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Marketing de contenu : quel est le nombre de mots idéal pour vos textes ?

Plus un article est court, moins vous aurez d'espace pour utiliser vos mots clés.

Optimisation Référencement

Pour vos articles de blog, êtes-vous plutôt bavard ou efficace? Cette question pourrait être répondue par des mots.

En effet, selon votre style éditorial, le thème et le format de vos articles, leur longueur peut aller du simple au double. Mais quel est le nombre de mots idéal pour vos articles? Cela influence-t-il votre référencement naturel?

Nous vous donnerons des référentiels pour optimiser toutes vos rédactions.

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Quel est le but de votre blog et de votre article?

Vous commencez votre premier article et vous ne savez pas combien de mots écrire? Au lieu de vous donner un numéro arbitrairement, nous vous aiderons à le comprendre.

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Tout d'abord, définissez l'objectif de votre article de blog :

Vous écrivez sur une passion que vous partagez avec vos lecteurs?
Vous écrivez pour améliorer votre référencement naturel?
Votre blog est-il dans le domaine de l'industrie ou du commerce de détail ?

Qui sont vos lecteurs?

Dans la deuxième étape, interrogez-vous sur votre public. Regardez dans votre outil Web Analytics, le temps moyen que vos lecteurs passent sur votre blog :

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Si votre personnage typique est un cadre pressé qui prend des informations à la volée sans entrer dans les détails, évitez les articles de 1 500 mots.
En revanche, si vous avez constitué une communauté de passionnés qui restent plus de 5 minutes en moyenne sur votre contenu, alors vous devrez les alimenter avec des articles conséquents.
Définir l'objectif de votre article vous amènera à déterminer un appel à l'action pour chacun de vos écrits. Vous verrez, en ajoutant trois phrases pour engager une discussion, partager votre article sur les réseaux sociaux ou encore consulter un autre article, votre article gagnera rapidement en interactions et en nombre de mots.

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Quel est le format de votre article?

Le nombre de mots idéal pour votre article dépend également de son format. Le mieux est de varier pour continuer à attiser la curiosité de votre public.

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Brèves

Les blogs d'actualités ou de veille devraient publier du contenu "chaud" plus fréquemment que les sites thématiques.

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Cette périodicité de publication a une influence positive sur le référencement naturel, il n'est donc pas nécessaire d'approcher systématiquement les 1000 mots pour les articles.

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De plus, la valeur de ces articles réside dans le caractère instantané et exclusif de l'information. Leur taille idéale sera donc d' environ 600 mots.

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Lorsque vous bloguez sur un savoir-faire ou sur une passion (culinaire, voyage, art de vivre), vos lecteurs attendent de vous des détails, des exemples et un contenu riche. De plus, votre style d'écriture sera important.

Pour cela, il vous faudra étayer votre article par des anecdotes, des figures stylistiques qui vous sont propres, ou encore des chiffres précis ou des statistiques.

Dans ce contexte, vos articles auront tendance à être plus longs que la moyenne. Leur longueur peut varier entre 800 et 1500 mots.

Tutoriel, guide pratique

Très appréciés des lecteurs experts d'un sujet, les guides pratiques pullulent sur les blogs :

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Il s'agit souvent d'un sujet précis et technique pour lequel le visiteur attend un contenu pratique très détaillé. Ce contenu structuré doit lui permettre d'être opérationnel : savoir monter une vidéo par exemple, créer une page HTML ou réaliser une maquette sous Photoshop…

Pour couvrir toute l'histoire et donner de la substance à votre public, ne lésinez pas sur le nombre de mots. En effet, l'objectif des lecteurs sera de comprendre le thème donc il faut être exhaustif.

Le contenu d'un guide ou tutoriel peut atteindre 2000 mots.

Mais alors combien de mots mon article doit-il contenir?

Trêve de suspense, on considère qu'un article de blog devrait idéalement faire plus ou moins 800 mots. Pour avoir un réel impact à la fois sur votre lecteur et compter dans votre référencement naturel, évitez de descendre en dessous de 500 mots.

Si vous rédigez également des livres blancs, des scripts vidéo, des fiches produits, etc. Consultez notre article qui vous donne tous les modèles à respecter pour vos productions.

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Bien sûr, rien ne vous empêche d'aller plus loin : le référencement de vos articles recevra un vrai coup de pouce s'ils avoisinent les 1000 mots. Et c'est sans parler de l'aspect qualité supérieure pour vos lecteurs : n'oubliez pas que vous écrivez principalement pour les humains, pas pour Google.

Vous venez de le lire, pour booster votre référencement SEO il faudra être entre 500 et 1000 mots.Mais si votre objectif est d'obtenir un plus grand nombre de vues, et ce sur plusieurs de vos articles, un article de blog plus court ( à partir de 300 mots ) peut être très intéressant. Si vous répondez à une question simple par un petit message court, vos lecteurs l'apprécieront. Avec un contenu pertinent, supérieur à 300 mots, vous ne serez pas pénalisé par Google. De nombreux blogueurs obtiennent des résultats très encourageants avec des articles de moins de 500 mots.

