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Longueur du texte et référencement Google

Longueur des contenus web, que disent les études?

Plusieurs acteurs du web se sont penchés sur la corrélation entre la longueur d'un contenu et son classement. Voici un bref aperçu des conclusions qu'ils en tirent.

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SerpIq : plus de 2400 mots en moyenne

L'étude SerpIq couvre plus de 20 000 mots-clés.

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En analysant les SERP et la longueur du contenu des pages les mieux classées, l'étude a révélé que les articles les mieux classés comptaient en moyenne près de 2 450 mots.

Un point intéressant mis en évidence par cette étude : les pages en deuxième position ont une moyenne de mots légèrement supérieure à celles en première position (voir l'étude).

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Semrush : un contenu long draine plus de longues queues

Cette étude a montré que les contenus positionnés sur des mots-clés de longue traîne sont en moyenne 20% plus longs que les articles positionnés sur des requêtes courtes.

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La longueur du contenu aurait donc un impact sur le référencement naturel d'un contenu (voir l'étude).

CoSchedule : au moins 2000 mots pour les articles en première page

Cette constante a été mise en évidence en analysant leurs articles les mieux classés.

Une longueur moyenne de plus de 4000 mots a été trouvée sur leurs pages les mieux classées.

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Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une longueur minimale de 2000 mots a été trouvée sur le contenu le mieux classé sur Google (voir l'étude).

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Neil Patel : la longueur du contenu dépend du sujet

Selon son constat, la durée idéale d'un post doit être adaptée en fonction du thème traité :

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– Recrutement : 900 – 1 000 mots.
– Cuisine : 1 400 à 1 900 mots.
– Voyage : 1 500 à 1 850 mots.
– Etc.
Dans ses conclusions, Neil Patel précise que tout cela n'est vrai que si le contenu est de qualité (voir l'étude)

Buzzsumo : relation entre la longueur du contenu et les partages sociaux

L'étude Buzzsumo se penche sur les 10% d'articles et de pages qui ont généré le plus de partages et d'engagement sur les réseaux sociaux.

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Les contenus les plus réussis ont tous une longueur moyenne d'au moins 3 000 mots.

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Le résultat de cette étude est nuancé par la notoriété et la puissance des sites proposant ce contenu (voir l'étude).

Contenu long = meilleur classement ?

Au vu des résultats révélés par ces études, on est en droit de penser que la longueur des contenus proposés aux internautes est bel et bien un critère de succès.

– Les moteurs de recherche semblent privilégier le référencement naturel des articles de blog ou des pages de plus de 2000 mots.
Les lecteurs semblent également apprécier un contenu plus long, le lire, le partager et le citer plus que les autres.
Mais pourquoi cette différence?

Le contenu long est souvent plus détaillé

Partant du principe que chaque contenu web vise à apporter une information pertinente, un conseil ou une valeur ajoutée, il devient plus évident de saisir un point fondamental :

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Un contenu plus long est (normalement) plus riche.

Cependant, lorsque l'on se focalise uniquement sur la longueur d'une page, on perd de vue ce point précis.

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Chaque contenu soumis aux lecteurs est destiné à se démarquer et à fournir des informations pertinentes. L'idée n'est pas seulement de s'assurer une bonne visibilité en obtenant un bon référencement naturel, l'idée est de convertir, fidéliser ou vendre. La pertinence du contenu est donc primordiale.

Une bonne stratégie de référencement combinera donc classement et transformation. Dans ce cas, le contenu doit donc être suffisamment riche, détaillé et unique pour susciter l'intérêt des internautes. Écrire un texte a toujours un but. Nous ne produisons pas de contenu simplement pour augmenter le nombre de pages sur un site.

En voyant les choses sous cet angle, on comprend déjà mieux comment la longueur du contenu joue un rôle auprès des internautes. Ce n'est pas seulement la longueur, mais des informations plus détaillées. Et c'est précisément ce que recherchent les lecteurs : la valeur.

Que dit Google à propos de la longueur du contenu ?

Indépendamment de la pertinence ou de la qualité des textes, Google semble préférer positionner les contenus longs en tête des Serps.

Nous savons tous que le référencement naturel repose sur la prise en compte de nombreux critères. S'il est possible d'optimiser l'aspect technique d'un site, il est également possible d'optimiser son contenu.

