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Olivier Andrieu – Consultant SEO – Abondance.com

Olivier Andrieu serait-il devenu Toulouse? Invité le 2 juin par l'AREVADE (Association Régionale des Entreprises de la Vente à Distance et du E-commerce du Grand Sud) à donner une conférence exclusive à Toulouse sur le référencement naturel, Olivier a bien voulu consacrer une partie de son temps à répondre à 52Regards.fr. Voici le résumé de ces riches échanges.

Comment Amliorer Son Référencement Seo

Vous cherchez-vous souvent sur Google ?

Jamais! J'ai 20 ans d'expérience dans le web, ce qui se traduit pour moi par un grand volume d'informations sur les moteurs de recherche. Si quelqu'un souhaite dire du mal de moi, il est donc peu probable que ses propos atteignent les premiers résultats de Google.

Ensuite, mon image semble assez positive. Mon objectif est d'avancer, de faire bouger les choses, de communiquer à travers mes livres, mon site… Nous ne sommes plus à une époque où l'accès à l'information est restreint. Ce n'est plus la possession de l'information qui donne le pouvoir, mais plutôt sa diffusion. Tout ce que j'apprends, je le diffuse donc et cela contribue à ma notoriété.

39;ai fait de la veille technologique pour des organismes publics et parapublics.

Votre première fois sur Internet?

J'ai passé dix ans à travailler sur le minitel. Puis, à partir de 1992, j'ai eu une période professionnelle durant laquelle j'ai fait de la veille technologique pour des organismes publics et parapublics. C'est dans ce contexte que j'ai été invité en 1993 par l'Université Louis Pasteur de Strasbourg à une présentation de Mosaic, l'un des tout premiers navigateurs web, bien avant Netscape et compagnie. Ce dont je me souviens : pouvoir visualiser une carte de France en couleur et interagir avec la souris… C'était extraordinaire à l'époque! Cette année-là, le web était vraiment lancé : ça m'a encouragé à me lancer dans le HTML et ça a été le coup de foudre.

Audit De Référencement Analyse Seo Google

Un site Web?

Search Engine Land, LE site de référence pour les informations SEO, car c'est son éditeur, Danny Sullivan, qui m'a donné envie de créer mon métier de consultant SEO en France. Abundance et sa lettre d'abonné est en quelque sorte mon hommage à Danny Sullivan.

Aux États-Unis, Google a compris comment travailler avec des professionnels du référencement : Google travaille avec Search Engine Land, qui publie de vraies et bonnes informations. Ils sont dans une logique d'échanges constructifs, pas de déclarations unilatérales sur les évolutions de leur algorithme. C'est pourquoi c'est l'outil de surveillance parfait pour les professionnels du référencement.

En Europe, les représentants de Google ont peu le droit de communiquer sur les évolutions du moteur et, quand ils le font, c'est désastreux et ils se font taper sur les doigts par la profession. (NDLR : voir le point de vue d'Olivier Andrieu à ce sujet (Abondance.com) sur la communication de Google Europe lors du lancement de la mise à jour Google Mobile).

Un outil?

Développeur Web, un module qui fonctionne sur FireFox et Chrome, et que j'utilise au quotidien : je n'ai pas trouvé mieux pour faire un audit de site, creuser dans le code, extraire les balises… Il existe de nombreux outils automatisés d'audit SEO, mais ma méthode est totalement manuelle dans la mesure où je ne fais pas le référencement naturel de mes clients, je les forme à le faire. Mon métier est de conseiller : personne ne connaîtra son métier, ses concurrents, ses enjeux marketing aussi bien que mon client. S'il veut un bon référencement, c'est à lui de travailler dessus. En fait, j'agis souvent en un seul coup, donc je ne suis pas scotché au classement Google au quotidien. Je renouvelle ainsi ma clientèle, les problématiques auxquelles je fais face, et je continue à apprendre.

Un projet, un exemple, un acteur à suivre?

Je citerai Qwant, un moteur de recherche alternatif français. Pourquoi? Car, sur le papier, je pense qu'il n'est ni normal ni sain pour l'économie du web que Google n'ait pas de concurrence digne de ce nom. La concurrence est le moteur de l'excellence : même Google en a besoin.

Mais le problème de Qwant, c'est leur communication maladroite : leur lancement a été catastrophique. Ils étaient trop pressés, ont fait trop d'annonces de lancement de fonctionnalités et n'étaient pas prêts. Je ne dis pas que leur outil est mauvais, et je veux juste qu'ils se développent. Mais force est de reconnaître qu'au bout de 2 ans, ils ne sont même pas à 0,1% de part de marché en France. C'est symptomatique : ils auraient dû décoller.

Cependant, je suis convaincu qu'il y a place dans chaque pays pour un moteur national alternatif. Regardez Seznam en République Tchèque qui parvient à atteindre 21% de part de marché face à Google. Avec 10 à 20% de part de marché, un moteur de recherche national serait plutôt rentable. A priori, je trouve anormal que les autorités françaises ne soutiennent pas un acteur ou une start-up dans la recherche : finalement, tout le monde a tellement peur de Google qu'ils en sont paralysés.

Qu'est-ce que vous détestez sur Internet?

