent absente dans ce cas. Ces mots-clés sont plus souvent inaccessibles si votre site ne dispose pas d'une autorité suffisante.

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– Déterminez si les mots clés de vos campagnes SEO sont joignables rapidement ou s'ils sont actuellement inaccessibles. – Préférez des mots-clés moins difficiles à atteindre, en privilégiant la longue traîne. Ce sont des mots clés composés de plusieurs mots. Ces mots-clés apportent beaucoup moins de trafic, mais c'est qualifié, vous répondez à un besoin très ciblé, votre taux de conversion sera amélioré. L'audit SEO est le bon moment pour redéfinir vos objectifs en fonction de vos moyens.

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Sur SEMrush, par exemple, la difficulté SEO d'un mot-clé est exprimée en pourcentage. Plus il se rapproche de 100, plus il est compliqué de se positionner sur ce mot-clé. La concurrence est féroce, les sites placés en première page ont une grande autorité aux yeux de Google. Pour déterminer l'autorité d'un site, il existe différentes métriques, comme Citation Flow et Trust Flow de Majestic SEO, ou Domain Authority et Page Authority de Moz.

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5. Quels nouveaux mots clés pouvez-vous cibler ?

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Un audit SEO vous permet de définir de nouveaux mots-clés à atteindre, en fonction des objectifs de votre stratégie digitale, du succès de vos précédentes campagnes SEO, des améliorations de positions constatées juste avant, ou au contraire en fonction de la difficulté à atteindre certaines positions.

– Trouvez des idées de mots clés avec les différents outils, gratuits et payants. – Quelques exemples d'outils gratuits pour trouver des idées de mots clés : auto-complétion Google, People Also Asked, suggestions de mots clés en bas de la page de recherche Google, Google Ads Keyword Planer, Ubersuggest… – Utiliser un outil payant est naturellement plus efficace : par exemple, le Keywords Magic Tool de SEMrush permet de connaître la difficulté associée aux mots-clés trouvés, d'en trouver de nouveaux, de connaître la position de vos concurrents sur ces mots-clés, etc. les mots-clés ciblés doivent être étroitement liés à votre stratégie de contenu, afin de répondre à vos différents objectifs SEO : nourrir un cocon sémantique, créer du contenu pour une sous-catégorie de produits, alimenter votre blog sur une thématique tendance, etc – Dans tous les cas, regardez au niveau du contenu qui est placé sur la première page pour identifier l'intention de recherche : de quel type de contenu s'agit-il ? Contenu purement informatif? Transactionnel ? Comparateurs ou guides d'achat?

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B. Audit de la concurrence – Vos concurrents sont-ils bien référencés?

1. Déterminez vos concurrents :

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– Déterminez vos concurrents sur le web. Sur SEMrush, la fonction "vue globale du domaine" ainsi que la carte de positionnement permettent de les identifier très facilement. Les concurrents sont déterminés notamment par les mots clés communs. – Quels mots clés avez-vous en commun ?

2. Sur quels mots clés génèrent-ils du trafic ?

– Analysez le positionnement de vos concurrents : sur quels mots clés acquièrent-ils du trafic? Attention, sauvegardez vos idées de mots-clés, qui pourront faire l'objet d'une future campagne de référencement – Étudiez la possibilité de vous positionner sur certains de ces mots-clés à fort trafic – Quel type de contenu ont-ils créé pour se positionner sur ces mots-clés? – Si vous êtes déjà positionné sur ces mots clés : analysez pourquoi leur page est mieux positionnée que la vôtre. Pouvez-vous rapidement optimiser votre page pour la booster?

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Dans tous les cas, comparez les mots-clés intéressants sur lesquels se positionnent vos concurrents et pas vous. Cela vous donne plein de nouvelles idées de contenu!

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A ce stade, vous avez une vision globale de votre positionnement sur Google et de celui de vos concurrents. Passons à la deuxième partie de cette checklist pour un audit SEO en se concentrant sur la partie Contenu.