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Cependant, nous savons que Google "comprend" le contenu en fonction de plusieurs points :

Titre : la balise Title a un rôle très important pour Google.
Structure du contenu : chaque balise Hn est importante. Plus le contenu est structuré et clair, plus Google l'apprécie.
Optimisation sémantique : la présence de mots-clés dans chaque titre ou sous-titre est déjà une première étape. Il est possible d'enrichir sa rédaction en y insérant des termes jugés "pertinents" ou "importants" pour Google, au regard du sujet traité.
Un expert SEO veillera donc à ce que ces pratiques soient déployées pour la rédaction de chaque contenu. L'optimisation joue donc un rôle important.

Encore une fois, lorsque nous ramenons cela à la longueur du contenu, nous pouvons mettre en évidence un point :

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Une page de 2000 mots est plus facile à optimiser qu'une page de 300 mots.

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Même en respectant un indice de densité de mots-clés comparable, on peut insérer plus de nuances sur un contenu long que sur un contenu court. 300 mots vous demandent d'être très concis et direct, tandis que 2000 vous permettent d'approfondir un sujet.

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De plus, il existe un biais concernant le site qui propose ledit contenu : les liens.

Au moment d'analyser le classement des contenus, il est impossible d'écarter certains points :

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La notoriété d'un site.
Sa puissance (nombre de liens pointant vers lui).
Son ancienneté.
On lit souvent que le contenu est roi, mais d'autres critères doivent être pris en compte en plus de la qualité du contenu.

Bien travailler son référencement nécessite d'être conscient du nombre de facteurs qui peuvent influencer le classement. Tous ces facteurs sont autant de leviers pour optimiser votre site. Ils perturbent donc l'analyse des résultats d'études basées uniquement sur la durée.

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La longueur du contenu ne dispense pas de la qualité

Autre sujet controversé : la qualité du contenu.

La qualité est souvent considérée comme subjective. Cependant, on peut juger de la qualité d'une page selon plusieurs critères logiques :

Qualité de la rédaction : il est prouvé que les internautes sont moins confiants face à des contenus mal écrits, contenant des fautes d'orthographe et de conjugaison.
Pertinence : le but d'une page est de répondre à une demande ou une requête. Ai-je bien répondu aux doutes des lecteurs? Trouveront-ils les informations qu'ils recherchent?
La structure : le contenu doit être aéré, bien structuré pour faciliter sa lecture.
L'objectif de la page : on ne va pas écrire une page de vente à la manière d'une description par exemple. Le champ lexical et le contexte sémantique ne seront pas les mêmes qu'il s'agisse de vendre ou d'expliquer.
La qualité du contenu est donc un critère de premier ordre. Au-delà de la longueur d'un article, il faut donc tenir compte de sa pertinence. Ecrire un article de 3000 mots complètement vide ne vous assurera pas les faveurs de Google ou des internautes.

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La longueur du contenu le plus performant n'est qu'une conséquence de sa qualité

Et si la corrélation classement/longueur était biaisée par la qualité du contenu?

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Comme nous l'avons dit, un contenu long vous permet d'aller plus dans les détails. Il permet de traiter différents aspects d'un même sujet, rendant une page plus exhaustive.

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En effet, si le contenu le mieux positionné est plus long que la moyenne, il est probablement plus détaillé et plus pertinent.Dans ce cas, il ne faut pas considérer leur longueur comme une conséquence de l'objectif premier : rédiger un contenu qui offre une valeur ajoutée.

Se dire qu'un texte de 3000 mots va permettre de se positionner en premier, quoi qu'il arrive, c'est de l'utopie. Ou du moins, cela peut fonctionner temporairement, jusqu'à ce que le texte en question soit relégué aux oubliettes.

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Comment Google juge-t-il la qualité du contenu ?

Au-delà du crawl des robots de Google et de la "compréhension" que le moteur de recherche retient d'une page, il s'appuie également sur d'autres signaux.

Engagement, taux de rebond, temps passé par les utilisateurs sur la page sont autant de signaux que Google prend en considération. En gardant cela à l'esprit avant d'écrire, un éditeur devra chercher à captiver son lectorat.

