LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

Optimisation Pour Les Moteurs De Recherche – Wikipédia

Référencement[modifier | modifier le code]

Le référencement est un levier externe à ne pas négliger. Pour qu’un internaute fasse confiance à un site web, il faut que ce dernier ait une réputation, qu’on ait entendu parler de lui. Plus les gens reconnaissent un site web et sa notoriété, plus il va acheter ses produits et/ou utiliser ses services.

Agence De Référencement Seo Sea

Techniques white hat et black hat[modifier | modifier le code]

Référencement Seo Logo

Le référencement se manipule de différentes façons, qualifiées notamment de « white hat » (licites) et « black-hat » (illicites). La base du référencement white hat cherche à créer un site conçu selon les règles de l’art définies par les moteurs de recherche ainsi qu’un contenu de qualité, pertinent pour l’utilisateur. La base du black hat utilise tous les moyens disponibles (le plus souvent illicites et dénoncés par les moteurs de recherche), quitte à courir le risque de voir son site retiré de l’index des moteurs de recherche[17].

Quelques techniques white hat consistent à optimiser ses pages en utilisant des mots-clés pertinents et en faisant du « link-building », c’est-à-dire de créer un contenu de qualité sur différents blogs ou annuaires pour obtenir un « backlink ». En matière de white hat, le Guide d’optimisation pour le référencement édité par Google est une bonne source d’information[18]. Quelques techniques black hat consistaient à acheter des liens en masse ou à cacher du texte en le rendant de la même couleur que l’arrière-plan ou en lui donnant un attribut transparent[19]. Néanmoins, Google ne prend maintenant plus en compte ces liens « cachés », et va jusqu’à les pénaliser s’ils n’ont pas été désavoués[20].

Toutefois, les webmestres ne peuvent être catégorisés de manière aussi tranchée. Si la plupart se conforment effectivement aux règles « white hat » pour l’essentiel de leur travail, il est fréquent de voir certaines pratiques « black hat » être utilisées de manière complémentaire. Les « grey hat », situés entre le blanc et le noir, optimisent l’efficacité du référencement en usant de techniques proscrites avec modération. La difficulté de cette approche consiste à limiter suffisamment l’intensité d’utilisation des procédés « black hat » pour ne pas être désindexé par les moteurs de recherche, tout en en tirant un profit maximum. Contrairement au « black hat », le « grey hat » permet ainsi de minimiser la prise de risque tout en obtenant des performances SEO plus importantes.

Techniques black hat[modifier | modifier le code]

Comment Optimiser Son Référencement Seo

Voici quelques techniques considérées comme black hat :

– afficher un contenu différent aux moteurs de recherche et leurs robots d’indexation à l’aide d’un script en JavaScript (technique appelée cloaking), avec une page masquée. Cette technique est proscrite par les moteurs de recherche, et le site sera probablement placé sur une liste noire s’il est repéré, comme dans l’affaire BMW en Allemagne où la firme automobile a été blacklistée par Google qui l’a éliminée de son index en janvier 2006 durant deux jours[21] ;
– textes masqués ou liens ;
– mots-clés répétés ;
– inadéquation entre le contenu de la page et sa description ;
– redirection trompeuse ;
– génération automatique de contenu ;
– site ou page répétée (duplication du contenu).

Toutes ces techniques sont désormais pénalisées par le moteur de recherche Google[22].

Référencement local[modifier | modifier le code]

Fiche De Poste Seo Référencement Création De Contenu

L’enregistrement d’une entreprise sur Google My Business permet à Google de savoir si elle opère dans l’emplacement physique indiqué, afin de lui donner de meilleures chances d’apparaître dans les résultats de recherche et sur Google Maps[23].

Le référencement local, comme le référencement naturel, inclut de nombreux facteurs d’optimisations SEO.

Voici les principaux critères de référencement local à retenir :

Référencement Seo Tunisie

– fiche Google My Business entièrement remplie ;
– site web optimisé en termes de contenu et techniquement ;
– popularité de l’établissement ;
– cohérence des NAP (nom, adresse, téléphone) sur les annuaires locaux ;
– distance avec l’internaute qui effectue la recherche.

Suivi de positionnement et d’indexation[modifier | modifier le code]

Assurer un suivi du rendement de ses mots-clés et du positionnement de son site pour ces mots-clés est essentiel afin de mesurer le trafic issu de Google et les résultats des stratégies SEO mises en œuvre.

Se Référencer Sur Google

– Suivi d’indexation pour vérifier que le moteur connaît toujours la page concernée. Il n’est pratiquement plus utile de soumettre des sites aux moteurs et encore moins de les soumettre s’ils sont déjà indexés. Le suivi d’indexation dans les annuaires thématiques et généralistes doit être réalisé fréquemment afin de conserver la popularité acquise, voire l’optimiser en augmentant le nombre et la qualité des liens en retour (backlink) vers le site à positionner.
– Suivi de positionnement pour optimiser par la suite par rapport aux mots-clés qui vous intéressent.