Liste de contrôle d'audit SEO – Contenu

A. Audit global du contenu

L'audit global de contenu permettra de faire un état des lieux de toutes les pages de votre site sur plusieurs points déterminants pour le référencement. La checklist comprend l'analyse des pages orphelines, des zombies, de votre siloage ou encore des erreurs 404.

1. Pages orphelines

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Les pages orphelines sont des pages qui existent, sont indexées par Google, mais ne sont pas liées par d'autres pages. Ils ne sont pas directement accessibles par le maillage interne. Les pages orphelines ne bénéficient pas de la puissance de ce maillage interne. c'est ce maillage qui permet de transmettre le jus SEO, le Page Rank, un des éléments les plus importants en SEO. Bien identifier ses pages orphelines représente ainsi l'une des étapes les plus importantes d'un audit SEO.

– Identifiez vos pages orphelines : pour cela, commencez par générer un sitemap XML. Vous obtenez une première liste avec toutes vos URL présentes dans votre base de données. Utilisez ensuite un robot d'exploration pour obtenir une deuxième liste de pages consultées par les robots de recherche. Enfin, comparez les deux listes pour identifier les pages orphelines. – Analysez vos pages orphelines et mettez en place des actions pour les corriger, en travaillant le maillage interne. Le maillage intérieur doit être travaillé manuellement. Une page orpheline doit être liée à une page du même thème.

2. Pages zombies

Les pages zombies sont des pages qui apportent peu de trafic SEO, qui « végètent » dans les pages de résultats de Google. Elles sont souvent mal optimisées, mal maillées. Ils peuvent être mauvais pour le référencement d'un site pour plusieurs raisons : ils peuvent cannibaliser d'autres pages, utiliser votre budget de crawl et réduire la qualité globale du site.

– Identifiez vos pages zombies. Pour cela, rendez-vous dans votre Search Console, dans l'onglet "Performances". Sélectionnez une période (3 mois par exemple) et comparez-la à l'année N-1. Triés par ordre croissant, vous accédez à vos pages qui n'apportent aucun trafic, ni maintenant ni l'année d'avant à la même heure. Bien sûr, vous pouvez tester d'autres plages de dates. – Choisissez une action à effectuer : supprimez-les, consolidez-les (en les fusionnant avec une autre page du même thème) ou optimisez-les.

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3. Analyse des silos

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Googlebot doit comprendre la sémantique de votre site Web. Pour l'aider, il faut structurer son site en silos, mais surtout mailler ses pages de manière intelligente (un article sur une tendance déco ne doit pas être lié à un article sur un tout autre thème). L'analyse du silo et les actions correctives associées peuvent représenter l'une des étapes les plus longues et fastidieuses de cette checklist d'audit SEO, surtout si cette analyse n'a jamais été faite auparavant, et que votre site contient une grande quantité de pages.

– Utilisez un outil tel que cocoon. se de visualiser la structure sémantique de son site, comment le PageRank est distribué, les pages SEO inutiles ayant une distribution de PageRank élevée, etc. Il est possible de recourir à l'obfuscation des liens afin de contrôler la distribution du PageRank. – En fonction des résultats obtenus, mettre en place des actions correctives pour améliorer vos silos (nouveau maillage). – L'organisation de votre contenu et plus généralement de votre site, doit être pensée pour les internautes ET pour les moteurs de recherche.

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4. 404 pages et liens brisés

Il est important d'identifier et de corriger les 404 si nécessaire. Pour les trouver, utilisez un outil tel que Screaming Frog ou rendez-vous dans la Search Console dans l'onglet "Couverture" et "Exclu". Plusieurs solutions s'offrent à vous concernant les liens rompus ou rompus :

– Supprimer les liens 404 : par exemple, un lien redirige vers une page qui n'existe plus, qui ne peut pas être redirigé vers une page avec un thème similaire – Faire une redirection 301 : dans le cas où la page est à un autre emplacement, ou un très une page sur le même thème existe. – Remplacez le lien 404 par un lien vers une page au thème similaire

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Vous devez également analyser les pages 404 elles-mêmes, et pas seulement les pages qui ont un lien vers ces 404 pages. Il peut s'agir de pages produits qui ne sont plus disponibles à la vente. Si ces produits ne sont plus destinés à être vendus et remis en stock, vous pouvez laisser vos pages 404, Google les désindexera (ou retournera un code 410 pour accélérer la désindexation). En revanche, si votre produit n'est tout simplement plus en stock, il faudra veiller à l'avenir à conserver la page et à indiquer l'indisponibilité du produit. De cette façon, vous évitez de perdre le référencement de votre page produit.