Ecrire pour le web implique de comprendre ce point : le succès du contenu n'est là que si ledit contenu est :

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Utile
Vu
Lis
Partager.
De plus, un expert SEO jugera de la pertinence et de l'efficacité du contenu en se basant sur les mêmes signaux que Google. Un indicateur très révélateur reste l'acquisition du Graal en SEO : le lien naturel. Une page reconnue pour son utilité bénéficiera certainement de mentions dans d'autres sites, permettant ainsi l'acquisition de liens et l'augmentation de la notoriété de l'ensemble du site.

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Google se concentre donc sur tous ces points pour juger de la qualité d'une page. Le comportement des internautes est un indicateur fiable. Il permet de comparer plusieurs contenus et d'évaluer l'intérêt suscité par chacun.

Si tous les prérequis techniques sont réunis (meta description, balise title, toutes les balises attendues, url courte, images, sous-titres, etc.), deux contenus traitant du même thème et ayant la même longueur peuvent être comparés à l'échelle de leur Succès. Une bonne page ne fait pas forcément 5000 mots, mais elle permet surtout de générer du trafic, de convertir, de fidéliser ou encore de vendre. L'engagement et le temps passé sur le site sont de très bons indicateurs dans ce cas.

Pour Google, une page de qualité regroupe tout ce que les internautes sont venus rechercher lors de la formulation de leur requête.

Le marketing induit des biais

Tout projet web nécessite une stratégie afin d'atteindre son objectif. On ne crée pas un site ou un blog sans attendre quelque chose (interaction sociale, partage, vente, visibilité, etc.).

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Il y a donc une dimension liée au marketing qu'il faut prendre en compte.

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Le marketing attire et convainc le public. Il permet de produire des contenus visant à répondre aux attentes de ses lecteurs ou clients. En tenant compte du public cible, nous déploierons une stratégie marketing visant à attirer les faveurs du public.

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Si au cours de ses recherches, un internaute trouve une page qui répond en tous points à ses questions et qui lui permet également de résoudre son problème, il y a de fortes chances qu'il devienne client. Il peut même poursuivre sa navigation au sein du site où il a trouvé ses réponses. Dans ce cas, les signaux envoyés à Google sont très positifs, il aura tendance à mieux positionner le contenu en question.

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Encore une fois, la longueur du contenu ne sera qu'une conséquence de la stratégie choisie. En répondant en détail aux attentes des lecteurs, la page en question sera perçue comme plus pertinente et sera certainement mieux classée. Etant donné que l'objectif est de répondre au public, le détail des réponses induira plus de longueur pour le texte.

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Peut-on tromper Google en jouant sur la longueur du contenu?

Nous pouvons réellement tromper Google (oh les nouvelles !). De nombreux leviers peuvent être activés pour y parvenir. Le contenu en fait partie.

De nombreuses méthodes permettent de produire du contenu de masse, optimisé (selon les critères attendus par Google), et de positionner un site en bonne place sur un Serp. Il suffit d'accompagner ce contenu de liens et on arrive parfois à des résultats surprenants.

Sans entrer dans trop de détails, je tiens à dire qu'il existe des méthodes plus ou moins "sales" pour y parvenir. Cependant, la plupart d'entre eux ne sont pas durables. Ils demandent à renouveler régulièrement l'opération de production de contenus, sous peine de voir le site disparaître des pages de résultats.

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5000 mots de « bouillie » ou de filage optimisés permettent souvent de se positionner (pour un temps) devant la concurrence. C'est d'autant plus vrai lorsque le thème est très niche. Mais s'il n'est pas retravaillé, ce contenu aura tendance à se dégrader avec le temps, même avec une bonne quantité de liens.

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Attention, certains maîtrisent suffisamment la technique pour arriver à faire durer leurs sites, mais en règle générale, ils les renouvellent régulièrement après avoir pris des sanctions Google (automatiques ou manuelles).

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Des indicateurs tels que le temps passé sur une page, la quantité de trafic qu'elle génère et le taux de rebond moyen sont utilisés par les moteurs de recherche pour évaluer la pertinence de son contenu. Ainsi, une page "bouillie" de 5000 mots, qui apparaît dans une niche où la page moyenne est de 2000, aura tendance à se classer rapidement et haut avant de chuter rapidement si elle n'est pas retravaillée.