Vers le SXO[modifier | modifier le code]

Le SXO (pour search experience optimization) permet d’améliorer la qualité d’un contenu pour répondre aux attentes des utilisateurs via un travail de maillage sémantique. Il fait réponse à l’évolution des tendances de recherche des internautes et notamment de l’utilisation croissante des recherches vocales. La SXO se base ainsi sur l’expérience utilisateur (UX pour User eXperience) pour améliorer la visibilité d’un site internet.

Guide Pratique Du Référencement Naturel Seo

Effet de l’E-A-T[modifier | modifier le code]

E-A-T est l’acronyme des mots anglais expertise, authoritativeness et trustworthiness.

En 2018, Google a lancé une nouvelle mise à jour de l’algorithme appelée « Medic Update ». Cette mise à jour visait à donner un meilleur classement de recherche aux sites web qui publiaient du contenu bien documenté et de bonne réputation[24]. L’E-A-T était plus important pour le classement qu’il ne l’était au départ.

L’importance de l’E-A-T est devenue évidente lorsque Google a mis à jour[25] ses directives de classement de la qualité de recherche en mai 2019. Google a alors fourni des précisions par rapport au concept du E-A-T. L’auteur du contenu est-il 1) un expert sur le sujet abordé, 2) une autorité reconnue dans le domaine et 3) fiable (trustworthy).

Seo Sea Référencement Naturel Et Payant

Lutte contre le référencement abusif[modifier | modifier le code]

Le référencement est toutefois une profession évoluant dans un cadre complexe. Ses techniques, de plus en plus innovantes, intègrent des considérations nouvelles constituées sur le marketing, sur le relationnel avec les communautés, sur une veille des évolutions, ainsi que sur une certaine imagination informatique et technique. Mais les enjeux commerciaux auxquels répondent les référenceurs peuvent être contraires aux enjeux économiques des moteurs de recherche, notamment ceux de Google.

Google a mis en place un arsenal de techniques pour contrer des optimisations qui ne respecteraient pas ses consignes de qualité (vente de liens, texte caché, etc.), on parle de « pénalités[26] ». Les pénalités peuvent être de deux types :

– pénalité algorithmique : la pénalité est consécutive à une mise à jour de l’algorithme ;
– pénalité manuelle : la pénalité est activée par une action manuelle d’un membre de l’équipe « web spam » de Google généralement à la suite de la détection d’une action black hat.

Parmi les dernières mises à jour importantes de Google, deux ciblaient spécifiquement le référencement abusif[27] :

Le Référencement Naturel C’est Quoi

– update Panda : pénalité contre les sites ayant peu de valeur ajoutée, trop de publicités ;
– update Penguin : lutte contre les liens externes abusifs.

Critères du SEO[modifier | modifier le code]

Il existe plus de cinq cents paramètres utilisés par les algorithmes de position[réf. nécessaire]. Selon une étude réalisée auprès de 140 référenceurs, certains critères permettraient de hisser la page dans les premiers résultats naturels, et d’autres généreraient de fortes pénalités de la part de Google[28].

Principaux critères affectant positivement la position :

– la popularité de la page ;
– la pertinence des pages liantes ;
– le texte des liens entrants ;
– la pertinence de la page ;
– l’indice de confiance de la page ;
– l’ancienneté du site web ;
– l’autorité du nom de domaine ;
– la qualité des liens vers cette page ;
– la qualité du contenu ;
– l’adaptation mobile (Responsive) ;
– le balisage sémantique (H1, H2, Hn…).

Google met à disposition un document de recommandation à l’usage des webmasters et référenceurs. Ce document délivre des conseils pour l’optimisation sur les moteurs de recherche. Il recommande notamment d’éviter « les « astuces » destinées à améliorer le classement sur les moteurs de recherche » et encourage la création de « contenu original qui offrent de la valeur ajoutée aux internautes« [29].

Métier de référenceur[modifier | modifier le code]

Selon les résultats de l’Observatoire international des métiers de l’internet, la compétence « optimisation moteurs de recherche » apparaît comme étant l’une des plus recherchées sur l’ensemble des profils professionnels. Si cet aspect apparaît logique pour un webmestre ou un webdesigner, il pourrait, à première vue, sembler moins prioritaire pour d’autres profils, par exemple pour un spécialiste de bases de données internet ; néanmoins, la cohérence avec laquelle ce dernier organise le fonctionnement de la base de données concernée peut apporter un gain important dans l’optimisation du site. En fait, selon certaines études, la compétence SEO, mise en avant et prouvée, est un atout essentiel dans une phase de recherche d’emploi[30].

Test Référencement Naturel Seo

Le métier de référenceur, encore récent, ne bénéficie pas encore d’un cursus type, à tel point qu’à l’heure actuelle ce poste peut être occupé après des formations et des carrières multiples. On trouve trois types de profils : le référenceur « technique » (souvent issu d’une formation en informatique ou en ingénierie), le référenceur « éditorial » (pas de cursus dédié mais qui demande une sensibilité à l’écriture) et le référenceur « marketing » (souvent issu d’études commerciales ou en communication et marketing).

