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Outil de positionnement Google – SEO Google gratuit

Outil de localisation Google

Le positionnement est un indicateur important du bon référencement de votre site internet. Mais comment mesurer ce positionnement? Vous avez à votre disposition des outils "Google3 position" gratuits et payants, selon vos besoins et vos moyens.

Référencement Payant Et Naturel

I. Outils payants

1.1. Éclairage SEO

Lighting SEO est la solution idéale pour suivre vos positions sur Google. Simple d'utilisation, Lighting SEO enregistre vos positions au quotidien. De plus, Lighting SEO fonctionne sur plusieurs domaines Google et dans toutes les langues. Suivre la position de votre site international et multilingue n'est donc plus un problème.

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Lighting SEO enregistre chaque jour vos positions dans les résultats organiques pour vos mots-clés dès le premier suivi de position effectué. Vous pourrez suivre mois après mois l'évolution de votre visibilité sur Google. En plus de suivre les positions de vos mots clés sur la version desktop de Google, Lighting SEO enregistre le suivi de vos positions sur la version mobile. De nos jours, plus de la moitié du trafic Internet mondial (54 %) passe par les smartphones, alors ne sous-estimez pas le suivi de la position de votre site Web sur la version mobile de Google.

39;analyser qui est votre concurrent.

Selon le plan que vous choisissez, Lighting SEO propose un suivi de la position de vos concurrents. Inutile de chercher à la main comment se positionnent vos concurrents. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les concurrents que vous souhaitez analyser, et Lighting SEO fera le travail pour vous. Tout ce que vous avez à faire est d'analyser qui est votre concurrent. De plus, Lighting SEO propose diverses offres d'abonnement sans engagement. Voici un outil complet qui vous permet d'obtenir un suivi de qualité du positionnement de votre site. Selon l'offre choisie, les prix vont de 7,90€ (expert) à 1100€ par mois (pro 1000, avec 1000 mots-clés).

1.2. surveiller le réservoir

Comme tous les outils de suivi de positionnement, Monitorank propose de suivre les positions de vos sites sur les SERP des moteurs de recherche. Mais la particularité de cet outil est qu'il permet de suivre ses mots-clés sur plusieurs types de plateformes : Google mais aussi sur les Pages Jaunes, Amazon, YouTube ou encore TripAdvisor. L'interface permet d'accéder, depuis une même page, aux informations souhaitées, par sites, mots clés, localisation et type de recherche. Une interface personnalisable en plus : vous pouvez afficher ou masquer des informations et modifier l'ordre des éléments.

Vous pouvez également suivre facilement les sites concurrents et l'évolution de leur positionnement. Grâce à des graphiques, vous pourrez visualiser sur une période donnée l'évolution des 100 premières pages de résultats des moteurs de recherche. Une des particularités de Monitorank est qu'il vous montre, sous forme de graphiques, vos positions pour tous types de positions : résultats naturels, position zéro (le Saint Graal), Adwords…

Monitorank est aussi un déclencheur d'alerte : en cas de baisse ou de hausse significative, vous recevrez un e-mail. Une autre fonctionnalité de Monitorank qui rend les gens heureux est que vous pouvez analyser un domaine ou une page spécifique pour connaître les mots-clés positionnés dans sa base de données.

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Les prix proposés sont tout à fait abordables par rapport à ses concurrents. Mais surtout, son offre par tranches de 10 demandes s'adapte facilement au budget de chacun. Comptez en moyenne 5€ pour 100 mots clés par mois.

1.3. Yooda Insight

En passe de devenir une véritable référence dans le monde du SEO, Yooda Insight est un outil d'analyse SEO français développé en 2014. Yooda vous donne un aperçu de l'évolution de votre référencement naturel. Une évolution comparable à celle de vos concurrents. Pour chaque mot clé, Yooda vous informe sur : la page de votre site positionnée sur cette requête, le nombre de fois que cette expression est recherchée chaque mois, le trafic généré par ce mot clé, la concurrence sur ce mot clé, etc.

