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Olivier Andrieu Spécialiste SEO raconte son propre site

"On cherche, on cherche, on essaie, on échoue, on recommence…"

Olivier Andrieu, consultant SEO indépendant, est le créateur de la société Abondance. Issu du monde de la télématique, il a été responsable de la micro-informatique et de la télématique au Crédit Agricole, puis chargé de clientèle. Il a également été chef de projet internet et responsable de la veille technologique dans le domaine des télécommunications. Il répond à nos questions sur les choix qu'il a faits pour ses propres sites web.

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La structure du site

Vous choisissez une organisation par grandes rubriques, avec vos 3 derniers articles, vos publications, et surtout, des quantités d'articles Reactor. Si cela doit permettre à Google de bien appréhender le champ lexical du SEO, envoyer votre trafic vers « Reactor » n'est-il pas contre-productif? Vous incitez vos lecteurs à ne pas rester sur le site, finalement.Google ne risque-t-il pas d'en déduire que vous ne souhaitez pas les garder sur Abondance et de vous pénaliser?

Olivier Andrieu : La page d'accueil propose 173 liens sortants dont sept seulement vers les derniers articles publiés sur Réacteur. Je pense que le pourcentage est assez "doux". Je ne vois pas la notion de contre-productivité , en fait. Abondance traite de l'actualité quotidienne et reflète ma veille quotidienne. C'est un format "journal". Réacteur propose des articles de fond au format "Magazine". Les deux sites se veulent très complémentaires et chacun renvoie la balle à l'autre. C'est souhaité. Si le lecteur veut des nouvelles quotidiennes, il reste sur Abondance. S'il veut un site de veille et trouver des articles plus approfondis, il se dirige vers Réacteur. C'est lui qui choisit. Pour Google, pas de soucis, il ne pénalisera pas un site pour cela. Il est également surprenant de voir le nombre de personnes qui pensent que les liens sortants externes pénalisent un site.Au contraire, cela peut même être très bénéfique!

contenu de qualité

Promouvoir un autre site vers lequel vous ne souhaitez diriger qu'une partie de vos prospects (le Premium) sans pénaliser le trafic du site principal est une problématique que rencontrent de nombreux éditeurs. Quels conseils pouvez-vous donner pour mener au mieux cette stratégie?

Olivier Andrieu : Ce n'est pas un problème, c'est une façon de faire. Mon conseil, pensez avant tout à l'internaute, car il faut avant tout le fidéliser et le faire revenir. Alors le mot d'ordre est : qualité! Surtout en termes de contenu et de réponse à l'intention de recherche du visiteur. Le reste est une optimisation assez standard, après tout.

Rubrique actualités

Vous publiez une actualité par jour, ce qui est énorme, c'est une montre incroyable.Néanmoins, et c'est logique, ces articles quotidiens contiennent peu de mots (environ 300 en moyenne). On dit cependant qu'il est préférable d'avoir des articles moins nombreux mais plus longs, afin que Google puisse clairement comprendre de quoi il s'agit. Pourtant, vous, l'un des papes du SEO en France, vous faites l'inverse… Pourquoi? Quelle est votre analyse sur le sujet?

Seo Améliorer Votre Référencement

Olivier Andrieu : Je publie en fait entre 1 et 4 actualités par jour. Cela reflète ma nuit d'avant, que je fais le matin entre 7h et 9h. Je fais ça depuis plus de 20 ans. Et comme je le fais la veille, je trouve normal d'en faire profiter tout le monde. En tout cas, les visiteurs d'Abondance. Mon credo : "Quelqu'un qui regarde Abondance tous les matins ne doit manquer aucune information importante en termes de référencement". C'est un défi! Après, l'actualité, mais aussi le planning, jouent beaucoup sur la longueur : parfois, une actualité est traitée en 200 mots, ou 300, et cela suffit pour être explicite. Parfois c'est plus long parce que ça demande plus d'informations, plus d'explications. Mais je refuse de faire des articles de mauvaise qualité par "remplissage", tout cela parce que "c'est bon pour le référencement". Le référencement, pour moi, ne se fait pas "au kilo"

Développer Son Référencement Seo

Et n'oublions pas que tous les articles ne se prêtent pas au référencement (les "goossips" du lundi, par exemple, ne sont pas référençables, mais il me semble que l'info est importante dans une veille hebdomadaire, donc il est normal qu'elle fasse l'objet de un article, même sous une forme non SEO).

