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Optimisation des moteurs de recherche (SEO) en 2022 : les tendances à suivre

Expérience utilisateur, ergonomie, UX sont les "nouveaux" critères qu'il faut traiter avec précision depuis le lancement du projet Core Web Vitals de Google.

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Que sont les Core Web Vitals? : Google parle désormais de "convivialité des pages". Afin de mesurer la qualité de l'ergonomie ou de l'UX, Google intègre trois nouvelles métriques dans son algorithme : Core Web Vitals. Ce sont trois signaux qui mesurent différents éléments de l'UX.

L'amélioration de la convivialité, de l'interactivité et de la vitesse de chargement est bonne pour les utilisateurs, et donc pour les conversions.

Les 3 métriques mesurées par Core Web Vitals sont :

The Largest Contentful Paint (LCP) : Cette métrique est utilisée pour observer la vitesse d'affichage. Il indique quand l'élément le plus important par sa taille s'affiche dans le navigateur (image, vidéo, ou bloc de texte, avec ou sans fond). Idéalement, le moteur américain recommande que le LCP se produise dans les 2,5 secondes ou moins suivant le début du chargement de la page.

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First Input Delay (FID) : cette métrique mesure l'interactivité (voir l'exemple ci-dessous) en étudiant le temps qui s'écoule entre le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec une page et le moment où le navigateur est réellement capable de répondre à cette interaction. Le moteur de recherche recommande un FID inférieur à 100 millisecondes.

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Décalage de mise en page cumulé (CLS) : ce signal mesure la stabilité visuelle en observant tout mouvement inattendu et dérangeant d'éléments sur la page (décalages de mise en page). Google recommande un CLS inférieur à 0,1. Il est possible de vérifier ces trois métriques avec l'outil Lighthouse de Google.

Par exemple, pour éviter qu'un utilisateur n'appuie sur un bouton par erreur alors que la page n'a pas fini de se charger et que les options de l'interface sont décalées.

Au niveau des tendances SEO à suivre, pour rappel, Google avait recommandé début 2021 de travailler sur la "confiance" des contenus avec sa mise à jour "Core Update 2020". De plus, le contenu reste un facteur extrêmement important à travailler pour le SEO.

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Sans mettre à jour régulièrement le contenu d'un site Web, il peut être difficile de se classer haut et correctement dans les résultats de recherche de Google. En effet, en travaillant sur les textes de son site, il est possible de se positionner sur de nombreux mots-clés bien précis, dits "longue traîne".

Core Update 2020 : Cette mise à jour est axée sur la qualité, la "confiance" et la qualité du contenu. Avant d'écrire et de publier un article ou une fiche produit, vous devez vous poser les questions suivantes : Mon contenu crédibilise-t-il la lecture? L'article montre-t-il qu'il a été écrit par un connaisseur ou un spécialiste du domaine? Citerez-vous ce contenu comme une source fiable ?

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Il est donc très important de rédiger un contenu de qualité. L'idée est d'offrir une lecture de qualité aux internautes (qui reviendront plus souvent sur le site s'ils y trouvent un intérêt), et non de remplir les pages web.

La stratégie de mots clés et les balises méta sont également des éléments de classement à travailler suite à la mise à jour des titres et des méta descriptions annoncée par Google. Le moteur de recherche américain a en effet publié des documents de support pour aider les référenceurs et les webmasters à rédiger de meilleurs titres. Le rapport s'intitule "Contrôlez vos liens de titre dans les résultats de recherche"

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En 2022, si un site n'est pas encore mobile-friendly, n'est pas Responsive (c'est-à-dire s'adapte à différentes tailles d'écran sur smartphone, tablette, ordinateur, télévision), il est impératif de le rendre adaptable à ces différents appareils.

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Mobile First Index : Cette mise à jour importante est déployée depuis mars 2021, elle est donc en place depuis moins d'un an. En effet, depuis le printemps 2021, Googlebot indexe en premier les versions mobiles des sites web, et les sites classiques en second lieu.

Parmi les différentes solutions existantes comme les sites mobiles en m. , des sites en AMP (Accelerated Mobile Pages, un projet de Google qui existe depuis 2016, mais plus adapté aux sites de presse, aux sites de contenu qu'aux sites de e-commerce), Google a été très clair dans ses communiqués de presse : il privilégie les sites en Responsive Design car ce n'est qu'un seul et même site qu'il est fait pour crawler, indexer et référencer. On limite le problème du Duplicate Content, on évite d'augmenter le budget de crawl du site, et on a un site unique lisible et adaptable sur la plupart des écrans.