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Cette partie de cette checklist d'audit SEO est très importante puisqu'elle concerne l'optimisation de chaque page qui le nécessite. Lors de l'audit, vous avez probablement repéré des pages à optimiser : des pages zombies, des pages dupliquées, ou toute autre page dont vous pensez qu'elle n'obtient pas les résultats attendus en terme de position Google.

1. Balise de titre

Rappelez-vous, 1 page = 1 mot-clé principal. Évidemment, les mots-clés secondaires et les variantes proches sont également accessibles (parfois même sans le vouloir…). La balise Title est utilisée par Google dans les résultats de recherche. Il arrive souvent que Google le modifie en fonction des requêtes tapées : rassurez-vous, c'est normal, le moteur de recherche se permet de le modifier légèrement pour l'adapter au mieux à l'utilisateur effectuant la recherche. L'analyse de vos titres est une étape importante de votre audit SEO.

Votre mot-clé principal doit apparaître dans la balise Title de la page.

2. Titre H1 et consistance Hn

– Comme la balise Title, votre mot-clé doit apparaître dans le titre H1. – 1 page = 1 H1… même si théoriquement il est possible selon Google d'avoir plusieurs H1 (mais c'est fortement déconseillé). – Il n'est pas obligatoire d'insérer le mot-clé dans les balises H2, h3, etc. : ces titres servent à construire votre contenu, apporter de la cohérence. – Ces titres H2, h3… n'ont pas d'impact direct sur le SEO mais aident Googlebot à comprendre le contenu.

3. Balise de méta description

Les balises meta-description n'ont pas d'impact direct sur le référencement, elles sont pourtant très importantes.

– Des méta-descriptions bien construites améliorent le taux de clics. – 1 page = 1 méta-description unique – Priorisez vos actions : si lors de votre audit SEO vous vous rendez compte qu'un grand nombre de vos méta-descriptions ne sont pas renseignées, écrivez d'abord celles concernant vos pages importantes pour votre activité, ou vos produits importants, sur lesquels vous faites une bonne marge, vos produits "stars", vos produits bien référencés sur Google (pour améliorer le taux de clic)… – Insérer le mot-clé principal dans la méta-description

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5. Contenu

Combien de mots contient votre article?

– Analysez le contenu de votre page : répond-il à l'intention de recherche du mot-clé ? Répond-il au titre H1, qui est le "titre" de la page ? Réorganiser, mettre à jour le contenu et le modifier légèrement pour répondre plus précisément à l'intention de recherche liée à votre mot-clé et à votre titre h1 peut améliorer considérablement votre position sur Google. – Votre mot-clé principal devrait idéalement se trouver dans le paragraphe d'introduction (ou dans les 100 premiers mots), plusieurs fois au cœur de votre contenu, mais aussi dans votre paragraphe de clôture. Méfiez-vous du bourrage de mots clés. – Combien de mots contient votre article? Il n'y a pas de minimum à avoir, même si globalement un contenu long se positionne mieux qu'un contenu court. Comparez la longueur de votre article à ceux de la concurrence sur votre mot-clé cible. Si vous êtes bien en dessous, c'est une bonne piste d'optimisation.

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5. Maillage interne

Votre page doit être maillée de manière pertinente, pour recevoir, diffuser le PageRank et améliorer sa compréhension par Googlebot. L'audit de votre maillage porte sur 4 types de liens :

39;autres articles avec un thème similaire.

