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Longueur du texte et référencement Google

Pour Google, la longueur compte !

Après avoir analysé des millions de sites, BuzzSumo et Backlinko sont arrivés à la même conclusion : en termes de référencement, les articles longs sont plus performants.

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Au-delà d'une certaine longueur, les pages sont plus lues, mieux positionnées et bénéficient de plus de partages. Les internautes et les moteurs de recherche semblent préférer les articles longs.

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Parmi toutes les observations faites par Backlinko, 1 donnée est intéressante :

Le contenu moyen sur la première page de Google est de 1447 mots.

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Mais n'est-ce pas juste une conséquence?

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Le but de tout contenu est d'être lu, apprécié, partagé. Il est donc logique de rédiger des articles de qualité, fournis, les plus exhaustifs possible. Puisqu'il est très difficile de traiter un sujet en profondeur en très peu de mots, il est naturel que les articles les plus longs soient souvent les plus complets. Dans ce cas, la longueur du contenu n'est qu'une conséquence de l'objectif initial : l'exhaustivité.

De plus, plus une page fait autorité, plus elle est citée et reçoit des liens d'autres sites. Les liens ont beaucoup de poids en termes de référencement, il devient donc plus évident pour cette page de bien se positionner.

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Vous devez également prendre en compte le référencement.

Si Google privilégie les pages d'une certaine longueur, il privilégie également les textes en considérant l'aspect sémantique. Comme nous pouvons optimiser la technique et le fonctionnement d'un site, nous pouvons optimiser le contenu.

L'optimisation sémantique ne garantit pas la qualité d'un texte, mais elle lui confère un certain poids aux yeux de Google. Un contenu intelligemment optimisé gagne souvent la faveur des moteurs de recherche. Une analyse rapide des résultats de certains Serp permet de mettre rapidement le doigt sur des contenus optimisés.

Utilisez simplement un outil comme Yourtextguru pour le savoir. Certaines premières pages de résultats des moteurs de recherche sont claires : de nombreux référenceurs et éditeurs ont travaillé sur l'optimisation sémantique des pages.

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Le texte optimisé doit-il être aussi long que le contenu non optimisé ?

Tout dépend de la niche et du thème ciblé.

– Si un Serp est essentiellement composé de blogs de passionnés, sans réelle compétence SEO, il y aura certainement de la place pour un positionnement facile.
– Sur un Serp où de nombreux sites SEO sont présents, le combat risque d'être plus rude. L'optimisation sémantique étant l'un des leviers qu'ils utilisent pour assurer un meilleur référencement, il faudra certainement redoubler d'efforts.
Selon la concurrence, un mot-clé n'a pas forcément le même impact. Or, les outils d'optimisation sémantique reposent précisément sur l'intégration de mots-clés dans le contenu. Plus la concurrence est rude, plus il faudra jouer sur la densité et la répétition des mots-clés.Et plus un texte est long, plus il est facile de conserver un aspect naturel, sans marteler des lexies importantes.

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Encore une fois, la longueur n'est qu'une conséquence.

Que savons-nous du comportement de Google concernant la longueur du contenu ?

Au-delà des prérequis techniques (balise title, meta description, etc.), la longueur semble importante :

– En dessous de 300 mots, Google accorde peu de crédit au contenu (hors fiche produit ou fiche produit e-commerce).
– Plus de 1000 mots et le référencement d'une page est plus facile.
Après 2000 mots, les articles se positionnent plus facilement sur la première page et parviennent à se positionner sur de nombreux mots-clés de longue traine.
Mais là encore, les chiffres peuvent être nuancés.

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La nature et la qualité du contenu importent énormément et conditionnent le comportement des internautes. Même long, le contenu peut être de mauvaise qualité et entraîner un taux de rebond élevé et très peu d'engagement. Dans ce cas, même si la page parvient à se positionner correctement au départ, elle sera certainement déclassée petit à petit.

Le taux de rebond, la quantité de trafic et l'engagement sont des indicateurs pris en compte par Google. Si le moteur est capable de « comprendre » un contenu et de le positionner en fonction de sa perception de celui-ci, il utilise le comportement des internautes comme indicateur pour ajuster son « jugement ».

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Concernant la "longue traîne", il est évident qu'un article long aura un champ lexical théoriquement plus riche, et un champ sémantique plus contextualisé.