Un autre avantage d'utiliser Yooda est qu'il permet de découvrir ce que les internautes recherchent sur Google. Avec ces informations, il vous sera plus facile de mieux comprendre les attentes et donc de mieux cibler votre marché. Ce qui fait de Yooda un concurrent redoutable des autres outils de référencement, c'est sa vaste base de données de mots clés. De plus, son interface bien pensée simplifie son utilisation. C'est l'outil idéal pour les débutants en SEO qui souhaitent se positionner. Le dernier plus de Yooda Insight : son prix, aux alentours de 39€ par mois.

Cependant, cet outil de référencement n'est pas parfait. Tout d'abord, il ne donne accès qu'aux données des sites français. Deuxièmement, vous avez peu de chance de trouver votre site internet sur Yooda Insight, s'il n'est pas encore positionné sur Google.

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1.4. Observateur SERP

SERP Watcher est un outil de référencement qui ne nécessite aucune connaissance technique et qui est très simple d'utilisation : entrez simplement votre nom de domaine et les mots-clés qui vous intéressent. En quelques clics, vous obtenez un rapport sur la position du mot clé, ses déclinaisons, la meilleure position atteinte et le volume de recherche.

De plus, grâce à la fonction de partage de rapports interactifs, vous pouvez montrer à votre client l'évolution du positionnement de son site sur ses mots clés principaux et secondaires. L'outil vous propose également une fonction de suggestion de mots-clés, dont la sémantique est proche de la vôtre, sur lesquels vous pourriez vous positionner. À partir de 29 $ par mois, pour 100 mots-clés, c'est toujours abordable.

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1.5. SEMRush

SEMrush est sans doute le logiciel le plus populaire du marché. Il offre un suivi complet du positionnement des moteurs de recherche. De plus, SEMrush fournit un aperçu du classement de vos concurrents et des mots-clés pour lesquels ils se classent. Comme Yooda, il permet d'étendre le champ lexical de vos mots-clés en identifiant les recherches similaires effectuées par les internautes. Mais contrairement à Yooda, dont la base de données est uniquement française, SEMRush est capable de faire des recherches multilingues. Tout cela à un prix : à partir de 83$/mois et jusqu'à 333$/mois.

II. Outils gratuits

2.1. #1 Outil de localisation Google – Moniteur gratuit

Avec une interface intuitive, Free Monitor permet de suivre le positionnement d'un site sur un ou plusieurs mots clés sans limitation de domaines. De plus, il est possible avec cet outil de référencement de mettre en place un proxy pour éviter de bloquer votre adresse IP. Un petit plus qui fait la différence lorsque vous devez vérifier plusieurs positions pour vos différents contenus.

Cependant, cet outil ne fonctionne qu'avec Google comme moteur de recherche. Un inconvénient qui peut déplaire aux internautes qui suivent leurs positions sur différents moteurs de recherche, comme Bing ou Yahoo. De plus, Free Monitor ne fait pas la différence entre les résultats organiques (référencement naturel) et les liens sponsorisés (référencement payant). Cette tâche vous incombera, ce qui peut prendre du temps si vous utilisez les deux.

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2.2. Outil de positionnement Google #2 – SEO Soft

L'un des avantages les plus importants lors de l'utilisation de l'outil SEO Soft est que cet outil de positionnement vous permet de suivre les positions de votre site ainsi que de surveiller celles de vos concurrents. SEO Soft permet également de suivre l'évolution du positionnement d'un site internet sur une période de temps, pour un mot-clé donné afin d'étudier sa saisonnalité. Grâce à ses graphiques, SEO Soft permet à l'utilisateur de suivre l'évolution de son site internet pour chaque mot-clé ciblé, pour un résultat plus visuel et plus intuitif. De plus, SEO Soft permet de réaliser une étude comparative du positionnement d'un site sur plusieurs mots clés sur une période déterminée.

Bien qu'il soit possible de renseigner plusieurs mots-clés, SEO Soft limite le nombre d'URL à 20. De plus, cet outil propose uniquement un suivi de positionnement pour Google. Enfin, SEO Soft ne permet pas de connaître précisément le positionnement d'un site pour un mot clé d'un pays étranger. Vous ne pourrez donc pas avoir d'informations fiables avec SEO Soft si vous avez une stratégie de référencement international.