– Combien de liens internes sortants avez-vous ? Ce sont des liens vers d'autres articles sur votre site avec le même thème. Leur nombre dépend du thème de votre article, et de la présence d'autres articles avec un thème similaire. En moyenne, deux à cinq liens sortants internes sont présents sur un article. – Combien de liens internes entrants avez-vous ? Ces liens proviennent d'autres pages de votre site, vers la page que vous analysez. Il est indispensable d'avoir au moins un lien interne entrant, pour éviter l'apparition de pages orphelines. Vous pouvez facilement trouver les pages qui pointent vers votre page analysée en utilisant par exemple Screaming Frog SEO Spider. – Combien de liens externes sortants avez-vous? Pour donner de la crédibilité à votre article de blog par exemple, insérez un ou plusieurs liens vers des articles faisant autorité pour également donner de la crédibilité à votre page. – Combien de liens externes entrants avez-vous? Ce sont les fameux « backlinks ». Plus vous avez de backlinks de qualité, plus vous améliorez l'autorité de votre site, et vos positions sur Google. Vous pouvez utiliser SEMrush pour découvrir vos backlinks et les pages vers lesquelles ils pointent.

6. Photos

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– Renseignez vos attributs Alt : essayez d'y insérer votre mot-clé principal si possible. – Ajoutez idéalement une légende – Faites attention au poids de votre image : cette dernière doit être optimisée pour améliorer le temps de chargement de la page et l'expérience utilisateur.

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Nous avons complété la partie "Contenu" de cette checklist pour votre audit SEO. Passons maintenant à l'audit technique de votre site.

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Liste de contrôle d'audit SEO – Technique

POSSÈDE. page http et sécurité

Il est indispensable aujourd'hui d'avoir un site sécurisé en https, même pour un site vitrine. Google le prend officiellement en compte comme critère de positionnement. Même si le poids de ce critère reste très faible, un site en https rassure les internautes.

– Votre site est-il en https? Si ce n'est pas le cas, planifiez la migration rapidement. – Vos pages ont-elles des liens internes en http alors que vous êtes en https? Si c'est le cas, et même si une redirection vers https est en place, essayez de les corriger en remplaçant http par https.

B.Sitemap

Il existe deux types de sitemaps : les sitemaps XML et les sitemaps HTML. Ils sont très importants, car ils facilitent le travail de Google en lui proposant, via deux moyens, toutes les pages importantes de votre site que vous souhaitez qu'il indexe.

Vous pouvez générer plusieurs sitemaps XML, par catégories par exemple.

– Avez-vous un sitemap XML ? – Si vous avez un CMS, il est très simple de configurer un sitemap XML via un plugin, qui le mettra notamment à jour lorsque vous ajouterez ou supprimerez des pages de votre site. – Vous pouvez générer plusieurs sitemaps XML, par catégories par exemple. – Avez-vous un sitemap HTML ? Un sitemap HTML permet aux robots mais aussi aux visiteurs d'accéder facilement aux pages clés de votre site, de manière structurée. Cela vous permet de mettre en avant l'organisation de votre site.

C. fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est utilisé pour donner des instructions d'exploration aux robots de recherche. L'intérêt principal est le contrôle de votre budget de crawl, en indiquant notamment à Googlebot quelles sections de votre site ou quels types de pages (via le paramétrage de vos urls) ne pas crawl. Cela peut être très utile pour les sites de commerce électronique avec une navigation en couches. Chacune de ces facettes pouvant provoquer le crawl de milliers d'URL inutiles pour le référencement, on comprend vite l'intérêt d'un tel fichier.

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– Avez-vous un fichier robots.txt ? Sinon, créez-en un, même si vous ne donnez aucune instruction. – Vous pouvez également y indiquer l'emplacement de votre sitemap. – Vous pouvez tester la bonne configuration des instructions dans le fichier robots via la Google Search Console, notamment avec l'outil "URL inspection". Un crawler tel que Screaming Frog SEO Spider peut également tester votre configuration robots.txt.