Seo Référencement Naturel Paris La Rochelle

Une étude réalisée par l’association du référencement SEO CAMP a révélé qu’en 2016, 70 % des référenceurs étaient des hommes. 32 % des référenceurs ont entre 26 et 30 ans, 53 % ont moins de cinq ans d’expérience (preuve que le métier est jeune) et 39 % travaillent en Île de France. 70 % sont en CDI avec un salaire annuel brut moyen de 35 877 €[31].

« 1 », no 177, 2013, p.

Références[modifier | modifier le code]

↑ B. Bathelot, « Référencement naturel », sur https://www.definitions-marketing.com, 16 avril 2017 (consulté le 20 octobre 28).
↑ Rémi Bachelet, « cours de référencement », sous licence Creative commons, École centrale de Lille, 17 février 2011.
↑ B. Bathelot, « SEA », sur https://www.definitions-marketing.com/, 25 mai 2020 (consulté le 28 octobre 20)
↑ « Parts de marché moteurs de recherche (septembre 2020) France, USA, monde », sur WebRankInfo, 8 septembre 2020 (consulté le 11 septembre 2020)
↑ Sylvain Nox, Référencer un site internet et le faire connaître: Niveau débutant, 26 p..
↑ « online chat with Webmaster Help Group guides », Google, 28 mars 2008, transcription.
↑ Olivier Duffez, « Google : les algorithmes à connaître pour un bon référencement », sur https://www.webrankinfo.com/, 5 mai 20 (consulté le 28 octobre 20)
↑ Google webmasters, « Bien débuter en référencement naturel (SEO) », sur https://support.google.com (consulté le 26 octobre 2020)
↑ « Quelles sont les balises HTML qui ont encore de l’importance en SEO ? », sur https://www.lafabriquedunet.fr/, 19 juin 2018 (consulté le 26 octobre 2020)
↑ (en) « General Guidelines », sur https://static.googleusercontent.com/, 14 octobre 2020 (consulté le 26 octobre 2020)
↑ Emma Labrador, « 10 conseils pour optimiser vos URLs pour le SEO », sur https://fr.oncrawl.com/, 1er février 2016 (consulté le 26 octobre 2020)
↑ « Guide de démarrage Google – Optimisation pour les moteurs de recherche », sur http://static.googleusercontent.com (consulté le 28 octobre 20)
↑ « À quoi servent les balises META », sur alsacreations.com, 15 novembre 2012 (consulté le 6 juillet 2018).
↑ Guide des balises meta, WebRankInfo
↑ « Utiliser l’attribut rel= »nofollow » pour les liens spécifiques – Aide Search Console », sur support.google.com (consulté le 5 juillet 2018).
↑ Guillaume Guersan, « Quelques conseils pour rédiger un texte SEO facilement », sur https://www.journaldunet.com/, 12 décembre 19 (consulté le 12 décembre 19)
↑ « Référencement naturel – Guide pratique complet du SEO », sur CommentCaMarche (consulté le 6 juillet 2018).
↑ « Guide de démarrage Google – Optimisation pour les moteurs de recherche », Google, 2011.
↑ Dominique Cardon, « Dans l’esprit du PageRank : Une enquête sur l’algorithme de Google », Réseaux « 1 », no 177, 2013, p. 63-95 (DOI 10.3917/res.177.0063, lire en ligne)
↑ « [Guide] Comment connaitre et supprimer les mauvais Backlinks », Creapulse, 4 octobre 2016 (lire en ligne, consulté le 5 juillet 2018).
↑ (en) « BMW given Google ‘death penalty’ », BBC News, 6 février 2006 (lire en ligne).
↑ Virgile Juhan, « 20 techniques de Black Hat SEO », sur https://www.journaldunet.com/ (consulté le 28 octobre 20)
↑ « Google My Business – Drive Customer Engagement on Google », sur Google.com (consulté le 26 juillet 2020).
↑ (en) Semrush, « What Are EAT and YMYL ».
↑ (en) Barry Schwartz, « Google may use different ranking weights for ymyl », sur www.searchengineland.com.
↑ (en) LISA BARONE, « Google Openly Profiles SEOs As Criminals », Outspoken Media marketing agency, 6 septembre 2009.
↑ « SEO: 13 algorithmes Google et leurs mises à jour à connaître », sur HubSpot, 12 juin 2018 (consulté le 6 juillet 2018).
↑ Virgile Juhan, « Les critères les plus importants selon 140 référenceurs », Le Journal du Net, 21 juin 2017 (consulté le 30 septembre 2020).
↑ Google, « Consignes aux webmasters » (consulté le 22 février 2022)
↑ « Observatoire International des Métiers de L’Internet ».
↑ « Les référenceurs en France en 2016 », Le Journal du Net.