2.3. Outil de positionnement Google n°3 – SEOscope

Avec SEOscope, vous pouvez suivre le positionnement de votre site sur plusieurs mots clés choisis mais aussi celui de sites concurrents. L'utilisateur peut également prendre connaissance de l'évolution du site sur un ou plusieurs mots clés sur une période donnée.

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Contrairement aux outils présentés ci-dessus, SEOscope permet de suivre le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche autres que Google (Bing, Yahoo, etc.). SEOscope vous permet également d'établir un top ranking du site pour les mots-clés que vous jugez intéressants. Il faut cependant noter que la version gratuite de cet outil limite à 3 le nombre de sites dont le positionnement peut être suivi.

2.4. Outil de classement Google #4 – Console de classement

Pour beaucoup, Rank Console est considéré comme le meilleur outil gratuit disponible. Rank Console propose des fonctionnalités payantes dans d'autres outils. Cet outil permet de rechercher un nombre illimité de mots-clés, là où la plupart des autres outils n'en proposent qu'un nombre limité (maximum 10 à 20 mots-clés).

De plus, cet outil vous donne la possibilité de suivre gratuitement un nombre illimité de domaines, y compris ceux de vos concurrents. Rank Console présente également une fonction historique qui vous permet d'afficher l'évolution du positionnement de votre site et celui de vos concurrents sous forme de graphique. Cependant, cet outil n'est pas efficace sur les smartphones ou les tablettes, uniquement sur les ordinateurs.

2.5. Outil de positionnement Google #5 – SERP Surf

SERP Surf est l'un des outils d'analyse gratuits les plus puissants. Il surveille la position de votre site Web pour 5 mots-clés dans différents moteurs de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu'à trois concurrents pour voir comment vous vous situez par rapport à eux.

Contrairement à Rank Console, cet outil est compatible avec plusieurs appareils : ordinateur, tablette et smartphone. De plus, SERP Surf vous informe sur les dix pages Web les mieux classées pour chaque mot-clé que vous entrez.

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2.6. Outil de classement Google #6 – SEO Hero Ninja

Avec SEO Hero Ninja, on va droit au but : vous saisissez un mot-clé, l'URL de la page et vous obtenez votre positionnement sur le moteur de recherche que vous avez ciblé. Cet outil est idéal pour les artisans et commerçants qui souhaitent se positionner sur un mot clé prioritaire puisqu'il permet une recherche par zone géographique.

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Le but de cet outil est de faciliter le travail des responsables SEO et des entrepreneurs. SEO Hero Ninja est très pratique pour voir les résultats de votre stratégie SEO : il vérifie si votre site est indexé et s'il est présent dans le TOP 100 de Google. De plus, il est très rapide puisqu'il ne lui faut que quelques secondes pour déterminer où se trouve votre page web dans les 10 premières pages de résultats Google.

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Attention cependant car cet outil ne peut être utilisé que si votre site ou votre concurrent est basé dans l'un de ces pays occidentaux : France, Belgique, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, Canada et Pays-Bas.

2.7. Outil de positionnement Google #7 – SERP Mojo

Contrairement à tous les outils cités, SERP Mojo se démarque car c'est une application mobile avec une interface simple et intuitive! Grâce à cette application, vous pourrez suivre l'évolution d'un nombre illimité d'URL et de mots-clés et consulter l'historique de tous les mots-clés que vous aurez choisis.

Bien que l'application de base soit gratuite, sachez qu'une version premium est disponible et vous propose une évaluation des mots-clés (montée, stagnation, baisse), le nombre total de positions gagnées ou perdues par mots-clés… De plus, l'application permet d'exporter vos données de positionnement.

Conclusion sur les outils Google Positions

Les outils présentés dans cet article vous permettront de suivre les performances de votre site internet, mais aussi de garder un œil sur vos concurrents. Si les outils gratuits sont utiles, il semble logique qu'ils ne soient pas aussi complets que les outils payants. Si vous débutez, commencez par les outils gratuits pour vous former. Ensuite, tournez-vous vers des outils payants pour profiter pleinement de ce qu'ils ont à vous offrir.