D. État de la page

– Vérifiez les statuts de vos pages avec un crawler (Screaming Frog, SEMrush Audit…) – Avez-vous beaucoup de redirections 301? Essayez de remplacer vos liens internes par des redirections avec l'URL finale – Avez-vous des redirections 302 ? Ces redirections sont normalement temporaires. Si ce n'est pas le cas, préférez une redirection 301 (ou remplacez-la par l'URL finale). Retrouvez sur cette infographie les différents types de redirections 3XX et leur impact en SEO. – Avez-vous des pages avec le statut 4XX ? Ces pages sont introuvables. Identifiez et analysez ces pages, si elles sont trop nombreuses, cela peut signifier que certaines de vos pages ne sont pas trouvables alors qu'elles devraient l'être. – Avez-vous des pages avec le statut 500 ? cela ne devrait pas être le cas, cela signifie une erreur côté serveur.

E. Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est mauvais pour le référencement d'un site Web, c'est pourquoi il devrait faire partie de votre liste de contrôle d'audit SEO. De nombreux éléments peuvent être dupliqués : balises de titre, méta descriptions, descriptions de produits ou même des pages entières.

– Explorez votre site via Screaming Frog pour découvrir les pages avec des balises en double. – Avez-vous des balises de titre en double ? Corrigez-les, le titre doit être unique à chaque page. Vous devez écrire un titre unique pour chaque page (avec le mot-clé principal à l'intérieur). Dans les cas où cela est impossible (manque de temps et de ressources), fournissez au moins un titre créé dynamiquement (même si ce n'est pas l'idéal, c'est mieux que des titres en double) – Avez-vous des balises en double des meta descriptions? Les méta descriptions doivent être uniques à chaque page. N'oubliez pas qu'ils affectent le taux de clics. – Trouvez votre contenu en double interne en utilisant des sites tels que Siteliner ou Kill Duplicate (payant). Si deux articles sont très similaires, vous pouvez envisager de les regrouper en un seul. – Parfois, Google accède à des pages via des URL différentes (présence de paramètres par exemple). Pour éviter le contenu en double et fournir à Google la version correcte de la page, vous devez utiliser la balise rel=canonical sur chaque page.

F. Analyse du journal

Dans le cadre d'un audit SEO, une analyse peut être réalisée. L'analyse des journaux peut être effectuée à l'aide d'outils tels que Screaming Frog Log Analyzer ou Oncrawl. Une analyse de log permet de connaître et d'analyser l'activité de Googlebot.

– Effectuez une analyse de log via un outil dédié – Vos pages sont-elles toutes crawlées par Googlebot? – Laquelle de vos pages n'est pas crawlée ? – Vos pages stratégiques sont-elles crawlées? – Quel est le volume de crawl de Googlebot ? Cela vous permet de connaître votre budget de crawl quotidien. – Quelle est votre fréquence de crawl? La fréquence de crawl indique le nombre de fois que Googlebot explore une page sur une période donnée. – Quel est votre taux de pages actives? Le taux de pages actives correspond au nombre de pages ayant reçu au moins 1 visite SEO par rapport à l'ensemble des pages. Analysez les pages non actives, qui ne reçoivent aucun trafic SEO. – Quelle est votre fenêtre de crawl ? Correspond au nombre de jours nécessaires à Googlebot pour crawler toutes les URL d'un site. La fenêtre de crawl varie énormément selon le type de site (sites avec beaucoup de contenu froid ou chaud)

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Les différentes analyses vous permettent de prendre des mesures, par exemple :

Vos catégories stratégiques sont-elles crawlées en priorité?

– Googlebot se perd-il dans un piège à araignée ? Cela peut provenir d'une navigation à facettes d'un site e-commerce par exemple, provoquant une baisse du crawl : peut être corrigé en paramétrant des indications dans le fichier robots.txt. – Vos catégories stratégiques sont-elles crawlées en priorité? Sinon, la modification du maillage interne résoudra ce type de problème. – Si votre nouveau contenu n'est pas exploré rapidement, le maillage interne n'est peut-être pas idéal.

G. Redirections

Analysez les redirections via un crawler, comme auparavant (via Screaming Frog par exemple).