En un mot, je ne fais pas du SEO en faisant de l'actualité, je fais de l'actualité que j'essaie de rendre visible grâce au SEO. Il y a une nuance importante!

Les vidéos de s

Une chaîne avec 9200 abonnés, des vidéos vues 800 à 1000 fois à chaque fois. Vous avez fait le pari YouTube. Quelle est votre stratégie avec YouTube ? Faire revenir les internautes de YouTube sur votre site ? A chaque fois, vous prenez soin d'insérer le lien vers l'article sous la vidéo. Y a-t-il vraiment un intérêt SEO pour ce type de liens depuis YouTube? Ne sont-ils pas "non suivis" ?

Seo Mots Pour être Référencer

Olivier Andrieu : Il n'y a pas de grande stratégie ici. Aujourd'hui, pour être visible en vidéo, il faut être sur YouTube. Indiquer. Mais je souhaite compléter mon site Abondance en incluant également la vidéo sur le site avec du contenu et des liens supplémentaires. De cette façon, les visiteurs ont tout "à portée de main". Et je ne réponds qu'aux commentaires sur Abondance, pour amener les gens sur le site. Le lien sous la vidéo est fait pour ça.

Seo Référencement En Anglais

Vous pourriez faire le choix dans ces articles vidéo, d'utiliser le texte intégral de ces vidéos, plutôt que d'écrire un chapô à ces vidéos. Cela aurait l'avantage d'allonger les articles et d'afficher clairement le champ lexical, traité, non? Pourquoi ne pas faire ça?

Référencement Seo Besancon

Olivier Andrieu : C'était prévu depuis un moment chapô + article + transcription + liens, etc. Bref, un « package » complet. J'ai juste besoin de trouver le temps pour ça.

Ces articles sont accessibles avec des vidéos, aussi bien depuis la rubrique articles (rubrique news) que depuis une rubrique vidéos. Du point de vue de l'architecture du site, on a donc des carrefours. Cela semble, a priori, ne pas suivre les règles du silo ou du topic-cluster, où l'on essaie de bien tout stocker dans des espaces hermétiques entre eux.Vous préférez donc multiplier les possibilités d'accès à une page donnée pour vos lecteurs?

Olivier Andrieu : C'est ça. Et je ne connaissais pas le terme "topic cluster", c'est mignon. Je ne crois pas à l'hermétisme, je ne suis pas sûr que le mot existe, mais vous comprenez le concept, je pense.

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Guides PDF

Vous choisissez de proposer des guides payants, donc avec une vraie politique éditoriale. Rien à voir avec un tunnel de vente classique où vos prospects accèdent à un document gratuit en échange de leur email et où ils deviennent ensuite clients. A moins qu'il ne s'agisse au contraire d'une sélection à l'entrée du tunnel, les clients de vos documents pdf devenant clients d'audits, puis de formations, etc. Quelle est votre stratégie d'acquisition dans ce domaine?

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Olivier Andrieu : Pas de stratégie particulière, tu réfléchis trop je trouve. On est sur Internet : on cherche, on cherche, on échoue, on réessaye, etc. C'est comme ça que ça marche, pas avec de grosses stratégies préétablies. L'idée est juste de proposer des documents, certes payants (pas trop chers) aux visiteurs qui veulent en savoir plus sur ces points, car ce sont les thèmes sur lesquels on me pose le plus souvent plein de questions. Mais ce ne sont pas du tout des produits d'appel. Ils veulent être de qualité et se suffire à eux-mêmes.

Le site du réacteur

Il s'agit du site associé à la newsletter de recherche SEO que vous publiez et qui était à l'origine destinée uniquement à vos clients internes. Ce faisant, vous êtes passé de consultant à éditeur.

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Recommanderiez-vous ce type de stratégie à d'autres types d'univers ?Ou bien la maîtrise du SEO donne-t-elle un avantage "natif" à l'activité d'éditeur que l'on peut, de ce fait, intégrer dans son métier?

Olivier Andrieu : En fait, avec Réacteur, je fais un métier que j'aime (rédacteur de contenu) en occupant le terrain. En effet, à mon avis, il n'y a de place que pour une seule lettre mensuelle payée de ce type en France et je préfère que ce soit la mienne. Je ne gagne pas un centime avec Reactor. J'essaie d'équilibrer les comptes. Et surtout, je souhaite proposer aux abonnés des articles de fond d'excellente qualité, rédigés par des spécialistes reconnus. Le tout pour un prix très abordable. Si j'y arrive tous les mois, je suis content! Le reste est de la littérature, si je puis dire.

En résumé

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