Notre conseil Et la Meta description alors? Les meilleurs résultats sont obtenus en gardant le nombre de caractères dans la Meta description entre 145 et 155.

Au-delà du nombre de mots, c'est la qualité de votre article qui peut influencer positivement le référencement.

Voici quelques erreurs à éviter lorsque vous "renseignez" votre nombre de mots :

Keyword stuffing : plus de 10 répétitions seront interprétées comme abusives pour Google ;
Mots à faible valeur ajoutée : votre texte doit contenir des synonymes et un vocabulaire riche et varié ;
Répétitions : n'écrivez pas de contenu retardé et redondant, il sera automatiquement blacklisté et vos lecteurs n'y trouveront aucun intérêt.
Un flux non structuré : pour la lisibilité de votre texte, votre article doit contenir des titres principaux, des sous-titres et des mots de transition dans vos paragraphes.

Ne cherchez pas le mot, adaptez la longueur de votre article de blog à votre objectif, aux attentes de votre audience et au sujet que vous allez aborder.

Quel que soit son format, respectez cette règle d'or : ne négligez pas la qualité au profit de la quantité!

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Si votre objectif est d'obtenir un réel engagement, en traitant un sujet de manière très approfondie vous pourrez viser les 2100 mots. C'est un format plus long, qui correspond à environ 7 minutes de lecture.

Enfin, si vous souhaitez vous placer sur un mot-clé très concurrentiel, il convient parfois de rédiger un contenu encore plus long, de l'ordre de 2500 mots. Bien entendu, ce contenu doit être de très haute qualité et respecter toutes les règles du référencement SEO. En fait, le nombre moyen de mots des recherches les mieux classées est de 2416 mots!

Combien de mots pour un livre blanc?

Un livre blanc est un contenu qualitatif qui doit approfondir un sujet ou un problème et être vraiment utile pour vos lecteurs.

Dans ce contexte, vous ne pouvez pas vous permettre de proposer un texte trop court qui ne ferait qu'effleurer le sujet.

Bien sûr, la longueur d'un livre blanc est potentiellement illimitée (il y en a qui font plusieurs dizaines de pages), mais il faudra au moins 5000 mots pour qu'il soit suffisamment riche et crédible.

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Combien de mots pour une page web?

Qu'il s'agisse de votre page d'accueil ou de toute autre page, le nombre de mots compte également. Toute page Web doit atteindre un minimum d'environ 300 mots.

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Combien de mots pour un communiqué de presse?

Le communiqué de presse est un cas particulier : il est avant tout destiné à être repris et publié par des journalistes. Cela implique deux choses : Le référencement naturel est moins important que pour les autres contenus ;
Il doit être le plus clair et le plus concis possible pour augmenter ses chances d'être médiatisé.

Un communiqué de presse peut donc être assez court et vous pouvez raisonnablement en écrire un d'environ 200 mots (même s'il n'est pas interdit d'en faire un peu plus).

Combien de mots pour un script vidéo ?

Le scénario vidéo est un document qui se veut généralement bref – tout comme la vidéo elle-même : les films orientés marketing dépassent rarement 1 minute 30.

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Idéalement, votre script devrait être de 150 à 200 mots (mais des projets plus longs ou plus ambitieux peuvent nécessiter plus).

Combien de caractères pour un tweet?

Bien que la limite de caractères soit de 280, la meilleure solution est d'être entre 100 et 120 caractères, avec pas plus de 2 hashtags et des hashtags limités à 11 caractères.

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Combien de caractères pour un post LinkedIn?

Le contenu publié sur LinkedIn peut contenir jusqu'à 4 000 caractères ou 2 000 mots.

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Attention à ne pas fatiguer vos lecteurs et rédiger un contenu attractif, pourquoi ne pas impliquer vos abonnés avec une question en fin de post. Cela créera de l'interaction et augmentera votre visibilité sur le réseau social.

Combien de caractères pour une publication Facebook?

La longueur optimale d'une publication Facebook est inférieure à 40 caractères. Et oui, quarante personnages c'est pas beaucoup du tout.

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Encore une fois, ce sont des statistiques, l'idéal étant toujours de travailler au cas par cas.

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Conclusion

Maintenant que vous savez combien de mots utiliser pour chaque type de contenu web, plus d'hésitation : commandez des textes sur Redacteur.com où des centaines de rédacteurs indépendants sont en mesure de répondre à vos besoins.

Besoin de connaître le nombre de mots dans un texte? Utilisez notre analyseur de texte qui vous renseignera également sur le nombre de caractères ou la fréquence des mots-clés.