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Longueur du texte et référencement Google

Vous devez écrire au moins 2000 mots.

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– C'est ce que montrent plusieurs études sur les résultats de recherche de Google.
– Mais, il existe un « biais de qualité » : un texte long est souvent plus détaillé et mieux travaillé. Il a donc plus de chance d'être « un succès » auprès des lecteurs.
Google a les moyens de détecter le succès d'une page, ce qui conduit à un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.
– Le nombre de mots ne suffit donc pas : la page doit répondre précisément à la question du lecteur et être intéressante.
Voyons tout cela en détail

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La longueur du texte, une grande question SEO

Le positionnement du contenu en bonne place sur les pages de résultats des moteurs de recherche dépend de nombreux facteurs. Parmi les questions récurrentes sur le sujet, celle de la longueur du texte est celle qui fait couler le plus d'encre.

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– Un texte long est-il mieux vu par Google qu'un texte court?
– Existe-t-il une longueur idéale pour une page Web ou un article de blog ?
L'objectif de cet article est de tenter de mettre en évidence le lien entre la longueur d'un contenu et sa capacité à se positionner.

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Bonnes pratiques liées à la rédaction web

Tout d'abord, la qualité des informations contenues dans un article ou une page doit être le premier critère à prendre en compte. Nous n'écrivons pas que pour les robots, les internautes sont les juges finaux, ne l'oublions jamais.

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Ensuite, il faut tenir compte du thème :

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– Quelles sont les pratiques privilégiées dans le créneau ciblé?
– Qui sont les lecteurs et que recherchent-ils?
Au-delà du positionnement du contenu sur Google, ce que l'on attend d'une page ou d'un article, c'est qu'ils soient lus et éventuellement partagés. Ils doivent donc répondre à la recherche formulée par les internautes.

En clair, chaque contenu doit être rédigé en fonction de son audience, des besoins qu'il exprime, dans le but d'apporter des réponses et une valeur ajoutée aux lecteurs.

Et la longueur du contenu dans tout ça?

Avant la longueur du contenu, le critère SEO à prendre en compte à chaque fois que vous rédigez un article ou une page est la structure du texte :

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Titre soigné et accrocheur (contenant au moins un mot-clé).
Introduction : description qui contextualise le contenu.
Paragraphes et sous-titres détaillés (balises Hn contenant des mots clés).
– Ajout de listes à puces, de données et d'images.
– Rédiger une conclusion destinée à la conversion (engagement, partage, vente, etc.).
Quant à la longueur, tout dépendra de la nature du contenu. Expliquer les tenants et les aboutissants de la blockchain devrait nécessiter plus de longueur que de décrire un tutoriel d'origami.

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Cependant, une page avec 20 photos et 500 mots sur l'origami peut potentiellement très bien se positionner. S'il est bien illustré, que chaque paragraphe aborde une étape détaillée et qu'il permet aux lecteurs d'atteindre leur objectif, il n'y a aucune raison qu'il ne bénéficie pas d'un bon référencement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Tout est question de contexte, d'objectif et de valeur ajoutée

Évidemment, la quantité de liens que reçoit un blog ou un site aura aussi une influence. La notoriété et la puissance d'un spot jouent un rôle énorme dans le positionnement favorable du contenu, tout comme l'optimisation structurelle et sémantique.