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L'utilisation du hashtag sur les réseaux sociaux : indispensable pour le référencement?

Vous avez certainement déjà croisé des hashtags lors de vos pérégrinations sur les différents réseaux sociaux. Ces petits symboles "#" permettent de mettre en avant certains contenus et de leur offrir plus de visibilité. Cependant, contrairement aux apparences, ce n'est pas si simple et il est important de choisir les bons hashtags! Le hashtag est maintenant devenu très rare de voir une publication sans son hashtag! Vous souhaitez utiliser efficacement les hashtags pour promouvoir votre contenu? Découvrez comment les utiliser à bon escient.

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C'est quoi exactement le hashtag?

En français, "hashtag" peut se traduire par "mot-clic". C'est simplement un mot précédé du symbole dièse "#". Le hashtag peut également consister en une phrase. Il ne contient aucun espace. Tous les hashtags déjà utilisés par les internautes sont indexés : quand quelqu'un veut rechercher un thème précis, sur un certain réseau social, il lui suffit de taper le hashtag dans la barre de recherche. Il voit toutes les publications avec ce petit hachage. Il est possible de cliquer sur les hashtags, afin de découvrir les différentes publications parlant du même sujet. Vous n'avez pas besoin d'être le "suiveur" ou "l'ami" de la personne qui utilise le hashtag pour voir ses publications.

Le premier hashtag est apparu sur Twitter en 2007, introduit sur Twitter par un ancien employé de Google, Chris Messina. Il s'agit du hashtag #barcamp, créé dans le cadre des ateliers participatifs sur l'innovation web. Le réseau social formalise ce nouveau moyen de communication en 2009 et l'inclut dans ses résultats de recherche. Aujourd'hui, les hashtags sont utilisés sur la plupart des réseaux sociaux. Vous pouvez en effet les croiser sur Tumblr, Pinterest, Instagram, Twitter, Facebook, YouTube, Google+ et Linkedin.

Les hashtags les plus populaires ces dernières années sont #LOL (le rire aux éclats : il symbolise le plaisir), #JeSuisCharlie et #PrayforParis (en soutien aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo) ou encore le #GameOfThrone (qui annonçait l'arrivée d'un nouveau saison). Plus de 125 millions de hashtags sont désormais échangés chaque jour, sur la plupart des réseaux sociaux et dans des thématiques très variées.

Comment les hashtags sont-ils utiles pour le référencement?

Les hashtags permettent de toucher de nombreux internautes. Ils agrémentent la phrase ou la publication qu'ils accompagnent, en mettant l'accent. Bien utiliser les hashtags est donc très efficace pour booster la visibilité et créer du contenu. C'est un véritable support de communication qui permet de générer l'engagement, indispensable dans une stratégie éditoriale web.

Vous devez savoir que les hashtags se répartissent en trois grandes catégories : les hashtags tendance, les hashtags de marque et les hashtags de contenu.

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Les hashtags tendances font référence à ceux qui sont le plus utilisés pendant une certaine période. S'ils sont en rapport avec le contenu que vous souhaitez publier, ils vous permettront d'acquérir une bonne audience. Une partie des internautes qui tapent ces hashtags dans la barre de recherche d'un réseau social seront donc susceptibles de lire votre publication. Bien sûr, les hashtags tendances varient souvent, en fonction de l'actualité et des événements : il est donc important de rester à l'affût des nouveautés, pour ne pas poster de hashtags périmés qui n'attireront plus de lecteurs. Soyez réactif!

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Quant aux hashtags de marque, comme #nike, #justdoit, #kitkat… Ils sont très populaires. Ce sont à la fois des hashtags avec le nom de marques, et des hashtags qui reprennent leurs slogans. Ils font l'objet de nombreuses recherches chaque jour, ce qui permet aux marques présentes sur les réseaux sociaux d'obtenir une grande visibilité pour chacune de leurs publications : c'est une solution très efficace pour organiser des concours, des événements ou encore des promos. Succès garanti!

De leur côté, les hashtags de contenu doivent être en rapport avec le thème de votre publication. Ils doivent être en rapport avec le style de vie que vous décrivez par exemple, ou les valeurs que vous souhaitez promouvoir sur le net. Il faut bien choisir ses hashtags et prendre des mots qui font l'objet de nombreuses recherches chaque mois.

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Les hashtags sont donc utiles pour le référencement puisqu'ils permettent de gagner rapidement en visibilité.

Bonnes pratiques

Pour bien utiliser les hashtags, il faut les choisir avec soin. Vous pouvez utiliser plusieurs logiciels en ligne, disponibles gratuitement, tels que Hashtagify, TagBord ou TalkWalker Social Search. Cela vous donnera les hashtags les plus pertinents en fonction de votre contenu. Il est également important d'utiliser régulièrement des hashtags, afin que Twitter associe votre marque à l'actualité, donnant ainsi plus de visibilité à vos publications.

Créez également des hashtags spécifiques à la marque. Les internautes ne doivent vous trouver que lorsqu'ils tapent le mot que vous avez choisi. Gardez-les identiques sur tous les réseaux que vous utilisez, pour créer une belle cohérence. Il faut cependant rester à l'affût des différentes pratiques de chaque réseau. Twitter ne fonctionne pas comme Facebook et Instagram par exemple. Vérifiez la portée de vos différents hashtags sur chacun des réseaux.

Assurez-vous également que les hashtags que vous choisissez sont faciles à épeler. Si les internautes font des erreurs lors de leur rédaction, ils ne retrouveront jamais vos publications. Si vous optez pour des phrases, mettez une majuscule au début de chaque mot pour faciliter la lecture.

N'hésitez pas à vous associer à des followers et des influenceurs. Choisissez des personnes qui appartiennent au même secteur que votre marque afin qu'elle soit plus pertinente.

Erreurs à éviter avec les hashtags

Soyez prudent, même si vous commencez tout juste à utiliser des hashtags et que vous pensez que c'est un excellent système, ne soyez pas si enthousiaste à l'idée d'utiliser tous les hashtags auxquels vous pouvez penser. Avant de les choisir, vous devez vous assurer qu'ils ont un certain nombre de recherches mensuelles.

A l'inverse, si vous n'avez jamais utilisé de hashtags, prenez le temps de vous renseigner sur leur fonctionnement! Il serait dommage de ne pas l'utiliser, car vous pourriez augmenter considérablement votre audience ainsi que la notoriété de votre marque. Ne pas utiliser de hashtags vous empêchera d'atteindre toutes les personnes susceptibles d'être intéressées par votre publication.

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De plus, veillez à ne pas manquer de cohérence entre les différents hashtags décrivant une même publication. S'ils ne sont pas liés les uns aux autres, dans un même thème, ils n'auront pas le même effet boost sur votre contenu que s'ils étaient parfaitement cohérents. Choisissez également des hashtags courts, faciles à écrire et clairs. Il est également conseillé de ne pas en abuser. Une publication gagnera en visibilité si elle utilise deux ou trois hashtags pertinents que si elle en possède vingt, incohérents ou inadaptés.

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Vous devez également comprendre que les gens n'utiliseront pas votre hashtag si vous ne leur donnez pas de raison de le faire. Soyez actif sur vos réseaux sociaux, proposez des concours, des petits jeux, des événements qui inciteront les gens à interagir et à partager.

Enfin, il est important de ne pas utiliser uniquement des majuscules pour composer vos hashtags. Vos messages auront l'air agressifs, comme si vous criiez ! Ce n'est pas ainsi que vous attirerez les visiteurs.

Visuel d'en-tête : © Jan Baborak – Licence Unsplash