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Optimisez votre référencement avec les balises H1 à H6

Introduction aux balises h1 à h6

Les balises h1, h2, jusqu'à h6 sont des balises hiérarchiques. Ils servent à organiser une page HTML, mais ce qui nous intéresse le plus, c'est que leur contenu est pris en compte de manière très positive par Google.

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Les balises hiérarchiques commencent par la lettre h pour les en-têtes suivie d'un nombre qui correspond au niveau de l'en-tête. C'est pourquoi elles sont dites hiérarchiques : la balise h1 est plus importante que la balise h2, elle-même plus importante que la balise h3, etc. Le W3C ne prévoit pas l'utilisation de balises plus profondes que h61.2.

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En pratique, ils sont utilisés comme suit :

Un titre de premier niveau

Un titre de deuxième niveau

Un titre de troisième niveau

Visuellement, le navigateur affichera par défaut l'importance respective de ces balises en ajustant leur style :

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Vous êtes libre de les formater via CSS (forme, couleur, police, etc. ), mais il est déconseillé du tout de les faire disparaître, cela pourrait même s'apparenter à une forme de cloaking (voir ce que dit Google des textes et liens cachés).

L'importance des balises hiérarchiques pour le référencement

Penser plan de page

Pour bien utiliser les balises hiérarchiques, il suffit d'être logique. Vous devez penser à ces balises comme si elles définissaient le plan de votre page, comme le plan ou la table des matières d'un livre.

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Trouveriez-vous logique un livre qui commence par un petit 1, puis ouvre un chapitre et enfin un jeu? Bien sûr que non. Cependant, sur le web, de nombreux créateurs mélangent les balises, par exemple en utilisant d'abord une balise h3, puis une balise h4 et enfin une balise h1. Rien ne l'interdit strictement, mais ce n'est ni logique pour vos lecteurs ni optimal pour les moteurs de recherche. La balise h1 doit donc, en principe, venir au début de votre contenu (après un header ou une balise de navigation par exemple).

Tant qu'ils sont imbriqués dans le bon sens, n'importe quel élément peut être inséré entre ces balises : texte, image, tableau, etc.

penser aux mots-clés

D'un point de vue SEO, la logique de l'enchaînement des titres ne fait pas tout. Vous devez placer soigneusement les mots-clés que vous souhaitez mettre en avant. Sachant que plus la balise est élevée, plus son contenu est important pour Google.

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Attention à ne pas mettre trop de texte dans vos balises hiérarchiques afin que leur poids ne soit pas totalement dilué sur la page. A l'inverse, il doit rester naturel et imperceptible pour vos visiteurs. Il est hors de question de placer des mots clés incohérents dans votre balise h1.

– Pour être efficace, la balise h1 doit être assez courte et comporter les mots clés les plus descriptifs de la page. – Il est souvent recommandé d'en mettre un seul par page afin de renforcer le sens pour Google. – Il doit être différent sur chaque page de votre site.

Utilisez Alyze pour optimiser l'utilisation de vos balises hiérarchiques

Une analyse SEO avec Alyze vous permet de vérifier la plupart des éléments ci-dessus. Le classement des mots-clés prend notamment en compte l'importance de chaque balise :

Alyze détecte les erreurs d'imbrication et affiche le plan de page. Exemple, avec la page Wikipedia sur le SEO :

Alyze dispose également d'un module Page Explorer pour parcourir la page. Il découpe la page selon les balises Hx pour présenter un "plan de page" très lisible.

Si les balises hiérarchiques ne sont pas utilisées, un avertissement est également généré. Il n'est certes pas obligatoire d'utiliser ces balises sur vos pages, mais il est d'usage d'utiliser au moins une balise h1, car la grande majorité des pages web commencent par un titre : titre d'un article sur un blog, sujet titre d'une page sur un forum, titre d'un tuto, etc. Vous êtes également plus libre que dans l'utilisation de la balise title, qui ne s'affiche pas dans le corps du texte et ne peut pas être formatée via CSS.