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Podcast SEO : être vu et entendu

PODCAST : COMMENT ÉMERGER SUR LE WEB?

Consultant Seo Salaire

Le format podcast n'a jamais été aussi accessible, ce qui rend difficile de se démarquer et de le rendre visible sur le web au milieu d'une pléthore d'offres. (article rédigé avec l'aide de Traffic Makers, partenaire SEO, SEO et SEA de Scoopitone).

Techniques Référencement Et Audit Seo

RÉFÉRENCER LE PODCAST COMME UNE PAGE CLASSIQUE

Comme tout projet de référencement naturel, le référencement d'un podcast sur Google passe par le référencement de la page le contenant. Il est donc recommandé d'optimiser la page hébergeant le podcast. Ainsi, les bonnes pratiques d'optimisation des balises Title, Meta Description, H1, H2 etc. sont toujours valables, en suivant la règle selon laquelle vous optimisez une page de votre site pour un mot-clé ciblé.Ainsi, présenter une page optimisée et dédiée à Google pour chaque couple podcast/mot-clé permet d'optimiser toutes les balises et de donner les meilleures chances d'apparaître en bonne position. Enfin, comme pour toute page, augmenter la diffusion sur les réseaux sociaux et générer des backlinks sont autant de signaux positifs envoyés à Google dans sa quête de visibilité.

PODCASTS GOOGLE

Google a mis en ligne la plateforme « Google Podcasts » où les podcasts peuvent être référencés. Comme souvent, Google est seul juge pour déterminer qui pourra diffuser son contenu sur sa plateforme. Cependant, quelques bonnes pratiques sont fortement recommandées afin de vous donner les meilleures chances d'être inclus :

Intégrez des données structurées de type PodcastEpisode sur la page dédiée, (https://schema. org/PodcastEpisode) Avoir un flux RSS conforme aux guidelines de Google pour les flux, Avoir une page d'accueil avec un lien vers le flux RSS, – Penser à laisser le robot Google accéder au flux et aux fichiers audio présents sur le site.

PROPOSER UNE TRANSCRIPTION ÉCRITE

Tout comme sur Youtube, ajouter une retranscription écrite du contenu est également stratégique, puisque Google aura plus de facilité à comprendre le contenu du podcast. Ce travail peut être intimidant, mais il aide Google à comprendre de quoi nous parlons.

PENSER "VU ET ENTENDU"

En termes d'expérience utilisateur, l'une des bonnes pratiques consiste à diviser chaque épisode de votre podcast en chapitres, directement accessibles par votre audience. Les internautes pourront ainsi accéder directement à la partie qui les intéresse plus particulièrement, mais Google pourra également proposer une rubrique spécifique correspondant à la demande d'un internaute. La consultation s'en trouve améliorée et le référencement en profite.