– Avez-vous beaucoup de 302? Ces redirections sont temporaires, normalement vous ne devriez pas en avoir beaucoup. Corrigez si nécessaire ou remplacez-les par des 301 si possible. – Avez-vous des problèmes avec les redirections en chaîne ? Les redirections en chaîne ont pour effet de diluer la transmission du PageRank – Avec "www" ou pas? Avez-vous choisi une version préférée? Pour Google, https://www.example.fr et https://example.fr sont deux pages différentes. Il faut absolument rediriger la version indésirable vers la version préférée via une redirection 301. – La version http et est-elle redirigée vers la version https? Semblable à 3W, vous devez rediriger la version http vers https via une redirection 301.

H. Structure des URL

La détermination d'une structure d'URL "SEO Friendly" est primordiale, dès la création du site internet. Les URL affectent le référencement et leur construction doit être logique. En revanche, il est toujours délicat de modifier complètement les structures d'URL. Cela implique la création de multiples redirections 301, et cela pourrait fortement impacter vos positions sur Google, du moins à court terme.

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Les URL doivent être pensées pour le référencement. Par exemple, pour un site e-commerce, elles peuvent être du type : https://example.fr/homme/chemises/chemise-blanche-845

Un site e-commerce peut également proposer des produits pouvant régulièrement appartenir à deux catégories distinctes. Il peut être judicieux dans ce cas d'adopter, pour les pages produits uniquement, des urls du type https://exemple. fr/chemise-blanche-845. Les pages catégories et sous-catégories doivent cependant rester telles quelles : https://example.fr/homme/shirts/.

I. Expérience utilisateur

L'expérience utilisateur doit être analysée lors de votre audit SEO car elle impacte également vos performances : taux de rebond, temps passé sur votre site, taux de conversion…

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1. Site adapté aux mobiles

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Aujourd'hui, votre site doit être mobile-friendly, responsive. C'est aussi un critère officiel de référencement.

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De plus, Google crawle votre site et le place dans son index "Mobile-First", c'est donc votre site en version mobile qui est utilisé pour le classement dans les pages, et non la version desktop comme auparavant.

Si votre site n'est pas adapté aux mobiles, vous devriez penser à mettre en place des actions pour corriger ce problème :

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– proposer une version mobile-friendly de votre site actuel ? – en profiter pour réfléchir à la refonte de votre site?

Quelle que soit la solution que vous choisissez, vous êtes gagnant à court terme!

2. Temps de chargement des pages

Le temps de chargement des pages impacte le SEO, mais aussi l'expérience utilisateur. Lorsque vous testez la vitesse de votre site, ne vous concentrez pas uniquement sur la page d'accueil. Ce dernier peut parfois être plus lent car plus lourd.

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– Testez la vitesse de votre site avec PageSpeed ​​Insights par exemple – Vos pages se chargent en moins de 3 secondes? C'est la limite à partir de laquelle une grande partie des internautes quittent un site avant même d'avoir chargé la landing page. Moins de 2 secondes est un très bon résultat, moins de 1 seconde est idéal mais plus compliqué à réaliser.

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3. Nouveaux critères sur l'expérience utilisateur [2021]

En mars 2021, de nouveaux critères SEO basés sur l'expérience utilisateur feront leur apparition. Bien sûr, ces critères auront un impact très faible sur vos positions, mais il est toujours bon d'anticiper… ces 3 critères sont :

– LCP (Largest Contentful Paint) : correspond au temps nécessaire à un navigateur pour afficher le plus grand élément visible de la page. L'objectif est d'être inférieur à 2,5 secondes. – CLS (Cumulative Layout Shift) : correspond au décalage de mise en page lors du chargement d'une page. Plus il est bas, meilleur sera votre score. L'objectif est d'avoir un score inférieur à 0,1. – FID (First Imput Delay) : correspond au temps entre la première interaction d'un internaute (un clic sur un lien par exemple) et la réponse du navigateur. Le but est d'obtenir un score inférieur à 100 ms.

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3. Taux de rebond et temps moyen passé par page

L'audit SEO technique est l'occasion de faire le point sur les métriques directement impactées par l'optimisation technique du site. Vous pouvez facilement les obtenir via Google Analytics.