On peut donc tromper Google, notamment grâce à la longueur du contenu et à l'optimisation sémantique. Le résultat, cependant, est plutôt de courte durée.

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Existe-t-il une longueur de contenu optimale ?

Tout dépend du thème et de la recherche.

Pour se positionner sur une requête comme "chat mignon" qui affiche 9900 recherches/mois, les 5 premières positions sont approuvées par Youtube et Pinterest. Pas sûr qu'écrire "le guide du chat mignon" en 3000 mots vous permette d'être en première position.

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Tout dépend de l'intention derrière la demande. On ne peut pas systématiquement envisager de positionner un site uniquement à l'aide d'un contenu riche.

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Dans certains cas, l'intention « transactionnelle » suppose simplement que l'internaute recherche un produit. Dans ce cas, une bonne fiche produit bien rédigée et engageante suffira. Avec 200 ou 300 mots, le travail sera fait.

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En revanche, sur certains Serp, le format long sera nécessaire pour exister. Au-delà du format, il faudra apporter une vraie valeur ajoutée au contenu pour qu'il se démarque des autres.

Pour autant, peut-on, comme l'affirme Neil Patel, parler de durée idéale par thème? La réponse est loin d'être évidente.

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De nombreux facteurs circonstanciels liés à la qualité (souvent subjective) du contenu entreront en jeu. Plus que la longueur, c'est la valeur ajoutée qui primera. Cela ne dispense pas de tous les autres critères (référencement, liens, etc.), mais c'est déjà choisir de faire les choses au mieux.

Vous devez écrire en tenant compte de plusieurs points importants :

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Écrivez pour vos lecteurs, en étant conscient de leur profil (buyer personas).
– Rédiger en tenant compte de ses attentes et de son intention (parfois peu verbalisée).
– Etre capable d'apporter une réponse claire et précise à sa question.
– Assurez-vous d'apporter quelque chose de plus ou de mieux que les concurrents.
Répondre à ces contraintes nécessite souvent de développer un thème en profondeur, ce qui se traduit nécessairement par un contenu plus long. L'idée n'est pas forcément de se dire « j'ai besoin de 3000 mots pour cette page », mais plutôt de se demander « combien de mots seront nécessaires pour répondre à telle ou telle question? ».

Longueur du contenu et linkbaiting

L'un des points intéressants révélés par Backlinko concerne l'acquisition de liens. Encore une fois, une corrélation a été mise en évidence entre le linkbaiting et la longueur du contenu.

Un contenu de plus de 2000 mots attire plus facilement des citations, et donc des liens. Ne devrait-il pas y avoir aussi un effet plus qu'une cause?

Encore une fois, la qualité est la valeur du contenu est à prendre en compte. Et comme souvent, les contenus les plus détaillés et précis nécessitent la rédaction de longues pages. Au-delà de la longueur du contenu, il faut donc voir l'intérêt suscité par les informations transmises comme principal générateur de liens. C'est l'idée de s'inscrire comme référence sur un thème qui doit donc primer sur « j'aurai plus de contenu que les concurrents » pour mettre en place une véritable stratégie de Linkbaiting.

Conclusion

La longueur du contenu influence-t-elle le positionnement d'un site?

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Oui, si le contenu est de qualité et contient les informations recherchées par les internautes.

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En réalité, cette simple phrase suffit presque à conclure ce texte

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On peut nuancer en disant que dans certains domaines, il faut en effet produire des contenus longs pour espérer exister. Ce n'est pas nécessairement vrai dans toutes les niches, mais c'est une déclaration qui a du sens sur de très nombreux Serps.

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Par contre, il est difficile de dire qu'il existe une "longueur idéale" pour ranker. Même si Neil Patel livre même des chiffres par sujet, il faut rappeler qu'il part du principe que ce sera toujours un contenu bien écrit, bien pensé et de bonne qualité.

C'est pourtant la raison pour laquelle tester ce genre de critère est toujours intéressant. On s'étonne parfois de voir apparaître une page au milieu des pages de résultats alors qu'elle ne correspond pas forcément au format majoritaire sur le Serp en question.