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Optimisation des médias sociaux

L'optimisation pour les médias sociaux ou référencement social ( social media optimization en anglais, ou SMO) est un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. L'optimisation pour les médias sociaux ou référencement social ( social media optimization en anglais, ou SMO) est un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Optimization for social media or social referencing ( social media optimization in English, or SMO) is a set of methods to attract visitors to website content through the promotion of these via social media. L'optimisation pour les médias sociaux ou le référencement social ( social media optimization en anglais, ou SMO) est un ensemble de méthodes permettant d'attirer des visiteurs vers le contenu d'un site Web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Le SMO regroupe des actions visant à favoriser la diffusion de contenus par l'action manuelle des internautes. Il s'agit donc d'un complément au référencement naturel (en anglais search engine optimization : SEO) qui s'attache à améliorer l'indexation automatique par les robots des moteurs de recherche.

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Résumé

1 Techniques d'optimisation 2 Stratégies d'optimisation 2. 1 Stratégie de blog

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Techniques d'optimisation[modifier|modifier le code]

On distingue deux types d'optimisation pour les réseaux sociaux :

Actions sur le site : consistent à ajouter des fonctionnalités sociales au contenu lui-même, notamment : des flux RSS, des boutons de partage (social bookmarking) et de publication vers des sites d'informations communautaires (Digg par exemple), des outils de vote et de partage d'avis d'utilisateurs, et des outils pour intégrer du contenu communautaire tel que des images et des vidéos. La fourniture de code source afin d'intégrer du contenu sur des sites tiers (embed tag dans YouTube par exemple) en fait également partie. Actions hors site : consistent à promouvoir et diffuser le contenu d'un site via les réseaux sociaux, notamment : sur un blog, en postant des commentaires sur d'autres blogs, en participant à des groupes de discussion, en postant des actualités sur leurs profils dans les réseaux sociaux
Le SMO est lié au marketing sur les moteurs de recherche (SEM pour search engine marketing ). Le SMO est lié au marketing sur les moteurs de recherche (SEM pour search engine marketing ).SMO is related to search engine marketing (SEM). SMO est lié au marketing des moteurs de recherche (SEM). Sa principale différence est qu'il se concentre sur la génération de trafic à partir de sources autres que les moteurs de recherche. Cependant, au fil du temps, un bon SMO aura également un effet bénéfique sur le positionnement d'un site dans les résultats de recherche.

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À bien des égards, SMO s'apparente à des techniques de marketing viral. Ici, le bouche à oreille n'est pas créé par des amis ou de la famille, mais par des techniques de mise en réseau sur des sites de partage de signets sociaux, de vidéos ou de photos. L'approche est analogue aux blogs, utilisant RSS pour partager du contenu avec la blogosphère et les moteurs de recherche spécialisés dans les blogs.

Le SMO est un élément clé dans la maîtrise de la e-réputation pour les organisations ou individus soucieux de leur présence en ligne.

Stratégies d'optimisation[modifier|modifier le code]

Stratégie de blog[modifier|modifier le code]

La stratégie la plus classique consiste à centraliser le rôle du blog dans l'alimentation des réseaux sociaux : ce dernier publie le contenu, et les réseaux sociaux relaient cette information. Ce relais se fait automatiquement, à l'aide de services RSS tels que Twitterfeed. Avec l'utilisation d'outils de gestion des médias sociaux tels que TweetDeck, les discussions qui naissent autour des contenus diffusés sur les différents réseaux sociaux sont centralisées. L'animation de ces communautés est recommandée pour stimuler l'engagement autour des liens diffusés. Le rôle central du blog permettra également d'optimiser son référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Origines[modifier|modifier le code]

Selon l'expert des moteurs de recherche Danny Sullivan[1], le terme "optimisation des médias sociaux" a été utilisé et décrit pour la première fois par Rohit Bhargava[2]. Les cinq règles originales ont été largement commentées et mises à jour par la blogosphère et sont désormais au nombre de 17 :

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Les cinq règles originales de Rohit Bhargava :

– 1. Travaillez votre capital liens – 2. Facilitez l'ajout de tags ou de favoris – 3. Récompensez les liens entrants – 4. Favorisez la diffusion de vos contenus – 5. Encouragez les candidatures composites
Les règles ajoutées par la blogosphère (et traduites en français par Jean-Marie Le Ray[3]) :

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– 6. Soyez une ressource pour les internautes, ne sollicitez pas de retour immédiat – 7. Récompensez les internautes utiles et de qualité – 8. Participez – 9. Sachez cibler votre audience – 10. Soyez un créateur de contenu – 11. Soyez vous-même – 12 N'oubliez pas vos racines, restez humble – 13. N'ayez pas peur d'expérimenter de nouvelles choses, gardez votre fraîcheur – 14. Élaborez une stratégie d'optimisation des médias sociaux – 15. Choisissez soigneusement vos tactiques d'optimisation – 16. Intégrez l'optimisation des médias sociaux à votre processus de création et à vos meilleures pratiques
Dernière règle proposée par Bhargava avant de confier le thème à la communauté des blogueurs :

Google Seo Guide 2017 L’optimisation Du Référencement

– 17. N'ayez pas peur d'énoncer un message ou une idée que d'autres reprendront.

Avantage[modifier|modifier le code]

Outre la diffusion simplifiée des contenus, le SMO offre deux opportunités majeures :

– Il facilite l'intégration d'une marque dans les réseaux sociaux existants, la rendant ainsi visible sur un carrefour d'audience de plus en plus ciblé. En même temps, il offre à ses utilisateurs la possibilité de diffuser facilement leur avis sur la marque. – L'ouverture aux médias sociaux et à la philosophie du Web 2.0 est généralement perçue comme un signe d'ouverture et de modernisme.

Risques[modifier|modifier le code]

Un client insatisfait pourra propager son avis avec la même facilité qu'un client satisfait. Cela peut conduire à des résultats difficiles à prévoir. De plus, en facilitant la diffusion de son propre contenu, il devient aisé pour des personnes malveillantes de le détourner ou de le diffuser en se l'appropriant sans en citer l'auteur. C'est pourquoi les conditions de diffusion doivent être clairement précisées (Creative Commons par exemple) et un contrôle peut être nécessaire.