– Quel est votre taux de rebond ? Attention, le taux de rebond pris en tant que tel doit être analysé avec la hauteur. L'idéal serait de pouvoir se comparer au taux de rebond des sites concurrents, mais c'est difficile à faire. L'intérêt ici est de savoir si votre taux de rebond est anormalement élevé. S'il est supérieur à 80% ou 85%… il y a clairement un problème sur votre site : temps de chargement, mauvaise qualité des pages, ergonomie du site, maillage insuffisant, liens morts… Les causes peuvent être très diverses. – Analyser le taux de rebond par page via Google Analytics pour détecter d'éventuelles anomalies. – Quel est le temps moyen passé sur votre site? Pour les mêmes raisons que le taux de rebond, un temps moyen passé extrêmement faible (moins de 30 secondes? 1 minute?) doit vous amener à réfléchir à trouver les causes du départ de vos visiteurs. – Vos visiteurs quittent votre site à partir de quelques pages en particulier? Trouvez vos pages de sortie (via Analytics) et analysez-les. Essayez de comprendre pourquoi ces pages posent problème. Insérer des éléments de réassurance? Mettre en place des tests AB ?

Nous avons terminé cette troisième partie de cette check-list d'audit SEO technique. Passons à la dernière partie sur l'analyse de la popularité de votre site Web.

Checklist d'audit SEO – Popularité & Netlinking

L'audit de la popularité de votre site peut se faire via de nombreux outils : SEMrush, Majestic, Ahrefs par exemple.

A. Inventaire de votre site

– Combien de backlinks avez-vous? – Combien de domaines référents? Un domaine peut faire plusieurs liens vers votre site. – Vos backlinks sont-ils pertinents? Un backlink n'est pas synonyme de qualité et n'est pas toujours utile. Un bon backlink est un lien d'un site faisant autorité, avec le même thème que le vôtre, vers votre site. – Quelles pages ciblent vos backlinks ? Idéalement, un backlink devrait atterrir sur la page la plus pertinente de votre site (Un article qui parle d'un de vos produits en particulier devrait insérer un lien vers la page de ce produit). En réalité, la majorité de vos backlinks auront votre page d'accueil comme page de destination. C'est pourquoi c'est cette page d'accueil qui a le plus de PageRank, et c'est pourquoi les liens de la page d'accueil doivent être pensés pour le référencement! – Vos ancres sont-elles sur-optimisées ? Quel est le pourcentage d'ancres avec une "correspondance exacte" ? Ces ancres doivent être minoritaires car elles peuvent être considérées comme du spam pour Google.

Il était admis jusqu'à récemment qu'un backlink, pour être considéré comme tel, devait être en rel=follow. Si un lien était rel=no follow, Googlebot ne devrait pas distribuer le PageRank. Cependant, Google a récemment communiqué à ce sujet, indiquant que l'attribut de lien rel=no follow était désormais considéré comme un indice, et non plus comme une commande. Vous trouverez sur cette infographie les nouveautés concernant les attributs des liens.

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B. Etat des lieux de vos concurrents

Vous savez qui sont vos concurrents sur le net. Faire l'inventaire de vos backlinks n'est possible qu'en vous comparant à vos concurrents. Avec SEMrush, vous pouvez facilement connaître leur profil de backlinks, leurs domaines référents et plus généralement leur stratégie.

Quels sont les domaines référents qui donnent un backlink à vos concurrents mais pas à vous?

– Combien de backlinks vos concurrents ont-ils? – Leurs backlinks sont-ils pertinents? – Acquièrent-ils régulièrement de nouveaux backlinks? – Quels sont les domaines référents qui donnent un backlink à vos concurrents mais pas à vous? Pouvez-vous essayer d'obtenir un backlink à partir de ces sites ?

Il est essentiel dans toute stratégie SEO d'avoir une stratégie d'acquisition de backlinks. La collecte régulière de nouveaux liens de qualité a un impact énorme sur le référencement de votre site Web.

Cette checklist pour un audit SEO est terminée! Nous avons passé en revue tous les points essentiels à vérifier pour réaliser un audit SEO le plus complet possible. Nous avons fait un état des lieux des mots clés, de votre contenu, de l'aspect technique de votre site pour terminer par un audit de sa popularité.