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Si la longueur du contenu permet a priori d'être mieux considéré par Google et les autres moteurs de recherche, ce sont les internautes qui sont les juges finaux.

N'oubliez pas le concept de marketing

On ne peut pas parler de contenu web et de SEO sans parler de marketing.

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Le marketing de contenu vise à engager les lecteurs. On pense qu'il suscite de l'intérêt et attire plus d'audience. Il est facile de comprendre qu'un bon marketeur saura susciter l'intérêt sans avoir à écrire des dizaines de milliers de mots.

Parmi les disciplines et pratiques utilisées en rédaction web, le marketing de contenu est certainement la plus répandue. Il attire et captive. Un texte bien pensé, vraiment ciselé pour un public cible doit faire mouche. Le pouvoir du marketing et son effet sur les lecteurs produit donc une distorsion si l'on focalise son étude uniquement sur la longueur du contenu.

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Une stratégie marketing bien pensée peut être très importante pour le succès d'une page Web. Peu importe sa longueur, il peut avoir un réel impact sur les lecteurs qui n'hésiteront pas à le partager. Dans ce cas, le facteur "longueur du contenu" n'a plus vraiment d'importance. C'est la qualité de l'écriture et la justesse du discours qui priment.

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Le marketing induit donc un biais sur le succès du classement des contenus. Elle induit également un biais sur l'acquisition de liens, qui lui-même induit un nouveau biais quant à l'importance de la longueur des contenus.

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Le SEO n'est pas qu'une question de longueur

De nombreux facteurs influencent le classement d'une page :

– L'ancienneté et la puissance du site.
– La popularité du site ou de la marque.
– La stratégie marketing globale.
– La stratégie de référencement.
– La qualité du contenu : qualité de rédaction et qualité des informations partagées.
– Le thème.
– Concours.
Même si a priori Google a tendance à mieux positionner les contenus relativement longs, il y a de nombreux détails qui peuvent faire la différence sur le classement.

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Mais la longueur compte!

Bien sûr, la longueur compte. Comment dire en 100 mots ce que l'on dit normalement en 3000? Mission impossible!

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Derrière chaque recherche effectuée par les internautes, une intention se cache. C'est en comprenant cette intention de recherche que nous pourrons mieux répondre aux lecteurs. Et plus ils trouvent facilement des informations, plus ils sont susceptibles de continuer à naviguer, à s'engager, à partager ou à acheter.

L'idée est donc de répondre à chaque intention, de la manière la plus complète et la plus pertinente possible. Et cela nécessite souvent d'être bavard, donc d'écrire du contenu d'une certaine longueur.

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Il faut donc considérer que la longueur d'un texte compte bien, peut-être pas comme facteur de classement, mais plutôt comme conséquence d'un travail exhaustif et acharné. On dit forcément plus de choses en 1500 mots qu'en 300. Au moins, on peut rentrer plus dans le détail.

On peut donc dire que la longueur compte, mais que c'est la conséquence d'un travail bien fait.

Quelques chiffres intéressants concernant la longueur du contenu Web aujourd'hui

Voici quelques points soulevés par différentes études.

– Dans une étude menée par Semrush, il ressort que les articles ou pages positionnés sur des termes long tail sont en moyenne 20% plus longs que les concurrents (voir ici).
– Une étude de Medium révèle que le temps de lecture influence l'engagement. 7 min est le temps de lecture « idéal » pour les lecteurs. Converti en nombre de mots, on obtient une longueur moyenne de 1600 mots (voir l'étude).
– L'étude SerpIq, centrée sur la longueur des textes présents en première position sur Google, montre qu'ils ont une longueur moyenne de 2416 mots (voir l'étude)
– L'étude de Neil Patel va encore plus loin en livrant des résultats par thème. Il parle de "durée idéale par thème". Marketing/Publicité : 2500-3000 ; Santé : 2000-2150 ; Mode : 800-950, etc. (voir l'étude).
OrbitMedia nous livre des données intéressantes : les contenus de plus de 2 000 mots sont 6 fois plus nombreux qu'il y a 3 ans. (Informations recueillies auprès de blogueurs pro, voir l'étude).

Conclusion

La longueur du contenu compte pour le classement, mais elle ne dispense pas de la qualité.

En d'autres termes, si la longueur compte, elle est souvent le résultat d'un travail minutieux et documenté. Ecrire pour écrire reste une perte de temps. Il vaut mieux miser sur la qualité pour chaque écrit produit.