Les bourrins qui font du référencement sans aucun recul, avec une vision court terme et purement vénale de leur métier. Le SEO, c'est un métier méconnu, ce n'est pas une science exacte, c'est compliqué, et sans garantie de résultats : donc on n'a pas besoin de gens qui garantissent la lune à leurs clients, profitant de leur méconnaissance du métier, pour prendre l'argent et part.

C'est pourquoi l'entreprise peine à décoller. Pour le client, comment trier? Le référencement est difficile à mesurer, il a donc besoin de crédibilité. C'est ce que j'essaie d'apporter, comme tant d'autres.

Analyser Le Référencement D’un Site

Comment contribuez-vous à Internet?

Pour paraphraser Socrate, "je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien". Je suis sur le web pour communiquer au plus grand nombre ce que j'apprends au quotidien. J'essaie d'offrir le plus large éventail possible de connaissances sur le référencement, et pour tous les budgets, du gratuit (Abondance.com) à l'abordable (lettre professionnelle, guides pratiques, DVD…). Voici ma petite contribution à internet : des informations fiables pour expliquer le référencement naturel au plus grand nombre et leur offrir les connaissances de base.

L'Internet de demain, comment le voyez-vous?

Il serait intéressant de lire ce que les gens disaient sur l'avenir du Web il y a encore 10 ans. En effet, un futuriste m'a dit un jour qu'internet avait détruit son métier : le web a accéléré le processus d'innovation et on peut facilement vérifier si les prédictions des penseurs du futur se sont avérées exactes ou farfelues bien avant leur la mort.!

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Si j'opte pour un point de vue pessimiste, je dirais que le web se dirige dangereusement vers un futur grand frère. Eric Schmidt, l'ancien PDG de Google, a déclaré sans broncher que les données personnelles étaient un concept qui était mort.

Si je choisis l'optimisme, je regarde l'ouverture à l'information qu'internet a rendue possible : comment a-t-on fait pour vivre sans le web? Mais je suis incapable de dire à quoi cela ressemblera dans 10 ou 30 ans.

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D'un autre côté, je peux avancer sur mon domaine d'expertise. Google a une ambition : devenir un moteur de réponse, c'est-à-dire collecter toutes les informations accessibles afin de pouvoir apporter des réponses exactes aux questions des internautes, et non les classiques liens bleus. Et le géant de Mountain View a déjà emprunté cette voie. Dans son environnement, 82 % du contenu des résultats de recherche placés au-dessus de la ligne de pliage (NDLR : tout contenu visible à l'écran sans faire défiler la page) correspond à une réponse : c'est le Knowledge Graph, cet encart informatif qui donne une adresse, la fonction d'une personne, les caractéristiques d'un monument, d'un objet ou les informations nutritionnelles d'un aliment…

C'est parfait pour l'internaute, mais est-ce la bonne réponse? D'où Google a-t-il obtenu ces informations ? La source est-elle fiable, même si actuellement elle provient de Wikipédia, ou de Freebase, une base de données sémantique collaborative rachetée par Google? J'ai bien peur qu'il y ait un risque réel de pensée de groupe ; c'est un point sur lequel il faudra être vigilant à l'avenir. Et puis, y aura-t-il encore des liens bleus dans les résultats de recherche si Google fournit directement à l'internaute la réponse à sa requête?

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Quelle carrière sur le web recommanderiez-vous à votre fils ou votre fille?

J'ai deux filles dans la vingtaine. Ce qui compte pour moi, c'est qu'ils fassent le travail qu'ils aiment. Mes parents étaient eux-mêmes médecins. Soucieux de l'évolution mercantile de leur profession, ils m'ont conseillé de faire tout ce que je voulais, sauf médecin.

Comment Améliorer Son Référencement Naturel

Dans le contexte économique actuel, suivre ses passions et avoir la chance de faire ce qu'on aime est plutôt rare. Mes filles travaillent hors ligne, elles s'amusent bien et j'en suis très contente. Bien sûr, ils connaissent mon métier, mais le web reste un outil pour eux. Indiquer.

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3 conseils que vous donneriez à un directeur marketing?

1. Pensez au référencement avant de créer ou de refaire votre site, c'est tellement plus simple, efficace et moins cher que de mettre des correctifs par la suite.

2. Formez-vous un minimum : le référencement n'est pas compliqué, ce ne sont que des règles à respecter ou à appliquer. Alors lisez, documentez-vous, comprenez les fondamentaux. Il vous sera alors plus facile de travailler avec une agence. Si vous ne comprenez pas les ressorts du référencement naturel, vous ne savez pas où vous allez.

3. Produisez du contenu pour devenir un acteur légitime dans votre domaine. Obtenir de la visibilité passe par un contenu de qualité : fini les sites de brochures! Il n'est pas nécessaire d'avoir de gros budgets, mais les notions de temps, de qualité et de bon sens sont cruciales : libérer du temps pour produire du contenu et acquérir une visibilité durable sur les moteurs de recherche. Vous devez comprendre que plus votre entreprise est dépendante du web, plus vous devrez vous impliquer pour offrir à vos cibles le contenu qu'elles attendent. Bien sûr, travaillez selon les contraintes de Google (tags, liens, structure de votre site, etc.), mais si vous oubliez l'internaute, vous êtes voué à l'échec.